Processeur qui ne chauffe pas.
Dernière réponse : dans Matériel
plop ^^
Je souhaite me monter un PC d'occasion complètement fanless, même pour le proco.
Pour ça, il me faut un proco qui supporte ce genre de choses, et qui donc ne chauffe quasi pas. S'il faut passer par du sous-voltage, why not.
Le proco peut être très ancien, très neuf, je m'en fous, tant que ses perfs passent le 300 MHz.
Vous avez des idées ?
Je souhaite me monter un PC d'occasion complètement fanless, même pour le proco.
Pour ça, il me faut un proco qui supporte ce genre de choses, et qui donc ne chauffe quasi pas. S'il faut passer par du sous-voltage, why not.
Le proco peut être très ancien, très neuf, je m'en fous, tant que ses perfs passent le 300 MHz.
Vous avez des idées ?
Autres pages sur : processeur chauffe
Lassé par la pub ? Créez un compte
xavier38@IDN a dit :
tu prend un c2d, tu le sous-volte, ratio et fsb au minimum, et tu met un mega radiateur cuivre dessus.Ca pourrait le faire oui.
Tu peux aussi prendre un Prescott et retirer le ventirad. Tu devrais même pouvoir overclocker
Edit : Au passage, pourquoi totalement Fanless ? Un Noctua par exemple est à peine audible. (inaudible ?)
Citation :
Ou alors carrement pas mettre de ventilo sur le dissipateur, et prendre a ce moment la un systeme de refroidissement heat pipe. Je sais que sa existe pour les GPU, pour les CPU j'en ai aucune idée.Faut aussi voir si c'est performant.
C'est ce qu'a dit Broukmout, un "mega radiateur cuivre" pas un ventirad.
"Je souhaite me monter un PC d'occasion complètement fanless, même pour le proco.tant que ses perfs passent le 300 MHz.
Ou est le problème ? AMD mobile 35 ou 45 w
Par exemple
http://www.amdcompare.com/us-en/desktop/SideBySide.aspx...
35W
Ou est le problème ? AMD mobile 35 ou 45 w
Par exemple
http://www.amdcompare.com/us-en/desktop/SideBySide.aspx...
35W
En gros, le truc c'est que je veux une dissipation thermique minimale. En gros, s'il est à 25°C en idle, ça devrait le faire.
Mais d'un autre côté, avoir un ventilo, c'est faire du bruit, et je veux zéro bruit. Donc why not à la limite, mais 92mm mini
Autre paramètre à prendre en compte, je veux pas y claquer de thunes. Genre 50€ max pour proco et son refroidissement.
Bon, ça fait beaucoup de choses, mais je suis sûr que c'est trouvable.
Mais d'un autre côté, avoir un ventilo, c'est faire du bruit, et je veux zéro bruit. Donc why not à la limite, mais 92mm mini
Autre paramètre à prendre en compte, je veux pas y claquer de thunes. Genre 50€ max pour proco et son refroidissement.
Bon, ça fait beaucoup de choses, mais je suis sûr que c'est trouvable.
T'as pensé à l'alim ?
parce que à la limite foutre un proco en passif c'est facile avec un Athlon et un NH-U12. Perso, j'ay arrive avec un 3000+ et un XP90-C sans utiliser le proco à fond pendant trop longtemps. Mais l'alim c'est une autre paire de manche. les alims fanless c'est 450€ environ... Donc pour un PC d'occaze, on a vu plus économique. C'est limite si l'alim va pas représenter 50% du coût du PC.
parce que à la limite foutre un proco en passif c'est facile avec un Athlon et un NH-U12. Perso, j'ay arrive avec un 3000+ et un XP90-C sans utiliser le proco à fond pendant trop longtemps. Mais l'alim c'est une autre paire de manche. les alims fanless c'est 450€ environ... Donc pour un PC d'occaze, on a vu plus économique. C'est limite si l'alim va pas représenter 50% du coût du PC.
Citation :
T'as pensé à
l'alim ?
De quoi quel est le rapport
avec ça demande""Je souhaite me monter un PC d'occasion complètement fanless, même pour le proco.tant que ses perfs passent le 300 MHz."
Bon je balance mon humble avis, le totale fanless c'est une idée qui m'a carressé l'esprit fut un temps mais j'ai laissé tombé vu mon proco c'est impossible. Tu balance un noctua avec un 120mm en 900trs c'est comme si tu n'avais rien dans ta tour. Pour l'alime il y a la phantom seamsonic en 350w, ok elle n'est pas zéro fanless mais c'est un bon début car comme le précise b.p c'est aussi a prendre en considération dans ton projet. Pour l'extraction met 1 ou 2 120 noctua ce sont des ventilos vraiment super silencieux.
++
++
Désolé de rester sur l'alim, mais j'ai déjà testé l'alim noname avec ventilo off, ça se met en sécurité au bout de 20 minutes. Par contre en sous-volté à 7V, ça tient.
Sinon pour avoir une bonne vision d'ensemble des TDP, je te conseille ce tableau de TH :
http://images.tomshardware.com/images/tables/cpu_histor...
Le PIII E est effectivement très bien placé. Un Sempron c'est pas mal aussi, et sûrement plus facile à trouver.
Sinon pour avoir une bonne vision d'ensemble des TDP, je te conseille ce tableau de TH :
http://images.tomshardware.com/images/tables/cpu_histor...
Le PIII E est effectivement très bien placé. Un Sempron c'est pas mal aussi, et sûrement plus facile à trouver.
nounou_05 a dit :
Bon je balance mon humble avis, le totale fanless c'est une idée qui m'a carréssé l'esprit fut un temps mais j'ai laissé tombé vu mon proco c'est impossible. Tu balance un noctua avec un 120mm en 900trs c'est comme si tu n'avais rien dans ta tour. Pour l'alime il y a la phantom seamsonic en 350w, ok elle n'est pas zéro fanless mais c'est un bon début car comme le précise b.p c'est aussi a prendre en considération dans ton projet. Pour l'extraction met 1 ou 2 120 noctua ce sont des ventilos vraiment super silencieux.++
Si tu parles de l'alimentation Antec Phantom 350 W, elle est fanless. C'est la Phantom 500 W qui ne l'ai pas. D'ailleurs la 500 W n'est pas vraiment à conseiller contrairement à la 350W. Son gros défaut : le prix. Faut payer l'absence de ventilateur.
>Ducktale : De toute façon, des alimentations avec ventilateur très silencieux existent, je pense aux Seasonic par exemple. Je n'entends vraiment pas la mienne. ( Faut dire que j'ai la turbine de l'A8N-E qui couvre
)Bricoler une alimentation, s'pas vraiment une bonne idée.
Spoiler
A la limite si tu avais fait Supélec ou l'ENSAM. Ce sont des intellos à HEI.
Citation :
Sinon pour avoir une bonne vision d'ensemble des TDP, je te conseille ce tableau de TH :http://images.tomshardware.com/images/tables/cpu_histor...
han, c'est exactement le tableau que je cherchais !!
Ouais, le PIII-EB a l'air d'avoir la dissipation thermique (Power dispersion, je présume) la plus faible, couplé avec la température max de fonctionnement la plus faible aussi ...
En plus en Socket 370, avec de la SD, et un FSB de 133 MHz, je vais adorer !
J'ai bon dans ma lecture du tableau ?
MATTPOF2 a dit :
Spoiler
A la limite si tu avais fait Supélec ou l'ENSAM. Ce sont des intellos à HEI.
D'où tu me connais comme ça toi ?
spice di lurkeur
Sinon, je capte pas bien la définition du Thermal Design Power sur le site d'Intel, et celle de Thermal Specification, quelqu'un qui sait plus exactement ce que ce sont ?
http://processorfinder.intel.com/details.aspx?sSpec=SL5...
http://processorfinder.intel.com/details.aspx?sSpec=SL3...
Parce qu'entre ces deux là, mis à part la fréquence et la surface de contact proco/radiateur, qu'est ce que ça change concrètement ? Y'en a un qui consomme moins ? qui dissipe moins de chaleur ? qui chauffe moins ? Lequel ?
Sinon, je capte pas bien la définition du Thermal Design Power sur le site d'Intel, et celle de Thermal Specification, quelqu'un qui sait plus exactement ce que ce sont ?
http://processorfinder.intel.com/details.aspx?sSpec=SL5...
http://processorfinder.intel.com/details.aspx?sSpec=SL3...
Parce qu'entre ces deux là, mis à part la fréquence et la surface de contact proco/radiateur, qu'est ce que ça change concrètement ? Y'en a un qui consomme moins ? qui dissipe moins de chaleur ? qui chauffe moins ? Lequel ?
jcrcmoi a dit :
C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'alim. Je ne me préoccupe que du proco pour l'instant. Au pire je virerai le ventilo d'une alim noname, et ce sera bon.M'enfin, le but est surtout de trouver le proco avec la dissipation thermique la moins élevée. A priori le PIII E irait ?
les ibm aptiva amd 500 avaient une alim fanless puissance ridicule d'accord ,mais le bouzin marchait sans soucis avec deux dd et un graveur +un lecteur
Le TDP, c'est la quantité maximale de chaleur (donc la consommation électrique maximum) qu'est censé dissiper le proco à sa fréquence stock. Donc dans le pire des cas, un Athlon 3200+ Venice au TDP de 89W consommera 89W et les dissipera sous forme de chaleur principalement par effet Joule à sa fréquence stock et Vstock. Ca peut être moins, mais pas plus. Et on peut diminuer cette conso en diminuant la vitesse du proco, en le sous-voltant, etc. Thermal specification, c'est en gros la limite à pas dépasser en température interne lorsque tu vas utiliser le proco.
Donc si tu m'as bien suivi, c'est le TDP qu'il faut regarder pour juger si un proco chauffe ou pas, sachant évidemment que plus le TDP est bas, moins ça chauffe sous le rad.
Donc si tu m'as bien suivi, c'est le TDP qu'il faut regarder pour juger si un proco chauffe ou pas, sachant évidemment que plus le TDP est bas, moins ça chauffe sous le rad.
Citation :
Le TDP, c'est la quantité maximale de chaleur (donc la consommation électrique maximum) qu'est censé dissiper le proco à sa fréquence stock. Donc dans le pire des cas, un Athlon 3200+ Venice au TDP de 89W consommera 89W et les dissipera sous forme de chaleur principalement par effet Joule à sa fréquence stock et Vstock. Ca peut être moins, mais pas plus. Et on peut diminuer cette conso en diminuant la vitesse du proco, en le sous-voltant, etc. Thermal specification, c'est en gros la limite à pas dépasser en température interne lorsque tu vas utiliser le proco.Donc si tu m'as bien suivi, c'est le TDP qu'il faut regarder pour juger si un proco chauffe ou pas, sachant évidemment que plus le TDP est bas, moins ça chauffe sous le rad.
wokay ... donc le PIII EB, cay la classe, non ?
Il y a un CPU qui s'approche du budget : AMD Athlon X2 3600 EE 65 W = coûte actuellement entre 60 et 70 Euros selon les crémeries.
Je suis bleuffé : au repos il est à 25°, en usage moyen à 30° ( bureautique, musique, retouche photos [fichiers lourds] ) et je n'ai pas reussi à lui faire dépasser 39° !
Et ceci avec le malheureux ventirad AMDbox, dont la base est aussi bien polie qu'une rape à bois et doté d'un généreux ventilateur de 7cm. Deplus, inutile de chercher les caléoducs...
Je me demande si, surmonté d'un gros radiateur, il ne pourrait pas fonctionner en passif ? Ca peut-être une piste ...
PS : au repos ventilo à 1500t, 1800t moyen, et 2000 au max ( pour mon usage) Je n'ai pas lancer de tests lourds, je ne sais pas quoi essayer, mais je tenterais bien l'experience !
Je suis bleuffé : au repos il est à 25°, en usage moyen à 30° ( bureautique, musique, retouche photos [fichiers lourds] ) et je n'ai pas reussi à lui faire dépasser 39° !
Et ceci avec le malheureux ventirad AMDbox, dont la base est aussi bien polie qu'une rape à bois et doté d'un généreux ventilateur de 7cm. Deplus, inutile de chercher les caléoducs...
Je me demande si, surmonté d'un gros radiateur, il ne pourrait pas fonctionner en passif ? Ca peut-être une piste ...
PS : au repos ventilo à 1500t, 1800t moyen, et 2000 au max ( pour mon usage) Je n'ai pas lancer de tests lourds, je ne sais pas quoi essayer, mais je tenterais bien l'experience !
A la limite va sur un Sempron. Tu ne passes que de 29 à 35W et c'est autre chose niveau puissance, tu peux même activer le Cool'n Quiet dessus. Peut-être plus facile à trouver aussi, faut voir... M'enfin oui, sinon ça se tente, c'est un bon choix aussi pour cette utilisation.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumLe processeur qui chauffe le moins sur le marche
- articlesMeilleur processeur qui ne chauffe pas
- ForumMon processeur chauffe a 93c
- ForumProcesseur qui chauffe ecran bleu
- ForumProcesseur qui chauffe quand lecran de veille sactive
- ForumProcesseur qui chauffe peu et ventilation discrete
- ForumProcesseur qui chauffe 71 degres chaud chaud
- ForumProcesseur neuf qui chauffe
- ForumAlerte chauffe processeur