Je n'ais que 2 criteres: un bon son integré (celui de intel quoi) et le raid.
Ne me balancez pas P4P800 sans argumenter please, ses perfs ne sont dues qu'a une augmentation du fsb tout comme la msi
Me suis déja fait une petite idée:
la DFI a pas mal de perf mais les fonctionnalitées sont tres mal exploitées
la soltek (enn plus d'etre moche) n'a pas de belles perfs et fonctionalitées
La intel est la meilleure mais n'a pas d'overclocking donc OUT
Bref restaient asus abit gygabyte et msi en course avec 2-3 cartes chacun. Mais lesquelles choisir ?
Pis j'en ais ptet oublié d'autre.
+1 moi j'ai choisi sa petite soeur en micro ATX , Koi de plus stable k'une Mobo intel avec un Proc Intel ......
Pis le grand avantages des mobos intel(a part la garantie de 3 ans a domicile) cai ke le chipset est refroidis par un énorme Radiateur , donc ca fait aucun bruit !!!!!!!
+1 moi j'ai choisi sa petite soeur en micro ATX , Koi de plus stable k'une Mobo intel avec un Proc Intel ......
Pis le grand avantages des mobos intel(a part la garantie de 3 ans a domicile) cai ke le chipset est refroidis par un énorme Radiateur , donc ca fait aucun bruit !!!!!!!
Des rad pour chipset, ca se trouve à la pelle, je trouve pas que ce soit un critère déterminant. Certes, cela montre un certain serieux dans l'élaboration de la carte
Perso au taf j'ai une mobo MSI 845E Max, j'en suis tres content. Stabilité rien à redire, pourtant la becanne est (tres) souvent en pleine charge ( Seti oblige ) et pourtant ca tourne impec, meme avec Word + Excel + 5/6 fenetres IE ouverte, donc pour moi MSI c valable.
Quand à Abit et Asus, je pense, au regard de leurs produits présents et passé que c'est du matos sérieux. Par contre je ne sais pas si ces 3 cartes intègrent le chip RAID, donc voir peut etre celle qui a le meilleur chip ( et voir aussi si c intégré ou pas )
Message édité par Neoryuki le 04-07-2003 à 09:15:02
Si paske tu fait po sauter la belle garantie de 3 ans a domicile vu ke ta po a pourir le ventilo d'origine .....
Hmmmmmmm vi spa faux ca !
Pour en revenir au prob, je crois que tu as oublié une carte tres potable :
La toute dernière mobo destinée aux Pentium 4 de chez Albatron, j'ai nommé la P4X865PE Pro-II.
Une carte qui semble sur le papier avoir de sérieux atouts, le constructeur taiwanais a en effet tout misé sur la belle, ne proposant pas de cartes à base d'i875P, trop onéreux.
Du coup, on retrouve le fameux PAT, euh non désolé, PEM, pour Performance Ehancement Mode.
Avec ces quelques optimisations, la bestioles d'Albatron offre des performances comparables à n'importe quelle mobo à base d'i875P.
Mais là ne s'arrêtent pas ses atouts, puisque la belle embarque également un tas d'options très très alléchantes.
Outre le support des derniers P4C et des futurs Prescott avec fsb @ 800Mhz Quad-Pumped, sans oublier de la DDR PC-3200 sur deux canaux, la P4X865 PRO-II embarque également un magnifique slot AGP 8X.
Le southbridge ICH5R se charge des 8 connecteurs usb 2.0, des deux canaux ATA-100, des 5 slots pci mais également de deux connecteurs Serial-ATA 150 fonctionnant aussi en Raid 0.
On retrouve également un contrôleur Promise PDC20276 qui se charge de deux canaux ATA-133 en Raid 0 et 1.
L'IEEE1394 alias Firewire est géré par le VIA VT6307, quant à l'Ethernet Gigabit, c'est un Intel 82547EI qui s'en charge.
Mais le plus intéressant sur cette mobo est la partie sonore, qui est gérée à l'instar de la 9CJS de Chaintech par l'excellent VIA Envy 24PT, offrant le son sur 8 canaux avec S/P-DIF.
Bref comme vous le voyez, une carte mère qui a de nombreuses cartes en main pour séduire, reste à voir ce qu'elle vaut en pratique.
a ba y'a juste la P4P800 aussi
nan j'ai donc jetté un oeil sur la intel, et elle a un defaut: pas d'overclocking (oui je sais j'aurais due le preciser, désolé)
euh j'ai une question: mieux vaut un raid0 sur une carte avec cpu 3,3Ghz pour essayer de pas trop perdre de perf ou alors ca ne fera pas trop de différences ?
Moi je dirai sans pb l'Asus P4P800 Deluxe avec RaiD ATA133 - RAID SATA, Lan 10/100/1000 3Com ...
Que du bon !
Le chipset son intégré est pas mal (SP-Dif) et les réglages pour l'oc ne manquent pas !
Par contre, l'Abit IS7 est à déconseiller car pb d'alim cpu : le voltage descend jusqu'à 1.47V pour 1.525V donnés dans le bios et ce avec 2 alims neuves (Fortron 350W et GlobalWin 420W) ...
(testé avec un pote qui a refourgué son Abit pour une Asus et qui a plus aucun bug maintenant)
Maintenant vaut mieux avoir aussi de la bonne RAM pour être tranquille avec l'oc (A-Data chips Winbond BH5)
ouais ba je pensais aussi me rabattre sur la asus finallement pour tout ce qu'elle integre. Sinon les BH5 sont devenuent quasi impossible a trouver mais je vais bien chercher a montgallet quand meme (j'y vais mardi)
Mais euh je repose la question: le raid sert il vraiment a un utilisateur seul ? (je veux dire non-serveur, juste pour jouer, bureautique, internet etc...)
ba la j'ai 2lecteurs de CD et un ZIP sur IDE, donc en rajoutant un DD, ca risque d'etre plein.
ouais ba pour 20€ je pense prendre la P4P800 DLX
Sinon j'ai jetté un oeil sur l'albatron, m'enfin vu qu'elle n'est pas dispo a montgallet?...(dsl hein mais je fais mes emplettes uniquement la bas) et la intel n'a pas d'oc possible or c'est pour cela que je prends un P4C
euh ouais nan en fait finallement le raid ca me sert pas
Bref je sais toujours pas quoi prendre entre:
les abit IS7E et IS7
la Asus P4P800
La MSI Neo2LS
je n'arrive pas a trouver un comparatif selon mes criteres, ce qui les différencies ne m'est d'aucune utilité (fireware, Gigabitlan, SATA Raid)
Bref ce que je cherche a comparer surtout c'est le codec son integré et le bundle fournit donc si vous avez des détails hesitez pas a poster merci
aidez moi j'ai franchementdes problemes pour reussir a trouver quoi choisir, de toute facon moins c'est cher mieux ca sera, me faut juste un bon controlleur son 5.1(donc tout sauf DFI et soltek) et une capacité d'overclocking (donc pas intel)