Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

pseudo-SSD : clé USB ou CF + lecteur carte PCI

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour PPCiennes et PPCiens,
suite à cet article :
http://www.presence-pc.com/tests/ssd-compact-flash-22695/

J ai décidé de monter une config silencieuse (sauf alim)

ma situation actuelle :

petite config, mais qui suffit... presque (je ne fais pas de montage vidéo, ni de jeux en 3D, mais du surf, mail)
un PIII 450Mhz 128 Mo de Ram
(donc, forcément, pas d'interface aéro à l utilité relative, mais un moins gourmand windows 98... et j envisage de passer à linux, si bien que le SSD 4 Go devrait suffire au lieu du SSD 8Go)
ceci avec un DD de 5.9 Go, qui suffit (pas de répertoires de jeux, films ou musiques)

2 pb :
- la Ram légère, qui entraine du swap un peu trop souvent (mais je vais bientôt passer à 250Mo en espérant que celà suffise la plupart du temps)
- le bruit de fonctionnement.

pour le bruit, j ai deja une carte graphique et un CPU (766 Mhz) fanless qui vont bientôt arriver.

cependant, le DD, âgé de 8 ans, risque de me lâcher

donc le pb qui se pose est le remplacement de ce DD :

pas besoin d un DD 80/160/320s Go,
donc, plutôt qu un DD silencieux, j envisage un SSD de 4 (6 ou 8) Go

je vois 2 solutions :
- soit une clé USB rapide (une corsair GT... à moins qu'une un peu moins chère suffise), mais alors, il me faut une carte PCI avec des ports USB 2.0 (sinon, mes ports USB 1.1 de ma CM 1.0 la briderai)
- soit une Compact Flash (CF) de 266x fixed (re - c.f. ici, avec une des carte PCI-CF du test, pour ne pas la brider la aussi.

- un 3 choix - solution de rechange envisagée (mais vous pouvez m en proposer d autres :) ) :
un Raid de 2 clés (les raid USB existent ?) ou de 2 CF (coût de la carte raid en plus, coût d un 2eme lecteur de CF en plus)
mais moins chères, moins rapides; le Raid permettant -ou pas- d obtenir aussi bien.

alors, la question :
les choix 1 ou 2 sont-ils pertinents ? ou le 3 / un autre serait mieux ?

niveau prix :
la clé corsair 4 Go est à ~75 €, de même que la transcend 266x
la carte 4 USB coûte moins de 10 € (ou plus, avec 2 ou 3 Firewire), et la carte lecteur de CF, autour de 15 €
=> prix des 2 solutions peu différentes.

donc c est sur les qualités propres + evolution future que celà se joue.
un avantage / désavatage particulier à l un ou l autre système ?

Pour le futur : choix actu pour passer de 4 à 8 Go plus tard :
(dans 1 an ? en fait, sa dépendra du système à 4Go sans raid, s il se comporte bien ou pas),
Si j achète 2 clés USB : une 4 Go de suite, et plus tard, quand tarifs auront baissés/quand j aurais besoin de plus d espace
j aurais juste le prix de la clé en plus, sans lecteur, donc avantage sur 2 CF, mais -comme au-dessus- je suppose qu un raid de clés USB n est pas possible ?
alors qu avec les CF, celà sera possible, bien sûr.
donc évolution mieux pour les cartes ?
(niveau Raid juste, car niveau des emplacements... plus facile de trouver des ports USB, mais comme la vitesse du SSD jouera sur le confort)
pour la vitesse, j aurais la réponse -raid nécessaire ou pas- dès la 1er clé ou carte installée,
mais comme je ne peux pas les installer avant achat, pour tester les 2 solutions...

question importante :
en passant à linux, 4 Go suffiront pour remplacer les 6Go pour win98 ?
car s il en faut 6, sa va commencer à chiffrer :'( 

merci d avoir lu jusqu en bas :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Lassé par la pub ? Créez un compte