Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Problème de temperature CPU, sonde?

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à toutes et a tous, je viens de m'inscrire sur ce forum et c'est mon premier post (bien que j'aie souvent eu recours aux infos qu'il contient)
J'ai depuis un bout de temps un petit problème assez enervant
j'ai un pc qui a 3 ans

CPU : athlon 2600 2.08Ghz
RAM : 1Go corsair + 256Mo d'origine
CG : toute nouvelle geforce 7600GS passive :pt1cable: 
Win XP SP2

Il est assez bruyant (ventilo cpu d'origine, tout petit, très bruyant), et a chaque fois que j'ouvre soit sandra lite, soit aida 32 soit everest etc... je tombe sur une temperature cpu souvent elevée (en ce moment 90°), je sais bien que c'est beaucoup trop elevé (et même que si c'est la bonne temperature, mon proc va sans doute griller ^^) mais je peux jouer pdt des heures a n'importe quel jeux (sauf GTA san andreas --> ecran bleu+boot).
l'année dernière j'ai été pour ce problème voir un informaticien qui m'a mis a jour le bios (a l'epoque l'ordi plantait réellement a peu près tt le temps) et fais installé une alim 500W (le truk d'origine 250W c'est vraiment le minimum...ordi pas assemblé).
En ce moment même ou mother machin monitor me dit d'eteindre mon pc pasque il fait 71° dans mon cpu, mon pc est OUVERT, et quand je touche le radiateur du cpu, je trouve vraiment pas que c'est chaud...
A mon avis la sonde est morte (c'est la seule solution que je voie, si vous en avez d'autre, n'hesitez pas) malheureusement je ne sais pas ou elle se situe pour voir si elle est abimée. Cependant dans les forums que j'ai parcouru, j'ai vu que les sondes HS bloquaient generalement sur une seule valeure (-112, 99 , 0 ...) alors que tout les logiciels indiquent une variation...
je ne sais vraiment pas quoi faire, car je n'ai aucun problème pour faire tourner un jeu pendant longtemps, mais le ventilo est sans arrêt en train de piquer un sprint puis après 10 sec il ralentis, et ainsi de suite... c'est lourd pendant un dvd ou en mode veille (lol)

bon j'espère avoir été assez clair, et que vous pourrez m'aider

merci d'avance

Autres pages sur : probleme temperature cpu sonde

Lassé par la pub ? Créez un compte

voici un screen de speedfan, pendant la periode du milieu j'ai fait des tests en reduisant la vitesse des ventilos (tous a 65%), pas de gros risques car boitier ouvert.
http://img266.imageshack.us/my.php?image=speedfanwi4.jp...

autre image boitier ouvert, vetilos a 100% aucune activité (veille)
http://img252.imageshack.us/my.php?image=speedfanveille...

Et ici au contraire en chargeant le pc avec 3Dmark
http://img156.imageshack.us/my.php?image=speedfan3dmark...

je pige rien :cry: 

hello, dejà si ton CPU avait tourner à 90°c, je pense qu'il serait plus de se monde ... Et quand il tourne soit disant à 70, tes performences seraient très basses car ca ralentirait enormément ton PC. Donc en effet je pense pas que ca vien du CPU qui est trop chaud (ou alors il vien pas de la même plantète ... hum :D  ). Mais de quoi ca vien ...
Et fryayme à raison, est bien la même unité de mesure ? et parfois les logi du genre everest disent faux.

J'ai aussi verifié dès le debut, mais c'est bien des temperatures en °C
pour le bios j'ai cherché au demarrage, mais j'ai pas trouvé :-/
c'est evident que ce n'est pas les bonnes temperatures(sinon j'aurais plus d'ordi ^^) mais je ne trouve pes les sondes!
j'ai demonté le ventirad et le radiateur mais je n'ai pas trouvé de sonde et je sais vraiment pas où est prise la temperature...
ma carte mère : asus A7N8X-LA

Salut à tous,
C'est peut-être le moment de faire le grand ménage de printemps : démontage complet, nettoyage de la poussière et changement de pâte thermique.
Pour les températures dans le bios, reprends ta doc ; le site asus est saturé en ce moment...
A+

Bah pour le grand menage de printemps, je le fais environ une fois par mois, pour repondre a nbp, je ne savais pas que le logiciel ne le faisait pas automatiquement (pourrait tu me dire comment faire?) mais de toute façon tout les logiciels (aida everest MBM) trouvent aussi une trop forte temperature...

J'ai farfouillé sur la toile et je suis tombé sur un site de plein de gens ayant la meme carte mère que moi, et avaient des problèmes de bios (asus a7n8x la, bios 3.12 qui plantait), les mêmes problèmes que j'ai eu ya un an ou deux...
selon moi le problème vient soit de la sonde, et elle est integrée au socket (donc difficile a depanner) soit du bios qui aurait une mauvaise temperature (ventilos a fond) mais qui ne se booterait pas...

je suis vraiment embété par sa, et je ne compren vraiment pas ce qu'il ya...

en tout cas merci a tous de m'aider

salut a tous. je me suis inscrit juste pour ce sujet. car j'ai exactement le mémé problème..
donc je m'explique.
j'ai un athlon 64 3500+ non O/C
une asus A8N-E
g-force 6600 gt
1024 ddr 400mgh

depuis que j ai acheter mon pc ( 2ans )
il ma tjrs indiquer a vide environ 60°c en charge environ 80°c
par contre resament, j'ai acheter un jeux puissant qui monter mon CPU a 90°c ,l'alarme de mon asus-prob (comme aida mais c'est asus) clignoter et une alarme sonore ce déclencher. depuis le début, je trouve bizarre que sa monte autant en chaleur.
("petite comparaison avec d'autre personne ayant le mémé matos que moi, sauf que leur config est O/C (pross. ram.carte graph ) leur pross tourne a 50°c maxi en charge")
depuis pour ne plus avoir peur, j'ai mis un watercooling sur le cpu et sur le gpu.
le gpu monte a 43°c maxi, mais le pross la encore tourne a 48°c maxi, alors que d autre avec un ventilo d'origine tourne a 50°c maxi..
je me demande s'il a pas des sonde qui déconne dans l'air
merci

Daprès mes souvenirs les Athlons XP chauffent pas mal et le 2600+ tourne à 1.92 ghz le tiens à 2.08... il serait pas OC des fois ?

Pour le test essayez avec asusprobe, de plus nettoyage du ventirad devrai le faire sinon changement de ventirad pour un zalman Cu et ou pâte thermique voir water cooling (comme maxteal) même si ca n'est pas donné...

Si ce sont les les sondes qui déconent je ne sais pas quoi dire :s

oui je recenser plusieurs problème de sonde. avec le watercooling ( nan c pas cher. un environ 110 le mien et la meilleur note sur plusieurs site.)
oui donc après plusieurs recensements de même problème , on ma dit que certaine sonde déconne. en réalité elle afficher 90° o lieu de 50-60
avec le water 45° o lieu de 25-35
asusprobe ANSI que le bios affiche les même résultat donc ne sert a rien a par a faire chier quand sa dépasse le 60° mais depuis que j ais mis le water cela ne dépasse pas le 50 donc tranquille. mais c dommage j aimerai bien savoir la température réel avec le water.
Lassé par la pub ? Créez un compte