Quel boitier pour une config calculs puissante mais silencieuse ?
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour,
Je souhaite m'équiper vers le mois de mars d'un nouveau PC perso pour utilisation multimedia (traitement films camera HD), mais aussi mise au point et tests de calculs sur CPU/GPU pour des raisons professionnelles (budget d'environ 2000 € TTC, incluant un écran Iiyama 26" ou Samsung T240HD) :
i7 920 (ou 930 s'il sort d'ici là), 12 Go RAM G-Skill PC12800, CM Gygabyte EX58UD5P, CG Nvidia Fermi (1 seule pour débuter vu le prix probable), mais pour le reste j'hésite car je voudrais que cette config soit silencieuse !
J'ai au bureau (config similaire) un boitier Antec P183 avec un NH-U12P, mais je le trouve un peu trop audible. L'antec sonata 3 (avec le tricool d'origine remplacé par un noctua) que j'ai à la maison, me satisfait plus, mais il est moins puissant (core duo 5200 + GTX260).
=> que me conseillez-vous ?
Je souhaite m'équiper vers le mois de mars d'un nouveau PC perso pour utilisation multimedia (traitement films camera HD), mais aussi mise au point et tests de calculs sur CPU/GPU pour des raisons professionnelles (budget d'environ 2000 € TTC, incluant un écran Iiyama 26" ou Samsung T240HD) :
i7 920 (ou 930 s'il sort d'ici là), 12 Go RAM G-Skill PC12800, CM Gygabyte EX58UD5P, CG Nvidia Fermi (1 seule pour débuter vu le prix probable), mais pour le reste j'hésite car je voudrais que cette config soit silencieuse !
J'ai au bureau (config similaire) un boitier Antec P183 avec un NH-U12P, mais je le trouve un peu trop audible. L'antec sonata 3 (avec le tricool d'origine remplacé par un noctua) que j'ai à la maison, me satisfait plus, mais il est moins puissant (core duo 5200 + GTX260).
=> que me conseillez-vous ?
Autres pages sur : boitier config calculs puissante silencieuse
Lassé par la pub ? Créez un compte
Meilleure solution
Alors d'une oublie le i7 920, préfères LARGEMENT un i7 860.
De deux du coups changement de Carte mère.
De trois, 12Go de RAM donc uniquement 4-6 qui seront exploitées, je ris (Préfère 4x2Go sur plateforme 1156 [i7 860]).
De quatre pourquoi cette CM ?
De cinq même si gros boulot de traitement de films, une GTS250 sera certainement suffisante.
Un Fractal design Define R2, ou si plus de moyen l'ATCS de CoolerMaster.
--
Edit : Lol Rastadd...
De deux du coups changement de Carte mère.
De trois, 12Go de RAM donc uniquement 4-6 qui seront exploitées, je ris (Préfère 4x2Go sur plateforme 1156 [i7 860]).
De cinq même si gros boulot de traitement de films, une GTS250 sera certainement suffisante.
--
Bon, déjà oublie l'Antec Sonata III....
Prend le Cooler Master ATCS 840 si tu veux du silence.
Pour la config :
- CPU : Core i7 860
- carte mère : aucun intérêt de prendre aussi lourd...
- j'vois pas bien l'utilité du Sli non plus....
- pour la quantité de RAM, c'est énorme, mais bon, si c'est justifié...
Prend le Cooler Master ATCS 840 si tu veux du silence.
Pour la config :
- CPU : Core i7 860
- carte mère : aucun intérêt de prendre aussi lourd...
- j'vois pas bien l'utilité du Sli non plus....
- pour la quantité de RAM, c'est énorme, mais bon, si c'est justifié...
BennyHeal a dit :
Ça, on n'en sait rien... Pour un nusage pro, 12Go peuvent être utiles...
BennyHeal a dit :
Là, je suis d'accord... CM sur-dimensionnée, je pense.
BennyHeal a dit :
De cinq même si gros boulot de traitement de films, une GTS250 sera certainement suffisante.Il a pas dit film, mais multimédia. Et le multimédia, ça passe par du traitement 3D, du Maya, etc... Donc, une CG plus puissante peut être justifiée, si très très gros traitements... Mais de là à tabler sur un SLi...
BennyHeal a dit :
Alors d'une oublie le i7 920, préfères LARGEMENT un i7 860.De deux du coups changement de Carte mère.
--
+1 pour le fractal design R2 !
EDIT: et pendant que j'y suis, +1 pour le nom des logiciels utilisés...
(j'ai profité d'une promo sur les +1...
) Storos a dit :
+1 pour le fractal design R2 !
Pff, boitier de payday ça....
Sinon, vu la config, et si elle reste dans cet état, le dégagement de chaleur nécessitera mieux qu'un Fractal ... D'où ma proposition pour l'ATCS (qui a l'avantage de pouvoir loger bcp bcp de composants, en cas d'évol', notamment le montage de bcp de DD...).
rastadd a dit :
Pff, boitier de payday ça....
Pourquoi est-il aussi méchant?
Grosse vilaine va!
rastadd a dit :
Sinon, vu la config, et si elle reste dans cet état, le dégagement de chaleur nécessitera mieux qu'un Fractal ...
Mouaif...
En théorie la config ne servira pas pour le jeu. Or la CG tourne à fond surtout sur du jeu 3D. Ici, elle devrait peu chauffer (si on garde la même CG, ce qui reste à voir). Je pense que le Fractal devrait faire l'affaire.
J'étais en réunion et ne pensais pas avoir autant de réponses aussi vite !
J'ai bien dit que le config devait me permettre de faire des calculs sur CPU et GPU (le multimedia n'esy qu'un à coté qui ne me prendra pas trop de temps.
Pour mes calculs il me faut le maximum de RAM, soit pour faire tourner plusieurs codes en parallèle avec des données différentes (matrices pleines et difficilement "sparsifiables" de rang égal à plusieurs dizaines de milliers en complexe double précision...).
En plus, je fais mon développement sous Linux, mais je collabore avec des gens qui n'utilisent que windows et donc je dois aussi faire tourner mes codes sous Windows 64 bits. J'ai donc une machine virtuelle Vista 64 bits à laquelle il faut aussi que je puisse attribuer plus de 4Go de RAM...
Pour la CG, mon problème sera de pouvoir aussi tester le calcul en parallèle sur plusieurs CG (2 ce serait déjà bien)
Donc je résume
1°) max de RAM => i7 920 et pas i7 860 (je me suis renseigné sur le prix des kits 2*4Go ou 3*4Go et c'est quand même au delà de mes possibilités ! :-( )
2°) Besoin de pouvoir mettre 2 NVIDIA (pas AMD à cause de CUDA, même si openCL me parait intéressant).
Il est toutefois vrai que l'UD5P est un peu overkill puisqu'elle peut accueillir jusqu'à 3 CG en SLI *16, lors que je n'aurai a priori besoin que de 2, mais bon...
3°) pour le boitier, j'ai bien compris que les 500 pauvres Watts du sonata 3 ne suffiraient pas pour 2 Fermi et c'est pour cela que je cherche plutôt quelque chose de la classe du P183.
J'espère vous avoir ainsi convaincu que mon besoin de config n'est pas un besoin de gamer. C'est pour cela que j'ai des Pb à trouver des infos.
En fait il s'agit plutôt d'un PC style station de travail professionnelle, mais sans besoin d'avoir des CG pro certifiées autocad ou trucs de ce genre)
(De même pour l'écran on voit plein de tests sur les temps de réaction, mais très très peu sur la qualité au point de vue bureautique et pourtant je pous vous dire qu'il y a parfois de grosse différences entre un écran haut de gamme et bas de gamme dans le vécu quotidien pour quelqu'un qui passe sa journée sur des fenêtres de texte.
Sinon, pour l'édition de film, rien de très pro, juste Pinnacle studio.
J'ai bien dit que le config devait me permettre de faire des calculs sur CPU et GPU (le multimedia n'esy qu'un à coté qui ne me prendra pas trop de temps.
Pour mes calculs il me faut le maximum de RAM, soit pour faire tourner plusieurs codes en parallèle avec des données différentes (matrices pleines et difficilement "sparsifiables" de rang égal à plusieurs dizaines de milliers en complexe double précision...).
En plus, je fais mon développement sous Linux, mais je collabore avec des gens qui n'utilisent que windows et donc je dois aussi faire tourner mes codes sous Windows 64 bits. J'ai donc une machine virtuelle Vista 64 bits à laquelle il faut aussi que je puisse attribuer plus de 4Go de RAM...
Pour la CG, mon problème sera de pouvoir aussi tester le calcul en parallèle sur plusieurs CG (2 ce serait déjà bien)
Donc je résume
1°) max de RAM => i7 920 et pas i7 860 (je me suis renseigné sur le prix des kits 2*4Go ou 3*4Go et c'est quand même au delà de mes possibilités ! :-( )
2°) Besoin de pouvoir mettre 2 NVIDIA (pas AMD à cause de CUDA, même si openCL me parait intéressant).
Il est toutefois vrai que l'UD5P est un peu overkill puisqu'elle peut accueillir jusqu'à 3 CG en SLI *16, lors que je n'aurai a priori besoin que de 2, mais bon...
3°) pour le boitier, j'ai bien compris que les 500 pauvres Watts du sonata 3 ne suffiraient pas pour 2 Fermi et c'est pour cela que je cherche plutôt quelque chose de la classe du P183.
J'espère vous avoir ainsi convaincu que mon besoin de config n'est pas un besoin de gamer. C'est pour cela que j'ai des Pb à trouver des infos.
En fait il s'agit plutôt d'un PC style station de travail professionnelle, mais sans besoin d'avoir des CG pro certifiées autocad ou trucs de ce genre)
(De même pour l'écran on voit plein de tests sur les temps de réaction, mais très très peu sur la qualité au point de vue bureautique et pourtant je pous vous dire qu'il y a parfois de grosse différences entre un écran haut de gamme et bas de gamme dans le vécu quotidien pour quelqu'un qui passe sa journée sur des fenêtres de texte.
Sinon, pour l'édition de film, rien de très pro, juste Pinnacle studio.
Mouais... Si tu as une grosse enveloppe... prends l'i7 920 mais bon dommage.
i7 860 => 2x4Go x2
En même temps tu parles de Fermi sans même connaître leur capacité/possibilité...
On a clairement compris dès le premier message que ce n'était pas pour du jeux.
i7 860 => 2x4Go x2
En même temps tu parles de Fermi sans même connaître leur capacité/possibilité...
J'ai été voir vite fait pour le fractal design R2 (ATCS après). Cela semble pas mal et pas cher, mais est-ce qu'il acceptera sans problème des cartes graphiques de grande longueur ?
Quelqu'un l'a et peut me sire si les fameux matériaux absorbeurs de bruit fond effectivement ce pour quoi ils sont prévus et s'ils onu mettre des grandes CG double slot dedans ?
PS : Il faudrait aussi parler de quelle alim mettre dedans ?
Quelqu'un l'a et peut me sire si les fameux matériaux absorbeurs de bruit fond effectivement ce pour quoi ils sont prévus et s'ils onu mettre des grandes CG double slot dedans ?
PS : Il faudrait aussi parler de quelle alim mettre dedans ?
BennyHeal a dit :
Mouais... Si tu as une grosse enveloppe... prends l'i7 920 mais bon dommage.i7 860 => 2x4Go x2
8 Go sont insuffisants et même 2*4 Go coûte à peu près pareil que 6*2Go...
Pour les Fermi, cela fait pas mal de temps que je suis les caractéristiques techniques des CG de NVIDIA pour le calcul (avec d'excellents articles techniques sur CUDA sur ce site THG d'ailleurs, ce qui m'intéresse par rapport à la GTX260 que j'ai actuellement, c'est l'augmentation forte annoncée du nombre d'opérations en nombres rééls double précision (en attendant une prochaine génération pour les complexes double précision ! ;-) )
Storos a dit :
Pourquoi est-il aussi méchant?
En théorie la config ne servira pas pour le jeu. Or la CG tourne à fond surtout sur du jeu 3D. Ici, elle devrait peu chauffer (si on garde la même CG, ce qui reste à voir). Je pense que le Fractal devrait faire l'affaire.
Mon but est au contraire d'essayer d'optimiser mon code pour essayer de faire tourner CPU et GPU à fond...
(pour le CPU, je sais déjà faire ! ;-) Pour le GPU, pas encore, mais je ne désespère pas car il faudra bien essayer d'utiliser à plein le rack de TESLA que notre centre de calculs vient d'acheter !
BennyHeal a dit :
Alors c'est une pseudo augmentation exponentielle et tu parles de SLI lol.
J'exagérais exprès pour te dire que si tu souhaitais avoir 16Go c'est faisable
[J'ai mis 2x4Go x2] ^^
Si quasiment 800 € pour la RAM au total, j'explose mon budget.
Par contre, je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire avec ta première phrase ? augmentation exponentielle de quoi ?
Alors tu compares une GTX260 avec une pseudo carte arrivant alors qu'on ne connait pas du tout les caractéristiques de celle-ci.
Tu parles ensuite de SLI avec cette carte en question.
C'était une blague le 4x4Go, mais 2 fois 2x2Fo peut être envisagé car ne compare pas un core 2 avec un i7 860
Tu vas passer d'une méthode mono [j'exagère à peine] thread à mutli thread.
Perso, j'aimerai bien connaître ton budget, histoire de te proposer un truc
Tu parles ensuite de SLI avec cette carte en question.
C'était une blague le 4x4Go, mais 2 fois 2x2Fo peut être envisagé car ne compare pas un core 2 avec un i7 860
Tu vas passer d'une méthode mono [j'exagère à peine] thread à mutli thread.Perso, j'aimerai bien connaître ton budget, histoire de te proposer un truc
BennyHeal a dit :
Alors tu compares une GTX260 avec une pseudo carte arrivant alors qu'on ne connait pas du tout les caractéristiques de celle-ci.Tu parles ensuite de SLI avec cette carte en question.
et je parle aussi de rack de cartes tesla ! ;-) Eh oui, c'est toujours la course aux plus gros moyens de calculs car on n'en a jamais assez, vu que l'on essaye de simuler des systèmes de plus en plus réalistes !
BennyHeal a dit :
Tu vas passer d'une méthode mono [j'exagère à peine] thread à mutli thread.J'ai déjà des codes multi-threads (memoire partagée avec openMP) ainsi que des codes parallélisés par passage de messages (avec MPI), depuis plus de dix ans pour ces derniers...
BennyHeal a dit :
Perso, j'aimerai bien connaître ton budget, histoire de te proposer un truc
Environ 2000 € TTC (cf. mon tout premier message en haut de cette page ;-) )
Bon je vais voir l'ATCS.
BennyHeal a dit :
Avec 2000€ il y a moyen de se faire plaisir avec un CM bi core et 2 Xeon non (1366)?
Les devis que je me suis faits sur materiel.net et chez LDLC sont plutôt entre 1800 et 1900 € TTC (config complète avec écran je rappelle).
EDIT (pas assez clair): Les devis que je me suis faits sur materiel.net et chez LDLC pour la config détaillée plus haut sont déjà entre 1800 et 1900 € TTC (config complète avec écran je rappelle), donc pas trop de place financière pour un bi-Xeon...
Sinon, pour l'ATCS, ce que j'ai vu là me laisserait penser qu'il est plutôt du même calibre que le P182 (et non P183 comme indiqué par erreur, parce que c'est quand même à lui que je pense en ce moment) que j'ai et qui ne me satisfait pas totalement au niveau du bruit.
Au fait, merci à eldarium pour sa remarque sur la mousse (Ah, le marketing !...)
MD25 a dit :
Les devis que je me suis faits sur materiel.net et chez LDLC sont plutôt entre 1800 et 1900 € TTC (config complète avec écran je rappelle).Sinon, pour l'ATCS, ce que j'ai vu là me laisserait penser qu'il est plutôt du même calibre que le P182 (et non P183 comme indiqué par erreur, parce que c'est quand même à lui que je pense en ce moment) que j'ai et qui ne me satisfait pas totalement au niveau du bruit.
Au fait, merci à eldarium pour sa remarque sur la mousse (Ah, le marketing !...)
L'ATCS est largement meilleur qu'un P183.
Mais de rien mon brave
Le silence dépend beaucoup des multiples ventilos présents dans ton boîtier je dirais (sur la CG, sur le CPU, dans l'alim, sur ton boîtier lui même etc.)
Souvent, les gros ventilos font moins de bruits que les plus petits de part leur vitesse de rotation plus faible (là aussi, à voir en fonction de la marque des bêbêtes).
+1 Rastadd pour l'ATCS
Le silence dépend beaucoup des multiples ventilos présents dans ton boîtier je dirais (sur la CG, sur le CPU, dans l'alim, sur ton boîtier lui même etc.)
Souvent, les gros ventilos font moins de bruits que les plus petits de part leur vitesse de rotation plus faible (là aussi, à voir en fonction de la marque des bêbêtes).
+1 Rastadd pour l'ATCS
Eldarium a dit :
Mais de rien mon brave
Et surtout tu peux réguler tout ça avec la carte mère.
Mon IP35pro (donc, plus toute jeune) me permet de réguler TOUS les ventilos de mon boitiers.
MD25 a dit :
Au niveau général sûrement (mais le prix n'est pas le même !...), mais au niveau du bruit, d'après le test de revioo, je ne pense pas.A tous les niveaux (sauf celui du prix) : j'ai eu les deux entre les mains...
EDIT : si tu veux, j'peux te le prouver par des chiffres et beaux graphiques, mais j'ai pas trop le temps...
rastadd a dit :
Et surtout tu peux réguler tout ça avec la carte mère.Mon IP35pro (donc, plus toute jeune) me permet de réguler TOUS les ventilos de mon boitiers.
Personnellement, j'ai plutôt mis un rhéobus pour tous les gérer (4 au total dans mon Dragonlord K62) et résultat ==> je les entends plus !
Eldarium a dit :
Le silence dépend beaucoup des multiples ventilos présents dans ton boîtier je dirais (sur la CG, sur le CPU, dans l'alim, sur ton boîtier lui même etc.)Souvent, les gros ventilos font moins de bruits que les plus petits de part leur vitesse de rotation plus faible (là aussi, à voir en fonction de la marque des bêbêtes).
Je suis d'accord et j'ai donc aussi prévu de changer le ventirad du proc. Pour la CG, je ne sais pas encore, évidemment, vu qu'elles ne sont pas encore sorties. Pour l'alim ce sera ma question dès que l'on saura un peu plus exactement la consommation de la moins chère des premières Fermi.
Je sais que les deux demandes "bien ventilé" et silencieux ne vont pas forcément bien ensemble et j'ai même payé pour le savoir car avant que je ne remplace le tri-cool du boitier sonata 3 par un noctua, il m'est arrivé d'avoir des arrêts brutaux de ma machine maison pour cause de température de protection dépassée (et pourtant je n'ai rien overclocké...)
rastadd a dit :
A tous les niveaux (sauf celui du prix) : j'ai eu les deux entre les mains...EDIT : si tu veux, j'peux te le prouver par des chiffres et beaux graphiques, mais j'ai pas trop le temps...
Pas besoin, je rend les armes devant la réalité. Les tests c'est bien, mais par exemple, mon Pb avec le P182 vient peut-être de ce que la grille d'aération du dessus est pas si loin que cela de mes oreilles. Peut-être les tests ont ils été réalisés avec le capteur vers l'arrière du boîtier.
Eldarium a dit :
Personnellement, j'ai plutôt mis un rhéobus pour tous les gérer (4 au total dans mon Dragonlord K62) et résultat ==> je les entends plus !J'ai un petit peu regardé les rhéobus à un moment, mais comme il y a quand même pas mal de modèles avec des caractéristiques assez différentes (et des prix aussi), je n'ai jamais eu le temps de vraiment creuser pour savoir celui qui me conviendrait le mieux.
(remarque : dans mon sonata 3, avec ma CM ASUS (dont je ne me souviens plus le modèle), je n'ai que 2 ventilos régulés automatiquement sur 4). Pour le P182 du boulot, j'avoue que je n'ai pas regardé ni installé ksensors, mais je me dit que cela pourrait effectivement être une bonne idée vu que je ne le fais quand même pas turbiner à fond 100% du temps
Eldarium a dit :
Des arrêt comme ça ne devraient pas arriver si t'as rien O/C et que ton matos est bien installé correctement (j'entends par là, pas de pâte du ventirad d'origine qui s'est barrée, comme ça arrive souvent). Peut-être un mauvais réglage au sein du BIOS.C'était une config monté par le vendeur (materiel.net ou LDLC, je ne me souviens plus) et je n'ai pas été touché au proc (juste rajouté la GTX260 pas prévue au départ pour un PC familial de salon + un 3e DD pour Windows 7 (acheté lors de la promo de sortie par préachat en juillet) que finalement nous utilisons très peu...) en plus des 2DD d'origine pour Linux (en RAID 1). Ce n'était pas supposé être mon poste de travail car je devais m'en racheter un autre pour moi déjà à l'époque (il y a plus d'un an), mais finalement je m'en suis contenté un temps.
Il ne crashe pas quand j'exploite le CPU à fond mais plutôt quand on utilise un jeu (Titan Quest) sous Windows natif, alors qu'il se contente de ne pas rafraîchir toutes les textures au bout d'un moment quand je l'utilise dans une machine virtuelle Windows sous Linux, alors que je l'utilise avec la même résolution 1920*1080 et le même niveau de détails dans les 2 cas !!!
Eldarium a dit :
Sur l'ATCS t'en a 6 donc c'est pas dégueux non plus
Oui, mais je viens de lire la conclusion du test de MatBe/PCworld sur ce boîtier et eux aussi font une remarque sur le fait que tous ces gros ventilos, avec des grilles vers le haut, c'est quand même bien audible...
=> Je suis donc toujours preneur de suggestions alternatives.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumAvis config semi-pro pour calculs sur GPU
- Forum help config gaming puissante
- Forum[Config] Avis config puissante webdeveloper-design
- ForumConfig PC jeu SLI (besoin d'aide pour l'alim et le boitier)
- ForumConfig Silencieuse pour 500 Euros
- Forum[Conseil config] gamer silencieuse/chauffe peu
- ForumQulle alimentation/boitier/ pour ma config
- ForumConfig bureautique & internet très silencieuse
- ForumConfig gamer performante dans boitier M-atx ?
- Voir plus