Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Problème vddr sur P5K+crucial PC6400

Dernière réponse : dans Matériel

Salut à vous,
Ca fait un bail pour ceux qui se souviennent, mais je m'en remet à vous car je suis face à un problème très très particulier.

Voilà le topo:

le matériel: P5K, un C2D E7200, et 2barrettes de 1Go de crucial PC6400, le tout bien refroidit (notamment un ventilateur soufflant directement sur la ram) et bien alimenté (une antec NeoHE issue de la série des seasonic 500W)

le problème: je rencontre un phénomène limite paranormal avec memtest et la tension de la ram. La machine est évidement oc, et il s'avère que memtest me trouve un maximum d'erreur (genre barrette défectueuse) quand je pousse le Vcore a 2V ou plus. Par contre à 1.95V zero erreur. Et celà survient totalement indépendamment de la fréquence:
1066Mhz et 1.8V: memtest ne me trouve aucune erreur
800Mhz et Vcore 2V (ou 2.1V) et memtest me considère la barette comme matériellement morte.

Ah et ce n'est pas tout: le phenomène se retrouve sous OCCT: dans le 1e cas celà encaisse une session d'une heure sans broncher (la seule session de plus d'une heure que j'ai lancé, je suis revenu le pc était coupé...je ne me l'explique tjrs pas car l'alim ne semble pas avoir souffert), dans le 2e cas (et dans tous les cas où vDDR>1.95V) ca me fait une erreur dans les 10 premières minutes.

Précisions: Je me suis toujours débrouillé pour garder le CPU à la même fréquence tout le long des tests en variant le coef si besoin. Pour tester j'ai non seulement fait varier le fsb, mais aussi testé en variant le coef de desynchro. Le résultat est identique.

Contexte: Cette affaire a démarrée il y a de cela 1an et demi, j'ai laissé en suspens mais pour noël je compte me racheter de la ram. La question est donc revenue car j'hésite par conséquent à me contenter d'acheter une upgrade de 2Go de ram ou bien d'en prendre 4Go pour la changer.
Par ailleurs malgré que le pc soit stable 1H sous OCCT, il lui arrive encore occasionnellement de planter (comme la session de 6H qui a mystérieusement éteint le pc...un plantage l'aurait simplement fait reboot pourtant)

La question: Seriez vous au courant d'un bug du bios de la P5K vis à vis de la vddr ? Ou d'une quelconque incompatibilité entre la P5K et la PC6400 de chez crucial ?
J'ai eu beau chercher à gauche à droite, pas moyen de trouver un retour fiable sur le sujet.

Merci par avance de vos réponses :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte

les timings sont en 5/5/5/15. J'ai deja essayé le 4/4/4/12 mais meme a 800Mhz ca refuse de booter.
Je n'ai pas essayé une maj du bios en effet car avant de tenter la manip en ces periodes de coupures de courant, je voulais avoir un avis justement. Cependant ca ne me ferait vraiment pas de mal je l'admets. Faut juste que je récupère un onduleur par sécurité ^^
Lassé par la pub ? Créez un compte