Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Problème récurrent au démarrage

Dernière réponse : dans Matériel

Bonsoir à tous , n'étant pas habitué à poster dans des forums je vous prierai d'être indulgent pour mon premier post.

Donc je vous expose mon problème : J'appuie sur le bouton "on" de l'ordi , il s'allume , win xp se charge sans soucis et le pc fonctionne sans problèmes ( jusque là tout va bien ) .
Ensuite j'éteins le pc durant une certaine période ( par exemple durant la nuit ) puis dés que je veux démarrer le pc à nouveau soit l'écran se fige sur la page d'acceuil du bios ( press "tab" to switch post ; press "del" to enter bios ) , ou bien j'arrive a pénetrer dans le bios et ensuite lorsque je le quitte j'ai soit un écran noir ou encore l'écran demarrer en mode normal ;derniere bonne cfg , etc... ou encore lorsque je crois que je vais pouvoir enfin jouir de mon pc la barre de chargement de windows charge à l'infini.

Vu que je suis vite démotivé par ce genre de problème je switch sur mon portable pour une période +- indeterminée puis je retente le pc et c'est à chaque fois ce problème qui me pourrit l'existence .

Voici ma cfg

1 carte mère msi pm8m2-v ( bios phoenix ) , 1 processeur p4 3.2 ghz , 2*512 mo ( ram ) , carte graphique x1600 pro 256 mb , 1 lecteur dvd benq .

Si une âme charitable pouvit m'aider ca me ferait vraiment plaisir et je l'en remercie d'avance

Autres pages sur : probleme recurrent demarrage

Lassé par la pub ? Créez un compte

Pour un premier post, c'est du "comme on n'en voit que trop rarement" avec, surtout, celle que j'appelle la phrase magique d'avertissement (particulièrement rare !) ;) ..

Je ne connais pas ta carte mère, mais j'aurais tendance à penser à plusieurs éventualités :

• La pile HS ; bien que la pile n'agisse que sur les paramètres personnalisés du Bios et que ce même Bios soit alimenté par l'alimentation du PC tant que celle-ci est connectée au secteur et que son interrupteur manuel est sur "1" (pas le bouton "Power" de façade, hein)..

• Un ou plusieurs condensateurs HS directement sur la carte mère (vécu).. Si c'est le cas, c'est du côté des condensateurs chimiques qu'iul faut regarder (pour ceux qui ne savent pas forcément : les espèces de tubes plantés à la verticale tout autour du CPU).. S'il y en a qui ont le dessus clairement bombé au lieu d'être plat ou pire encore si au moins un a coulé, c'est mauvais signe : ceux qui commencent à bomber ont une action de régulation/filtrage amoindrie et ceux qui coulent ne filtrent plus rien du tout.. Par contre, avantage de ces gros composants : avec un fer à souder adapté (pas le modèle plombier, donc, trop puissant ; tous les modèles de petite électronique conviennent : max 30~35w) on peut les remplacer par des modèles de même valeurs et de même type achetés chez le détaillant d'électronique du coin..

• Moins évident : une alim défectueuse dont le circuit de veille laisserait fuire du courant sur une des lignes principales normalement coupées lors de l'extinction du PC (+5v, +3.3v, +12v, par exemple). Ce qui aurait pour effet de charger certains condensateurs de la carte mère et de la mettre dans un état électrique aléatoire.. Pour info, les "0" et les "1" qui composent les données transmises sont en fait des états électriques : typiquement, les "1" sont à +5v et les "0" à ... 0v. Si ces tensions ne sont pas respectées, les "0" et les "1" ne sont pas définis et le circuit ne répondra pas correctement.. (note : évidemment, les "1" sont "fabriqués" avec des tensions dépendantes du composant utilisé : +3.3v pour la RAM, moins de 2v pour le CPU, etc).. Pour en avoir le coeur net : effectuer un test avec une autre alim (si on peut), une dont on sait qu'elle ne pose aucun pb..

Sinon, tu peux toujours aller fureter sur le site de MSI pour voir si par le plus grand des hasards il n'y aurait pas quelque part dans leur FAQ quelques indications de bugs relevés concernant ta mobo et si, tant qu'on y est, elle n'aurait pas besoin d'une mise à jour du Bios >> http://www.msicomputer.com/support/msi_support.asp..

Autrement, je n'ai pas d'idées plus développées et je laisse ma langue au chat [:spamafote]..

:jap: 
    Lassé par la pub ? Créez un compte