Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Quel composants pour mon PC 64 bits?

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

en 2010 j'ai décidé de me monter un nouveau PC.

Ce PC sera destiné à jouer (à fond!), faire du dev informatique (potentiellement plusieurs instances d'eclipse pour ceux qui connaissent), et certainement du traitement video. Un plus serait le silence...

La config suivante est la base de ce que je veux monter, toutes vos remarques seront les bienvenues...

Carte mère :
- P55-GD85 de MSI (environ 185 € lorsqu'elle sortira d'après différentes sources)
ou - Asus P6T (210 €)

Processeur : Intel Core i7 870 (environ 400 €)

Boitier + alim +ventilateurs et/ou watercooling: j'avoue ne pas trop savoir... pouvez-vous m'aider?

RAM :
- OCZ Platinum XTC DDR3 PC3-12800 CAS7 Triple Channel (environ 140 €)
ou - autre?
(Un avantage particulier entre le double et triple channel?)

Disque dur :
- Samsung SpinPoint F3 - HD103SJ - 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II (75€)
ou - autre?

Carte graphique : un duo de Radeon HD 5850 (500 €)

Voilà, j'en arrive pour un premier jet à un total de 1300 € environ sans boitier et alim ni écran

J'attends vos conseil d'expert avec impatience, tant sur les choix que sur l'homogénéité de la machine...
Merci d'avance

PS : Le contrôleur son intégré me parait suffisant (essentiellement pour les jeux, et je n'ai pas encore choisi les enceintes). Qu'en pensez-vous?

Autres pages sur : composants bits

Lassé par la pub ? Créez un compte

part sur du socket 1156, don oublie l'Asus P6T(socket 1366) et évite les cartes mères MSI(préfère Asus ou Gigabyte)->le i7 860 est je pense largement suffisant.
donne nous ton budget max et ce que tu a besoin(tour+écran+clavier/souirs/HP+windows 7 64bits?)monté et installé?
volonté d'o/c ou pas?

Bonjour et tout d'abord merci de ta réponse.

Ok, j'oublie le socket 1366 alors (pourquoi au fait?)...

Côté Asus, j'ai trouvé ce modèle :
Asus Xtreme P7P55D-E
Pas de tarif, mais connectiques USB 3 et SATA 6 (même si je n'en ai pas l'utilité immédiatement, les matériels futurs seront supportés.)

Côté Gygabyte :
GA-P55A-UD5 et GA-P55A-UD6, mais pas d'infos détaillées...

Côté proc, bien vu pour le i7 860... Bien meilleur rapport qualité/prix!

Côté budget, j'ai un max de 2000€ à mettre (moins c'est mieux ;)  ), monté et installé c'est mieux aussi même si je peux éventuellement le faire, à part çà il me faut tout ce que tu as cité sauf l'OS qui viendra plus tard (Ubuntu et/ou XP au début) et l'écran je sais pas si çà rentrera dans le budget...

Nico

[EDIT] J'ai oublié le point sur l'O/C : Si il y a une possibilité de le faire simplement et à chaud, pourquoi pas... Je ne m'y suis jamais frotté...

Ok, donc si je compare point à point avec ma config de départ :

Boitier + alim => ok, qu'en est-il du bruit? Car le nombre de ventilos a l'air impressionnant! (même question concernant le ventirad CPU)

DD => ok aussi... Une grosse différence avec le Samsung SpinPoint F3?

SSD => faut voir... dépendra du budget final...

Graveur DVD => ok

Proc => ok

CM => Support du double canal uniquement... un problème? D'autre part, comment faire pour mettre 6 Go de ram?

RAM => pour mon besoin (notament développement), 6 Go sont indispensables...

CG => pourquoi pas... mais duo de 5850 pour une centaine d'euros de plus ne se justifie-t-il pas?

Pour l'écran je regarde çà de suite....

Merci de ta réponse, çà commence à m'orienter un peu plus

sanchou a dit :
Ok, donc si je compare point à point avec ma config de départ :

Boitier + alim => ok, qu'en est-il du bruit? Car le nombre de ventilos a l'air impressionnant! (même question concernant le ventirad CPU)

Graveur DVD => ok

Proc => ok

CM => Support du double canal uniquement... un problème? D'autre part, comment faire pour mettre 6 Go de ram?

CG => pourquoi pas... mais duo de 5850 pour une centaine d'euros de plus ne se justifie-t-il pas?

Pour l'écran je regarde çà de suite....

Merci de ta réponse, çà commence à m'orienter un peu plus

Le XFire de HD5850 me paraît inutile mais attends l'avis de Thor.

Je n'ai jamais parlé d'écran 22 pouces...
Si j'ai le budget, j'opterai plutôt pour un 24 pouces minimum et éventuellement 26...
Et ce pour des raisons diverses et notament le fait d'avoir plusieurs Eclipses lancés côte à côte...

Concernant l'écran LG proposé par thor, c'est d'ailleurs un peu léger...
Je compte d'ailleurs débloquer un budget supplémentaire pour ce poste (pas encore décidé, mais probablement pour un 26 pouces)

J'ai trouvé celui-ci d'ailleurs : Iiyama Prolite B2712HDS => http://www.lesnumeriques.com/article-240-7112-50.html

Qu'en pensez-vous?

sanchou a dit :
Je n'ai jamais parlé d'écran 22 pouces...
Si j'ai le budget, j'opterai plutôt pour un 24 pouces minimum et éventuellement 26...
Et ce pour des raisons diverses et notament le fait d'avoir plusieurs Eclipses lancés côte à côte...

Concernant l'écran LG proposé par thor, c'est d'ailleurs un peu léger...
Je compte d'ailleurs débloquer un budget supplémentaire pour ce poste (pas encore décidé, mais probablement pour un 26 pouces)

N'oublie que la technologie Eye Infinity permet de brancher jusqu'à 3 écrans. Prévois un modèle avec le DisplayPort.

le Iiyama Prolite B2712HDS est très bon, pas de problèmes ;) 
après pour la taille à choisir c'est toi le seul juge de ce qui pourrait te convenir pour travailler.
de toute façon 22(certain),24, 26, 27 ou 28" ça reste du 1920*1080 donc oublie le crossfire, une seule HD5850/5870 sera largement suffisante.

Ok pour ce point de la carte graphique... Je ne disais çà qu'après avoir lu beaucoup d'articles qui disaient que le surcout d'une 5870 /R à une 5850 n'était pas justifiable.

Quel est donc l'intérêt alors d'un crossfire/sli dans l'absolu?
(@BennyHeal : ce n'est pas pour me la péter... j'essaye juste de ne pas me tromper et devoir réinvestir dans 3 ans...
Toutes les sources trouvées sur le net sont tellement contradictoires/marketing que je ne vois pas quelle honte il y a à demander conseil.
Si c'est pour faire un crossfire dans 4 ans avec une carte identique que je ne trouverai plus, je préfère anticiper et le faire maintenant...
Maintenant j'imagine que si le crossfire/sli était si inutile, on n'en entendrai plus parler depuis un moment...)

Et concernant les autres points, qu'en pensez-vous?

sanchou a dit :

depuis que le SLI est SLI (parce que bon le Crossfire au débbut, bof) le seul truc valable c'est 2 cartes les plus puissantes du moment et de suite. Car si tu veux "faire évoluer", même à court terme (1 ou 2 ans) tu trouveras une carte au moins aussi puissante que ton SLI de vieilles cartes, pour quasiment le même prix (surtout que tu peux revendre ta vielle carte). Alors d'ici 4 ans... Et( tu gagnes en fiabilité, consommation, bruit, etc.

Donc si je te suis, une 5870 se justifie quand-même /R à une 5750? (je ne comprend du coup toujours pas les avantages d'un crossfire/sli du coup...)

Benoit P a dit :
depuis que le SLI est SLI (parce que bon le Crossfire au débbut, bof) le seul truc valable c'est 2 cartes les plus puissantes du moment et de suite. Car si tu veux "faire évoluer", même à court terme (1 ou 2 ans) tu trouveras une carte au moins aussi puissante que ton SLI de vieilles cartes, pour quasiment le même prix (surtout que tu peux revendre ta vielle carte). Alors d'ici 4 ans... Et( tu gagnes en fiabilité, consommation, bruit, etc.

Si je peux me permettre d'autant plus, je ne sais pas si c'est intéressant maintenant d'acheter une HD5000 car d'ici la fin 2010 les HD6000 seront en production... Enfin, une HD5850 suffit [Une HD5870 n'est que 10% mieux pour 100€ de plus...]

Tu seras amener à la changer dans 3 ans quand tu verras REELLEMENT un besoin. Sinon, ne change pas.

J'ai pas d'idées d'ordre de grandeur des puissances de ces cartes. Le seul cas de figure valable pour choisir un SLI/Xfire c'est :

- drivers fiables (non, rigolez pas, à un moment, c'était pas le cas)
- 2 cartes plus puissantes que la carte plus puissante seule
- 2 cartes un peu moins chères que la plus puissante.
Et les cas ont été rares depuis la sortie de ce système.
Dans ce cas, oui, ça se défend. Mais pour moi le SLI, c'est uniquement pour faire encore plus puissant que ce qui existe à un instant t avec le matériel alors disponible.

OK merci @ tous pour la carte graphique ce sera une HD5850 ou une HD5870 (probablement HD5850 ).
Si je dois attendre la série 6XXX, l'année prochaine c'est la série 7XXX que je devrai attendre.

Que pensez-vous des autres point pour lesquels je m'interroge?

Nico

Il existe un bon compromis, le Crossfire d'HD5770 mais c'est pareil, ça chauffe.

Par contre, il faut voir, car de nombreux jeux ne sont pas optimisés...

[Et encore un Nico... Les Nico attaquent ce forum Niark Niark Niark]

Tu peux répéter tes questions please ? Histoire de les sortir du pavé.

Oui pareil, le truc de dire "Attends dans 6 mois y'a machin qui va sortir une super carte/proco/chipset", c'est débile. A se raconter ça tous les 3 mois on finit en 2010 avec un Pentium 336 MHz...A moins d'un truc majeur dans le mois voire 2 mois à venir, on achète ce qu'il y a de mieux au moment où on envisage l'achat et y'a aucun regret à avoir. C'est aussi pour ça que ça ne sert quasiment à rien de se faire une liste de courses pour acheter une configuration 3 ou 4 mois après...

Non, mais ce que je dis par la c'est que moi je viens d'acheter ma HD5850 et je sais que dès la fin de l'année elle sera OUT :(  Mais en même temps, je vais clairement ne pas dépasser les performances et surtout les possibilités de cette carte graphique, donc perso, même pas peur.

M'enfin...

Concernant les questions qu'il me reste (en comparaison du 1er post...):

sanchou a dit :

CM => Support du double canal uniquement... un problème /R au X3 channel? D'autre part, comment faire pour mettre 6 Go de ram?

Bah le silence dans ces Boitiers est correct. Idem pour l'alim.

Hum non aucune, le Spinpoint F3 est mieux même mais bon que peu perceptible. Donc en clair, le F3 est moins cher, fonce. :) 

Bah pour du jeux ou tout autre utilisation généralement 4Go suffisent alors 2x2 c'est très bien. Puis non y'a pas de mieux ou de moins bien avec un Tri Channel.

Pas sur...

Bonsoir à tous!

Tout d'abord, ne croyez pas que je dénigre vos suggestions...
J'ai essayé de voir dans un registre totalement opposé à la discussion où cela pouvait me mener...

Je continue à chercher quelque chose dans le style dont nous parlons depuis le début du post, mais aucun site ne propose TOUT ce que je cherche...

Point 1 : je me suis décidé à prendre mon écran Iiyama Prolite B2712HDS 27 pouces à part à 350€... A priori cela n'a choqué personne donc je pense que c'est un bon choix...

Point 2 : dans une optique où j'aurai des sous et pas vraiment de problème pour les utiliser (en attendant que je trouve vraiment la config que je veux (peux) ma payer...), voici une config qui me parait intéressante :
Boitier Cooler master HAF 932 119,8
Alimentation Seasonic M12D 850W 177,5
Carte mère Asus P6TD deluxe 237
Proc Core i7 920 + DIRT4 236,80
Dissipateur NH-U12P Noctua 58,20
RAM 2*3*2048 PC15000 225,90*2=451,80
DD Samsung spin F3 1To 74,80
CG Connect3D HD5850 1Go 249,96
Graveur Samlsung SH-223B/C 21,60
Assemblage 69 €

Total : 1700,46€ sur magicpc.fr
+ écran = 2046,46

Ne manque que les claviers/souris/enceinte (je pense?) que je pourrai prendre plus tard

Quelles sont vos impressions?

Nico

850W pour une HD5850... "simplement MDR".
- 550/600 pour une HD5850.

- Ensuite tu me vires cette CM + Proco... => P7P55D + i5 750 => Performance IDENTIQUE pour 150€ de moins.

- 4Go Largement suffisant... C'est quoi ces conneries ? Tu ne les exploiteras jamais... Alors 12 "MDR!"

- Graveur => Optiarc ou LG.

C'est tout. Mais tu fais une connerie de dingue, surtout pour du jeux...

Nico, franc et honnête à son habitude.

En sachant, que perso, avec tout mes détails "à fond" je ne dépasse jamais les 2.5Go d'exploités (Windows compris)... :) 
Et pourtant mon PC est multi-multi tâches... [Généralement une dizaine d'onglets Firefox + Des logiciels qui tournent + jeux (oui avec un X car il m'arrive de lancer COD6 et CSS... :p )]

En réponse à tous et avant de me faire incendier un peu plus, je re-précise que ce n'est pas la config que je vais - trop chèrement - me payer que j'ai décrite dans mon dernier post...

Cependant, parmi vos remarques, je dois dire que je suis dubitatif sur certains points :

1) La RAM: Contrairement à ce que vous pensez, les 12 Go sont effectivement trop grands, mais si je pars du principe que je prends un socket 1156, j'ai droit à du dual channel, or 2*2Go me seront TRÈS insuffisants (pour en finir avec les remarques acerbes, la RAM dont j'ai besoin ne va pas me servir pour les jeux...), donc quoi qu'il en soit cela sera du 4*2Go=8Go (=150€ de moins, je vous l'accorde, mais pour des fréquences inférieures... Est-ce que l'impact est vraiment significatif?) ou 3*2Go sur un socket 1366 avec des fréquences plus élevées(+ USB3 + SATA3 , pas utlisés aujourd'hui, mais bon...)

Mes devs me font actuellement saturer ma JVM en 32 Bits : 1 Go pour mon EDI (Eclipse + bcp, bcp de plugins qui me sont indispensables) et 2 Go pour ma 2nde instance d'Eclipse qui au bout de 10 minutes de traitement => swap + swap + swap + OutOfMemoryError=> obligation de passer à du 64 bits pour me passer de la limite des 2Go /JVM (si quelqu'un me dit qu'il y a toujours moyen d'optimiser pour réduire le conso mémoire, certes c'est faisable, mais "IBM relation client inside" y'a pas grand chose à grappiller...)
Tout cela (+ le fait d'éventuellement utiliser une VM qui me pompera 1 Go de plus minimum comme le précise Benoit P) m'oblige à tabler sur du 6/8Go suivant le socket choisi.

2) CM + Proco : Je suis entièrement d'accord sur la validité de prendre un i7 860 (pour 50 euros de + qu'un i5 750 => la différence au niveau des tests est qd même flagrante...) plutôt qu'un 920 qui n'apporte pas grand chose de +, le point bloquant (ou non suivant vos commentaires à mon point 1) se situant au niveau de la rapidité de la RAM (quel intérêt d'avoir une ram plus rapide?) et sur le fait de devoir prendre 8Go plutôt que 6.

3) Pour le graveur DVD, je n'ai pas de préférence...

Enfin bon, vous énervez pas, je fais mon geek inside sur la config précédente, mais c'est juste que je me rend compte que pour avoir une "bête équivalente" il y a 5 ans ou un alienware today, c'est quand même 2000 € de moins!!!

Merci pour vos réponses et vos futures réponses...

Nico

[EDIT] pour l'alim, j'avais oublié... mais je vous croit sur parole... quelle alim en 550W ?
Expert Matériel

sanchou a dit :

Ok, j'oublie le socket 1366 alors (pourquoi au fait?)...

Sert à rien, les i5 font presque pareil niveau perf pour un cout de plateforme bien moindre.

+1 pour alim, SLI/crossfire.

Bonjour,

en fait, comme précisé dans mon message d'origine :

sanchou a dit :
Bonjour,

en 2010 j'ai décidé de me monter un nouveau PC.

Ce PC sera destiné à jouer (à fond!), faire du dev informatique (potentiellement plusieurs instances d'eclipse pour ceux qui connaissent), et certainement du traitement video. Un plus serait le silence...

......

Ouki, en effet, autant pour moi "Désoulay".

Mais bon, feras tu les 3 en même temps :p  Bref, je pense que 8Go sera "largement" suffisant. :) 

Sur une plateforme 1156 avec un i7 860 + 8Go de RAM ça m'étonnerai que tu "RAM" haha.

J'arrive après la bataille, mais faisant aussi des devs sous eclipse (et avec des machines virtuelles) j'ai aussi beaucoup de mémoire et je comprends ton Pb (j'ai un i7 920 avec 12 Go de RAM).
Par contre pour l'écran, s'il n'est pas trop tard réfléchit bien à la définition que tu veux un 1920*1200 (comme j'ai au bureau) c'est quand même nettement plus confortable qu'un 1920*1080 (comme j'ai à la maison) pour faire du développement sous éclipse !

Au fait, le HAF 932 n'est pas connu pour son isolation sonore (trop de trous pour laisser passer l'air, ... et le bruit !)
Config gamer et silencieuse, c'est un peu antinomique, non ? (Il faut peut-être penser à un rhéobus pour ne pas avoir les mêmes vitesses de ventilo quand tu développes et quand tu joues)
dans mon post, on m'a recommandé le cooler master ATCS 840, mais il est cher !
(J'ai le même budget que toi pour une nouvelle machine, mais j'attends les premières Fermi pour faire du développement avec CUDA avec beaucoup de calculs flottants 64 bits)

(EDIT : rhéobus)

Bonsoir,

j'ai cherché dans les résolutions 1920 * 1200, mais c'est ou bien trop cher, ou bien les tests que j'ai trouvé étaient mauvais pou le jeu... A moins que tu aies un exemple à me fournir?

MD25 a dit :
J'arrive après la bataille, mais faisant aussi des devs sous eclipse (et avec des machines virtuelles) j'ai aussi beaucoup de mémoire et je comprends ton Pb (j'ai un i7 920 avec 12 Go de RAM).
Par contre pour l'écran, s'il n'est pas trop tard réfléchit bien à la définition que tu veux un 1920*1200 (comme j'ai au bureau) c'est quand même nettement plus confortable qu'un 1920*1080 (comme j'ai à la maison) pour faire du développement sous éclipse !

Effectivement 165€ c'est un peu cher...

Cà se précise... D'autres idées pendant que je continue à fouiner?

MD25 a dit :
Au fait, le HAF 932 n'est pas connu pour son isolation sonore (trop de trous pour laisser passer l'air, ... et le bruit !)
Config gamer et silencieuse, c'est un peu antinomique, non ? (Il faut peut-être penser à un rhéobus pour ne pas avoir les mêmes vitesses de ventilo quand tu développes et quand tu joues)
dans mon post, on m'a recommandé le cooler master ATCS 840, mais il est cher !
(J'ai le même budget que toi pour une nouvelle machine, mais j'attends les premières Fermi pour faire du développement avec CUDA avec beaucoup de calculs flottants 64 bits)

(EDIT : rhéobus)

OK, donc d'un point de vue conf, voilà ce que me donne magicpc.fr (maybe moins cher ailleurs???) :

Cooler Master - Boitier - ATCS 840 - Noir - ATX - RC-840-KKN1-GP 165,00EUR
Seasonic - Alimentation Modulaire - M12D 750W 170,90EUR (pas de OCZ sur ce site...)
Asus - Carte mère - P7P55D Deluxe - Socket 1156 - Intel P55 - DDR3 - SLI et CrossFireX - ATX 178,80EUR
Intel - Processeur - Core i7 860 - Socket 1156 - 2.80 GHz Quad Core - 95 W - Version boite 235,00EUR
Noctua - Dissipateur processeur - NH-U12P SE2 - Avec 2 ventilateurs 120 mm - Socket 1366/1156/775/AM2/AM3 58,20EUR
G.Skill - Mémoire Core i5/i7 - 4 Go (2x2048Mo) Ripjaws DDR3 PC16000 (2000Mhz) - 1.65V - 9-9-9-27 - F3-16000CL9D-4GBRH 249,80EUR (pour 8Go)
Samsung - Disque dur - 1 To ( 1000Go ) Spinpoint F3 - 32 Mo - SATA 2 - 7200 tours - HD103SJ - Version OEM (Garantie : 1 an Magasin) 74,80EUR
Connect3D - Carte graphique - Radeon HD5850 - 1024 Mo GDDR5 - PCI-Express 16x - DVI/HDMI 249,96EUR
Samsung - Graveur DVD - SH-S223B/C - SATA - 22X - OEM - Noir 21,60EUR
Assemblage PC niveau 3 ( montage avec dissipateur de type noctua, P182, cooler master 830 etc) **/* 69,00EUR
Sous-total (hors frais de livraison) 1481,96EUR
+ écran Iiyama Prolite B2712HDS à 350€ => 1800€

A cela s'ajouteront plus tard clavier/souris/enceintes

Globalement, me restent juste 2/3 détails :
1) l'alim est à voir en fonction du site où j'achèterai
2) Boitier : j'investis, que des qualités et une durée de vie quasi infinie pour mon prochain PC (bcp plus tard :D  )
3) Mémoire : quelques euros à grapiller sur des fréquences inférieures
4) CG : la marque a-t-elle une importance primoridale?
5) Ecran : j'avoue trouver difficilement mieux raport qualité/prix...

Promis, après je vous embête plus!

Nico

Salut Msieur.

1/ Corsair HX620 "très largement" suffisante (en sachant que ta config consommera environ 300W, ça fait une économie.
2/ Tu as clairement raison.
3/ C'est pas sur la RAM qu'il faut grappiller, mais sur l'inintérêt de la P7P55D "Deluxe". :) 
4/ Si tu as le choix, préfère XFX ou Sapphire.
5/ Il est top :)  Sinon peut être le 26" en 1920x1200.

C'est amusant tu veux grappiller des euros sur la CG et la RAM alors que tu prends une alim sur puissante et une carte mère toute aussi sur puissante inutilement. :/ 

sanchou a dit :

j'ai cherché dans les résolutions 1920 * 1200, mais c'est ou bien trop cher, ou bien les tests que j'ai trouvé étaient mauvais pou le jeu... A moins que tu aies un exemple à me fournir?

J'ai au bureau un Iiyama Prolite B2403WS et j'en suis hyper content ! Cela dit je ne joue pas avec et en plus il n'est plus disponible ! Même à la maison d'ailleurs nous jouons très peu, ce qui fait que pour mon futur poste perso à la maison, je pense personnellement plus au 26" de chez IIyama qui lui est en 1920*1200. Ce n'est peut-être pas un foudre de guerre sur les jeux, mais il ne me semble pas qu'il ait mauvaise presse quand même sur ce point.

Bon j'avais écrit un long message, mais une fausse manip m'a blazzé, donc je vais faire court :
1) Alim ok, je l'avais pas vu c'est bien mieux...
2) ...
3) La ram c'est g.skill ok, mais quel modèle (la série Trident est-elle mieux?)
4) XFX power, la black edition a l'air mieux (un peu pour les fréquences et pour DIRT 2 offert...)
5) ok

En ajoutant le pack clavier/souris logitech S 520 à 40 euros et en gardant le Iiyama (faut croire que ce sont de très bons écrans...) j'en arrive à 1800TTC pour mieux.

Reste les enceintes et c'est tout bon.

Un dernier commentaire?

Merci en tout cas de vos réponses.

Nico

PS : je suis parti sur le principe de magicpc, mais je suis ouvert à tout si c'est moins cher :p 

3/ La séroie Trident est sympa, mais cher pour ce que ça ajoute d'après moi. :) 
4/ Hum, non, ce sont les mêmes si tu peux même, je te conseille clairement une Vapor-X. Tu payes plus cher, mais tu sais que tu as un système de refroidissement mieux. [Pour faire bref, que ce soit la standard, la XXX ou la black, la HD5850 est la même, il y a juste des OC d'usine (que tu peux faire aussi bien chez toi...)]

TopAchat :) 

ok pour 4, donc pas de black edition (je croyais que dirt 2 était fourni que avec celle-là...).
Après pour la trident, c'est 4€ de plus les 8Go... Même fréquence, mais je vois pas le CAS sur l'interface de magicpc...
Si c'est vraiment mieux, je vois pas pourquoi m'en priver pour 4€... Non?
Lassé par la pub ? Créez un compte