problèmes windows 2000
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour
Mon ordinateur n'arrête pas de planter: j'ai soit des écrans noirs, soit des écrans bleus avec comme message "vidage de la mémoire physique" et "PFN_LIST_CORRUPT" ou "DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL" ou "PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA". Soit parfois l'ordinateur redémarre tout seul... Cela arrive quelques minutes après le démarrage ou bien au bout de plusieurs heures. Je précise que je n'ai installé aucun driver ou programme avant que j'ai ce problème.
Quelqu'un peut m'aider? Merci
Je vais vérifier la Ram avec Memtest au cas où...
Ma configuration:
Windows 2000 Pro
ATX 450W
AMD Athlon XP
carte-mère Nvidia nforce2
carte graphique Nvidia Geforce2 MX/MX 400
RAM Corsair 512 Mo
mon écran est un Hyundai B71A
Mon ordinateur n'arrête pas de planter: j'ai soit des écrans noirs, soit des écrans bleus avec comme message "vidage de la mémoire physique" et "PFN_LIST_CORRUPT" ou "DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL" ou "PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA". Soit parfois l'ordinateur redémarre tout seul... Cela arrive quelques minutes après le démarrage ou bien au bout de plusieurs heures. Je précise que je n'ai installé aucun driver ou programme avant que j'ai ce problème.
Quelqu'un peut m'aider? Merci
Je vais vérifier la Ram avec Memtest au cas où...
Ma configuration:
Windows 2000 Pro
ATX 450W
AMD Athlon XP
carte-mère Nvidia nforce2
carte graphique Nvidia Geforce2 MX/MX 400
RAM Corsair 512 Mo
mon écran est un Hyundai B71A
Autres pages sur : problemes windows 2000
Lassé par la pub ? Créez un compte
+1 pour la RAM foireuse ou synchronisée avec des timings inappropriés..
Pour les timings, vérifie dans ton Bios (rubrique "Advanced Chipset Features") que ta RAM est bien à la même fréquence que le FSB du proco : règle ta RAM avec le paramètre "Memory Frequency" = "By SPD" et le "Memory Timings" généralement sur "Optimal"..
Vois aussi les spécifications de ta carte mère : certaines n'acceptent l'occuppation des slots qu'en fonction de la fréquence de la RAM.. Par exemple, il est arrivé que des mobos à 3 slots de RAM n'acceptent pas le remplissage de ces 3 slots à des vitesses élevées (genre 2 slots max à 400 MHz)..
Sinon, le nForce2 n'est pas réputé pour aimer avoir la RAM désynchronisée du FSB, contrairement à mon nForce2 IGP (exception qui confirmerait la règle, comme on dit
) sur lequel, pour les besoins de l'affichage par le GeForce 4 MX intégré, j'ai augmenté vitesse de la RAM (Dane-Elec PC3200 chez moi) : 133 MHz pour le FSB / 166 DDR pour la RAM (= 333 MHz)..
Dernier point : effectue un dépoussiérage des slots de RAM et des barettes.. Il peut arriver que le simple fait de manipuler les barettes (comme les cartes additionnelles) peut aider à ré-établir des contacts corrects dans le slot.. Tu peux trouver dans le commerce des bombes de gaz sec : c'est de l'air comprimé qu'on utilise beaucoup en photo et en vidéo pour les optiques..
Pour les timings, vérifie dans ton Bios (rubrique "Advanced Chipset Features") que ta RAM est bien à la même fréquence que le FSB du proco : règle ta RAM avec le paramètre "Memory Frequency" = "By SPD" et le "Memory Timings" généralement sur "Optimal"..
Vois aussi les spécifications de ta carte mère : certaines n'acceptent l'occuppation des slots qu'en fonction de la fréquence de la RAM.. Par exemple, il est arrivé que des mobos à 3 slots de RAM n'acceptent pas le remplissage de ces 3 slots à des vitesses élevées (genre 2 slots max à 400 MHz)..
Sinon, le nForce2 n'est pas réputé pour aimer avoir la RAM désynchronisée du FSB, contrairement à mon nForce2 IGP (exception qui confirmerait la règle, comme on dit
) sur lequel, pour les besoins de l'affichage par le GeForce 4 MX intégré, j'ai augmenté vitesse de la RAM (Dane-Elec PC3200 chez moi) : 133 MHz pour le FSB / 166 DDR pour la RAM (= 333 MHz)..Dernier point : effectue un dépoussiérage des slots de RAM et des barettes.. Il peut arriver que le simple fait de manipuler les barettes (comme les cartes additionnelles) peut aider à ré-établir des contacts corrects dans le slot.. Tu peux trouver dans le commerce des bombes de gaz sec : c'est de l'air comprimé qu'on utilise beaucoup en photo et en vidéo pour les optiques..
Merci pour vos réponses. J'ai changé la Ram il y a deux jours, et depuis je n'ai plus d'écrans bleus. En revanche j'ai encore des écrans noirs. De plus, j'ai sans arret des problèmes d'affichage: c'est un peu difficile à expliquer, mais en gros, j'ai des traits verticaux qui apparaissent de temps à autre sur l'écran, un peu comme quand vous avez du mal à capter les programmes de télévision, et ça fait apparaitre des pixels sur l'écran. Et l'ordinateur émet une sorte de sifflement.
Pour Johan_et_Pirlouit: je suis allé dans le Bios: "Memory Frequency" = "By SPD" c'est fait. Mais pour "Memory Timings" je n'ai pas "Optimal": j'ai le choix entre "by SPD", "manual" et "High performance". "High performance" correspond à "Optimal"?
Pour Johan_et_Pirlouit: je suis allé dans le Bios: "Memory Frequency" = "By SPD" c'est fait. Mais pour "Memory Timings" je n'ai pas "Optimal": j'ai le choix entre "by SPD", "manual" et "High performance". "High performance" correspond à "Optimal"?
jason-live a dit :
Merci pour vos réponses. J'ai changé la Ram il y a deux jours, et depuis je n'ai plus d'écrans bleus. En revanche j'ai encore des écrans noirs. De plus, j'ai sans arret des problèmes d'affichage: c'est un peu difficile à expliquer, mais en gros, j'ai des traits verticaux qui apparaissent de temps à autre sur l'écran, un peu comme quand vous avez du mal à capter les programmes de télévision, et ça fait apparaitre des pixels sur l'écran. Et l'ordinateur émet une sorte de sifflement.PD d'écran ? De carte graphique ? C'est l'unité centrale qui émet des sifflements ou l'écran ? Si ça vient de l'UC et que tu enlèves le capot latéral, tu saurais entendre de quel zone ça provient -> processeur, carte graphique, chipset, ddur, RAM, alim ?
jason-live a dit :
Pour Johan_et_Pirlouit: je suis allé dans le Bios: "Memory Frequency" = "By SPD" c'est fait. Mais pour "Memory Timings" je n'ai pas "Optimal": j'ai le choix entre "by SPD", "manual" et "High performance". "High performance" correspond à "Optimal"?Vois déjà en mettant tous les paramètres en "By SPD".. "High Performance" ne correspond pas ce que j'ai chez moi qui s'appelle "Optimal", puisque dans mon Bios j'ai ceci (dans l'ordre) : "Optimal", "Aggressive", "Turbo" et "Expert".. Chez moi "Optimal" correspond donc à "By SPD", "Expert" étant le réglage 100% manuel des timings.. Ce "High performance" règle la RAM avec des timings plus agressifs, donc plus rapides, ce que tes barettes ne supporteront peut-être pas, avec risques de plantages et tout et tout..
Alors pour le sifflement (avec le problème d'affichage), j'ai remarqué qu'il se produisait surtout quand j'utilisais l'ordinateur (clavier, souris), et moins quand personne ne s'en sert. Comme j'ai installé le PC un peu loin du clavier et de la souris, j'arrivais pas à voir d'où venait le sifflement en meme temps que je bougeais la souris. Et je me suis souvenu que ce problème d'affichage et de sifflement se produisait sans arret lors du démarrage de windows. Donc j'ai redémarré l'ordinateur, et j'ai vu assez précisément (mais c'est quand meme un peu vague) que le sifflement venait de quelque part entre la carte graphique et l'alim, et je l'entends surtout à l'arrière du PC. Donc ça ne vient pas de la ram ou du disque dur, ça j'en suis sur et certain. J'espère que ces indications vont vous aider.
En ce qui concerne le bios, j'ai tout mis à "by SPD". Le FSB est à 100 Mhz et la Ram à 200 Mhz.
En ce qui concerne le bios, j'ai tout mis à "by SPD". Le FSB est à 100 Mhz et la Ram à 200 Mhz.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumProblème avec Windows XP 2000!
- ForumProblème au démarrage de Windows 2000
- ForumWindows 2000 pro problème domaine et groupe de travail
- Forumprobleme installation windows 2000 pro
- ForumProblème FREEBOX, Windows 2000 PRO
- ForumGros problème de connexion wifi sous windows 2000 (Freebox)
- ForumProblème étonnant sous Windows 2000
- ForumWndows 7 mise en domaine impossible avec windows server 2000
- ForumPack office 2000 pour Windows7 ???
- Voir plus
) a 133 j'en parle meme pas