koyotte36 a écritMais lorsque j'ai voulu les remettre sur mon hdd master je rencontre un message en milieu de transfert: "problème de redondance cyclique" et le transfert s'interrompt.
Ca veut dire que tu aurais mieux fais de prendre autre chose que du Maxtor pour sauvegarder tes données...
En clair : lorsqu'on écrit des données sur un disque dur, le contrôleur du disque stocke également des "somme de contrôle" qui lui permettent, à la re-lecture, de s'assurer que les données sont bien intègres. Le message que tu obtiens indique que les données de ton disque dont corrompues. Le contrôleur renvoie donc un message d'erreur.
Si tu as de la chance, le problème peut-être très localisé. Et tu n'auras perdu que quelques fichiers. Essaies de transférer chaque fichier séparément pour voir l'étendu des dégats.
Si des fichiers importants sont impossibles à copier, tout n'est pas perdu pour autant... A voir si le cas se présente...
A toute fin utile, je rapelle que :
1- Une sauvegarde se fait systématiquement sur plusieurs médias différents qu'on utilise en rotation.
2- Lorsqu'on met en place une solution de sauvegarde, on teste systématiquement la restauration.
Un bon conseil : jette ton disque lorsque tu auras tout sauvegardé...
Xavier