Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Projet lointain de Watercooling

Dernière réponse : dans Matériel
Expert Matériel

Bonjour!

Plus le temps passe, et plus l'idée d'un watercooling me trotte dans la tête. Evidemment le problème reste le prix, c'est justement pour ça que j'aimerais le prévoir longtemps en avance (ce serait certainement pour acheter vers noël/janvier qui viennent, donc effectivement pas pour demain). C'est pour ça que j'aimerais avoir une estimation de ce que ça me couterais.

(D'un point de vue de la qualité, j'aimerais que ce soit pas pas trop cher et d'assez bonne qualité.)

A refroidir j'aurais donc un i5 750 (juste un peu OC, enfin pour l'instant), et un crossfire de HD5850, et le tout dans un Corsair Obsidian 800D (pas encore acheté, mais dans 3 ou 4 mois il sera mien!).

J'avais vu des radiateur passifs assez grands, est ce que c'est jouable avec ma config (sans avoir un OC de taré), ou bien à oublier?
(moins de bruit c'est toujours bon, et puis ça a du style ^^')

Sinon approximativement j'ai fait une petite liste rapide :
-ALPHACOOL CAPE CORA HF 642 NOIR pour la radiateur (ou un 3x120/4x120) => 89.99€
-EK WATER BLOCKS EK-FC5850 - ACETAL x2 => 2x82.99€
-EK-Supreme LT Acetal + Nickel => 38.99€
-SWIFTECH MCP655 => 86.99€
-AGB 150 EXTERNE => 21.99€

Total => 403.94€ (sans compter le liquide, les tuyaux ni les embouts)

On va dire que au maximum ça peut monter jusque dans les 500€ (gros maximum, 450€ c'est déjà mieux ^^' )

Donc! Bien sur je sollicite vos conseils avisés sur mes choix (je n'y connais absolument rien) et ce qui manque (quels marque de tuyaux, embouts, etc...), et aussi que vous m'expliquiez comment le monter (même si c'est pour dans 6 mois, je préfère l'apprendre maintenant que dans longtemps). J'ai bien regardé quelques "tutoriels" sur le WC, mais soit c'était trop complexe et détaillé, soit pas assez...

Je demande beaucoup, donc je remercie d'avance ceux qui répondrons ! :) 

Autres pages sur : projet lointain watercooling

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

Tirer des plans à moyen terme c'est souvent inutile en info... Mais bon on va dire que le WC bouge pas trop, les pompes au top sont quasi les mêmes qu'il y a 4 ans encore... Bon déjà, gaffe au passif. OC interdit et j'ai peur que mettre 2 GPU et un CPU dessus ne sois surdimensionné. Avec un 3x120 mm, déjà, c'est plus facile à intégrer dans un 800D et t'es sûr de refroidir tout le monde de manière efficace. Et sur un 800D, si jamais tu veux davantage tu peux facilement intégrer un rad 120 mm en plus à l'arrière, voire même un autre rad 2x120 en bas.
Expert Matériel

Ok donc je vais oublier cette idée et repartir sur l'idée d'un radiateur en 3x120 (d'ailleurs ça me coutera moins cher). Et effectivement dans un 800D me semble qu'on peut garder tout dedans, stoujours bien.

Sinon niveau pompe celle que j'ai sélectionné fera l'affaire, ou y'a moyen de prendre moins cher?

(et moi j'aime juste bien prévoir, et effectivement ça évolue doucement le watercooling, donc dans un peu moins de 6 mois ce seront toujours les même produits.)

Il y 6 mois je me suit lancer dans le même projet que toi .

Et je me suit rendu a la conclusion que je me serres bien contenter de seulement de sa (après que j'ais tout acheter bien sure).

http://www.materiel.net/ctl/Kit_Complet_Watercooling/50...

J'ais pas trouver que refroidir ma carte graphique valais la différence de prix a toi de voir.

Pour la pompe j'ais la même vu que tu va avoir un gros circuit je te conseil de la garder sinon tu a toujours sa si tu veux économiser

http://www.materiel.net/ctl/Pompe_Watercooling/54660-EK...
Expert Matériel

Bha si je me dit "autant refroidir les 2CG" c'est justement que refroidir uniquement le processeur a peu d'intérêt (dans ce cas autant prendre un bon ventirad air/watercooling tout en un effectivement).

Reste à voir si en refroidissement(avec un rad 3x120 au dessus + 1x120 en dessous (histoire d'avoir aussi la place de laisser la pompe en dessous)) ça vaut mieux que le refroidissement de base des 5850 et un petit 212 hyper + de cooler master pour le i5.
Expert Matériel

vuzi a dit :
Bha si je me dit "autant refroidir les 2CG" c'est justement que refroidir uniquement le processeur a peu d'intérêt (dans ce cas autant prendre un bon ventirad air/watercooling tout en un effectivement).

+1... Mais bon en même temps c'est Sando :whistle: 
Expert Matériel

Ouai mais ça prend pas un peu beaucoup de place ? (sinon j'ai "que" 3 DD, et j'ai vu un bon nombre de watercooling qui avait viré le rack fixe, moi je compte juste utiliser ceux en hot swap donc ça me pose pas trop de probleme)

ça m'a l'air pas très beau un 120 en arrière ^^

Pour l'instant un HAF 922 comme boitier, mais le watercooling se fera dans un corsair obsidian 800D (bientôt j'aurais assez pour me payer le boitier !).
Expert Matériel

sando9341 a dit :
J'ais fait pareil avec m'est rack.

On va avoir le droit a une petit photo après même si sais dans 6 mois ? :sol: 

On se demande bien ou va ton argent :heink: 

Mauvaise utilisation du correcteur orthographique :ange: 
Expert Matériel

Bha rien j'investi dans mon PC, chacun ses passions ^^'
Effectivement je ferais des photos, même si c'est dans un sacré bout de temps :'D

Sinon! J'ai une question sur les tuyaux, vu qu'il en existe un bon nombre de taille ce serait quoi le mieux? Et des marques à éviter?
(j'ai compté j'en aurais pour 65€ d'embouts/toyo/liquide, donc 430 pour le reste, a première vue je reste dans mes prix o: )

Et la pompe, sa sortie est en 1/2", donc ce serait pas mieux de tout faire avec des tuyaux de 13mm internet ? genre 13/16 ?
Expert Matériel

Bon! J'ai un peu fait le tour, et c'est en cette veille de bac de philo (ahah, on va rire demain...) que je vous livre ce qui composera probablement mon futur watercooling :

EK-FC5850 CF NICKEL-ACETAL ATi HD5850 x2 (89.9€x2)
Plaque Arrière Dissipateur Mémoire pour Ati 5850 & 5870 NOIRE x2 (14.90€x2)
Pompe MCP655L/Laing D5 (82.90€)
Top EK-D5 X-TOP ACETAL REV 2.0 pour Pompe Laing D5 (29.95€)
Réservoir Acrylique MultiOption 250 Rev.2 (37,90€)
Radiateur DOC eXTreme 360 (34€)
Radiateur DOC eXTreme 120 (25€)
WaterBlock CPU EK-SUPREME LT NICKEL-ACETAL (39.95€)
Embout Métal Coudé 1/4" pour tuyau 13/19mm - COULEUR NOIRE x6 (4.95€x6)
Embout Métal Droit 3/8" pour tuyau 13/19mm - NOIR x4 (3.60x4)
Connecteur SLI / CrossFire Réglable pour Relier 2 Cartes VGA, Espace 2 Slots (6.50€)
Tuyau PVC Souple Transparent 13mm interne, 19mm externe (2€)
Liquide de Protection Feser One Cooling Fluid Réactif aux UV ROUGE 1 litre (11.90€)

Total => 521.30€
(bon j'ai un peu dépassé la limite, mais bon c'est juste un projet ^^)

Des commentaires?
Expert Matériel

Si ça apport un peu de perf en plus, pourquoi pas (j'aurais quand même un proc et 2 CG, le tout OC, à refroidir, donc un 120 de plus c'est certainement pas inutile ^^) J'aurais bien mit un 2x120, mais après je ne peu plus mettre la pompe en bas...

Ou bien je met un 4x120 (suffit de mettre le graveur dvd en position basse). Mais ça je verrais quand j'aurais le boitier ^^

Sinon, je vais me prendre les magnifiques câbles d'alim gainés de chez NZXT. Pour le 24pin, l'alim ATX et le PCIe. Bon j'avoue que là pour le coup, c'est juste pour le coté esthétique. Mais faut bien préparer l'arrivée de mon Obsidian 800D petit à petit x)

Edit: Jme rajouterais aussi peut être une sonde thermique , histoire de suivre la température du fluide ^^
Expert Matériel

BennyHeal a dit :
C'est dommage que tu ne fasses pas tes propres gaines, mais c'est vrai, elles sont belles :) 

Bha j'y ai pensé, mais faut démonter chaque câble, acheter de la gaine thermoretractable pour les finition et de la gaine type tissus, alors que là hop, on branche et voilà ^^'

Tu na pas oublier les ventilateurs ?

120 = 1 ventilateur

360 = 3 ventilateurs

(tu peux te survires des ventilateurs du boitier)

Embout Métal Droit 3/8" pour tuyau 13/19mm

(3/8 tu risques de forcer pour les rentrés)

Tuyau PVC Souple Transparent 13mm interne, 19mm externe (2€)

(mini 2 m)

Liquide de Protection Feser One Cooling Fluid Réactif aux UV ROUGE 1 litre

Pour effet uv ca prend ca:

[:sando9341:2]
Expert Matériel

j'ai dja des néons rouges :p 

Pour les tuyaux, pas grave je forcerais ^^

Les ventilos, vu que normalement j'aurais plus besoin de mon Hyper 212+ pour refroidir, c'est déjà 2/4 ventilateurs, plus celui de mon boitier actuel 3/4, donc effectivement m'en manque un (mais je me tâte pour en prendre 3 rouges quand même, de ce style, rouge et noir sans être lumineux (déjà j'aurais les néons, et encore j'ai mon petit interrupteur sur la façade pour les allumer que pour les grandes occasion :'D ))

Sinon me faudra aussi un rhéobus en plus pour contrôler tout ce petit monde, jpensais prendre un SCYTHE KAZE MASTER SERVER 5,25" - NOIR (j'en ai déjà un, mais pas serveur. Comme ça avec une petite sonde dans l'eau ça se régulera tout seul). Par contre là, je crois que je vais arrêter dans mes projets, j'en ai dja pour 6 mois à me payer tout ça :-°
Expert Matériel

Ouai non jme suis trompé, c'est filetage 1/4. (jprend tout comme ça de toute façon). Sinon j'ai prit doc micro comme ref là, mais quand j'achèterais je pense que je prendrais un bon nombre de truc aussi chez pc-look (notamment tout ce qui est embout/raccord, les prix sont légèrement meilleur, et de toute façon j'achèterais en 2 fois. Et chez PC look y'a du 10/13mm)

Et le fluide, 1L ça va pas être juste ?
Expert Matériel
Expert Matériel

sando9341 a dit :
Citation :
Et le fluide, 1L ça va pas être juste ?

Je préfère les additif.

Jle sens mieux de prendre un truc tout prêt ^^'
(ce sera mon premier watercooling, déjà sur le point de vue du matos je compte démarrer fort donc bon ^^')

Je prendrais du 13/19, les gros toyo ça fait cool :sol: 
(ahah y'a tellement de mots anglais sur la page, que google chrome me demande si je veux la traduire xD )
Expert Matériel

ouai mais c'est pas mieux une fixation avec un bon filetage, que juste le tuyaux coincé avec un truc de serrage ? ^^

(enfin tant mieux, ça me fera 35€ d'économisé ^^)
Expert Matériel

Sinon une question bête, mais comment on remplit le circuit ? ^^'

(enfin jme doute qu'on met le produit dans le réservoir de manière à amorcer la pompe, mais après...)

Tu remplis le + possible et après tu fais tourner la pompe et tu rajoute le liquide.

(ne pas faire tourner la pompe si il a de air elle peux bruler)

Après vérifier si il n'a pas air qui se cache.

(Dans les radiateurs habituellement. )
Expert Matériel

sando9341 a dit :
Tu remplis le + possible et après tu fais tourner la pompe et tu rajoute le liquide.

(ne pas faire tourner la pompe si il a de air elle peux bruler)

Ouai j'ai vu des gens qui ont fait griller leur pompe comme ça :/ 

sando9341 a dit :

Après vérifier si il n'a pas air qui se cache.

(Dans les radiateurs habituellement. )

Normalement avec le réservoir comme celui là, ça permet pas de faire sortir les bulles d'air (elle sont plus légères donc remonte) ?

Bref on peut le remplir sans l'avoir installé (histoire d'éviter de griller la pompe) je suppose, en remplissant bien les éléments à la main 1 par un, au dessus d'un truc imperméable, ça évite d'en foutre partout o:

(sinon j'ai regardé pour un 4x120, normalement je pourrais le mettre sans trop bidouillé, ça m'évite d'avoir un mettre un 120 inutile en bas et a démonter le rack HDD fixe. J'attendrais d'avoir le boitier pour vraiment voir)

Citation :
Normalement avec le réservoircomme celui là, ça permet pas de faire sortir les bulles d'air (elle sont plus légères donc remonte) ?

Si le réservoir est le plus haut oui.

Mais pas la

Citation :
(sinon j'ai regardé pour un 4x120, normalement je pourrais le mettre sans trop bidouillé, ça m'évite d'avoir un mettre un 120 inutile en bas et a démonter le rack HDD fixe. J'attendrais d'avoir le boitier pour vraiment voir)

Les 2 radiateurs sont plus performant que 1.

Expert Matériel

De toute façon je remplirai le dispositif hors du PC, donc je mettrais le réservoir en haut et hop!

Pour les rad, normalement un seul 3x120 serrait suffisant, mais avec un 4x120 c'est toujours mieux, sans que j'ai rien à changé. Avec un autre rad de 120, je devrais dériveter le rack de HDD et tout :/ 
Après je pense pas que y'ai une énorme différence de performances en même temps :o 

EDIT: Ouai mais un rad de 120 d'entrée de gamme ça coute 20€, avec un ventilo que je récup ça vaut le coup. Ce sera certainement un 4x120 + 1x120 :D 
Expert Matériel

Si on fait des projets sans envergures, ça ne sert pas à grand chose.

Pour le 2x120 j'ai pas la place (sinon jpeu pas mettre la pompe à l'étage de l'alimentation), donc le 4x120 + 1x120 c'est un bon compromis entre les 2 :-°

Mais pour le choix définitif, je suis pas du tout certain, et j'attendrais d'avoir le boitier pour vraiment me décider.
Expert Matériel

Bon, malheureusement j'ai un peu changé mes projets. Finalement pour les 500 et quelque euros du watercooling je vais m'acheter 3 écrans pour y jouer, ce sera certainement plus ludique que le watercooling ^^

Et finalement je vais plutôt prendre un HAF X qu'un Obsidian, j'y peux rien le rouge et noir ça me fait craquer. Et surtout je vais pouvoir me payer le HAF X au début du mois prochain, donc j'aurais pas besoin d'attendre longtemps.

Cependant! Le watercooling je le garde en tête, et je le ferais certainement un jour. Et puis bon Noël n'est pas demain, et on peut toujours intégrer un watercooling proprement dans un Haf X. Merci de votre aide ;) 
Lassé par la pub ? Créez un compte