Problème Vcore et Freezes
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour à tous.
j'ai souvent trouvé la solution à mes problèmes sur ce forum, mais cette fois, c'est tellement complexe que je préfère créer un topic.
j'ai récemment acheté toutes les pièces qu'il faut pour monter un PC
carte mère: Asus M2N-E
Carte graphique: MSI NX7950GT
Processeur: AMD X2 4200+ (sicket AM2)
RAM: 2x 1Go DDR2 OEM
HDD: 2x Samsung 160Go
Alim: Super Flower 550W
boitier: thermaltake matrix VX
ainsi que deux lecteurs DVD
J'avais déja eu un problème de compatibilité bios - processeur que mon fournisseur avait résolu, mais là on dirait bien que la machine n'a toujours pas envie de fonctionner comme il faut. j'ai irrégulièrement des freezes accompagnés pendant quelques secondes de bruits bizarres sur les hauts parleurs.
après quelques recherches, j'ai pensé que c'était un problème de temperature. en effet, mon boitier n'a que 2 ventilateurs de 10 et 12cm et ma carte graphique a le malheur d'etre à refroidessement passif, ce qui la fait tourner aux alentours des 85° quand je joue. j'ai donc ouvert les fenetres, le boitier et posé un ventilateur de bureau de manière à ce que la carte chauffe moins. résultat concluant, ca passe de 85 à 55. mais peu après avoir fait la vérification, freeze!
j'ai ensuite pensé au processeur donc j'ai lancé Everest, mais la temperature du processeur n'apparaissait que pendant de courts instant, affichant 1 ou 2°C pourtant, il me semble pas que mon PC soit noyé dans l'azote liquide. j'ai lancé Asus Probe II, logiciel fourni avec la CM, celui ci m'indique des temperatures variantes de 16 à 32 °C, ici, encore assez inimaginable. purtant, quand je touche le radiateur du processeur, il me semble quand meme un peu froid, mais de là à etre plus froid que l'air de la pièce...
mais là, Asus Probe II lance une alerte comme quoi le voltage au coeur est anormal. en effet, le voltage du noyau atteint les 2,5V.
est-ce que mes freezes peuvent venir du processeur?
En tout cas, si quelqu'un trouve la solution à ces freezes incessants, je l'en suis infiniment reconaissant.
j'ai souvent trouvé la solution à mes problèmes sur ce forum, mais cette fois, c'est tellement complexe que je préfère créer un topic.
j'ai récemment acheté toutes les pièces qu'il faut pour monter un PC
carte mère: Asus M2N-E
Carte graphique: MSI NX7950GT
Processeur: AMD X2 4200+ (sicket AM2)
RAM: 2x 1Go DDR2 OEM
HDD: 2x Samsung 160Go
Alim: Super Flower 550W
boitier: thermaltake matrix VX
ainsi que deux lecteurs DVD
J'avais déja eu un problème de compatibilité bios - processeur que mon fournisseur avait résolu, mais là on dirait bien que la machine n'a toujours pas envie de fonctionner comme il faut. j'ai irrégulièrement des freezes accompagnés pendant quelques secondes de bruits bizarres sur les hauts parleurs.
après quelques recherches, j'ai pensé que c'était un problème de temperature. en effet, mon boitier n'a que 2 ventilateurs de 10 et 12cm et ma carte graphique a le malheur d'etre à refroidessement passif, ce qui la fait tourner aux alentours des 85° quand je joue. j'ai donc ouvert les fenetres, le boitier et posé un ventilateur de bureau de manière à ce que la carte chauffe moins. résultat concluant, ca passe de 85 à 55. mais peu après avoir fait la vérification, freeze!
j'ai ensuite pensé au processeur donc j'ai lancé Everest, mais la temperature du processeur n'apparaissait que pendant de courts instant, affichant 1 ou 2°C pourtant, il me semble pas que mon PC soit noyé dans l'azote liquide. j'ai lancé Asus Probe II, logiciel fourni avec la CM, celui ci m'indique des temperatures variantes de 16 à 32 °C, ici, encore assez inimaginable. purtant, quand je touche le radiateur du processeur, il me semble quand meme un peu froid, mais de là à etre plus froid que l'air de la pièce...
mais là, Asus Probe II lance une alerte comme quoi le voltage au coeur est anormal. en effet, le voltage du noyau atteint les 2,5V.
est-ce que mes freezes peuvent venir du processeur?
En tout cas, si quelqu'un trouve la solution à ces freezes incessants, je l'en suis infiniment reconaissant.
Autres pages sur : probleme vcore freezes
Lassé par la pub ? Créez un compte
les sondes du bios m'indiquent une tension Vcore de 1,23V. ca m'a l'air normal. ce qui m'étonne, c'est que dès que je lance everest, ca m'indique que la tension augmente à 2,5 et pour tous les programmes de mesures, et seulement quand je lance everest...
mettre à jour le bios me fait un peu peur, je m'en occuperai en dernier recours.
j'ai eu un freeze juste maintenant et le radiateur du processeur était froid. la sonde du processeur m'indiquait 32°C est-ce normal?
est-ce que je peux encore penser que c'est le processeur qui a un problème?
mettre à jour le bios me fait un peu peur, je m'en occuperai en dernier recours.
j'ai eu un freeze juste maintenant et le radiateur du processeur était froid. la sonde du processeur m'indiquait 32°C est-ce normal?
est-ce que je peux encore penser que c'est le processeur qui a un problème?
Everest ça reste un soft ... et pas exempt de bugs
Il conviendrait de faire d'autres tests avant ... nottament au niveau de ta mémoire...
Mais bon d'un autre côté la marque de ton alim n'est pas dans les plus reconnues/fiables/etc ...
Donc 3 choses:
* Teste ta ram avec memtest (3-5 passes)
* Teste ton disque dur avec l'utilitaire de son constructeur
(les 2 dispo sur l'ultimate boot cd)
* Si tout ça c'est bon:
Télécharges SPEEDFAN, OCCT (perestroika) et ATI TOOLS (0.25beta)
Ensuite tu lances ATI TOOLS en mode test, dans OCCT tu fais les réglages pour qu'il utilise SPEEDFAN pour le monitoring et qu'il fasse des graphes des tensions et tu lance un test, ça prends 1/2h.
Apres tu post ici les graphes correspondant (via mezimages.com au besoin).
(ATI TOOLS teste toutes les cartes en mode "scan for artifact" y compris les cartes à bases de chip nvidia)
Et si tu peux met à jour ton bios
Il conviendrait de faire d'autres tests avant ... nottament au niveau de ta mémoire...
Mais bon d'un autre côté la marque de ton alim n'est pas dans les plus reconnues/fiables/etc ...
Donc 3 choses:
* Teste ta ram avec memtest (3-5 passes)
* Teste ton disque dur avec l'utilitaire de son constructeur
(les 2 dispo sur l'ultimate boot cd)
* Si tout ça c'est bon:
Télécharges SPEEDFAN, OCCT (perestroika) et ATI TOOLS (0.25beta)
Ensuite tu lances ATI TOOLS en mode test, dans OCCT tu fais les réglages pour qu'il utilise SPEEDFAN pour le monitoring et qu'il fasse des graphes des tensions et tu lance un test, ça prends 1/2h.
Apres tu post ici les graphes correspondant (via mezimages.com au besoin).
(ATI TOOLS teste toutes les cartes en mode "scan for artifact" y compris les cartes à bases de chip nvidia)
Et si tu peux met à jour ton bios
Merci pour tes conseils.
j'ai installé hard drive inspector qui ne m'affiche aucune erreur des disques durs.
Memtest a lui aussi effectué un test qui n'a révélé aucune erreur dans la RAM.
cepandant, un détail m'est revenu. j'avais du transporter l'ordionateur juste après l'avori assemblé pour une LAN et il avait très bien marché là bas. je me demande si c'est pas les vibrations de la route qui ont pu endomager les disques durs...
j'ai lancé le test ATI tools ainsi que le test OCCT, je verrai bien le résultat. par contre, je sais pas ou voir le graph qu'il te faut.
j'ai installé hard drive inspector qui ne m'affiche aucune erreur des disques durs.
Memtest a lui aussi effectué un test qui n'a révélé aucune erreur dans la RAM.
cepandant, un détail m'est revenu. j'avais du transporter l'ordionateur juste après l'avori assemblé pour une LAN et il avait très bien marché là bas. je me demande si c'est pas les vibrations de la route qui ont pu endomager les disques durs...
j'ai lancé le test ATI tools ainsi que le test OCCT, je verrai bien le résultat. par contre, je sais pas ou voir le graph qu'il te faut.
j'ai fait un test avec CPU stress:
Fréquence : 2210.2 MHz
Vcore : 1.04 à 1.04 V
T° CPU : 30.0 à 44.0 °C
Durée du test : 01:00:00
Utilisation CPU : 50.4 %
Celle-ci doit être supérieur à 90% !
Fin programmée du test.
j'ai aussi remarqué un truc, dès que je lance everest, la valeur Vcore double, c'est un bug?
Fréquence : 2210.2 MHz
Vcore : 1.04 à 1.04 V
T° CPU : 30.0 à 44.0 °C
Durée du test : 01:00:00
Utilisation CPU : 50.4 %
Celle-ci doit être supérieur à 90% !
Fin programmée du test.
j'ai aussi remarqué un truc, dès que je lance everest, la valeur Vcore double, c'est un bug?
Test 3Dmark: 5060. d'autres personnes ont eu les memes résultats avec cette carte graphique.
donc, au diagnostic du PC on a:
Disques durs testé avec chkdsk: ok
Processeur testé avec CPU stress et OCCT: ok
RAM testée avec Memtest: ok
Carte graphique testée avec ati tools et 3dmark: ok
d'autant plus que j'ai plus eu de problèmes depuis les tests de processeur et de ram...
le seul truc "anormal" c'est la t° de la carte graphique qui a grimpé récemment à 95°, mais sa limite est à 130...
je comprends plus rien!!!
donc, au diagnostic du PC on a:
Disques durs testé avec chkdsk: ok
Processeur testé avec CPU stress et OCCT: ok
RAM testée avec Memtest: ok
Carte graphique testée avec ati tools et 3dmark: ok
d'autant plus que j'ai plus eu de problèmes depuis les tests de processeur et de ram...
le seul truc "anormal" c'est la t° de la carte graphique qui a grimpé récemment à 95°, mais sa limite est à 130...
je comprends plus rien!!!
Hello Dj-Xi
Bon , j'ai exactement le même problemme que toi : Freeze + bizareri quant j'utilise evrest
les point commun avec ta config c'est :
- atlon x2 4200
- CM asus m2n-e
- carte grafique MSI 7600 Gt silentieuse
j'ai aussi :
2 DD samsung 300 Go
2 DD matrox en raid 0
2*1G memoire vive en dual chanel
J'ai decouvert hier que le vcore passer a 2.4 quant j'utilise Evrest , par contre mon micro freeze de façon alleatoire depuit que je l'ai monter !
je pensse essayer de mettre mes DD en Sata 2 car pour le moment j'ai laisser le jumper en Sata 1 mais je ne suis pas sur d'arranger les chose .
Tu a avancer de ton coter ?
Bon , j'ai exactement le même problemme que toi : Freeze + bizareri quant j'utilise evrest
les point commun avec ta config c'est :
- atlon x2 4200
- CM asus m2n-e
- carte grafique MSI 7600 Gt silentieuse
j'ai aussi :
2 DD samsung 300 Go
2 DD matrox en raid 0
2*1G memoire vive en dual chanel
J'ai decouvert hier que le vcore passer a 2.4 quant j'utilise Evrest , par contre mon micro freeze de façon alleatoire depuit que je l'ai monter !
je pensse essayer de mettre mes DD en Sata 2 car pour le moment j'ai laisser le jumper en Sata 1 mais je ne suis pas sur d'arranger les chose .
Tu a avancer de ton coter ?
Salut à tous !
+1 mécontent de la M2N-E d'asus.
Plein de plantages intempestifs aussi, etc, etc...
Perso je pense que tous ces problémes viennent de la RAM.
Il m'est impossible de garder le PC stable en dual channel 800 ...
La config est neuve d'un mois même pas.
J'ai lu a droite et a gauche que cette CM n'alimente pas les barrettes mêmoire avec le bon voltage.
Le voltage max de la CM serait de 1.95V alors qu'il faudrait au moins du 2V.
J'ai trouvé ca ce matin, je n'ai pas encore essayé.
http://www.techage.fr/forums/viewtopic.php?id=5974
Je vous tiens au courant si j'ai des améliorations.
A+,
M
+1 mécontent de la M2N-E d'asus.
J'ai lu a droite et a gauche que cette CM n'alimente pas les barrettes mêmoire avec le bon voltage.
A+,
M
n-chira a dit :
Salut à tous !+1 mécontent de la M2N-E d'asus.
A+,
M
Bah si ça vient de la RAM, alors ça vient pas de la CM. Elle y est pour rien si ta RAM ne tient pas le coup à 800 MH. Et la DDR2 s'alimente avec 1.8V seulement.
Re !
Désolé, je me suis mal exprimé, ou pas complétement.
je rectifie :
Je pense que mes problémes viennent d'une incompatibilité RAM <-> CM.
J'ai testé ma DDR2 sur d'autres config avec memtest et the troubleshooter, sur la M2N-E, ca plante a chaque test, sur d'autres config les test passent sans soucis.
Voila, corrections faites, merci pour vos réponses.
M
Désolé, je me suis mal exprimé, ou pas complétement.
je rectifie :
Je pense que mes problémes viennent d'une incompatibilité RAM <-> CM.
J'ai testé ma DDR2 sur d'autres config avec memtest et the troubleshooter, sur la M2N-E, ca plante a chaque test, sur d'autres config les test passent sans soucis.
Voila, corrections faites, merci pour vos réponses.
M
Lassé par la pub ? Créez un compte