Tom's Hardware > Forum > Matériel > Autre > PROBLEME pour rallumer mon PC après l'avoir éteint
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous, je m'explique

J'ai monté un PC à base de Sempron 2006+ sur carte mère MSI K8T-NeoV. Tout marche nikel aucun soucis, sauf un truc un peu génant:

Quand j'éteinds le pc, pas de soucis tout se passe bien tout s'éteind, mais la diode du disque dur reste allumée (mais pas le témoin d'alimentation), et quand je veux rallumer le PC en appuyant sur le bouton Power, rien ne se passe il veut pas s'allumer.
Je suis alors obligé de couper l'alim derrière le pc pendant quelques secondes, la diode du disque dur s'eteind (mais ne se rallume pas quand je remet l'alim), et là hop ça repart nikel...

Bizarre non?

Je précise que j'ai vérifié tous les branchement du boitier sur la carte mère (par exemple en ne laissant QUE le bouton power branché), ainsi que les options éventuelles dans le Bios (A moins que j'en ai oublié une ).

Je comprends pas trop là...

------------------------------ Aucun problème sans solution
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

si tu debranche la diode du disque dur de la carte mère, elle fait comment pour resté allumé

Répondre à broukmout

xavier38@IDN a écrit :

si tu debranche la diode du disque dur de la carte mère, elle fait comment pour resté allumé

Ben non évidemment quand elle reste allumée c'est qu'elle reste branchée :pt1cable:. J'ai juste essayé en la débranchant mais visiblement ça ne vient pas des branchements donc je l'ai rebranchée

Message édité par gxahafair le 06-06-2006 à 11:23:55
------------------------------ Aucun problème sans solution
Répondre à gxahafair

c'est quoi la carte mère et l'alim ?

Répondre à broukmout

Carte mère : MSI K8T-NeoV

Alim LC Power 420W (très bonne alim, on est 3 dans ma famille à avoir la même)

Une idée?

Répondre à gxahafair

Salut à tous !
Moi aussi j'ai un truc très bizarre avec le rallumage: il faut que j'appuie une dizaine de fois pour que les ventilos se lancent (!à chaque appui sur le bouton; cà donne 1 coup de ventil (cpu et alim) et cé tt !) Puis encore 1 coup sur le bouton Power pour lancer le disque dur sinon rien ne se passe... J'ai l'impression d'avoir une voiture à manivelle... lol
Ce problème fait suite à l'installation de ma CM (MSI K8N Neo V2.0 avec Sempron 2600+) [voir le détail de la config ds mon profil ]. Quand le pc est lancé : cà fonctionne nickel (j'ai installé SP2).
Mon alim est ancienne et fait 300 W: le problème vient surement de là mais d'après ce que je lis rapidemment sur les forums: les pb d'alim provoque des instabilités... Ce ki n'est pas mon cas! Une fois la machine lancée elle est stable !

Merci pour vos conseils et votre aide !

PS: j ai vu qu'il fo compter dans les 40 € pour une alim puissante silencieuse. Or c'était PAS prévu dans la facture... Je ne voudrai donc pas en acheté si cé pas le çà le pb ... et si cé çà alors merci de vos conseils d'achat

Message cité 1 fois
Message édité par Jic le 11-06-2006 à 04:59:02
Répondre à Jic

les anciennes alim n'ont pas l'amperage suffisant pour lancer une config recente, change ton alim tu verras que ca va demarrer :hello:

------------------------------ ouate is love
Répondre à broukmout

a écrit :

Salut à tous !
Moi aussi j'ai un truc très bizarre avec le rallumage: il faut que j'appuie une dizaine de fois pour que les ventilos se lancent (!à chaque appui sur le bouton; cà donne 1 coup de ventil (cpu et alim) et cé tt !) Puis encore 1 coup sur le bouton Power pour lancer le disque dur sinon rien ne se passe... J'ai l'impression d'avoir une voiture à manivelle... lol
Ce problème fait suite à l'installation de ma CM (MSI K8N Neo V2.0 avec Sempron 2600+) [voir le détail de la config ds mon profil ]. Quand le pc est lancé : cà fonctionne nickel (j'ai installé SP2).
Mon alim est ancienne et fait 300 W: le problème vient surement de là mais d'après ce que je lis rapidemment sur les forums: les pb d'alim provoque des instabilités... Ce ki n'est pas mon cas! Une fois la machine lancée elle est stable !

Merci pour vos conseils et votre aide !

PS: j ai vu qu'il fo compter dans les 40 € pour une alim puissante silencieuse. Or c'était PAS prévu dans la facture... Je ne voudrai donc pas en acheté si cé pas le çà le pb ... et si cé çà alors merci de vos conseils d'achat

Bien sûr, tu as branché la petite prise 4 broches, à côté du CPU, qui délivre le 12 Volts nécessaire ... bien sûr ;)

Répondre à gilou54

kiri_66 a écrit :

Bonjour à tous, je m'explique

J'ai monté un PC à base de Sempron 2006+ sur carte mère MSI K8T-NeoV. Tout marche nikel aucun soucis, sauf un truc un peu génant:

Quand j'éteinds le pc, pas de soucis tout se passe bien tout s'éteind, mais la diode du disque dur reste allumée (mais pas le témoin d'alimentation), et quand je veux rallumer le PC en appuyant sur le bouton Power, rien ne se passe il veut pas s'allumer.
Je suis alors obligé de couper l'alim derrière le pc pendant quelques secondes, la diode du disque dur s'eteind (mais ne se rallume pas quand je remet l'alim), et là hop ça repart nikel...

Bizarre non?

Je précise que j'ai vérifié tous les branchement du boitier sur la carte mère (par exemple en ne laissant QUE le bouton power branché), ainsi que les options éventuelles dans le Bios (A moins que j'en ai oublié une ).

Je comprends pas trop là...

As tu essayé avec le bouton power du clavier ?

Répondre à gilou54

oui_ Gilou, j'ai bien branché la 4 broche pour le CPU...
De toute façon sans çà, je n'arriverai pas du tout à démarrer!
Or là cé comme pour un diesel... une fois démarrer çà fonctionne !
J'ai essayé de mettre de connecteur POWER SW dans les deux sens : cà ne change rien !!
pour ton post suivant : Est-ce tout les claviers ont un bouton power ? Si cé une combinaison merci de m'indiquer la démarche ! (cé sûrement idiot coe question...)

Message édité par Jic le 11-06-2006 à 15:50:20
Répondre à Jic

regarde l'autocollant sur l'alim et donne nous l'amperage..

Répondre à broukmout

JiC -> Non, tous les claviers n'ont pas de touche power. Mais si le tiens en a un, peut-être la réaction aurait été différente.

Répondre à gilou54

concernant l'ampérage voici ce ke dit l'étiquette :
300 W
+3,3 V : 15A
+5 V : 22 A
+12 V : 11 A
-5 V : 0,5 A
-12 V : 0,5 A
+5 vsb : 2 A

Pour moi cé du chinois ...
Au fait, dans la notice de la carte mère il indique qu'l faut une alim de 300 W mais il parle pas de l'ampérage.

Merci !

Message édité par Jic le 11-06-2006 à 23:21:50
Répondre à Jic

En lisant ta config et en voyant 300w, je me suis dit que c'était probablement peu, surtout si elle est un poil ancienne et pas d'une grande marque.... Le soucis est qu'avec le temps les régulateurs de tension et les condensateurs perdent de leur rendement (surtout les condos) et de ce fait la puissance fournie diminue et/ou devient suffisemment irrégulière (car moins bien "filtrée" par les condos) pour que ça devienne insiffisant pour alimenter une charge pas mal gourmande..

[petit cours vite fait, peut-être avec quelques erreurs et approximations (mes cours d'électricité sont un poil loin)]

Notion de base :

• Tension électrique : notée 'U', s'exprime en volts et mesure une différence de potentiel électrique entre deux bornes d'un équipement électrique (un dipôle, dans le jargon).
  • Courant électrique : noté 'I', s'exprime en ampères et mesure la quantité d'électricité qui circule à travers un élément conducteur d'un équipement électrique.
  • Puissance : notéé 'P', s'exprime en VA (volt-ampère) et mesure la quantité d'énergie délivrée par une alimentation ou un appareil électrique actif (qui délivre de l'énergie). C'est produit de la tension par l'ampérage : P = U * I..
  • Charge électrique : s'exprime en watts et mesure (entre autres) la quantité d'énergie consommée par un appareil électrique passif : qui consomme de l'énergie sans en délivrer. Son calcul est le même que pour la puissance..
  • Note : dans le cas des alims de PCs, on utilise un raccourci pratique : on fait le lien entre puissance délivrée et charge acceptée en regroupant le tout sous une seule dénomination (la puissance) et en l'exprimant en watts....

Il faut aussi savoir que les alims "sans marque" ou de marques inconnues (donc appelées "génériques" ) n'offrent leur puissance nominale (celle indiquée sur l'étiquette, pour ceux qui ne connaissent pas "nominale" ) que dans la théorie.. Dans la pratique, elles s'écroulent avant : c'est à dire qu'elle va bien délivrer les watts demandés, mais à des tensions de sortie largement inférieures aux nominales par canaux.. A pleine charge, au lieu d'avoir du +5v, on aura quelque chose bien plus près du +4.5v grand max que du +5v.. Idem pour les autres tensions indiquées.. Les canaux de tensions négatives ne sont que très peu impactés, car franchement annexes et peu sollicités..

Si une tension descend trop en dessous de la nominale requise, les circuits ne s'y retrouvent plus pour reconnaître les niveaux électriques qui constituent les valeurs binaires (typiquement : '1' en valeur binaire = +5v et '0' = 0v..). Quand on sait que tout le principe informatique repose justement sur les '1' et les '0' binaires et que c'est par l'électricité qu'on les fait transiter d'un composant à un autre, on se doit de prêter une attention correcte à l'alimentation électrique qui, elle, n'est pas du tout binaire : si la charge électrique demandée dépasse un certain seuil, pour continuer de délivrer la puissance correspondante les tensions des circuits de sortie de l'alim vont baisser : si on tire trop sur l'alim, ça revient à la mettre carrément en court-circuit : tension nulle (0v) mais un courant infini (des ampères à foison) et l'alim crame.. Fort heureusement, avant d'en arriver là, son fusible interne aura sauté :D..

La marge de variation de tensions admises par les puces est plus proche de ± 5% et moins que de ± 10%..

Pour info, là où une alim de marque peut tenir la charge à peu près correctement suivant le modèle car elles sont ou justes ou un poil sur-dimensionnées pour être sûres de tenir, une noname commencera généralement à "s'écrouler" en arrivant pas loin des 10% à 15% (parfois seulement 5% si on est un peu chanceux) en dessous de la nominale.. C'est à dire que si tu as besoin de 280w effectifs, tu éviteras une noname parce que tu ne seras pas certain d'avoir bien du +5v, du +3.3v, du +12v, etc.. mieux vaut toujours trop que pas assez, car qui sait aussi quel pièce tu ajouteras peut-être à l'avenir dans le bestiau ;).. Exemple : tu as besoin de 350w, tu emploie une alim de 450w et tu es certain qu'elle ne travaillera pas à son maximum tout le temps et elle se fatiguera moins rapidement.. Le passage des électrons dans les composants provoquent toujours des dégradations généralement minimes (usure normale) mais qui peuvent devenir manifestes si on sollicite trop fortement ces composants et réduisent d'autant leur durée de vie : de 10 ou 15 ans prévus à l'origine (par exemple), ça peut descendre à quelques années tout au plus..

Et on passe aussi sur les capacités des alims nonames à bien lisser le courant continu de sortie, ce qui ne signifie pas pour autant que les alims de marques résistent mieux aux surtensions du secteur et aux mauvais circuits de mise à la terre : les surtensions et l'électricité statique peuvent faire sauter n'importe quel circuit électrique, même de qualité..

[/Voili pour le côté "cours" :ange:......]

Vois si tu n'aurais pas un pote qui pourrait te prêter une 400w (ou plus) pour tester, même une noname..

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Johan_et_Pirlouit le 12-06-2006 à 01:11:46
------------------------------ Retrouvez moi sur mon blog : http://www.nicolasullern.net/leblog/
Et aussi sur :
http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.ullern
http://www.linkedin.com/in/nicolasullern
Répondre à Johan_et_Pirlouit

15a sur le 3.3v c'est pas assez...

pour comparaison, la mienne debite 45a...

Répondre à broukmout

Sur mon second PC, j'ai une alim 400w SuperFlower (pas sûr que ce soit vraiment une "grande marque" ) avec un tableau récapitulatif dont 3 lignes peuvent éclairer :

+3.3v +5v +12v -12v -5v +5VSB
300w 28 A 30 A 16 A 0.8 A 0.5 A 2 A
350w 28 A 35 A 16 A 0.8 A 0.5 A 2 A
400w 28 A 40 A 16 A 0.8 A 0.5 A 2 A

Voili..

------------------------------ Retrouvez moi sur mon blog : http://www.nicolasullern.net/leblog/
Et aussi sur :

mido@IDN a écrit :

En lisant ta config et en voyant 300w, ...........

[/Voili pour le côté "cours" :ange:......]

Vois si tu n'aurais pas un pote qui pourrait te prêter une 400w (ou plus) pour tester, même une noname..

En ce qui me concerne, des posts comme ça, ça me mets par écrit ce que j'avais plus ou moins compris par expérience, cool :)

(bah ouais, l'école je ne l'ai pas fréquentée longtemps ..... on ne s'entendait pas bien :D)

Répondre à gilou54

Bon je pense qu'avec tout ceci mon probléme provient effectivement de mon alimentation. Je vais donc acheter cette semaine une nouvelle alim. Je penche pour celle-ci (si je la trouve chez un revendeur de ma ville)
LC POWER | Alimentation SG550 avec ventilateur de 140 mm - 550 W - Ultra Silencieuse - Puissance : 550 W - ATX 12V - PFC - Avec ventilateur de 140 mm

Merci encore pour toutes ces explications !

JiCé

Répondre à Jic

tres bonne alim (c'est celle que j'ai :D )

Répondre à broukmout

Salut à tous !
Cela fait maintenant une semaine que j'ai mis la nouvelle alim 550watts LCpower : et cela tourne super bien ! Le pc est bien plus silencieux ! En tout 250 € pour de nouvelles aventures ... Pour tout à fait finir ma config, j'ai une équerre pour USB 2 a acheté puisque le connecteur de la CM ne fonctionne pas avec l'ancienne équerre... Enfin ceci est du détail même si déjà 7 ports USB sont utilisés ...
Merci à tous et notamment Johan_et_P pour son cours!
JiCé

Message édité par Jic le 23-06-2006 à 11:58:19
Répondre à Jic

De rien ;).. Nous sommes là pour ça (quand on peut :ange:)..

Et aussi sur :
Tom's Hardware > Forum > Matériel > Autre > PROBLEME pour rallumer mon PC après l'avoir éteint
Aller à :

Il y a 477 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier
Publicité
Solution la plus récente
Quelles possibilités 3d futures avec ATI?
Par noob13 il y a 19 heures :

sur les 120 hz on ne sait pas encors mais ati devrais communiquer a la sortie du fermi...

Les offres du moment
Ils ont gagné un badge
Vous pouvez les féliciter
Top experts