Quelle config pour la PAO ?
Dernière réponse : dans Matériel
Salut à tous,
une copine aurait besoin d'une machine pour faire de la PAO.
J'aurai besoin de savoir kelle config elle a besoin exactement sachant qu'elle a fait faire un devis qui me parait louche qd mm pour un montant de 3000 euros.
Ne vous souciez pas des prix, parce qu'elle veut pas acheter sur le net donc faudra se contenter des revendeurs du coin.
Merci à tous.
une copine aurait besoin d'une machine pour faire de la PAO.
J'aurai besoin de savoir kelle config elle a besoin exactement sachant qu'elle a fait faire un devis qui me parait louche qd mm pour un montant de 3000 euros.
Ne vous souciez pas des prix, parce qu'elle veut pas acheter sur le net donc faudra se contenter des revendeurs du coin.
Merci à tous.
Autres pages sur : config pao
Lassé par la pub ? Créez un compte
Trop petit la G550
Fo une Parhelia pour ce genre de boulot, jette un petit coup d'oeil la dessus :
http://www.matrox.com/mga/products/comp_chart/gseries_p...
et aussi par ici :
http://www.matrox.com/mga/products/parhelia/home.cfm
Il faut que la carte tienne le 2048 X 1536 à des freq tenable pour les yeux, car je pense qu'elle doit utiliser de tres grosses resol pour bosser tranqille non ? sur du 24' mini
Donc il lui faut une carte de la gamme pro, pas une simple G550, à la limite une G750
Fo une Parhelia pour ce genre de boulot, jette un petit coup d'oeil la dessus :
http://www.matrox.com/mga/products/comp_chart/gseries_p...
et aussi par ici :
http://www.matrox.com/mga/products/parhelia/home.cfm
Il faut que la carte tienne le 2048 X 1536 à des freq tenable pour les yeux, car je pense qu'elle doit utiliser de tres grosses resol pour bosser tranqille non ? sur du 24' mini
Donc il lui faut une carte de la gamme pro, pas une simple G550, à la limite une G750
Si elle a le budget, je recommande plutot un P4C 3.0 pour etre pepere un moment ( a acheter apres le 26 octobre ou il subira une baisse de tarif de 30% comme le reste de la gamme d'ailleurs )
Pour la CG on est d'accord
Pour le moniteur, je te conseillerais plutot de voir ca avec Katkar qui connait tres bien la question, mais je passerais au dessus de IIyama, si c'est pour du professionnel qui a besoin d'un rendu des couleurs tres fidele
Pour la CG on est d'accord
Pour le moniteur, je te conseillerais plutot de voir ca avec Katkar qui connait tres bien la question, mais je passerais au dessus de IIyama, si c'est pour du professionnel qui a besoin d'un rendu des couleurs tres fidele
Est ce vraiment nécessaire de metttre une Parhelia ??
pour la G550 et le 2048*1536 les deux cartes fonctionnent excatement à la même fréquence de rafraichissement
Donc explique moi la différence de performance entre une Parhelia et G550 pour de la 2D ??
le seule avantage du parhelia est la gestion des couleurs sur 10bits qui est pour moi pas fondamentalement un plus.
Pour le reste de la config si elle se destine a manipuler des grosses images, il faudrais peut être aumgmenté la mémoire dispo, mais ce n'est pas une priorité.
pour un ordi de PAO le principal est l'écran et les périphérique de saisies (qui se doivent d'être de qualité).
@+
pour la G550 et le 2048*1536 les deux cartes fonctionnent excatement à la même fréquence de rafraichissement
Donc explique moi la différence de performance entre une Parhelia et G550 pour de la 2D ??
le seule avantage du parhelia est la gestion des couleurs sur 10bits qui est pour moi pas fondamentalement un plus.
Pour le reste de la config si elle se destine a manipuler des grosses images, il faudrais peut être aumgmenté la mémoire dispo, mais ce n'est pas une priorité.
pour un ordi de PAO le principal est l'écran et les périphérique de saisies (qui se doivent d'être de qualité).
@+
bulfire a écritEst ce vraiment nécessaire de metttre une Parhelia ??
Donc explique moi la différence de performance entre une Parhelia et G550 pour de la 2D ??le seule avantage du parhelia est la gestion des couleurs sur 10bits qui est pour moi pas fondamentalement un plus.
La memoire embarquée pour la G550 et le 2048*1536 les deux cartes fonctionnent excatement à la même fréquence de rafraichissement
Donc explique moi la différence de performance entre une Parhelia et G550 pour de la 2D ??le seule avantage du parhelia est la gestion des couleurs sur 10bits qui est pour moi pas fondamentalement un plus.
Car comme tu le souligne si elle doit manipuler des images de grande dimensions, cela est tres utile Pour la RAM avec 1 Go il y a deja de quoi voir venir, si jamais ca ralenti avec les gros fichiers, il sera toujours temps d'en rajouter, c'est pas un point critique
Hum oki c'est bien ce que je pensais
Qu'est ce que la taille et la rapidité du bus mémoire de la carte graphique on a voir avec l'affichage 2D.
Donc à moins que j'ai mal compris Neoryuki, il te conseille une parhelia car sa mémoire graphique est plus rapide que pour une G550 ou autre.
Mais malheureusement je ne vois pas l'impact d'une mémoire graphique plus rapide sur un dessin 2D???
Pour moi une config de base :
_ c'est genre un processeur normal (pas une bombe ça sert à rien, un P4C à 2,4Ghz (Merci Neoryuki ;-) )est pas mal car son bus mémoire est très rapide en dual channel)
_ Une partie graphique qui déchire en 2D (matrox G550 avec un bi écran ou autre pour les palettes d'outils c'est très intéressants)
_ Un moniteur pour l'affichage principal d'une taille correct 22" ou 24" mais surtout avec un rendu des couleurs corrects. (il faut compter la moitié du budget dans l'achat du moniteur principal au minimum)
_ Un écran annexe d'une marque inconnu afin de ne pas emcombrer l'affichage sur l'écran principal des palettes d'outils. (pas cher et pas gran suffit largement, un 15" est bien pour cet usage)
_ disque dur rapide, pour la chargement des images. Un SATA ou IDE en 8mo de cache et 7200tr/min suffit largement. Peut être prendre un 2ème DD à des fins de sauvegarde ou de sécurité. Le 2ème DD permettrait de faire fonctionner les fichiers temporaires sur lui et de garder l'autre DD pour les sauvegardes.
La taille importe peu du moment qu'il est assez rapide => 80Go largement suffisant.
_ faut il prendre une palette graphique (j'espère car c'est quand même la rolls) une A4 de chez wacom à 500€ (aie aie)
_ pour le reste c'est du standard, par contre si tu ne prends pas de tablettes graphiques prends un très bonne souris (évite le sans fil car lourd à cause de la batterie) quand à l'optique ça dépend des désiratas de l'utilisatrice finale.
@+ en espérant t'avoir aider
Qu'est ce que la taille et la rapidité du bus mémoire de la carte graphique on a voir avec l'affichage 2D.
Donc à moins que j'ai mal compris Neoryuki, il te conseille une parhelia car sa mémoire graphique est plus rapide que pour une G550 ou autre.
Mais malheureusement je ne vois pas l'impact d'une mémoire graphique plus rapide sur un dessin 2D???
Pour moi une config de base :
_ c'est genre un processeur normal (pas une bombe ça sert à rien, un P4C à 2,4Ghz (Merci Neoryuki ;-) )est pas mal car son bus mémoire est très rapide en dual channel)
_ Une partie graphique qui déchire en 2D (matrox G550 avec un bi écran ou autre pour les palettes d'outils c'est très intéressants)
_ Un moniteur pour l'affichage principal d'une taille correct 22" ou 24" mais surtout avec un rendu des couleurs corrects. (il faut compter la moitié du budget dans l'achat du moniteur principal au minimum)
_ Un écran annexe d'une marque inconnu afin de ne pas emcombrer l'affichage sur l'écran principal des palettes d'outils. (pas cher et pas gran suffit largement, un 15" est bien pour cet usage)
_ disque dur rapide, pour la chargement des images. Un SATA ou IDE en 8mo de cache et 7200tr/min suffit largement. Peut être prendre un 2ème DD à des fins de sauvegarde ou de sécurité. Le 2ème DD permettrait de faire fonctionner les fichiers temporaires sur lui et de garder l'autre DD pour les sauvegardes.
La taille importe peu du moment qu'il est assez rapide => 80Go largement suffisant.
_ faut il prendre une palette graphique (j'espère car c'est quand même la rolls) une A4 de chez wacom à 500€ (aie aie)
_ pour le reste c'est du standard, par contre si tu ne prends pas de tablettes graphiques prends un très bonne souris (évite le sans fil car lourd à cause de la batterie) quand à l'optique ça dépend des désiratas de l'utilisatrice finale.
@+ en espérant t'avoir aider
merci bien bulfire pour tes explications.
Je vais qd même demander à l'intéressée si c effectivement de la PAO comme je l'entends et pas d'autres choses parce que ca peut changer beaucoup de choses alors.
Sinon, Neoryuki, y a quelque chose que bulfire a oublié dans son explication au sujet de la carte graphique ??
ou finalement, une G550 suffirait qd mm ??
-- EDIT --
Neoryuki parlait plutôt de quantité de mémoire embarquée et pas seulement de la vitesse de la mémoire.
Je vais qd même demander à l'intéressée si c effectivement de la PAO comme je l'entends et pas d'autres choses parce que ca peut changer beaucoup de choses alors.
Sinon, Neoryuki, y a quelque chose que bulfire a oublié dans son explication au sujet de la carte graphique ??
ou finalement, une G550 suffirait qd mm ??
-- EDIT --
Neoryuki parlait plutôt de quantité de mémoire embarquée et pas seulement de la vitesse de la mémoire.
Grosbourge => hum pour faire de la manipulation d'image pour la pub, creation graphique en general. A mon avis il n'y pas besoin d'autocad la dedans ???
Duncan => la mémoire embarqué dans une carte graphique actuelle suffit largement au fonctionnement de photoshop (de mémoire le 2048*1536*32 prend moins de 32 mo en mémoire dans la carte graphique).
@+ Moi aussi j'attends la réponse de Neoryuki
Duncan => la mémoire embarqué dans une carte graphique actuelle suffit largement au fonctionnement de photoshop (de mémoire le 2048*1536*32 prend moins de 32 mo en mémoire dans la carte graphique).
@+ Moi aussi j'attends la réponse de Neoryuki
Pour les écrans, je suis d'accord qu'il est préférable, au moins pour l'écran principal, d'éviter les marques de grande distribution genre Iiyama.. Mieux vaut prendre directement du Mutsubishi ou du Sony (question de goût sur les couleurs et le contraste).
Pour le ddur, perso je pencherais plus pour un SCSI, genre Maxtor Atlas 10k ou 15k, ou chez Seagate.. Pour traîter des images haute déf, c'est pas mal d'avoir des partition formattées avec des clusters de grande taille (mini 64 Ko, NTFS peut monter à 256 Ko) pour éviter la trop grande fragmentation des fichiers. Souvent, en plus d'une fiabilité probablement meilleure, les ddurs SCSI ont des débits en mode de transfert soutenu plus élevés que les IDE/SATA.. Par contre, un ddur SCSI rajoute le contrôleur SCSI, souvent entre 200 et 400 E. En plus du prix bien plus élevé du ddur SCSI lui-même !!
Sinon, un ddur IDE/SATA fait effectivement bien l'affaire, au moins pour commencer, en formattant la partition de travail de la même manière, mais un bon graveur n'est pas de trop...
Pour le graveur, un IDE suffit amplement, surtout depuis les systèmes de protection contre le vidage de la mémoire tampon (buffer underrun).
Pour la tablette graphique, je confirme que pour de la PAO sérieuse, c'est ce qu'il faut.. Le format A4 est particulièrement agréable (c'est ce que j'ai : Wacom Intuos), mais il existe plus petit : A5 (1/2 de A4) et A6 (1/2 de A5). Sauf qu'une A6 c'est franchement pour les enfants !!
Mais ce n'est que mon avis, parmi d'autres
..
Pour le ddur, perso je pencherais plus pour un SCSI, genre Maxtor Atlas 10k ou 15k, ou chez Seagate.. Pour traîter des images haute déf, c'est pas mal d'avoir des partition formattées avec des clusters de grande taille (mini 64 Ko, NTFS peut monter à 256 Ko) pour éviter la trop grande fragmentation des fichiers. Souvent, en plus d'une fiabilité probablement meilleure, les ddurs SCSI ont des débits en mode de transfert soutenu plus élevés que les IDE/SATA.. Par contre, un ddur SCSI rajoute le contrôleur SCSI, souvent entre 200 et 400 E. En plus du prix bien plus élevé du ddur SCSI lui-même !!
Sinon, un ddur IDE/SATA fait effectivement bien l'affaire, au moins pour commencer, en formattant la partition de travail de la même manière, mais un bon graveur n'est pas de trop...
Pour le graveur, un IDE suffit amplement, surtout depuis les systèmes de protection contre le vidage de la mémoire tampon (buffer underrun).
Pour la tablette graphique, je confirme que pour de la PAO sérieuse, c'est ce qu'il faut.. Le format A4 est particulièrement agréable (c'est ce que j'ai : Wacom Intuos), mais il existe plus petit : A5 (1/2 de A4) et A6 (1/2 de A5). Sauf qu'une A6 c'est franchement pour les enfants !!
Mais ce n'est que mon avis, parmi d'autres
..
Pour le SCSI, vu le nivo de performance actuelle des IDE ou SATA pour une utilisation courante en PAO, je ne pense pas que l'on puisse vraiment faire la différence (à part en terme de prix ou c'est relativement aisé ;-) ).
Bien sur si elle se met à faire des images en A0, le DD souffrira un peu lors de l'ouverture du document, mais le SCSi ne sera pas beaucoup plus performant.
Par contre tu a raison de rappeler l'utilité d'un graveur de CD (le moyen le plus simple pour elle de distribuer ces oeuvres si celles ci sont assez encombrantes).
Par contre pour l'écran, tu m'excuseras mais j'ai une certaine rancoeur envers SONY, leurs écrans sont vraiment tip top nivo qualité mais leur fiabilité est assez aléatoire. En plus leurs prixs sur le haut gamme est complétement délirant. Il vaut mieux de l'Eizo pour ce prix. Ma préférence va donc à Mitsubishi car la qualité et le prix sont au rendez vous. De plus ils ont un super SAV en cas de problèmes (rares sur ces écrans
).
Pour la tablette graphique pour qu'elle soit homogène avec le reste de la config il faut prendre au moins une A5 (surtout pas de A6, c'est trop petit pour de vrais travaux) . Une A4 étant quand même à privilégier par le confort supplémentaire qu'elle apporte puis par certains raffinement qui existe à partir de cette taille sur les tablettes de ce genre.
Donc ma config de base c'est un max nivo écran + tablette
tu fournit la RAM en quantité nécessaire, le DD de nos jours ce n'est pas le plus cher.
Pour t'aider un peu Duncan, j'ai réaliser un petit chiffrement de la config pour voir si on est loin de l'objectif niveau budget.
Pour cleà j'ai pris les prix de LDLC pour toutes la config, les prix entre () parenthèses indique les prix de rue-montgallet.com à titre indicatif.
ECRAN Mitsubishi 22" - Diamond Pro 2070SB 739€ (679€)
CM MSI 875P Neo-FIS2R (Intel i875P) 200€ (200€) *
P4C 2,4 Ghz (version BOX => ventilo fourni) 200€ (180€)
RAM Samsung ou noname suivant les prefs 2*512Mo en 3200 par exemple : 512 Mo DDR-SDRAM PC3200 (Chips Samsung) 2*110 € (2*85€) *
CG Matrox Millennium G550 32 Mo DDR DualHead (version boîte) 142€ (n'existe pas sur montgallet ???)
tablette graphique Wacom Intuos 2 A4 standard USB (MAC/PC) 490€ (510€ !!!)
DD Hitachi 120 Go 7200 RPM 8 Mo Cache (version Bulk) 106€ (99€)
Alim Fortron 350W FSP350-60PN(PF) 49€ (48€) *
boitier Textorm 6A19 Blanc Moyen tour + USB2/son 50 € (65€)*
Graveur de CD Lite-On 52/32/52X IDE Interne (boîte) 60€ (40€)
Sous Total LDLC 2256€ Montgallet.com 2141€
* Attention j'ai choisit ces composants cartes mères et RAM notamment sans vraiment connaitre leurs justes valeurs, peut être existe t'il des produits plus adapté( voir Neoryuki notamment qui donne pas mal de conseil à ce niveau là). Pour le boitier et l'alim, ils ont l'avantage tous les deux de fonctionner avec des ventilos de 12cm qui diminue quand même le bruit de la config, ce qui est très appréciable dans des conditions de travail. De plus ils ne coutent pas très cher comparé aux composants noname bruyant équivalent.
Nous sommes donc encore largement dans le budget, Pour une config qui donne déjà pas mal.
On peut alors rajouter pour un plus grand confort un 2ème écran (il n'existe plus que des 17" chez LDLC), il ne faut pas mettre plus de 150€(par contre si elle veut un écran de qualité prendre le mitsubishi 750 qui est aussi excellent que son grand frère, mais c'est 230€). Ensuite un 2ème DD identique ou moindre en performances bref 100€.
Bref en comptant la config de manière confortable nous arrivons à 2600€ chez LDLC et 2500€ pour montgallet.com
Si elle veut vraiment arriver au plus proche de son budget tu bourre le pc de RAM tu prends 2 barrette supplémentaires.
et la avec les différents accessoires (clavier/souris, enceintes, meuble, ...) on arrive au 3000€.
@+
Bien sur si elle se met à faire des images en A0, le DD souffrira un peu lors de l'ouverture du document, mais le SCSi ne sera pas beaucoup plus performant.
Par contre tu a raison de rappeler l'utilité d'un graveur de CD (le moyen le plus simple pour elle de distribuer ces oeuvres si celles ci sont assez encombrantes).
Par contre pour l'écran, tu m'excuseras mais j'ai une certaine rancoeur envers SONY, leurs écrans sont vraiment tip top nivo qualité mais leur fiabilité est assez aléatoire. En plus leurs prixs sur le haut gamme est complétement délirant. Il vaut mieux de l'Eizo pour ce prix. Ma préférence va donc à Mitsubishi car la qualité et le prix sont au rendez vous. De plus ils ont un super SAV en cas de problèmes (rares sur ces écrans
).Pour la tablette graphique pour qu'elle soit homogène avec le reste de la config il faut prendre au moins une A5 (surtout pas de A6, c'est trop petit pour de vrais travaux) . Une A4 étant quand même à privilégier par le confort supplémentaire qu'elle apporte puis par certains raffinement qui existe à partir de cette taille sur les tablettes de ce genre.
Donc ma config de base c'est un max nivo écran + tablette
tu fournit la RAM en quantité nécessaire, le DD de nos jours ce n'est pas le plus cher.
Pour t'aider un peu Duncan, j'ai réaliser un petit chiffrement de la config pour voir si on est loin de l'objectif niveau budget.
Pour cleà j'ai pris les prix de LDLC pour toutes la config, les prix entre () parenthèses indique les prix de rue-montgallet.com à titre indicatif.
* Attention j'ai choisit ces composants cartes mères et RAM notamment sans vraiment connaitre leurs justes valeurs, peut être existe t'il des produits plus adapté( voir Neoryuki notamment qui donne pas mal de conseil à ce niveau là). Pour le boitier et l'alim, ils ont l'avantage tous les deux de fonctionner avec des ventilos de 12cm qui diminue quand même le bruit de la config, ce qui est très appréciable dans des conditions de travail. De plus ils ne coutent pas très cher comparé aux composants noname bruyant équivalent.
Nous sommes donc encore largement dans le budget, Pour une config qui donne déjà pas mal.
On peut alors rajouter pour un plus grand confort un 2ème écran (il n'existe plus que des 17" chez LDLC), il ne faut pas mettre plus de 150€(par contre si elle veut un écran de qualité prendre le mitsubishi 750 qui est aussi excellent que son grand frère, mais c'est 230€). Ensuite un 2ème DD identique ou moindre en performances bref 100€.
Bref en comptant la config de manière confortable nous arrivons à 2600€ chez LDLC et 2500€ pour montgallet.com
Si elle veut vraiment arriver au plus proche de son budget tu bourre le pc de RAM tu prends 2 barrette supplémentaires.
et la avec les différents accessoires (clavier/souris, enceintes, meuble, ...) on arrive au 3000€.
@+
Merci à tous pour vos conseils.
En fait, j'avais une première config :
P4C 2.6 GHz
Asus P4P800 Deluxe (chip I865 suffisant je pense)
2*512 PC3200 Samsung
DD 120Go Seagate 7200 rpm
Matrox Parhelia
DVD-ROM Toshiba 1712
Graveur DVD Nec 1300
Rack 5"1/4 USB2 + DD 80 Go Maxtor (pour les sauvegardes)
Ecran Mitsu 22" 2070SB
Clavier standard
Souris Logitech MX700
Boitier Antec ou autre
Alim Fortron 350W
Donc, la config telle quelle, ca revenait à 2500 euros environ mais elle sera modifiée parce que les données à sauvegarder étant conséquentes, un 2eme DD ou un graveur DVD a son importance mais les deux en même temps, je trouve ca un peu bête.
Et aussi, j'avais pas encore compter la tablette graphique dans la config, mais clairement, ca va taper la tablette A4 parce que je trouve que A5 c un peu petit pour la PAO pro...
Mais je vous tiens au courant pour la configgggueeeee finaaaaaale... non j'suis pas un syndcaliste...
En fait, j'avais une première config :
P4C 2.6 GHz
Asus P4P800 Deluxe (chip I865 suffisant je pense)
2*512 PC3200 Samsung
DD 120Go Seagate 7200 rpm
Matrox Parhelia
DVD-ROM Toshiba 1712
Graveur DVD Nec 1300
Rack 5"1/4 USB2 + DD 80 Go Maxtor (pour les sauvegardes)
Ecran Mitsu 22" 2070SB
Clavier standard
Souris Logitech MX700
Boitier Antec ou autre
Alim Fortron 350W
Donc, la config telle quelle, ca revenait à 2500 euros environ mais elle sera modifiée parce que les données à sauvegarder étant conséquentes, un 2eme DD ou un graveur DVD a son importance mais les deux en même temps, je trouve ca un peu bête.
Et aussi, j'avais pas encore compter la tablette graphique dans la config, mais clairement, ca va taper la tablette A4 parce que je trouve que A5 c un peu petit pour la PAO pro...
Mais je vous tiens au courant pour la configgggueeeee finaaaaaale... non j'suis pas un syndcaliste...
Duncan juste 2 ou 3 petites questions :
pour le P4C 2,6 Ghz je n'avais même pas fait gaffe que la différence de prix entre le 2,4 étais si minime.
par contre pour la CM le i865 ne dispose plus du PAT, et la différence de prix entre l'asus et la MSI est somme toute assez minimale pour un gain de perf mémoire important (enfin tout est relatif).
pour le DD c'est ton choix mais les seagates sont les moins performants des nouvelles générations et ne sont plus les plus silencieux, les nouveaux hitachi font mieux maintenant dans ce domaine.
pour la Matrox Parhelia je pige toujours pas ce choix, pour moi c'est carrément inutile, elle ne va quand même pas faire de la 3d.
graveur de DVD oki c'est vria que celui est vraiment pas cher et complet mais il ne cadre pas beaucoup avec un pc de PAO.
quand à la souris ouais bof, elle est très bien la MX700 mais sa batteire se sent dans le maniement de la souris, ce qui ne la rend aps très légére.
pour le boitier as you wish mais les antecs ne sont pas les plus silencieux, ils correspondent plus à une utilisation station de jeux ou serveurs que PAO. Attention je ne parle pas du sonata qui peut être sans alimentation vaut le coup comparé au textorm.
Mon avis perso sur la config c'est qu'il vaut mieux jeter la parhelia et prendre un 2ème écran à la place.
@+
Mon avis perso sur la config c'est qu'il vaut mieux jeter la parhelia et prendre un 2ème écran à la place.
@+
- P4 2.6C
( je crois que le 2.4C est arreté même si on en trouve toujours ).
- Hitachi 7k250 en DD ( c mieux .. en SATA ou pas )
- Graveur DVD ... perso j'aurai pris le Lite-On qui à l'air super bien pour 159E
- Si tu as un Graveur de DVD est-il nécessaire d'avoir un lecteur de DVD ? ( fais-tu de la copie à la volée ? )
- La MX700 super ... mais pas vraiment donnée
Par contre un second DD c pas du luxe surtout pour les transferts
( je crois que le 2.4C est arreté même si on en trouve toujours ).- Hitachi 7k250 en DD ( c mieux .. en SATA ou pas )
- Graveur DVD ... perso j'aurai pris le Lite-On qui à l'air super bien pour 159E
- Si tu as un Graveur de DVD est-il nécessaire d'avoir un lecteur de DVD ? ( fais-tu de la copie à la volée ? )
je prends bien note, mais c t la config que j'avais donné avant tous vos conseils... juste pour dire que j'étais pas si loin
- pour la CM : ben à voir s'il faut vraiment gratter qq euros ou pas...
- pour le DD : il me semblait que Seagate restait le must du must en matière de silence et surtout de fiabilité (cf les taux de retour SAV d'il y a qq semaines si je me souviens bien)
- pour la CG : ben je vais ss doute me rabattre sur la P750 parce que c entre la G550 et la Parhelia et ca lui permettra de faire de la 3D au cas où.
- graveur DVD : qu'est-ce que tu entends par "cadre pas beaucoup avec un PC de PAO" ??
- pour la souris : si je tape le haut de gamme de la tablette graphique, la qualité de la souris sera beaucoup moins importante, donc ca va doute permettre d'économiser qq euros.
- le boitier : ben la je sais pas encore, je crois que ca va surtout dépendre du budget restant sachant que même les boitiers à 30 euros font pas énormément de bruit non plus (je le sais parce que j'en ai un
). Par contre, l'alim Fortron obligée pour être sûr de pas avoir un petit coup de surtension et de bousiller le matos derrière...
- pour la CM : ben à voir s'il faut vraiment gratter qq euros ou pas...
- pour le DD : il me semblait que Seagate restait le must du must en matière de silence et surtout de fiabilité (cf les taux de retour SAV d'il y a qq semaines si je me souviens bien)
- pour la CG : ben je vais ss doute me rabattre sur la P750 parce que c entre la G550 et la Parhelia et ca lui permettra de faire de la 3D au cas où.
- graveur DVD : qu'est-ce que tu entends par "cadre pas beaucoup avec un PC de PAO" ??
- pour la souris : si je tape le haut de gamme de la tablette graphique, la qualité de la souris sera beaucoup moins importante, donc ca va doute permettre d'économiser qq euros.
- le boitier : ben la je sais pas encore, je crois que ca va surtout dépendre du budget restant sachant que même les boitiers à 30 euros font pas énormément de bruit non plus (je le sais parce que j'en ai un
). Par contre, l'alim Fortron obligée pour être sûr de pas avoir un petit coup de surtension et de bousiller le matos derrière... AccroPC2 a écrit- P4 2.6C
( je crois que le 2.4C est arreté même si on en trouve toujours ).
- Hitachi 7k250 en DD ( c mieux .. en SATA ou pas )
( je crois que le 2.4C est arreté même si on en trouve toujours ).- Hitachi 7k250 en DD ( c mieux .. en SATA ou pas )
C pas faut, j'avais pas pensé qu'avec le graveur DVD, le lecteur DVD était plus obligatoire... La copie à la volée, elle en fera pas puisqu'elle fera ses présentations sur DD... encore des économies
- MX700 : environ 70 euros... clair que c pas donné pour une souris
- Nec / LiteOn : je pense que c du kifkif, à 20 euros près.
oui mais :
Liteon :
Gravure DVD-R 4X
Gravure DVD+R 4X
Gravure DVD-RW 4X
Gravure DVD+RW 4X
Gravure CD-R 40X
Gravure CD-RW 24X
Lecture DVD 12X
Lecture CD 40X
Interface Interne IDE
Nec 1300A
Gravure DVD-R 4X
Gravure DVD+R 4X
Gravure DVD-RW 2X
Gravure DVD+RW 2.4X
Gravure CD-R 16X
Gravure CD-RW 10X
Lecture DVD 12X
Lecture CD 40X
Interface Interne IDE
Donc lite-on
Liteon :
Gravure DVD-R 4X
Gravure DVD+R 4X
Gravure DVD-RW 4X
Gravure DVD+RW 4X
Gravure CD-R 40X
Gravure CD-RW 24X
Lecture DVD 12X
Lecture CD 40X
Interface Interne IDE
Nec 1300A
Gravure DVD-R 4X
Gravure DVD+R 4X
Gravure DVD-RW 2X
Gravure DVD+RW 2.4X
Gravure CD-R 16X
Gravure CD-RW 10X
Lecture DVD 12X
Lecture CD 40X
Interface Interne IDE
Donc lite-on
pour le graveur de DVD c'est pas obligatoire c'est un luxe
car pour avoir des images qui ont besoin de la taille d'un DVD pour être stocker, il faut y aller très fort niveau résolution et taille.
Je comprenais bien pourquoi tu avais fait figurer la config.
mais bon toutes les cartes Matrox sont de telles bouzes en 3d
pour les jeux que je ne suis pas sur de l'intérêt de prendre qu'une P750 car c'est encore pire qu'une parhelia.
Pour le DD les hitachis s'améliorent nettement en fiabilité au point d'être revenu dans la moyenne avec la génération précédente. La génération actuelle les 7K250 devraient être aussi bon.
Quand au boitier pour avoir son grand Frére au Textorm 6A16 (ou un truc du genre bref voir mon profil) je te jure que l'investissement vaut le coup comparé à du noname. Non seulement il est très silencieux et est très bien ventilé (ce qui est généralement incompatible pour un noname)
enfin voilà
@+ ;-)
car pour avoir des images qui ont besoin de la taille d'un DVD pour être stocker, il faut y aller très fort niveau résolution et taille.
Je comprenais bien pourquoi tu avais fait figurer la config.
mais bon toutes les cartes Matrox sont de telles bouzes en 3d
pour les jeux que je ne suis pas sur de l'intérêt de prendre qu'une P750 car c'est encore pire qu'une parhelia.
Pour le DD les hitachis s'améliorent nettement en fiabilité au point d'être revenu dans la moyenne avec la génération précédente. La génération actuelle les 7K250 devraient être aussi bon.
Quand au boitier pour avoir son grand Frére au Textorm 6A16 (ou un truc du genre bref voir mon profil) je te jure que l'investissement vaut le coup comparé à du noname. Non seulement il est très silencieux et est très bien ventilé (ce qui est généralement incompatible pour un noname)
enfin voilà
@+ ;-)
Ben pour moi le graveur de DVD c pour archiver ... et pas tout perdre si tu as un crash disque ( enfin c comme ca que je l'ai compris ).
Sinon les IBM/Hitachi n'ont connu que de gros soucis sur les series 75 et 60 GXP. Les 120 GXP et 180 GXP ont un taux de retour comparable aux concurrents ( du moins c ce que j'ai lu ). A pô encore assez d'infos pour connaitre la fiabilité réelle des 7k250 ... mais en perfs, ils tuent ....
Sinon les IBM/Hitachi n'ont connu que de gros soucis sur les series 75 et 60 GXP. Les 120 GXP et 180 GXP ont un taux de retour comparable aux concurrents ( du moins c ce que j'ai lu ). A pô encore assez d'infos pour connaitre la fiabilité réelle des 7k250 ... mais en perfs, ils tuent ....
Ah bon tu n'a jamais mentionné le fait qu'elle voulait faire de la 3D.
c'est pour ça que je ne comprenais pas l'utilité du Parhelia.
Au fait a t'elle beaucoup d'expérience dans le domaine de la 3D car a moins de déjà se débrouiller très correctement en 3D, le parhelia ne servira pas à grand chose. Et quand bien même peut être finalement faut il se tourner vers d'autres cosntructeurs dont la puissance dans le domaine des cartes 3D est un peu plus connu.
Pour moi , à moins qu'elle crée des animations en 3D de plus de 10min, l'achat d'une Parhelia n'est pas vraiment nécessaire. Enfin bon c'est toujours une question d'équilibre du budget/utilisation/evolutivité machine /evolution de l'utilisation.
@+
c'est pour ça que je ne comprenais pas l'utilité du Parhelia.
Au fait a t'elle beaucoup d'expérience dans le domaine de la 3D car a moins de déjà se débrouiller très correctement en 3D, le parhelia ne servira pas à grand chose. Et quand bien même peut être finalement faut il se tourner vers d'autres cosntructeurs dont la puissance dans le domaine des cartes 3D est un peu plus connu.
Pour moi , à moins qu'elle crée des animations en 3D de plus de 10min, l'achat d'une Parhelia n'est pas vraiment nécessaire. Enfin bon c'est toujours une question d'équilibre du budget/utilisation/evolutivité machine /evolution de l'utilisation.
@+
guguy => pourquoi peut tu justifiez un peu plus
car la plateforme Intel garde l'avantage du transfert mémoire très rapide (bus en quad bumped 200Mhz ça fait mal quand même en débit mémoire).
Tandis que l'athlon est dépassé sur ce point. Pour le reste je suis d'accord avec toi que l'AMD constitue une proposition loin d'être inintéressante. Mais dans ce cas précis ce n'est pas la plus performante.
Pour le parhelia il faut savoir que ces drivers pros fonctionnent très bien, et la carte est loin quand même d'être ridicule dans ce monde la.
@+
car la plateforme Intel garde l'avantage du transfert mémoire très rapide (bus en quad bumped 200Mhz ça fait mal quand même en débit mémoire).
Tandis que l'athlon est dépassé sur ce point. Pour le reste je suis d'accord avec toi que l'AMD constitue une proposition loin d'être inintéressante. Mais dans ce cas précis ce n'est pas la plus performante.
Pour le parhelia il faut savoir que ces drivers pros fonctionnent très bien, et la carte est loin quand même d'être ridicule dans ce monde la.
@+

Ca dépend des applis mais en général le 2.6C est plus rapide ( j'ai pris un test au hasard )
Test Complet :
http://www.hardware.fr/articles/471/page1.html
Reste l'avantage du prix ... par contre il semblerait que les plateformes intel soient + stables ( Neoruyki, tu confirmes ? )
Bon... je trouve pas la commande pour afficher des images...
Je vous conseil ce test :
http://www.tomshardware.fr/articlecpu.php?IdArticle=186...
argh arretez de parler de bench pour une fois et faites appel à votre intelligence.
Quel le proco qui aura le plus de bande passante mémoire
P4C avec un bus à 800 Mhz quasiment et en Dualchannel DDR400Mhz
XP avec un bus à 333Mhz et DualChannel DDR 333 Mhz (en plus sous exploité)
Bref celui qui me trouve la réponse à gagner car dans notre cas, il faut pas mal de BP mémoire.
Guguy sait tu qu'il existe un autre type de 3D que celle que tu vois tous les jours dans les jeux? Certaines cartes les quadros chez nvidia et les Fire XL chez Ati servent uniquement à faire de la 3D professionnelle, c'est à dire que dans un logiciel tel que 3DS Max ou autre la carte aide le processeur central à calculer la scène et accélére donc grandement le rendu.
Ton conseil sur la radeon 9800 (même si c'est une excellente carte pour jouer) est hors sujet pour ce topic car les atis ont toujours eu des pilotes OpenGl limite nul à chier, de plus leurs puissances en 3D est très mal utiliser par les drivers mal optimisés. Dans ce domaine nvidia est roi (dans le marché bas de gamme je parle, c'est à dire moins de 3000€ la carte).
voilà @+ et pourquoi Neoryuki ne passe plus ici ?? il pourrait donner certainement un conseil avisé
Bref celui qui me trouve la réponse à gagner car dans notre cas, il faut pas mal de BP mémoire.
Guguy sait tu qu'il existe un autre type de 3D que celle que tu vois tous les jours dans les jeux? Certaines cartes les quadros chez nvidia et les Fire XL chez Ati servent uniquement à faire de la 3D professionnelle, c'est à dire que dans un logiciel tel que 3DS Max ou autre la carte aide le processeur central à calculer la scène et accélére donc grandement le rendu.
Ton conseil sur la radeon 9800 (même si c'est une excellente carte pour jouer) est hors sujet pour ce topic car les atis ont toujours eu des pilotes OpenGl limite nul à chier, de plus leurs puissances en 3D est très mal utiliser par les drivers mal optimisés. Dans ce domaine nvidia est roi (dans le marché bas de gamme je parle, c'est à dire moins de 3000€ la carte).
voilà @+ et pourquoi Neoryuki ne passe plus ici ?? il pourrait donner certainement un conseil avisé
Non mais si je dis ca c'est car je suppose que notre ami
n'a pas le budget pour s'acheter une FireGL ou une QuadroFX.
* P4C avec un bus à 800 Mhz quasiment et en Dualchannel DDR400Mhz
* XP avec un bus à 333Mhz et DualChannel DDR 333 Mhz (en plus sous exploité)
Parce que tu pense peut être que les fréquences font tout?
Alors si VIA te sort un C3 avec un bus 1.5ghz et une fréquence
de 6ghz tu l'achete?
Les bench c'est justement interessant pour connaitre les
performances réels d'un proc. et pas seulement les chiffres
théoriques...
Ah au fait, tu parlais de 3DSMAX 5, c'est trés bête
car justement j'avais mis un lien vers un bench de rendu avec
3DSMAX 5, fait par tomshardware, ou l'Athlon XP2800+ est plus
performant qu'un P4C 2.8ghz...
Je m'excuse mais la tu confonds avec Nvidia, ce
sont leur carte qui ont des optimisation spécifique
(comme la fameuse optimisation pour Geforce dans Quake3)
et non celle de ATI.
n'a pas le budget pour s'acheter une FireGL ou une QuadroFX.
Citation :
argh arretez de parler de bench pour une fois et faites appel à votre intelligence.Quel le proco qui aura le plus de bande passante mémoire
* P4C avec un bus à 800 Mhz quasiment et en Dualchannel DDR400Mhz
* XP avec un bus à 333Mhz et DualChannel DDR 333 Mhz (en plus sous exploité)
de 6ghz tu l'achete?
théoriques...
Citation :
de plus leurs puissances en 3D est très mal utiliser par les drivers mal optimisésJe m'excuse mais la tu confonds avec Nvidia, ce
et non celle de ATI.
guguy> le 2.6C s'o/c assez facilement à 3GHz et devance alors le XP2800+.
De plus, tu n'as pas du lire tout le topic, mais c'est pour faire de la PAO, pas pour jouer. Donc la Parhelia semble être un très bon choix. Mais il est vrai qu'elle n'a pas du faire beaucoup de 3D dans sa vie, d'où l'intérêt de prendre une carte à mi-chemin, la P750 qui offre de très bonnes perf en 2D et des perfs tout à fait raisonnables en 3D.
--EDIT--
Oui, j'avais pas vu la 2eme page alors je reprends un peu ce que bulfire disait...
-- EDIT 2 --
Tes benchs ne sont pas "valables" : on parle de 2.6C et pas de 2.6B... Le C a une FSB800 ce qui n'est pas le cas des procos du test de tomshardware qui ont un FSB de 533 au mieux.
De plus, tu n'as pas du lire tout le topic, mais c'est pour faire de la PAO, pas pour jouer. Donc la Parhelia semble être un très bon choix. Mais il est vrai qu'elle n'a pas du faire beaucoup de 3D dans sa vie, d'où l'intérêt de prendre une carte à mi-chemin, la P750 qui offre de très bonnes perf en 2D et des perfs tout à fait raisonnables en 3D.
--EDIT--
Oui, j'avais pas vu la 2eme page alors je reprends un peu ce que bulfire disait...
-- EDIT 2 --
Tes benchs ne sont pas "valables" : on parle de 2.6C et pas de 2.6B... Le C a une FSB800 ce qui n'est pas le cas des procos du test de tomshardware qui ont un FSB de 533 au mieux.
guguy a écritBon... je trouve pas la commande pour afficher des images...
02 octobre 2002 .. Je crois que tu devrais prendre des benchs plus récentes avec des P4 2.6C ( parce que ton testr c des P4B en bus 533 et 400 Mhz
, ca change bcp ).Par contre O/C, une machine a utilisation professionnelle, je trouve ca un peu "risqué" quand même
guguy a écrit
de 6ghz tu l'achete?
théoriques...
et non celle de ATI.
de 6ghz tu l'achete?
théoriques...
et non celle de ATI.
Bon alors tout d'abord on pose les choses à plat
la config c'est pour faire de la PAO et de la 3D professionnelle.
Oki c'est bon tout le monde suit
Sait tu l'élement qui limite le plus les performances des processeurs actuels ???
non certainement c'est le bus mémoire, l'idéal étant d'avoir la mémoire tournant à la même vitesse que ton proco. comme ça tu est sur que ton proco a toujours quelque chose à calculer.
Si un jour VIA sort un proco qui tourne à 1,5Ghz avec de la RAM à 1,5GHz aussi derière, tu peut y aller dans toutes les applis multimédias il devrait bien cartonner (attention je parle d'un processeur normalement fait, pas une bouze réalisé à la va vite)
L'exemple le plus frappant est l'athlon 64 avec son controleur mémoire intégré, qui permet d'améliorer les perfs de ce processeur.
Et pour l'instant les seul proco avec un vrai bus mémoire rapide c'est les P4C.
Quand à 3DSMax 5 c'est un très mauvais exemple, car ce n'est ni le plus simple à utiliser ni le plus performant dans le domaine de la 3D. Maya notamment s'en sort très bien sur les P4C et autres, mais surtout Maya permets de vraiment exploiter à fond les cartes 3D pro.
Ensuite la fin de ton propos confirme bien que tu ne connais pas le domaine de la 3d pro (attention ce n'est pas une critique, juste une remarque). Car les nvidia ont une excellentes réputation pour la 3D pro grace notamment à leur mode en 32bits flottants qui est vraiment très apprécié pour le rendu de scène.
Tous bons logiciels de 3D gérent très bien les cartes nvidia, mais nettement moins les cartes ATI car elles n'ont pas les qualités suffisantes surtout à cause de leurs drivers.
Par exemple va voir des test de tomshardware.com sur les quadro FX et autre tu sera surpris des résultats.
Bon ensuite cite moi par exemple une optimisation d'nvidia dans le monde 3dpro ?? (ne me cite pas d'exemple de jeux ou de benchmarks s'il te plait)
Ensuite si tu regarde mon profil avec ma config tu remarqueras que je devrais certainement conseiller les mêmes choses que toi, mais nan. Car je suis décu des drivers pros de ma 8500, bien que mon XP se débrouille très bien pour tout ce qui est calcul 3d
.Duncan => oui je pense que P750 est un bon compromis entre qualité 2D et possibilité 3D
. En plus son rapport qualité/prix est correct.Par contre l'overclok c'est à oublier à moins qu'elle se plaigne d'un manque de perf de la config, mais je te conseille au départ de tous laisser d'origine et de booster les timings mémoire + PAT.
Neoryuki => que pense tu des configs types que l'on a obtenu ???
peut être un carte mère différente (le PAT est il toujours activables sur les i865 ??), le ventilo à prendre avec le P4?? la RAM une marque à priviligier ??
@+
bulfire a écritDuncan => oui je pense que P750 est un bon compromis entre qualité 2D et possibilité 3D
. En plus son rapport qualité/prix est correct.
Par contre l'overclok c'est à oublier à moins qu'elle se plaigne d'un manque de perf de la config, mais je te conseille au départ de tous laisser d'origine et de booster les timings mémoire + PAT.
peut être un carte mère différente (le PAT est il toujours activables sur les i865 ??), le ventilo à prendre avec le P4?? la RAM une marque à priviligier ??
@+
Le PAT sera desactivé sur la Rev 2.0 qui n'est toujours pas ( selon mes infos ) sortit. Mais bon je deconseille la manip, perso j'opterais plus pour un i875 direct avec PAT + gestion ECC ( bon apres faut voir si on equipe cette becanne en ECC, moi je dirais oui mais faut voir la niveau d'utilisation )
. En plus son rapport qualité/prix est correct.Par contre l'overclok c'est à oublier à moins qu'elle se plaigne d'un manque de perf de la config, mais je te conseille au départ de tous laisser d'origine et de booster les timings mémoire + PAT.
@+
Pour le ventilo, le box fera l'affaire dans un premier temps, puisque cette becanne pro ne sera ( et ne devra jamais ) etre o/c. Par contre si l'utilisation intensive de la becanne fait trop chauffer, ou fait trop de bruit, il sera toujours temps de s'orienter vers un Zalman CNPS 7000 AlCu ou un SLK 800/900 mais sur ce point je cede la parole aux experts
Pour la CG, je maintient que la G550 sera trop molle, mais il est vrai que la Parhelia est peut etre trop haut de gamme. Dans ce cas la P750 me semble un bon compromis
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumMatériel PAO
- ForumConfiguration Station de travail PAO (2D)
- ForumConfig gamer pour ami
- Forumquel os avec logiciel PAO et CAO ?
- ForumDevis config PC
- ForumFaire évoluer une config' sans se ruiner
- Forum[VDS] pc costaud PAO(2D/3D) et jeux vidéos
- ForumConfig pc gamer
- ForumConseil pour une nouvelle config PC
- Voir plus
pas tout saisi la...........