Tom's Hardware > Forum > Matériel > CPU / Cartes mères / RAM > quel config pour de la musique pro (cubase , reason ...) ?

quel config pour de la musique pro (cubase , reason ...) ?

Forum Matériel : CPU / Cartes mères / RAM - quel config pour de la musique pro (cubase , reason ...) ?

Tomshardware : 1,4 millions d'inscrits dans 6 pays différents répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour ,
je suis musiciens pro et je suis en train d'approfondir la MAO .je bosse sur un PC récuperé qui tourne avec une ASROCK PE PRO-HT , avec cpu à 1,8 Ghz , 1Go de RAM DDR ... Le problème est que sur cubase , dès que je balance trop de pluggins , ou même simplement en utilisant certains instruments vst ça galère à mort .
mes questions seront :
* est-ce que je peux changer de processeur sur cette carte mère, et par la même est-ce que cela sera utile ?(faudrait pas que ca crame non plus !! )
*est-ce que rajouter de la RAM à gogo (disons 2 Go) sur ce type de carte mère n'est pas un peu inutile ou est-ce recommandé ?
*sinon quel est le matériel le plus approprié ?

merci de votre attention .

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ya plus grand chose qui se fait en Intel sur le 478. On va dire que je pousse à la consommation mais il serait bon de changer un peu la config.
Si tu veux garder le maximum de choses genre la DDR et vu l'utilisation que tu as de ton PC, je pencherai pour une carte mère avec vidéo intégrée (une geforce 6100) auquel tu ajoutes un Athlon x2 3800+. Avec ça tu pourras voir une différence. Tu peux aussi augmenter la RAM, les plug-ins bouffent pas mal de mémoire vive. 2 Go serait une taille confortable.

------------------------------ AOpen 340 watt, QDI ZillioX 9, Pentium Celeron-A 500MHz (Mendocino), 64 Mo, Quantum 1,6 Go, S3 Trio64V4
Répondre à Benoit P

Pour avoir un peu utilisé Cubase, il faut effectivement un processeur qui tienne la route et 2 Go de RAM pour être tranquile.

Message édité par Darth_Lord le 11-09-2006 à 16:56:47
Répondre à Darth_Lord

je te remercie de ta réponse rapide et claire .
pourquoi une carte mère avec vidéo intégrée ?quels avantages cela m'apporterai ,car je ne fais pas spécialement de video ?
aussi le nombre de cartes en vente sur le marché est grand , je me dis donc que leurs fiabilité et performances sont équivalentes .Néanmoins j'ai remarqué différents formats et supports :ATX - FlexATX - micro ATX - micro BTX - Mini ITX - nano ITX ,Dual Socket 940 - Dual Socket A - Socket 478 - Socket 479 - Socket 754 - Socket 754 avec adaptateur - Socket 775 - Socket 939 - Socket 940 - Socket A - Socket AM2 . alors que choisir , quels sont les différences ?

Répondre à estebanlechauve

La carte vidéo intégrée te permet de ne pas avoir à en acheter une, donc tu économises. L'ATX est la taille "standard" des cartes mères, et le Socket 939 est celui utilisé par les Athlon x2.

Répondre à Darth_Lord

merci infiniment .bonne continuation .

Salut!
J'ai le meme soucis qu'esteban avec un p4 + 2Go de mem Je pense passer au core 2 duo, mais j'ai peur de rencontrer le meme probleme. Dois-je viser le quadriple coeur ou le core 2 duo devrait suffire??

Répondre à Tombusk

Un Core 2 Duo, c'est déjà pas mal...
C'est quoi l'utilisation exacte du PC ?

------------------------------ AOpen 340 watt, QDI ZillioX 9, Pentium Celeron-A 500MHz (Mendocino), 64 Mo, Quantum 1,6 Go, S3 Trio64V4
Répondre à Benoit P

Un C2D est largement suufisnt actuellement pour les applications qui sont orientées vers la MAO.
En MAO, le CPU c'est un fait, mais le reste de l'équipement y est également pour beaucoup !!! (HDD, RAM, carte son, cablage, alimentation ......)

Répondre à bouzbi

salut
j'ai le meme probleme
je suis trop court avec un p4 768 de ram 1.8 de vitesse
pas moyen de finir mes compos sur cubase sx
pas assez de pistes avant qu'il ne sache plus suivre
augmenter les ram?
changer de pc?
ou se tourner vers un multitrackdigital recorder en complement?moi,je sais pas
et vous?
merci d'avance
Michel

Répondre à jameselwood

4 composants sont primordiaux en MAO :
1. Le CPU : un P4 2 Ghz est logiquement suffisant mais investir dans un C2D n'est pas inutil ;)
2. La RAM : Cubase c'est lourd et très gourmand en mémoire (ce qui est logique). Du coup, 2Go minimum sont nécessaire.
3. Le(s) HDD : La rapidité des disques, le cache mémoire, leur capacité et leur montage (RAID).
4. La carte son et les micros : bonne carte son avec entrée XLR et micros adaptés
;)

Répondre à bouzbi

un grand merci
je vais commencer par renforcer la memoire vive
avec 2G,combien de pistes puis je esperer?
j'utilise native instruments et spectrasonic comme plugs-in?
quid pour les digital multitracks recorder
Michel

Répondre à jameselwood

L'augmentation de la RAM ne va pas te faire gagner des pistes.
Là tu es limité par le soft. Fais un pré-mix pour gagner de la place mais tu risque de perdre en qualité sur le mixage final.
Pour le digital multitracks recorder ça dépend de ce que tu fais avec Cubase et le style que tu t'emploie. Perso, pas très chaud.

Répondre à bouzbi

quel prof....pour une fois,c'est clair!
je fait de l'electro pop en francais
genre daho voulsy et autres
les multitracks sont equipes de racks d'effets assez consequents
me permettrais de preparer les prises audios pour economiser
les plugs in de cubase
en particulier,j'ai besoin de 4 a6 pistes pour les voix et j'utilise beaucoup d'effets
je pourrais les mettre sur le recorder et les passer sur cubase en une piste stereo
gros gain
est il pensable de syncroniserle multitrack sur l'horloge de cubase?
(suis je clair?)
qu'en pensez vous?
vous m'etes d'un grand secours
merci
Michel
(Bruxelles)

Répondre à jameselwood

Pas évident à faire mais réalisable je pense .... je me suis jamais servis de Cubase dans vette configuration.
Moi en plus cette la version VST32, je l'utilise que pour de la prise live ou ajout de de quelque pistes midi pour travailler mon jeux de guitare.
Mais connaissant un peu le logiciel, je pense pas qu'il soit limité ;)
Les Plug-in de Cubase (VST) sont très gourmand en mémoire RAM, c'est pourquoi il te faut minimum 2Go ;)
Je te conseil d'enregistrer tes voix. Mix avec tes effets pour les mettres ur 2 pistes stéréo. Et le tour est joué !

Répondre à bouzbi

un grand merci
je vais essayer cela
si je peux t'aider
avec plaisir
Michel

Répondre à jameselwood

De rien, merci.
Bon courage dans tes compositions ...., à l'occasion fais nous écouter ;)

Répondre à bouzbi

j'ai une chanson sur le net
voici l'adresse
(c'est deja vieux et un cd 5 titres va sortir sous peu de ma cuisine)
www.geocities.com/james.elwood
les commentaires sont les bienvenus(meme desagreables)
bien a toi
Michel

Répondre à jameselwood

salut , ça fait longtemps !!
alors voila , après moultes reflexions j'ai fini par acheter une deuxieme barrete memoire de 1GB pour arriver à 2 GB , ce qu'il me semblait être une bonne solution !
j'ai acheté la même barrête que j'avais deja pour eviter tout conflit : raté !! ( Crucial 1GB DDR 400 cl3 , PC 3200 )
ma carte mère prétend supporter 2 GB de ram DDR ( max ) et là ça plante !( petit rappel : ASrock pe pro ht)
j'ai testé la nouvelle RAM seul avec memtest ,et il n'y a pas d'erreur !
je n'avais pas de problêmes particulier avec l'autre , donc je suis un peu "vexé" !
quelqu'un pourrait-il me dire se qu'il se passe ?
dois-je regler des choses dans le bios ?
Est-ce que ça peut venir de l'alim ou autre chose ?

bjour benoit
kelle config. me conseillerais tu ?
genre optimum pour tjs bosser sur cubase?
kelle version de cubase ?
et kelle carte son externe?
merci
amities
noel
kokindenom@hotmail.com

Répondre à jusdorange

Le mieux est de créé un autre sujet où l'on te répondra à toi... (et j'ai plein de choses à répondre...)

Message édité par job31 le 30-03-2009 à 13:04:40
Répondre à job31
Tom's Hardware > Forum > Matériel > CPU / Cartes mères / RAM > quel config pour de la musique pro (cubase , reason ...) ?
Aller à :

Il y a 391 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier
Publicité
Solution la plus récente
Changer le châssis dun pc
Par thor37230 il y a 11 heures :

non, à moins de trouver le m^me modèle d'occasion pourquoi vouloir le changer, il est...

Les offres du moment
Ils ont gagné un badge
Vous pouvez les féliciter
Top experts