Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Processeur collé au ventirad

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour, on m'a confié un ACER Aspire M3201 qui ne démarre plus (écran noir, témoins éteints, orange sur l'écran, pas de bips, mais ventilos tournent, DD testé ailleurs et OK, idem pour l'écran).
J'ai démonté pour nettoyer et le processeur est venu avec le ventirad, il est collé dessus. Est-ce normal ??
Il s'agit d'un Phenom X4 9550. J'aimerais remplacer la CM. Quelqu'un peut me dire ce qui existe en équivalent car il n'y a aucune marque sur la CM.

Merci d'avance

Autres pages sur : processeur colle ventirad

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

Va falloir le démonter ton bazar ! :o 

Tente de chauffer le rad avec un sèche-cheveux afin de ramolir la pâte thermique entre le CPU et le rad. Il va falloir forcer mais avec attention car le moindre coup sur les contacteurs CPU c'est mort !

c'est ok, j'ai pu décoller le cpu, nettoyer la vieille pâte et en remettre de la fraîche. Hélas, cela n'a pas résolu mon problème de démarrage. Donc je pense que la CM est morte. J'ai également fait un clear cmos mais ça n'a rien changé
Expert Matériel

kubat a dit :
lol, le ventirad qui sort avec son CPU xD' ... puis bon c'est un pc monté par ACER donc tout est possible ...

Arrête ça m'est arrivé la dernière fois que j'ai démonté mon A64 3000+ sur s939 de ma DFI LanParty... le levier ZIF même pas relevé... Comme quoi...

Bouzbi a dit :
Quel marque/model l'alim ?
Tu as essayé en laissant 1 barette de RAM ?

Sinon, oui, CM qui sent le HS

L'alim a une étiquette acer ... mais j'ai tyesté avec une autre et c'est pareil.
Oui, je pense bien que c'est la CM mais impossible de voir quelle marque ... du coup, je vais être probablement obligée de tout réinstaller quand j'en aurai trouvé une compatible (cpu amd Phenom X4 9550 quad core, 4 slots de RAM DDR 800)

Benoit P a dit :
Arrête ça m'est arrivé la dernière fois que j'ai démonté mon A64 3000+ sur s939 de ma DFI LanParty... le levier ZIF même pas relevé... Comme quoi...

Exactement ça : quand j'ai retiré le ventirad, avec le CPU collé dessus, le levier n'était même pas relevé

Yannick G a dit :
ça m'arrive aussi parfois, le coup du CPU "collé".

On peut avoir une photo de la carte mère, pour voir son état?

la voici. Nettoyée car elle était pleine de poussière, le proprio avait passé un coup d'aspi mais n'avait vraiment nettoyé que le plus gros

en fait, il semblerait que la panne soit arrivée progressivement : d'abord écran noir au démarrage, témoin écran qui devient vert puis revient à l'orange, No Signal affiché. Mais après plusieurs tentatives, il arrivait à démarrer.
Puis, plus de démarrage du tout, mais témoin écran vert puis orange.
Au final, témoin reste orange, plus de No signal à l'écran.
Je ne connais pas ce pc, je ne vois pas de témoin sur la CM. Et en façade, quand les ventilos tourne, il y a juste le mot ASPIRE qui est faiblement lumineux. Aucun autre témoin.
Je cherche une CM compatible avec 4 slots, c'est pas évident.
J'ai envoyé un mail à ACER car je préfèrerais trouver la même carte.
Expert Matériel

kamilane a dit :
effectivement, visuellement elle est nickel mais j'en ai déjà remplacé sans que jamais elles ne présentent un problème visible. Comment as-tu pu voir que c'était de l'ATI ?

Je vois à travers les radiateurs :o 

(on devine RS780 sur une des étiquettes, et la référence de la carte mère "Bengal" aide bien ;)  )

C'est quoi l'alim de test que tu as utilisé ?

tu es fort ! j'avais déjà cherché avec la première partie de la référence sur l'étiquette sans rien obtenir.
L'alim est une HEDEN 500W PSXA870P22. Tu crois que cela pourrait quand même être un problème d'alim ?
Sinon, j'ai trouvé la réf de la carte :MB.SAQ09.002.
Et on peut acheter les pièces ACER chez rekah europe (mais cette carte n'est pas dispo avant 4 semaines ...)
Expert Matériel

kamilane a dit :
tu es fort ! j'avais déjà cherché avec la première partie de la référence sur l'étiquette sans rien obtenir.
L'alim est une HEDEN 500W PSXA870P22. Tu crois que cela pourrait quand même être un problème d'alim ?
Sinon, j'ai trouvé la réf de la carte :MB.SAQ09.002.
Et on peut acheter les pièces ACER chez rekah europe (mais cette carte n'est pas dispo avant 4 semaines ...)

[:cgsyanick:2]

mouais ... je l'avais achetée justement pour mes tests mais si ça vaut que dalle ... pfff ... j'ai une vieille alim, vais voir si je trouve un adaptateur ide/sata dans mon fourbi.
Note que j'en ai déjà installée une et je l'avais trouvée pas mal, même si elle ne dépotte pas les 500W promis
Expert Matériel

kamilane a dit :
mouais ... je l'avais achetée justement pour mes tests mais si ça vaut que dalle ... pfff ... j'ai une vieille alim, vais voir si je trouve un adaptateur ide/sata dans mon fourbi.
Note que j'en ai déjà installée une et je l'avais trouvée pas mal, même si elle ne dépotte pas les 500W promis

Au pire, juste pour tester, tu n'as pas besoin de brancher le disque dur :) 
(au contraire d'ailleurs : pour tester la carte mère, il vaut mieux ne laisser que l'indispensable ! )

Yannick G a dit :
Alim+carte mère+CPU+une barrette de RAM et Clear CMOS : ça fait toujours pareil ?

oui, pareil. et j'ai ré-essayé avec la vieille alim mais cette fois, pareil qu'avec l'autre, témoin orange, pas de message sur l'écran. Alors que tout à l'heure, le témoin était vert et l'écran affichait en clignotant no signal
Expert Matériel

kamilane a dit :
oui, pareil. et j'ai ré-essayé avec la vieille alim mais cette fois, pareil qu'avec l'autre, témoin orange, pas de message sur l'écran. Alors que tout à l'heure, le témoin était vert et l'écran affichait en clignotant no signal

Donc à priori : CM ou mémoire...
(le CPU qui grille, c'est très rare de nos jours quand même avec une utilisation normale)

Mémoire, je ne crois pas trop, il y a 4 barrettes de 1 Go et je les ai essayés l'une après l'autre. Ce serait vraiment pas de chance que les 4 soient grillées ;-))
Je cherche une carte de remplacement car chez rekah, faut attendre environ 1 mois.
Pas évident de trouver une carte microATX pour Phenom X4 avec 4 slots de RAM DDRII 800 ...

sympa de chercher ! oui, celle-là correspond mieux sauf que seulement 2 emplacements de RAM.
Il y aurait celle-ci avec 4 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00100609.html
Par contre elle fait 244x178mm. J'imagine que les trous de fixation doivent quand même correspondre ? la CM actuelle fait 24x24cm.
J'hésite ... rekah peut m'avoir une CM identique à l'originale, donc il y a des chances de ne pas devoir tout réinstaller. Mais la CM coûterait au total environ 100€.
Par contre il faut attendre environ 1 mois.
Une CM compatible coûtera moins cher mais il faudra très probablement tout réinstaller car le DD n'a pas été "préparé" et j'imagine que la partition cachée ne pourra pas m'aider. C'est probablement un Vista 64 et je n'en ai pas le cd ...
Qu'en penses-tu ?
Expert Matériel

kamilane a dit :
sympa de chercher ! oui, celle-là correspond mieux sauf que seulement 2 emplacements de RAM.
Il y aurait celle-ci avec 4 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00100609.html
Par contre elle fait 244x178mm. J'imagine que les trous de fixation doivent quand même correspondre ? la CM actuelle fait 24x24cm.
J'hésite ... rekah peut m'avoir une CM identique à l'originale, donc il y a des chances de ne pas devoir tout réinstaller. Mais la CM coûterait au total environ 100€.
Par contre il faut attendre environ 1 mois.
Une CM compatible coûtera moins cher mais il faudra très probablement tout réinstaller car le DD n'a pas été "préparé" et j'imagine que la partition cachée ne pourra pas m'aider. C'est probablement un Vista 64 et je n'en ai pas le cd ...
Qu'en penses-tu ?

:ouch: 

Yannick G a dit :
Pas obligatoirement [:sseb22:7]

Mais y a des chances [:sseb22:7]

Mais c'est pas sur [:sseb22:7]

ouais ... c'est c... que ça tombe en panne avant qu'on puisse préparer le DD ...
Ce serait trop de bol que ce soit pas nécessaire !!

tu crois que ce serait faisable depuis la partition cachée ?
Expert Matériel

kamilane a dit :
ouais ... c'est c... que ça tombe en panne avant qu'on puisse préparer le DD ...
Ce serait trop de bol que ce soit pas nécessaire !!

tu crois que ce serait faisable depuis la partition cachée ?

Non mais moi je me pose même pas la question quand c'est pour un client : je cherche une carte mère similaire et je lui réinstalle un OS tout propre à partir d' DVD OEM, avec la clé de licence collée sur le boîtier :D 

ça va plus vite, il a pas à attendre un mois et ça lui revient moins cher...

Yannick G a dit :
Non mais moi je me pose même pas la question quand c'est pour un client : je cherche une carte mère similaire et je lui réinstalle un OS tout propre à partir d' DVD OEM, avec la clé de licence collée sur le boîtier :D 

sauvegarde de ses données + réinstall OS + pilotes + programmes + réinstall de ses données + prix de la CM ... :??:  moins longtemps, oui, moins cher, ch'sais pas ...
D'habitude, je fais comme toi, mais c'est casse-bonbons ...
Et puis, j'ai pas de DVD OEM de Vista 64 bits :cry: 
Expert Matériel

Yannick G a dit :

+1.

Sur les perso, j'y rajoute un ghost ^^

kamilane a dit :
sauvegarde de ses données + réinstall OS + pilotes + programmes + réinstall de ses données + prix de la CM ... :??:  moins longtemps, oui, moins cher, ch'sais pas ...
D'habitude, je fais comme toi, mais c'est casse-bonbons ...
Et puis, j'ai pas de DVD OEM de Vista 64 bits :cry: 

Moins cher oui certainement.
Plus long ? pas forcément. Ta réinstall foire même avec un AD aux petits oignons c'est pas garanti stable :/ 

Normalement avec ta clef officielle tu peux commander à Microsoft un DVD ;)  .... vu que tu as 1 mois d'attente d'un côté ^^
Expert Matériel

Quand tu changes CM ton HDD OS est caduc tout comme le ghost.
Par contre, quand tu dois faire une réinstall suite une instabilité, virus .... c'est super pratique :D 
Je ne suis pas certain que se soit à Acer mais bon qui ne tente rien ....
Lassé par la pub ? Créez un compte