Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Quelle RAM choisir ? Pourquoi ?

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour :hello:  ,

J'ai reçemment changé de carte graphique, l'ancienne commencait à etre completement obsolette (et l'aide des forums m'a été de grande aide pour mon choix) et j'ai donc decidé de changer la RAM en esperant que ça m'apportera des changements positifs. Je sais, je n'attends pas un truc enorme non plus. Donc voila, maintenant j'ai besoin d'aide pour repondre à plusieures questions pour un max d'infos, sachant que ce sujet pourait bien servir à quelques personnes.

Ma config: (rien n'est overclocké) Vista32, Alim 620W CoolerMaster, Q6600, GTX 260, 2 Go RAM, pour les details voir lien: http://img38.imageshack.us/img38/2583/cpuzscreen.jpg (prevenez si cpuz pas fiable niveau info)

Autres pages sur : ram choisir

Lassé par la pub ? Créez un compte

0) D'abord je voudrais savoir quelles sont les frequences et surtout timings de mes baretes? (en resumé: MHz et CL)

1) Plus CL est bas et mieux c'est, mais bisarement plus il y'a de MHz (notament sur les recentes barettes de RAM DDR3) et plus CL(timings) augmente fortement....alors au final, le plus important est CL ou Hz ?

2) Mon cas permettant de choisir de la DDR2, Que choisir ?1Ghz... ou 800 Mhz ? ... pour plus de performances dans les jeux (si toutefois il y'est un impact), ou encore pour les chargements des jeux ou de windows par exemple ?
A ce moment là, faut il regarder le voltage des barettes en vente, affiché sur les fiches techniques et verifier si compatible? Par exemple, certaines font du 1.65 volts, d'autres 2.0 votls etc...? La difference de voltage creeent-elle une difference des temperatures pour des barettes que auraient les mêmes frequence et timings ?
Juste pour être sûr: le passage de la DDR2 vers DDR3 permet bien simplement la possibilité de plus hautes frequences? Par ex: 1033 Hz (qui est une limite pour DDR2) vers 1333 MHz et plus ?

3) 2Go ou 4Go ? Si il y'a un interêt ne cerait ce que dans une suelle application. Il parrait que GTA IV en damande au moins 3 pour bien marcher, moi avec ma config, le jeu est injouable. Aussi, j'ai vu que par ex: dans 3D vantage le PC le plus puissant avait 2.5 Go ram...

4) Quels sont les risques d'incompatibilité et à quoi il faut surtout faire attention par ex, vis à vis du BIOS ? J'ai vu que certains n'obtenaient pas les bons timings affichés dans BIOS ou encore la quantité n'etait pas reconue dans sa totalité.

5) En passant, j'en profite pour demander si ma carte mère est mauvaise pour du OC de pross et donc de la RAM ? Car j'ai cru comprendre que RAM de qualité, mieux pour OC. Enfin, la temperature de mon GPU en charge (plusieures heures des Crysis) ateint 79°, donc dois je penser à un upgrade de mon refroidissement avant de parler de OC ?

Merci à toutes les reponses, remarques et conseils :bounce: 
Expert Matériel

denixprince a dit :
0) D'abord je voudrais savoir quelles sont les frequences et surtout timings de mes baretes? (en resumé: MHz et CL)
-> La fréquence de fonctionnement de tes barrettes est de 333MHz (DRAM Frequency, dernier screen CPU-Z) et à cette fréquence, tes timing sont de 5-4-4-14

1) Plus CL est bas et mieux c'est, mais bisarement plus il y'a de MHz (notament sur les recentes barettes de RAM DDR3) et plus CL(timings) augmente fortement....alors au final, le plus important est CL ou Hz ?
-> Il faut un juste milieu, si possible. Mais ce n'est pas si simple que ça. Explications à suivre...

2) Mon cas permettant de choisir de la DDR2, Que choisir ?1Ghz... ou 800 Mhz ? ... pour plus de performances dans les jeux (si toutefois il y'est un impact), ou encore pour les chargements des jeux ou de windows par exemple ?
A ce moment là, faut il regarder le voltage des barettes en vente, affiché sur les fiches techniques et verifier si compatible? Par exemple, certaines font du 1.65 volts, d'autres 2.0 votls etc...? La difference de voltage creeent-elle une difference des temperatures pour des barettes que auraient les mêmes frequence et timings ?
Juste pour être sûr: le passage de la DDR2 vers DDR3 permet bien simplement la possibilité de plus hautes frequences? Par ex: 1033 Hz (qui est une limite pour DDR2) vers 1333 MHz et plus ?
-> Prendre de la RAM de meilleure qualité (timings plus faibles et/ou fréquence plus haute) ne t'apportera rien de plus niveau perf. En tout cas, rien de réellement visible.
Prendre de la RAM à plus haute fréquence sert à monter son FSB, et donc à l'over-clocking. Pour la tension garantie, là aussi, c'est utile à l'o/c (car on doit le monter pour stabiliser la config. La tension indiquée, c'est la tension max garantie par le constructeur, qui est généralement différente de la tension réellement appliquée (celle-ci est plus faible).
La DDR3 n'a aucun intérêt avec ton processeur.

3) 2Go ou 4Go ? Si il y'a un interêt ne cerait ce que dans une suelle application. Il parrait que GTA IV en damande au moins 3 pour bien marcher, moi avec ma config, le jeu est injouable. Aussi, j'ai vu que par ex: dans 3D vantage le PC le plus puissant avait 2.5 Go ram...
-> 4Go n'est pas un luxe aujourd'hui. Et pour GTA, il est clair que tu es un peu juste en RAM. Cela dit, de là à dire que c'est injouable, ça me parait bizarre..

4) Quels sont les risques d'incompatibilité et à quoi il faut surtout faire attention par ex, vis à vis du BIOS ? J'ai vu que certains n'obtenaient pas les bons timings affichés dans BIOS ou encore la quantité n'etait pas reconue dans sa totalité.
-> Il vaut mieux ne pas mélanger des barrettes de marque et avec des spécifications différentes. Cela dit, si tu le fais, les barrettes les plus performantes se caleront sur celles qui le sont le moins.

5) En passant, j'en profite pour demander si ma carte mère est mauvaise pour du OC de pross et donc de la RAM ? Car j'ai cru comprendre que RAM de qualité, mieux pour OC. Enfin, la temperature de mon GPU en charge (plusieurs heures des Crysis) ateint 79°, donc dois je penser à un upgrade de mon refroidissement avant de parler de OC ?
-> Tu as quoi comme carte mère ? Pour l'o/c, voici la pratique : pour les processeurs Intel, les timing ont très peu d'importance. C'est la fréquence mémoire qui est le plus important. Cela dit, avec un Q6600, tu n'as pas besoin de RAM avec une fréquence de dingue. De la PC6400 suffirait pour monter ton processeur @3.4GHz.
Pour la CG, aucun problème, c'est normal, et elle peut atteindre + de 100° sans problème.

Merci à toutes les reponses, remarques et conseils :bounce: 
Expert Matériel

denixprince a dit :
Merci rastadd, mais tes reponses sont pas toutes passées on dirait, je crois qu'il y'a une limite de caracteres, tu n'as qu'à donner le numero de la question et ta reponse juste apres ;) 

Non, fausse manip, j'ai édité ;) 

PS : tu te poses beaucoup de questions pour pas grand chose ;) 
Si tu veux de bonnes barrettes pour o/c ton Q6600, en voici : G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK
Si tu ne comptes pas o/c, tu peux garder tes barrettes sans problème.
Enfin, si tu veux plus de quantité de RAM mais que tu es indécis sur l'o/c, n'ajoute pas de RAM, mais remplace celle que tu as pour celle que je t'ai conseillée.

Oké merci rastadd, j'espere comme meme avoir encore quelques avis pour être sûr, et puis pourquoi tu me recommande cet exemple de RAM là, c'est celui que tu possede ? Parce que, j'ai l'impression que la marque G.Skill etait plutot critiquée sur le net parfois comme inferieure par la qualité à Corsair ou Balistix par exemple.
Enfin, me les recommande tu en etant sûr qu'elles seront compatibles avec mon PC ?

Edit: Ah oki, je vois que t'as des G.Skill et surtout un Q6600 à 3.6 Ghz ?!! :ouch: 
Expert Matériel

Mes G.Skill sont plus performantes que celles que je te conseille, mais celles que je te conseille largement suffisantes pour o/c un Q6600.
Et G.Skill est une très bonne marque, en terme de rapport perf/prix. Et c'est certainement bien meilleur que Corsair ou Crucial en ce moment.

Pour la compatibilité, c'est pour cela que je demande le modèle de ta carte mère.

Enfin, j'ai un Q6600 à 3.6GHz effectivement, mais vu tes questions, ne vise pas cette fréquence immédiatement. Mais comme je t'ai dit, le 3.3/3.4GHz est très facilement atteignable.
Expert Matériel

+1 pour les G.Skill.
J'ai la version en PC6400, et comme actuellement je garde le ventirad de mon Q6600 d'origine, je me suis limité à cette RAM (6400 au lieu de 8500). Mon proce devrait dans pas longtemps être monté à 3.0Ghz.
Expert Matériel

denixprince a dit :
Tu pourrais trouver un lien ou je pourrai voir tes G.Skill en detail et comparer à ce que j'ai pu voir. Apres pour le OC de pross, ateindre 3.0 Ghz c'est un rêve fou pour moi ^^

Les barrettes de nika sont celles-ci

@nika : monte un Vendetta 2 et tu peux direct passer à 3.3GHz ;) 
Lassé par la pub ? Créez un compte