Bizarrement mon pc reboote après une longue utilisation. La journée il tourne pour F@H et il n'y a aucun souci mais si je le laisse tourner la nuit et même le lendemain pendant la journée il va planter. Il reboote sans prévenir une fois mais ça va, pas de souci particulier. La deuxième fois il part un peu en vrille. Mon proc est détecté par windows et par le bios comme un duron 1.46 GHz au lieu d'un Athlon XP 2400. Si j'arrête le pc un moment, au démarrage tout rentre dans l'ordre. Il m'a fait ce coup deux fois déjà, de changer le proc. Les températures ne jouent pas car elles sont correctes. Il plante quand il est en pleine charge.
Voila la config :
KT3 Ultra avec le dernier bios, le 5.7
Athlon Xp 2400
1Go de mémoire en 2*256 pc2100 et 512 PC3200
G4 TI 4200 128Mo
Win XP SP2
Il y a 2 ventilos de 80 dans le boitier pour aérer un peu.
Rien n'est overclocké
Alim 350W pas de marque connu, top elite je crois.
80Go 7k250 Hitashi
17Go Maxtor
Il m'avait jamais fait ça avant, j'avais aucun problème. Si quelqu'un pouvait me donner une piste sur quoi verifier ou ce qui pourrait être la cause ça serait sympa.
Merci d'avance.
la reponse est dans ta question, regarde toi même : la fréquence de tes barettes...
d'un coté tu as deux barette de pc2100, qui ne peuvent tourner qu'à 133mhz (266 puisque DDR)
et de l'autre tu as une barette de pc3200, qui ne peut pas tourner théoriquement en dessous de 166mhz (333 en DDR), sa fréquence de fonctionnement normal étant 400mhz...
forcement ca risque de poser problème, ça m'étonne déjà que tu arrive à booter
Broukmout, ça vient pas de mes barettes, ça va faire plus de 6 mois que je les ai comme ça. Et c'est l'inverse qui n'est pas vrai, mettre une barette PC2100 en PC3200 car elle n'est pas prévu pour. Alors que faire tourner une barette PC3200 En PC2100 aucun problème puisque c'est moins que son utilisation d'origine. D'ailleurs sur un autre pc il y a 2 barettes PC3200 qui tourne à 133MHz. C'est pas ça. En tout cas pas la vitesse. Et puis j'ai Folding@Home qui tourne, si j'avais un problème de mémoire, ça planterait très vite. Et c'est pas la cas.
Merci quand même d'avoir répondu
" Mon proc est détecté par windows et par le bios comme un duron 1.46 GHz au lieu d'un Athlon XP 2400. "
quel programme le bios?
Alim 350W pas de marque connu, top elite je crois. tu en as pas 1 autre pour tester?
Bon maintenant il m'a fait le coup de planter sans rebooter alors que l'écran était en veille et F@h tournait. J'ai dfaire reset. Il a aussi refusé de se réveiller après que je l'ai mis en veille, j'ai du faire reset la aussi. Si quelqu'un pouvait m'aiguillé ça serait vraiment sympa.
Merci d'avance.
J'ai fait quelques tests avec memtest86+ 1.55, il a fait 4 passes et une partie de la cinquième et il a trouvé aucune erreur. J'ai alors lancé le test 9 et après presque 50 mn le pc a rebooté. Ca faisait plus de 5h qu'il était sous memtest. Le reste de la journée il était sans calculer. Et la il me trouvait un duron 1.46 GHz au lieu de mon athlon 2400.
Ducktale, je suis pas du genre à installer à tout bout de champ des softs pour tester. J'essaye de faire gaffe en générale. Et mon pc est monté de mes mains. Mais la je me demande d'où ça vient. Demain je vais l'ouvrir histoire de nettoyer un peu et regarder. Je pense que je vais commander une autre alim, pour de nouvelles barettes je sais pas. Comme je l'ai dit, ça le fait depuis pas longtemps ce phénomène. Avant j'avais aucun souci. La carte-mère a 3 ans, les barettes de 256 aussi, l'alim 2 ans, la barette de 512 doit avoir 6 mois.
"Bizarrement mon pc reboote après une longue utilisation. La journée il tourne pour F@H et il n'y a aucun souci mais si je le laisse tourner la nuit et même le lendemain pendant la journée il va planter. Il reboote sans prévenir une fois mais ça va, pas de souci particulier. La deuxième fois il part un peu en vrille. Mon proc est détecté par windows et par le bios comme un duron 1.46 GHz au lieu d'un Athlon XP 2400"
Pour les reboots, c'est "peut-etre" ton dur.
Essai de faire une verification avec UBCD.
J'ai le meme probleme de temps à autre et c'est mon dur qui délire.La première fois je l'ai carrement formaté en bas niveau et la seconde une reparation grace à UBCD.
Pour le reste, je suis pas sûr, mais les pistes que ton donné les autres sont à essayer.
J'ai regardé avec UBCD mais c'est un peu complexe pour savoir quoi utiliser, surtout j'ai l'impression que ça ne me trouve que mon disque de boot, pas mon deuxième disque. Enfin avec un des softs standards, mhdd32 je crois. Bref pas évident.
Non c'est pour refroidir le chipset de la carte mais ça tient un moment avant de planter alors. C'est pour ça que j'ai mis peut-être. Et j'ai déjà vu ce que ça donnait sur une autre carte. Bon c'était une geforce 256ddr mais ça ne plantait pas comme la. L'affichage devenait un peu bizarre, ça freezait mais ça rebootait pas sauvagemment. D'où mon peut-être. Maintenant je vais la remplacer et mon alim aussi car j'ai pas assez de prises molex.