Projet scolaire : bricolage informatique
Dernière réponse : dans Matériel
bonjour !
c'est compliqué ce que je veux faire, mais c'est pour ca que vous etes la : me dire si c'est realisable ou pas.
c'est dans le cadre d'un TPE : en terminal, on presente un travail, ce qu'on veut.
moi, je suis en S (scientifique) alors faut que ce soit ben scientifique quoi.
on voudrai faire un systeme de communication : un message envoyé par laser.
d'un coté, "un truc qui reagit quand il voit de la lumiere" (je crois que ca doit avoir un nom comme "cellule photosensible" mais je ne suis pas sur), et le but c'est de transmettre directement le msg sur ordi. (sans intermediaire humain, pas qq un qui retape le msg).
bon, apres avoir lontemps reflechis a comment on pourrai faire, j'ai pensé a ca : j'ai un vieux clavier qui ne sert plus a rien. on degome une touche (admettons la touche "A"), on branche la cellule photosensible dessus (cad qu'on laisse passer le courant dans la touche A a chaque fois que la cellule reagit). avant d'envoyer un msg, on ouvre un programme, dans lequel il y aura une grosse case texte, on met le cursor dedans et on attend que la serie de A passe, et on clique sur le bouton "traduire". (ca sera une page web, et le programme sera surement fait en JS, rien de difficile a faire).
alors, jusqu'a la, vous comprenez ? d'accord c'est du bricolage, mais ca marcherai, non ? c'est le principale.
bon, parcontre, ce qu'on a pas encore resolut c'est comment "controler" le laser avec l'ordi. parcequ'on va se faire chier a envoyer un msg en appuyant sur un bouton, puis ca serai pas serieux :-)
est ce que c'est faisable ?
combien est ce que ca couterai ? (les petits lasers, je me souviens en avoir vu a 30 Fr a l'epoque, mais j'ai peur pour le prix des cellules...)
comment faire pour le laser ?
c'est compliqué ce que je veux faire, mais c'est pour ca que vous etes la : me dire si c'est realisable ou pas.
c'est dans le cadre d'un TPE : en terminal, on presente un travail, ce qu'on veut.
moi, je suis en S (scientifique) alors faut que ce soit ben scientifique quoi.
on voudrai faire un systeme de communication : un message envoyé par laser.
d'un coté, "un truc qui reagit quand il voit de la lumiere" (je crois que ca doit avoir un nom comme "cellule photosensible" mais je ne suis pas sur), et le but c'est de transmettre directement le msg sur ordi. (sans intermediaire humain, pas qq un qui retape le msg).
bon, apres avoir lontemps reflechis a comment on pourrai faire, j'ai pensé a ca : j'ai un vieux clavier qui ne sert plus a rien. on degome une touche (admettons la touche "A"), on branche la cellule photosensible dessus (cad qu'on laisse passer le courant dans la touche A a chaque fois que la cellule reagit). avant d'envoyer un msg, on ouvre un programme, dans lequel il y aura une grosse case texte, on met le cursor dedans et on attend que la serie de A passe, et on clique sur le bouton "traduire". (ca sera une page web, et le programme sera surement fait en JS, rien de difficile a faire).
alors, jusqu'a la, vous comprenez ? d'accord c'est du bricolage, mais ca marcherai, non ? c'est le principale.
bon, parcontre, ce qu'on a pas encore resolut c'est comment "controler" le laser avec l'ordi. parcequ'on va se faire chier a envoyer un msg en appuyant sur un bouton, puis ca serai pas serieux :-)
est ce que c'est faisable ?
combien est ce que ca couterai ? (les petits lasers, je me souviens en avoir vu a 30 Fr a l'epoque, mais j'ai peur pour le prix des cellules...)
comment faire pour le laser ?
Autres pages sur : projet scolaire bricolage informatique
Lassé par la pub ? Créez un compte
moi 17 au TPE sur l'effet doppler, et pas de manipulation
non pour ton truck je voit bien un laser + une cellule photosensible
Tes en S bio ou en S SI ?
T'aurais pas des BTS dans ton etablissement, des ateliers, truck du genre?Si oui va faire un tour pour voir si tu pourrait pas emprunter un capteur.
Pour 'piloter" le laser , sa nedoit pas etre bien compliquer, tu pourrait par ex faire un chtit programme en C ou autre language ( je n'y connait rien la) qui enverra des infos "0" et "1" au port LPT2 ( c'est possible deja vu), a partir de la suffit de brancher le laser au bonne borne du LPT2 et zou!
Pour sa faut voir avec ton prof d'elec ( si tes en S SI)
non pour ton truck je voit bien un laser + une cellule photosensible
Tes en S bio ou en S SI ?
T'aurais pas des BTS dans ton etablissement, des ateliers, truck du genre?Si oui va faire un tour pour voir si tu pourrait pas emprunter un capteur.
Pour 'piloter" le laser , sa nedoit pas etre bien compliquer, tu pourrait par ex faire un chtit programme en C ou autre language ( je n'y connait rien la) qui enverra des infos "0" et "1" au port LPT2 ( c'est possible deja vu), a partir de la suffit de brancher le laser au bonne borne du LPT2 et zou!
Pour sa faut voir avec ton prof d'elec ( si tes en S SI)
ffomnislash a écrit
y en a de ma classe ils se sont fait jeter au bout d'un moment et ils ont eu 13 comme sa
Moi c'été 20 minute, bien expliqué et j'ai eu 17 alors que l'effet doppler c'est pas tres compliqué
y en a de ma classe ils se sont fait jeter au bout d'un moment et ils ont eu 13 comme sa
Moi c'été 20 minute, bien expliqué et j'ai eu 17 alors que l'effet doppler c'est pas tres compliqué
ba ct vieux packe des l'année derniere c'est passé a 5minutes d'oral et 5minutes de questions
les profs acceptaient qu'on fasse 10minutes d'oral et 5 de questions, mais le probleme c'est qu'en 10minutes on n'avait pas fini quand meme...et on aurait mieux fait de parler d'autre chose. Pour les questions, le pote avec qui je passais s'est bien ramassé et en fait je repondais tres souvent a sa place, alors il a eu que 12
je pense que dans la théorie c'est pas très compliqué...
c'est le même principe que pour un réseau.
en WiFi par exemple, il envoi les trames en ondes (en LAN std, c'est directement un signal electrique qui passe)
tu n'as qu'a remplacer ces ondes (radio donc pour le wifi) par ton laser.
il te faut donc, en récepteur, un module qui remette les infos sous forme electrique pour qu'elles puissent être interprétées par "l'arrivée" (un pc par exemple).
En fait, c'est la même chose que pour une connexion par fibre optique sauf que là, tu n'as pas de "gaine" (la fibre optique dirige le signal lumineux alors que ton laser, lui, va tout droit [de base]).
mais je pense que pour un niveau terminal, c'est un peu trop...![[:manoj] [:manoj]]()
Edit :
quoique si tu dois juste allumer une loupiotte de l'autre côté, ca devrait être + facile déjà...
c'est le même principe que pour un réseau.
en WiFi par exemple, il envoi les trames en ondes (en LAN std, c'est directement un signal electrique qui passe)
tu n'as qu'a remplacer ces ondes (radio donc pour le wifi) par ton laser.
il te faut donc, en récepteur, un module qui remette les infos sous forme electrique pour qu'elles puissent être interprétées par "l'arrivée" (un pc par exemple).
En fait, c'est la même chose que pour une connexion par fibre optique sauf que là, tu n'as pas de "gaine" (la fibre optique dirige le signal lumineux alors que ton laser, lui, va tout droit [de base]).
mais je pense que pour un niveau terminal, c'est un peu trop...
![[:manoj] [:manoj]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/5e/81/manoj.gif)
Edit :
quoique si tu dois juste allumer une loupiotte de l'autre côté, ca devrait être + facile déjà...
vu comme sa je dirais oui!
je parle du LPT2 parce qu'un jour un prof nous avez montré un truck qu'il y avait branché ( c'été une prise LPT2) et ensuite lorsqu'on y envoyé des infos y avait des led qui s'allumait ou pas.
C'est pour sa je pense que sa ne doit pas etre bien compliqué
par contre si ta vraiment de la chance la tension du port est la mm que celle necessaire a ton laser, mais bon la je sais pas du tt.
je parle du LPT2 parce qu'un jour un prof nous avez montré un truck qu'il y avait branché ( c'été une prise LPT2) et ensuite lorsqu'on y envoyé des infos y avait des led qui s'allumait ou pas.
C'est pour sa je pense que sa ne doit pas etre bien compliqué
par contre si ta vraiment de la chance la tension du port est la mm que celle necessaire a ton laser, mais bon la je sais pas du tt.
dwarf2318 a écritest ce que ceci est possible :
prise LPT2 relié au "circuit 1". lorsque le circuit 1 "recoit" une serie "1" de la prise, il ouvre un interupteur dans le circuit 2 :
et le courant passe dans le circuit 2.
???
prise LPT2 relié au "circuit 1". lorsque le circuit 1 "recoit" une serie "1" de la prise, il ouvre un interupteur dans le circuit 2 :
et le courant passe dans le circuit 2.
???
oui oui, c'est tout à fait possible.
(à quoi ca servirait sinon les ports ?
)mais que veux tu faire exactement ? (parce que là, on tourne en rond...)
allumer une diode, envoyer des données (texte, son, ...), ... ???
quand tu dis "recoit une série 1", c'est juste "un 1" (continu ?, impulsion ?), "une série de 1", ... parce que derrière, c'est pas la même chose que tu devras mettre...
nous (avec mes potes étudiants de l'époque), on commandait un moteur avec notre pc (sens, vitesse).
bref, y'a du potentiel (même sans vraiment se lancer dans un truc complexe comme gérer une imprimante par exemple), t'as moyen de faire de grandes choses avec ton LPT2
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumProjet informatique jeux
- ForumProjet informatique jeu
- ForumProjet sã curitã informatique
- ForumProjet sécurité informatique
- ForumMini projet rã seau informatique
- ForumMini projet réseau informatique
- ForumSujet projet sã curitã informatique
- ForumChef de projet informatique junior developpeur web
- ForumHonteux bricolage