Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Résolu

PC quasi neuf ne redémarre plus après installation de windows XP.

Dernière réponse : dans Matériel
Partagez

Bonjour,

J'ai récupéré un ordinateur dont j'ai remplacé la quasi totalité des pièces. J'ai donc racheté une carte mère (ASROCK), un processeur (AMD) et de la RAM (DDR3). Les pièces conservées étant le boitier, l'alimentation et le disque dure (SATA).

Voici mon problème :

Une fois l'ordinateur monté, j'installe Windows XP (Officiel). Le formatage du disque se passe bien, ainsi que l'installation de Windows. Ensuite normalement le PC redémarre pour arrivé sur le bureau de Windows.
A cette étape je rencontre déjà des difficultés, écran noir statique au lieu du logo Windows XP. Impossible de le redémarrer, même scénario. En mode sans échec un écran bleu apparait.
J'ai donc ré-installé Windows de nombreuse fois jusqu'à arrivé en fin d'installation sur le bureau de Windows.
Enfin arrivé a cette étape j'installe l'ensemble des drivers, fait les mise à jours nécessaires, et active Windows. A chaque installation de drivers où l'ordinateur à besoin de redémarrer, aucun problème, il redémarre. Une fois l'installation complète effectuée j'éteins l'ordinateur, puis le démarre et écran noir statique au lieu du logo Windows XP. En mode sans échec un écran bleu s'affiche.

Sur le BSOD le message le plus récurant étant : FAULT_PAGE_IN_NONPAGED_AREA
J'ai essayé avec d'autre barrette de ram, et le même problème apparait.

Auriez-vous une solution ? Faut-il changer le disque dur ?

Merci d'avance

Processeur : AMD Sempron 140 - Socket AM3 0.045 micron 1 Mo Cache L2
Carte Mère : ASRock N68C-S UCC (NVIDIA GeForce 7025) - Micro ATX
Ram : 1x 2Go DD3
Disque Dur : WesternDigital 250Go SATA
Contenus similaires
Posez votre question

Sylvain37 a dit :
Bonjour,

Ça ne serait pas une bonne vieille alimentation de merde que tu aurais pas hasard ?

Ok merci pour cette première piste, je vais tester avec l'alimentation d'un autre PC et vous tiens au courant.

Merci pour la rapidité, et désolé ne pas avoir utilisé la bonne catégorie.

Sylvain37 a dit :
Bonjour,

Ça ne serait pas une bonne vieille alimentation de merde que tu aurais pas hasard ?

+1 C'est certainement sa qui merde ! :D 

Hello
Petites questions :
1°) Comment est déclaré le disque dans le bios, comme un disque SATA ou comme un disque IDE ? S'il est déclaré en SATA il faudra un drivers, si déclaré en IDE il se comporte comme un vieux disque dur IDE.
2°) Quel version de Windows XP ? La version de base ne savait pas géré les partition de plus de 127 Go. Il faillait passer à la SP2 à l'époque.

Donc avant de démonter ton alimentation (qui fonctionne puisque le PC démarre et le début de l'installation s'effectue bien) retente une installation en déclarant une partition de seulement 80 Go pour tester.

cesame a dit :
Hello
Petites questions :
1°) Comment est déclaré le disque dans le bios, comme un disque SATA ou comme un disque IDE ? S'il est déclaré en SATA il faudra un drivers, si déclaré en IDE il se comporte comme un vieux disque dur IDE.
2°) Quel version de Windows XP ? La version de base ne savait pas géré les partition de plus de 127 Go. Il faillait passer à la SP2 à l'époque.

Donc avant de démonter ton alimentation (qui fonctionne puisque le PC démarre et le début de l'installation s'effectue bien) retente une installation en déclarant une partition de seulement 80 Go pour tester.

Bonjour Cesame,

J'ai quand même tenté avec une autre alimentation, et en effet ca ne vient pas de là, car le comportement problématique a été répliqué.

Cependant je vais essayer avec ta solution. Sur l'ordinateur il s'agit d'un disque dure SATA. Et en effet avant ma réparation le disque contenait deux partitions. Je vais donc essayer ta deuxième solution.

Néanmoins je me pencherais sur la déclaration du disque dur dans le bios.

Merci

Le fait d'installer Windows sur une partition de 30go n'a pas résolue le problème. Mais je m'en rappellerais pour mes prochaines installations.

Je vais essayer d'installer les drivers SATA de la carte mère lors de l'installation de Windows. Mais petite question est-il obligatoire de créer un CD avec XP et les drivers SATA, ou est-il possible d'installer les drivers à partir une clé USB ? (Bien sûr je n'ai pas de lecteur disquette)

Merci

Meilleure solution

Le problème est résolu.

L'ordinateur que je réinstallais était pourvu de ports USB, de prises audio et de lecteurs de cartes en façade. Ma bêtise à été de brancher le tout avant de procéder à l'installation de Windows.
Sans ces périphériques l'installation c'est parfaitement déroulée, le problème au redémarrage ne c'est pas reproduit. Puis j'ai branché à nouveau l'ensemble des périphériques, et cela fonctionne.

Avec ces périphériques branchés, je pense qu'au premier redémarrage le système devait s’emmêler les pinceaux avec tout ces lecteurs de cartes, et rechercher le système d'exploitation sur l'emplacement d'un lecteur de carte.

Merci beaucoup pour votre aide, et désolé que ce problème ne soit qu'en faite une erreur simple de branchement matériel.

Posez votre question