Bonjour à tous.
J'ai un problème avec mon ventilo de cpu : je l'ai démonté pour le nettoyer, et depuis que je l'ai rebranché, il ne tourne plus ; le pc s'allume bien, puis s'éteint tout seul après quelques minutes, je supose à cause de la chaleur (y aurait-il une protection si ça chauffe trop ?)
J'ai emmené le ventilo chez un réparateur, il me dit que le ventilo marche très bien...
Ayant supposé que l'ordi n'a pas reconnu le ventilo quand je l'ai rebranché, j'ai tenté un formatage, et voilà que je ne peut pas réinstaller windows dessus : l'ordi (ce con, si je puis me permettre) ne m'en laisse pas le temps avant de s'éteindre sans préavis.
Une solution ? Une remarque (oui, je sais, j'aurais pas du jouer aux McGyver... )merci à tous
et depuis que je l'ai rebranché, il ne tourne plus ; le pc s'allume bien, puis s'éteint tout seul après quelques minutes, je supose à cause de la chaleur
il y a des chances, oui
Citation :
(y aurait-il une protection si ça chauffe trop ?)
oui, ton PC s'éteint
Citation :
J'ai emmené le ventilo chez un réparateur, il me dit que le ventilo marche très bien...
Bon, bah ça s'est fait...
Citation :
Une solution ? Une remarque
Vérifie que rien ne vient bloquer ton ventilo.
Branche ton ventilo sur une autre alim de la carte mère pour voir.
Citation :
(oui, je sais, j'aurais pas du jouer aux McGyver... )
Bah, ça va, t'as pas fabriquer une bombe ac ton ventilo, c'est déjà ça...
Bonne matinée
---------------
Moi je vous emmerde et je rentre à ma maisoooooOOOOOOOooooooonnnnn !!
Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps
rien ne bloque le ventilo.
je ne peut pas le brancher ailleurs : il y a l'alim du ventilo du hdd mais la fiche n'a que trois broches (celle du ventilo du cpu en a 4) et une fiche "f-audio" qui en a quatre mais la prise n'a pas la même allure que celle du ventilo du cpu (genre comme si j'éssaye de brancher un cable RCA en USB...)
Tu n'as pas un autre ventilo en stock (3 broches) qui te permettrait de refroidir le proc pendant que tu cherches dans le bios et ailleurs ce qui ne va pas ?
---------------
Google est ton ami, Wikipedia est ton amie, et pour le reste, il y a les Bescherelle...
Si tu veux disposer d'un peu plus de temps tu peux descendre le fsb un maximum comme ca ton proc chauffera bcp moins.
En tout cas il est clair que c'est un probleme materiel, n'as tu pas cassé une broche de l'alim de ta carte mère ?
Tout n'est pas perdu car il existe pas mal de ventilateur cpu a trois broches. Apres est ce que c'est compatible avec le socket de ta carte mere....
Oulà ! trop d'abréviations tuent la communication !
fsb ?
j'ai vérifé la fiche de la carte mère, elle me semble en bon état, je n'ai pas pu la rebrancher à l'envers, la fiche du ventilo est asymétrique.
Cependant, quand j'ai redémonté le ventilo pour voir si je l'avais mal démonté (vous me suivez...) j'ai vu qu'un fil s'était coincé entre le ventilo et le gros cube à ailettes en métal derrière, ce qui a fait fondre la protection en plastique de ce cable mais pas le fil en lui même (ce qui m'est confirmé par le fait que le réparateur m'a dit que le ventilo marchait...).
socket ? What does it mean ? Ma mère elle met pas des sockets...
Euh, ouais mais bon, s'il s'agit du fil qui alimente ton ventilo et que celui-ci touche le ventirad, je comprend pourquoi il ne tourne pas (effet de masse)...
Commence par réparer ce fil et reteste.
---------------
Moi je vous emmerde et je rentre à ma maisoooooOOOOOOOooooooonnnnn !!
Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps
petite réparation temporaire, comme il n'est fondu que sur un côté, je l'ai retourné et bien remis à sa place, et...abracadabra ! merci mon dieu...
ça marche toujours pô.
Desolé de ne pas avoir été clair.
Le fsb est en gros la vitesse de communication entre ton proc et ta memoire ram, c'est la principale donnée a changer dans le bios pour faire de l'overclocking. Dans ton cas tu pourrais le faire dans l'autre sens et baisser ainsi la frequence de ton proc.
Enfin le socket proc est l'emplacement ou tu met ton proc. En fait je voulais dire que pour changer le ventilo il faut faire attention a ce que les trous pour les fixations correspondent!
ok, je vois. Baisser le fsb me permettrait juste de gagner du temps pour aller vérifier des trucs dans le bios. Cela dit, qu'y aurait-il à vérifier là dedans ?
A part voir que la température de ton processeur monte dangeresement, je vois pas trop.
Essaye de reparer ton fil si par hazard tu as un fer a souder. Ca devient pas evident mais avec un fil a moitié ouvert le passage du courant peut etre remis en question...