Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Quel CPU pour un mini serveur ?

Dernière réponse : dans Matériel

Hello !

Je dois installer un serveur pour mon entreprise. Le serveur fera tourner simplement une instance de Tomcat et d'Apache pour servir à environ 10 personnes une webapp J2EE, plus quelques utilisateurs à distance.

Quel CPU choisir pour ce type de serveur ? Je ne veux pas investir dans une bête de course avec Opteron, mais j'hésite entre les Core Duo d'Intel ou des Athlon 64 d'AMD : le Core Duo a-t-il un intérêt dans ce type d'utilisation ?

Y a-t-il un autre CPU plus adapté que ceux cités plus haut ?

Merci d'avance pour vos réponses

Arnaud

Autres pages sur : cpu mini serveur

Lassé par la pub ? Créez un compte

OK, je vais suivre vos conseils. Mais juste une précision SVP : le CoreDuo en lui même a-t-il un intérêt dans ce type d'utilisation ? J'ai lu que c'était surtout utile pour les applications qui en tirent parti (vidéo, son, image mais pas bureautique). Les tests sont fait sur la base de ce type d'application, mais que valent ces processeurs pour des taches plus "basiques" comme pour mon serveur ?

Ceci dit, c'est juste à titre de culture personnelle ;-), je reste sur ce proc pour le serveur.

Merci

Arnaud

disons que tout depend de la puissance recquise par ton appli

L'avantage du C2D :
- consomme peu, donc chauffe peu, donc ventile peu, donc silence
- double core, donc en cas de multisession, meilleure reponse du systeme
- niveau tarif, ca se vaut avec AMD pour de meilleures perfs

DE toute facon, à moin s de budget TRES serré, toute la gamme Intel va migrer sur l'architecture Core bientot, en ce moment ils bradent l'ancienne generation. Donc si tu as un tres petit buget, les Prescott actuels sont une bonne occaze. Si le budget n'est pas trop court, passe au C2D, tu aura un CPU avec un meilleur potentiel, et sur une architecture d'actualité, pas un truc d'ancienne generation

noodles_p a dit :
Hello !

Je dois installer un serveur pour mon entreprise. Le serveur fera tourner simplement une instance de Tomcat et d'Apache pour servir à environ 10 personnes une webapp J2EE, plus quelques utilisateurs à distance.

Quel CPU choisir pour ce type de serveur ? Je ne veux pas investir dans une bête de course avec Opteron, mais j'hésite entre les Core Duo d'Intel ou des Athlon 64 d'AMD : le Core Duo a-t-il un intérêt dans ce type d'utilisation ?

Y a-t-il un autre CPU plus adapté que ceux cités plus haut ?

Merci d'avance pour vos réponses

Arnaud

Salut,
Je ne crois pas que le prix posera un pb au niveau du proco, mais plutôt au niveau du système de stockage. Qui dit web server dit raid, dit carte controlleur scsi ou ide de qualité + plusieurs disques.

Pour le proco, tout dépend de la charge de l'application qui tournera dessus. Si ton application J2EE nécessite beaucoup ou peu de threads simultanés, si ton serveur DB est sur la même machine, etc...

L'avantage est clairement au niveau du c2d car il partage la L2 sur les 2 cores, contrairement aux amd qui ont leur propre L2 pour chaque core. En 2 mots, un core libre du c2d pourra disposer de la ressource plus vite que sur un amd qui devra d'abord terminer le travail.

Maintenant à toi de voir :
6300, 6400 -> 2Mb L2
6600 -> 4Mb L2
Lassé par la pub ? Créez un compte