Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

quel HD choisir comme maitre pour installer windows?

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

je viens de finir d'aménager mon garage en studio d'enregistrement et j'y installe maintenant mon ordinateur.
Il s'agit d'un PC pentium IV, 2.53 GHz, 512 Mo de RAM, avec un Maxtor de 80 Go, 2 Mo de cache et 5400 tr/min.
Je viens de m'acheter un Western de 200 Go, 7200 tr/min et 8 Mo de cache.
Je voudrais savoir quel disque dur installer en maître ou en esclave.
Qu'est-ce qu'il vaut mieux?
- Avoir le disque le plus rapide pour l'OS et les applis et le moins rapide pour les données (quelles qu'elles soient? c'est-à-dire photos, musique, samples, fichiers de sortie des logiciels de MAO)
- ou alors avoir le disque de 80 Go pour l'OS et les applis et le disque rapide de 200 Go pour les données?
Deuxième question qui en découle: dans n'importe quel cas, faut-il séparer l'OS et les applis sur 2 partitions différentes? Quelle taille réserver à l'OS dans ce cas-là? De plus, est-on obligé (j'ai lu ça sur différents posts) de réserver un espace pour le swap?
Merci d'avance, bonne journée.

falké
Lassé par la pub ? Créez un compte

en fait tu fais comme tu veut!
8mo de cache ou 2mo de cache ca change pas grand chose dans la vitesse d'execution:a peine 1 a 2%
par contre, je prendrai,personellement le plus petit pour windows(voir meme le separer en 2(partition, bien sur soyons pas barbare)
et le plus gros pour ton systeme de stockage!
mais je te recommande bien evidement de sauvegarder tre tre tre tre regulierement tes données(oui je c tre prend un s au bout mais g la fleme!)
et voili voilou!
c tu veut d'autre explication ,n'hesite pas!

g-rom666 a dit :
Bonjour,

Qu'est-ce qu'il vaut mieux?
- Avoir le disque le plus rapide pour l'OS et les applis et le moins rapide pour les données (quelles qu'elles soient? c'est-à-dire photos, musique, samples, fichiers de sortie des logiciels de MAO)

falké

Salut,
à mon avis, tu ferais mieux d'utiliser le petit pour ton systeme et le gros pour le stockage de tes son et morceaux, mais pense bien à faire des partitions au cas où !!!
Peace ...

rambo_13 a dit :
par contre 7200 tr ça va plus vite que 5400 , alors tu peux faire une partoche de 15go sur le western pour XP

Re,
un DD de 7200 de 200Go arrivera fatalement a chuter en perf une fois qu'il commencera a etre bien chargé !!!
Peace ...

rambo_13 a dit :
donc , comme il sera moins vite chargé qu'un plus petit.....

Salut,
He bien ecoute, tu peux charger un DD comme tu veux, mais l'interet d'avoir un DD de 200 Go me servirait plutot a stocker des données plutot que d'installer un systeme et de le pourir d'install et autre virus ou mauvaise utilisation ou panne systeme.
Mais chacun voit midi a sa porte et je ne fais que donner l'heure de mon coté.
A bon entendeur ...
Peace ...

Si tu veux un système qui a du répondant je te conseille d'installer ton OS sur ton 7200 tr/min.Je te conseille aussi de partitionner tous des disques en partitions de 40go.Contrairement à ce qui a pu être dit plus haut, pour l'avoir constaté, un OS installé sur un 5400 tr/min avec 2mo ça RAME!! :)  :) 
Expert Matériel

Perso vuq ue c'est pour faire de la MAO, je prendrais le 5400 pour mettre windows, ça sera un peu lent à charger mais après c'est bon... l'intérêt ça va être d'avoir un accès rapide à tes fichiers volumineux une fois windows et tes programmes lancés... aussi perso je rajouterai une chtite barrette de ram si tu bosses en grosse "résolution" (genre une profondeur de 24 bit sur 96 Khz...)

isage a dit :
Perso vuq ue c'est pour faire de la MAO, je prendrais le 5400 pour mettre windows, ça sera un peu lent à charger mais après c'est bon... l'intérêt ça va être d'avoir un accès rapide à tes fichiers volumineux une fois windows et tes programmes lancés... aussi perso je rajouterai une chtite barrette de ram si tu bosses en grosse "résolution" (genre une profondeur de 24 bit sur 96 Khz...)

Si il mets et les fichiers et windows et les programmes sur son 7200 là ça tournera bien! Windows aura du répondant, ses programmes aussi et il ne devra pas attendre 3 plombes pour chaque commande faite sous ses logiciels et sous windows! le 5400 je lui conseille vivement de mettre que des sauvegardes dessus car c'est le genre de disque qui est aussi rapide qu'un escargot(petit clin d'oeil à Deadbird!! :)  :)  :)  )

merci pour le clin d'oeil fdocteur,ca m'as fait plaisir!
ah et il t a un truc que je pige pas
le disque dur maxtor de 80g est en 5400tr/min!
ca me parait bizarre pas vous!
je vais me renseigner sur leur site,ou alors c un disque dur de portable!
parceque du 5400tr,ca devient rare et le mec qui lui a recommander ca il devait pas etre malin ce con!
et je sait pas si il existe en 5400tr le 80g
Expert Matériel

Moi je disais ça au vu de l'utilisation du gars... s'il manipule de gros fichiers de plusieurs centaines de méga comme on peu en avoir en MAO il a tout intérêt à les mettre sur un disque dur rapide. C'est pas pour rien qu'en MAO et video pro on utilise des disques SCSI pour mettre les données...

Dans le cas présent, tout dépend de la taille des fichiers falke manipulera...

en fait je te conseille d'utiliser ton western en maitre,de le partionner,style 20g pour winwin et le reste pour stockage et de mettre le maxtor en externe,comme ca tu pourra transpoter des fichier rapidement et ensuite le temps que tu remplisses le 200g il tournera pas ou peu,c mieux quand tu ne l'utilise pas!

parisienne27 a dit :
en fait je te conseille d'utiliser ton western en maitre,de le partionner,style 20g pour winwin et le reste pour stockage et de mettre le maxtor en externe,comme ca tu pourra transpoter des fichier rapidement et ensuite le temps que tu remplisses le 200g il tournera pas ou peu,c mieux quand tu ne l'utilise pas!

[:corwin-wen]

Salut à tous,

eh bien bravo, je vous laisse un week-end avec une question, je reviens et j'ai plein de réponses, cooool :)  :bounce: 
bon alors voilà, comme je n'avais plus internet chez moi le temps de la réinstallation, du formattage, de l'installation de la wifi, je n'ai pas pu lire tous les messages depuis vendredi soir et j'en étais resté au conseil de deadbird.
En ce qui concerne mon 5400 de maxtor, il était installé dans mon pc (un fujitsu-siemens scaleo 600) il y a 3 ans et demi quand je l'ai acheté chez hyper-media (maintenant planete saturn) mais c'est vrai que si j'avais eu le choix, j'aurais pris un 7200.
S-Kape, je n'ai pas l'habitude du mac même s'il est vrai que tous les puristes en MAO le préfèrent au PC (remarque, ce n'est plus tellement vrai depuis xp).
job31 et smoon, effectivement, c'est ce que beaucoup de monde me conseille: favoriser l'accès rapide à des gros fichiers et donc mettre l'os sur le maxtor de 80 et mettre les fichiers sur le western de 200.
Mais je comprends aussi fdocteur et bebop car c'est vrai qu'un OS qui rame..., j'ai beau accéder rapidement à mes fichiers, si XP plante, c'est pas terrible.
Quant à rajouter une barrette de RAM, vous pensez vraiment que 512 (enfin, 2 x 256), ce n'est pas assez?
Bon, en tout cas, voilà ce que j'ai fait pour l'instant:

sur le 80:
- 40 Go pour XP + Applis
- 36 Go de divers temporaire
- 2 Go de swap (si quelqu'un pouvait m'expliquer le swap...)

sur le 200:
- 50 Go de musique (toute ma discothèque que j'ai MP3-isée (eh oui, je m'achète encore des discs))
- 55 Go pour la video (l'acquisition de mes cassettes DV et le montage de films)
- 50 Go pour mes fichiers MAO
- 15 Go de ghost
- 10 Go de documents divers (fichiers word, powerpoint, tout ce qui est à conserver,...)
- 12 Go de photos (toutes nos photos scannées et numérisées (eh oui, on n'est pas encore passés au numérique)

et probablement que si les prix continuent de bien baisser, je m'achèterai un autre disque dur pour remplacer mon vieux maxtor.

En tout cas, merci beaucoup à tous pour ces infos et bonne semaine :hello: 

falké

tout d'abord merci fdocteur de me soutenir!
ensuite skape,g rien contre les mac,en faite,c sur que bon os,pas de plantage et autre couille de xp!,c juste que g du mal avec,de plus lorsque tu doit transferer des fichier c galere(je parle de pc a mac et inversement) car il faut savoir que 85% du parc info français sont des pc!
ensuite falke,et bien si tu decide de racheter un autre disque, je te conseillerai alors d'installer ton os sur le nouveau!
et effectivement un peu plus de ram t'aiderai!je te conseille 512 de plus,en plus la ram est pas trop cher en ce moment,profite !
Lassé par la pub ? Créez un compte