J'ai un gros souci avec mon pc depuis 2 jours, dont la config n'a pas changé depuis 3 mois.
Config : ECS K7S5A, Athlon XP 1800+, 2x256Mo DDR
Le problème initial : pas de bip au démarrage, l'alim fonctionne (HDD et lecteurs alimentés, tous les ventilos tournent), et bien entendu écran noir.
RAM : test, échange avec un autre PC, essai de différentes combinaisons. Ca n'a rien changé au pb.
BIOS : clear CMOS, et j'ai retiré la pile plus de 30 minutes. Pas plus d'effet.
Test config mini (proc+CM+CG+RAM) : pareil.
En tout état de cause c'est le processeur ou la carte mère qui est HS.
Seulement sans raison apparente le PC arrive de nouveau à booter, mais le bip de démarrage se produit entre 2 et 20 secondes après l'allumage, ou alors pas du tout (problème initial). J'ai l'impression qu'il faut qu'il "chauffe " pour booter car après 4-5 tentatives infractueuses il boote 9 fois sur 10.
Et quand il boote, j'ai des redémarrages intempestifs en pagaille : en général il ne tient pas une demi-heure, et quand il tient, j'ai des problèmes logiciels en continu (logiciels qui se ferment, erreurs jamais vues avant).
Bref ma question est de savoir quel composant est en cause : carte-mère, processeur, ou la cause du pb est autre ?
Si tu as change l'alim et fait un clear Cmos il y a de tres fortes "chances" que ça soit la carte mere.
Tu pourrais d'abord pour t'assurer remplace la carte graphique provisoirement par une autre ou bien sinon tu la retires et tu bootes sans.
Bien entendu tu ne verras rien mais avec l'oreille et les diodes tu verras bien si ton PC se comporte normalement.
Si ça le faisait toujours et avant de jeter la cm tu peux flasher son Bios.
Ca m'etonnerait tres fort que ça soit le processeur.
Et je suppose que tu as mis un controle de T° dans ta barre des taches car il faut tout controler.
Merci pour ta réponse.
J'ai fait le test avec la CG ça ne change rien. La T° du processeur est de 52 degrés. Je flasherai effectivement le bios en dernier recours, sans grand conviction. Par contre je n'ai rien touché concernant l'alim, je ne vois pas trop pourquoi le pb viendrait de là.
Du coup j'ai une autre question : j'avais prévu d'ici 6-8 mois de me racheter une nouvelle config, soit en l'orientant PCHC soit en boitier classique. Y at-il moyen d'acheter une CM maintenant, compatible avec mon athlon 1800 (socket A), et évolutive avec les processeurs actuels ?
Message édité par raggabob le 05-03-2006 à 12:30:31
Et acheter une CM avec 6 mois d'avance est tout a fait possible si tu calcules bien ton coup et surtout tes previsions.
Par exemple ne pas prendre un socket en fin de vie...oui mais si ton processeur actuel est sur un socket en phase terminale tu seras coincé.
Compte tenu qu'une CM va "durer" 2 ans ( meme si elle ne tombe pas en panne et puisse continuer 5 ans !) pour un usage standart et aura une duree pratoque de moitie pour les hard gamers il n'y a que toi qui pourra juger.
Va par exemple sur le comparatif de Clubic (il y en a d'autres ) et tu pourras faire toutes tes simulations en ce qui concerne tous les elements des cartes mere...et des proceseurs.
Mon processeur ne peut se mettre que sur du socket A, et si j'achète aujourd'hui une CM en socket A je ne
pourrai la faire évoluer qu'avec du Sempron... Pas très réjouissant pour un PCHC.
Donc soit j'achète une CM socket A que je mettrai au rencart dans 8 mois soit j'avance le planning de mes achats. A réféchir.