Après de nombreuses recherches infructueuses sur le net, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à la question suivante concernant la CM ASUS P4C800-E DELUXE, j'espère ainsi que des utilisateurs avisés de ce forum sauront éclairés ma lanterne sur ce sujet devenu tout à coup insoluble depuis que j'ai téléchargé le manuel en français (c'est paradoxal, non ? Le manuel en français m'a plus embrouillé l'esprit plutôt que de me l'éclairer... Allez comprendre. ) :
" Le connecteur UltraDMA 133 géré par le Contrôleur RAID Promise 20378 accepte-t-il deux disques dur UltraDMA 133 différents pour une configuration non RAID ? Et si oui les performances sont elles bien meilleures que si on les branche simplement aux connecteurs IDE standards de la carte mère (limités, eux, à l'UltraDMA 100) ? " <-- j'ai ouie dire que le Contrôleur RAID Promise 20378 avait de moins bonnes performances que le contrôleur Intel ICH5R équipant aussi cette carte.
En tout cas si vous êtes un utilisateur de cette carte mère et que vous êtes capable de répondre à ma question je vous en remercie alors par avance.
Encore merci pour les renseignements que vous pourrez me fournir.
apparemment tu as 2 DD ide et les adaptateurs SATA.
question 1: pour les controleurs raid tu peux les parametrer à loisir tu n'est pas obligé de faire un raid. on peux donc brancher deux DD different s sur un controleur raid sata et les faire fonctionner comme si tu les connectais sur 2 ports ide.
question 2 : au niveau des performances si tes DD ne sont pas des raptors à 10000 trs/min ils auront du mal à saturer la bande passantes des ports ide ata 100. Donc l'ecart de performance restera minime.
en conclusion, ayant deja installé une carte identique, je choisirai de mettre au moins le disque de boot sur un port ide reconnu au demarrage pour minimiser les problemes de reconnaissance.
Merci beaucoup pour ta réponse maxfly...
C'était surtout la première question qui me préoccupait. J'ai mon OS installé sur un Raptor 74 Go donc de ce côté là ça va mais comme je fais pas mal de vidéos, j'aurai souhaité que mes deux disques de stockage UltraDMA 133 soient au top des performances, histoire de ne pas trop brider l'ensemble de mon système...