Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Quand on monte un disque dur, question ...

Dernière réponse : dans Matériel
Lassé par la pub ? Créez un compte

Quand je vais dans le bios je vois direct dans le main menu:

SATA 1: Ou se trouve mon disque dur
SATA2:
SATA3:
SATA4:

Un truc comme ça, pourquoi ?

Ensuite, je vois en bas sata configuration, j'entre dedans et j vois:

SATA configuration; Enhanced
Configure sata as: IDE

Hard disk write Protect: Disabled
Sata detect time out: 35

C'est a peu près ça, ça veut dire que c'est bon ?

Sans trop entrer dans les détails techniques (malgré que je sens que je vais y entrer quand même...), voici ce que je peux te dire à propos de ton disque et sa reconnaissance par ton PC.

Peace_Lover a dit :
Quand je vais dans le bios je vois direct dans le main menu:

SATA 1: Ou se trouve mon disque dur
SATA2:
SATA3:
SATA4:

Un truc comme ça, pourquoi ?

Tu as plusieurs ports SATA sur cette carte mère et le BIOS ne fait que te dire que ton disque dur est connecté au port #1. Tout baigne.

a dit :

Ici, le mode de reconnaissance des disques dur.

Tu pourras voir que t'as le choix entre Compatible et Enhanced ici. Le mode Compatible est pour donner une chance aux anciens OS (Windows 98 par exemple) de reconnaitre le disque dur SATA en redirigeant le port IDE (et l'IRQ correspondant) vers le dit port SATA. À ne pas utiliser sous XP.

Le 2e choix te laisse choisir, en mode "Enhanced" (littéralement, mode "amélioré") si tu veux pleinement profiter du port SATA (obligatoire pour faire du RAID entre autre) en le mettant en mode "SATA/AHCI" ou alors de l'émuler en mode "IDE".

Le mode "IDE" est utile sous XP car celui-ci ne reconnait pas nativement les disques SATA, d'où le besoin de lui passer un drivers avec une disquette à l'installation (la fameuse touche F6). En mode IDE, XP n'y voit que du feu et nul besoin de disquette. Plus facile pour installer l'OS donc.

Mais en "IDE", tu perds le NCQ (bof bof en utilisation domestique) et la fonction "hot-swap" (re-bof car pratiquement jamais implémentée à tous les maillons de la chaine et qui déconnecte son disque "live" de toute façon?!). Je ne connais en outre aucune réelle baisse de performance vis-à-vis le mode "SATA/AHCI"

Si ça fonctionne comme c'est configuré actuellement, je te dirais de ne toucher à rien.

a dit :

La protection contre l'écriture te protège contre les virus qui pourraient s'attaquer au boot sector du disque, ce qui est rare, très rare. Cette option, si elle est "enabled", t'empêche aussi de modifier la/les partitions du disque, ce qui peut être indésirable.

Donc, bof...t'en fais ce que tu veux mais à priori, tu peux laisser la valeur par défaut.

La valeur du time out, c'est le temps que le BIOS laisse au disque dur pour s'initialiser et donc, pouvoir être détecté par ce même BIOS. Les disques dur actuel ne mettent pas plus de 35 secondes à s'initialiser (encore heureux), donc c'est OK aussi pour cette option.

a dit :

Tout à l'air de rouler au final! :hello: 

Salut, la différence entre les disques dur Pata et Sata = l'un fonctionnait en montage parallèle tandis que le nouveau il fonctionne en montage Série!
Et épargne moi, le pourquoi!
Cela fait partit des lois de l'électricité, ou via calcul ont arrive à avoir des vitesses plus importante en transfert montage Série.

donc, dans le temps il existait 2 connecteurs IDE (ide1 = 1 Master + 1 périphérique slave (maitre et esclave) IDE 2= (identique Master et Slave)
donc tu pouvait uniquement brancher 4 périphériques avec les deux nappes IDE.

lorsque les SCSII était sortit (deux versions, 7 ou 15 périphériques) mais eux ils fonctionnait à partir d'une carte additionnelle, et c'était des périphériques externes.

Le Serial ATA permet d'obtenir des pointes jusqu'à 187.5 Mo/s "1,5 Gb/s".
soit une moyenne de 130 à150 Mo/s "1,0 à 1,2 Gb/s".
Le standard du Serial ATA II devrait permettre un transfert en pointes vers les 350 Mo/s (3 Gb/s), soit entre 280 à 310 Mo/s de moyenne et encore plus dans le future jusqu'à 700 Mo/s (6 Gb/s), soit ~600 Mo/s de moyennes.

Et le reste pour le réglage Bios c'est tout bon!
et ne change surtout pas "hard disk write protect" en mode enable, sinon tu n'arrivera pas à écrire sur le disque dur!
laisse tel quel, et la valeur de 35 correspond au temps pour reconnaitre le disque dur.
donc pas touché à cette valeur.

Que de questions! ;) 

Les jeux n'étant qu'une utilisation parmi tant d'autres d'un PC, et non le but ultime et/ou sa seule raison d'exister, ce qui ne ralenti pas ton PC ne ralenti pas plus les-dit jeux. Donc, tout sera beau de ce côté aussi. Ni plus...ni moins.

Bon...l'éternelle question "pourquoi j'ai pas tout mon espace disque disponible". T'en fais pas, t'es ni le premier ni le dernier à le demander. Donc, ne te froisse pas et surtout ne t'en veux pas de ne pas savoir. C'est particulièrement dur à expliquer à un non initié et par conséquent, dur à assimiler.

Disons simplement que les manufacturiers jouent à un jeu un peu "déloyal" lorsque vient le temps d'annoncer la capacité de leur disques durs. Ils nous vendent des Octets (des milliards d'octet dans le cas de Go) en les rassemblant sous le système métrique. Donc, pour eux, un milliard d'octet = 1 Go. Ils appliquent des multiples de 1000 pour passer d'un préfixe à un autre (Kilo...Mega...Giga...). De la même manière qu'un mètre x1000 = 1 kilomètre.

Mais le système binaire n'est pas fonction de la base 10 (multiples de 1000 dans ce cas-ci), il utilise plutot le système de base 2 (y'a que 2 nombres dans ce sytème...le 0 et le 1...vrai ou faux...passe ou passe pas...comme un système de circuit électrique d'où découle l'électronique...et l'informatique par la suite), donc 2^10 qui donne 1024.

Alors comme un préfixe est "1024 fois le préfixe précédent", il y a un "manque à gagner" si on compare au système métrique à base 10.

Donc, 320 000 000 000 d'octet / 1024 = 312500000 kilo-octet / 1024 = 305176 mega-octet / 1024 = 298 giga-octet RÉELS

Au lieu de toujours diviser par 1000 pour donner 320 Go comme l'annonce les manufacturiers.

Ils te disent "sur ce disque, il y a 320 milliard d'octet", ce qui est vrai...mais c'est simplement faux de dire que "320 milliards d'octet donnent 320 Giga-octet"

Il ne te manque par conséquent pas "d'octet" ou d'espace...y'a juste une confusion VOLONTAIRE à cause de cette mauvaise utilisation des préfixes par les grands manitous des disques dur. Ah les méchants...

Ouf...tu veux jouer dans la cour des grands...le RAID est un ensemble d'agrégation ou de redondance (ou un joyeux mélange des 2) de disques durs.

Cela peut soit te donner plus de sécurité (redondance/duplication des données), soit plus de performances par agrégation et optimisation des taux de transfert par parallélisme des disques.

Ou alors...devine quoi...un mélange des 2 avantages selon le type de RAID choisi.

Suis-je compréhensible? :heink: 

Tout le monde (personne en fait...) ne venant pas au monde avec la science infuse, tu ne peux tout absorber d'un coup tout ce qui existe au niveau technologique alors je n'irai pas plus loin dans mes explications.

EDIT: Ah et puis zut, je me sens généreux...tiens, si tu veux lire et t'informer à ce sujet, clique ICI

Je te donnerai simplement le même conseil que je donne à tout ceux qui s'informent sur toutes technologies "hors masse"...si tu ne sais pas ce que c'est, c'est que t'en as pas vraiment besoin. Mais si le cœur t'en dit, fouille sur le Net et informe toi...l'informatique est un monde fascinant pour qui veut s'en donner la peine.

Pour ce qui est de la température du disque dur, il semble, selon ce qu'en dit ton screen shot, que la version TRIAL d'Everest ne puisse te donner la température...ou alors les fonction SMART ne sont pas activée dans le BIOS.

Les carrés de couleur en bas dans la barre des tâches? Ce sont les différentes mesures des sondes présentes (ou pas) dans ton PC qu'Everest peut monitorer. Certaines sont inexistantes sur ton PC, d'autres ne sont peut-être pas accessibles en vertu du statut "trial" du logiciel.

Double-clique sur une de ces icônes et tu verras une nouvelles fenêtre te montrant quelle couleur correspond à quoi.

Ouf...je suis vidé! ;) 
Lassé par la pub ? Créez un compte