Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Quel pross choisir ac quel carte grafique?

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour a tous!
Je compte acheter un nouveau pross et une nouvelle carte grafique mais je ne sait pas koi choisir.
Je budgetise environ 300€ a 350€ pour les 2 sachant que j'utilise 3DSMAX, Flash mx 2004, Photoshop et je fais un peu de jeux (ce sera HL2 et Doom3) et j'ecoute tout le temps de la musique ac winamp.
Je pensais prendre un athlon 64 3000+, une carte ATI 9800 SE et 512Mo de ram
C bien??
et une derniere question il faudra que je change mon alimentation? elle est de 300Watts en ce moment.
J'attends vos conseils merci d'avance
Julien soad.0901[at]tiscali.fr

Autres pages sur : pross choisir carte grafique

Lassé par la pub ? Créez un compte

"9800 SE = nul"
Je suis d'accord, mais ton utilisation sous 3DS ne demande pas tant que ça de puissance...
Sinon pour les jeux cités prends une 9800Pro 128 Mo 256bit à 200€ et ça ira(meilleur rapports qualité/prix mais il te faudra une alim + puissante comme la fortron 350W) oublie la FX5900 car elle sera plus vite dépassée que l'ATI (à cause notamment de DirectX9 pour les jeux).

meester a écrit"9800 SE = nul"
Je suis d'accord, mais ton utilisation sous 3DS ne demande pas tant que ça de puissance...
Sinon pour les jeux cités prends une 9800Pro 128 Mo 256bit à 200€ et ça ira(meilleur rapports qualité/prix mais il te faudra une alim + puissante comme la fortron 350W) oublie la FX5900 car elle sera plus vite dépassée que l'ATI (à cause notamment de DirectX9 pour les jeux).

Et pour le prossesseur?
Pour la ram il faut de la bonne qualité ou la moins cher suffit?quel différence?

L'athlon64 3000+ est un bon processeur :)  qui de + supportera dans le futur les OS 64bits (actuellement il n'y a que Linux qui offre cette possibilité).
-> Pour le jeu, tous les tests notemment sur Hardware.fr ou Tom's Hardware montrent que c'est un très bon rapport qualité/puissance/prix. Moi même je peux te dire que ça tourne très bien.

Attention à ne pas prendre la version la version qui a un cache L2 de 1Mo car elle est beaucoup plus chère (50€ de+)pour un gain de performance pas vraiment prononcé.

Autre point à voir (on se décide assez rapidemment tu vas comprendre) :
Le socket 754 est destiné a être remplacé très rapidemment par le 939, enfin c'est ce qu'annonce AMD, mais vu les prix du socket 939 qui ne baissent toujours pas... Un conseil si tu es pressé : prends du 754, si tu as 1 an devant toi, tu prendras le 939.De toute façon il restera toujours la possibilité de mettre plus tard un A64 3700+ (ce sera le plsu puissant pour ce socket, mais ça peut encore évoluer, on ne sait jamais...)

Pour la ram, il faut à mon avis faire le compromis entre marque/puissance/prix. Un exemple : si tu prends de la noname (générique) tu vas payer les 512 Mo 3200 à 70€ mais tu risques d'avoir une incompatibilité avec ta carte mère (surtout si elle a un chipset NForce), ou bien WinXP va te faire des écrans bleu aléatoires... ou bien elle aura été mal fabriquée ce qui entraine des Pb aléatoires, si tu prends la marque et que tu y mets le prix par exemple "Mushkin 512 Mo DDR-SDRAM PC3200 Black L1 High perf Level 1" tu vas payer 150€ et... cela pourra être aussi incompatible avec la carte mère (il y a moins de chance quand même) et cela t'apportera rien de plus si tu n'overclocke pas ton système.
Donc il faut prendre de la marque au plus bas prix en vérifiant le plus possible si ta carte mère supporte ses modules mémoire (le site du constructeur te le dira). Si tu veux un conseil, prends les modèles "Value" de corsair qui sont vraiment moins chers et qui sont d'une bonne qualité (les modules mémoire ne sont pas forcément fabriqué par corsair mais au moins, il sont testés et approuvés par corsair, ce qui est un gage de qualité) et au moins ils sont compatible Nforce2 et Nforce3.
Enfin si tu joues ou tu fais de gros calculs, il vaut mieux de la mémoire rapide PC3200 (encore le meilleur rapport puissance/prix)

Rappelles-toi que le plus important lors de l'achat c'est la carte mère !!! Il vaut mieux mettre ses sous dedans que dans d'autres périphériques Tu la choisis en fonction de tes besoins :Nb de ports USB pour tes différnts périphériques, présence du Firewire, taille (si tu prends un petit boitier ou un grand...),le bundle(cables, jeux,logiciels livrés avec),etc. Et puis après tu rajoutes le matériel qui est compatible avec. Conseil : Asus-MSI-ABIT-Gigabyte.Moi je préfère ASUS, par exemple la K8N-E deluxe ou la K8N pour le soket 754.

Voila, j'espère avoir été clair.

merci pour ces explications meester!
mais je voudrais revenir sur la carte mere :
Comment je choisis la taille? parce que moi j'ai deja une tour de taille moyenne.
Ça fait koi si je prend une alimentation de base à 25€ au lieu d'une de marque?
Pour la carte graphique je pense prendre la ati 9600XT car elle est moins cher mais je ne sait pas si je prend une 128 ou 256 Mo

la carte mere tu en prends une au format atx et ca va, c'est le format de toutes les cartes meres classiques de nos jours, toutes celle que tu trouvras on 9 chances sur 10 d'etre ok.
Citation :

tu te retrouves avec pleins de prob...
non, autant ne pas tenter le diable et prends toi une alim de marque un peu plus chere.
Pour la 9600XT, tu DOIS prendre 128Mo, les 256Mo ne changeront rien, et strictement rien aux performances, et ta carte coutera 2x plus cher avec 256Mo.
donc 128Mo.

soad0901 a écritmerci pour ces explications meester!
mais je voudrais revenir sur la carte mere :
Comment je choisis la taille? parce que moi j'ai deja une tour de taille moyenne.
Pour la carte graphique je pense prendre la ati 9600XT car elle est moins cher mais je ne sait pas si je prend une 128 ou 256 Mo
ca doit etre limite doom3 sur une carte comme ca [:proph@ne]

256 Mo pour Doom3 n'apporte rien de plus que 128 Mo (cf Darkrage), par contre les performances graphiques de la 9600XT sont largement en deça des 9800 et encore moins que les 9800 PRO, du coup tu tourneras en 640x480x16 bits, tous les détails au minimum (j'exagère un peu mais c'est l'ordre d'idée).

c'est simple dans l'ordre de puissance (c'est un ordre d'idée et ça peut varier selon les différents tests) :
- CG les + puissantes (à environ 500€)
- CG Haut de Gamme >300 €
- par ex 9800 Pro : 200€
- FX 5900 LX/XT : 170€
- Radeon 9800 128 Mo : 185 €
- Radeon 9800SE : 150 € (ce n'est pas une carte pour joueurs)
- FX 5700 Ultra : 170 € (trop chère cette carte pour les perf)
- 9600 XT : 140€

Pour HalfLife 2, je pense que la 9600XT dégradera moins les performances que pour Doom3 (mais bon, il n'est pas encore sorti donc on ne peut que spéculer sur les config minimales recommandées par Valve)

La carte mère est au format ATX pour une moyen tour (mais tu peux y mettre aussi une µ-ATX si ta tour n'est pas trop exotique et qu'elle a les positions des vis de fixations de la CM adaptées au micro ATX). Par exemple la K8N est ATX (80€).

Si tu as un PB de budget car RADEON 9800Pro = 200€, alors à la limite prends une Nvidia FX5900 XT à 170€ mais en deça ta carte graphique risque d'être vraiment juste pour les jeux dernière génération.

-> c'est comme rouler avec une FERRARI motorisée par VéloSolex :ange: 

meester a écrit
Pour HalfLife 2, je pense que la 9600XT dégradera moins les performances que pour Doom3 (mais bon, il n'est pas encore sorti donc on ne peut que spéculer sur les config minimales recommandées par Valve)
Si tu as un PB de budget car RADEON 9800Pro = 200€, alors à la limite prends une Nvidia FX5900 XT à 170€ mais en deça ta carte graphique risque d'être vraiment juste pour les jeux dernière génération.

Mais je ne veux pas en priorité un pc pour faire des jeux!!
Je veux d'abord faire de la 2d (flash ou photoshop), de la 3d (3dsmax, DAO) et apres des jeux (je ne jouerais pas a beaucoup d'autre chose que HL2 je pense)

Hé bien 9600XT alors... ça sera largement suffisant pour 3DS (c'est plutot le proc qui est sollicité pour les calculs de rendus, éclairage, etc...).
A mon avis pour faire de la 2d + 3d il faut surtout pas mal de ram (1024 Mo c'est très bien) et un disque dur rapide.
Qu'elle version de 3DSmax ?
Lassé par la pub ? Créez un compte