Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Question concernant les slots de DDR

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à toutes et à tous

Je vous écris parce que je suis dans une situation assez délicate avec mon PC et en particulier sa mémoire vive.

J'ai acheté le jeu Half Life 2 il y a quelques jours, je l'ai installé et fait tout ce qu'il fallait, mais quand j'ai voulu y jouer, il m'a mis un message d'erreur,indiquant que la mémoire ne pouvait être "read"... Après quelques consultations sur Internet, je me suis dit que le problème venait certainement de ma mémoire vive.

Je me suis donc mis dans la tête d'ôter la mémoire de 256 Mo qui occupait le slot n°1, et de laisser celle de 512 Mo qui utilisait le slot n°2. Pour info je possède deux slots de DDR seulement.

J'ai donc remis mon PC sous tension après avoir laissé mon PC avec ses 512 Mo dont l'arrimage était contrôlé, puis le l'ai démarré. Là, il ne s'est rien passé. Les ventilos se mettent en route, ils se met à faire son ronronnement habituel, ne fait pas ses "bips", laisse un écran noir, puis au bout de quelques secondes, il s'éteint. 5 Secondes plus tard, il repart, mais reste cette fois encore sans rien faire et ne trouve rien d'autre à faire que m'afficher un écran noir, toujours sans émettre ses "bips".

Sur le coup je l'ai remis hors tension, débranché les ables d'alimentation comme d'habitude, et ai sorti la barrette de mémoire vive. Elle était étonnamment chaude. J'ai remis la barrette de 256 Mo sur le slot n°1 ( je rappelle que la barrette de 512 mo était sur le slot 2), et là l'ordinateur repart, biensûr plus lent, mais c'est normal.

Je le laisse démarrer normalement, puis je l'éteins à nouveau. J'ôte à nouveau la barrette de 256 Mo de son slot 1 pour la remplacer par celle de 512, refroidie, mais le PC refuse de faire ses bips et recommence avec son écran noir. La barrette chauffe à nouveau. Je remets le PC hors tension et sans ses cables, puis le remets la barrette de 256 Mo sur le slot 1 à la place de celle de 512 Mo, et je remets celle de 512 Mo sur le slot 2. Ca recommence, pas de bips, écran noir, bien que les ventilos et tout se mette à tourner à l'intérieur.

J'ai des doutes. Je suppose que ma barrette de 512 Mo est morte, et j'en ai commandé une nouvelle (Samsung 512 Mo PC2700). Mon doute porte sur le slot 2. quand j'ai démarré avec la barrette de 512 Mo sur ce slot 2, elle a visiblement été endommagée, alors que quand j'avais la barrette de 256 Mo sur le slot 1 et celle de 512 sur le 2, tout allait bien... Je suppose que le slot 2 doit être utilisé si et seulement si le slot 1 est occupé... J'aimerais connaître votre avis à propos de cela car je ne suis pas sûr de moi. Je vais voir avec mes amis qui bricolent en informatique pour tester le slot 2, car je ne voudrais pas griller la barrette de Ram que j'ai commandé quand je la mettrai sur ce slot 2.

S'IL VOUS PLAIT AIDEZ MOI.

Je possède un PC relativement récent dont je vous détaille la configuration si cela peut vous aider:

Carte mère MSI i845GE MAX
Pentium IV 2.66 Ghz FSB 533 MHz
1x256 Mo DDR PC2100 + 1x512 Mo PC 2700
1x20GO IDE 5400 tours minutes (antique mais vaillant ;)  ) + 1x80 GO UDMA 133 Seagate 7200 tours minute 8 Mo de cache.
Radeon 9200 128 Mo
Windows XP Professionnel Service Pack 2

Autres pages sur : question concernant slots ddr

Lassé par la pub ? Créez un compte

La mémoire ne peut pas etre read c'est une erreur de windows (en général quand un thread est fermé alors qu'une operation de lecture dans son espace mémoire à lieu), pas forcement due à ta mémoire.

Tu peux néanmoins la tester avec MEMTEST (present sur l'ultimate boot cd)

Pour tes problèmes de slots, il se peut que tu en ai un HS et/ou une barrette. Je penses que si elles fonctionnaient bien avant, tu leur a peut etre envoyé une décharge électro statique en les démontant ...

Il faudrait tester et donc prendre des risques ;) 

Merci boubpopsyteam de m'avoir répondu.

J'ai essayé toutes les solutions et combines possibles pour la DDR et il apparaît clair que la barrette de 512 Mo fait tout foirer. Il y a donc 95% des chances que la barrette soit morte. Bon ça pour moi c'est classé. En revanche pour le slot ça me parait un peu spécial qu'il claque comme ça. Enfin certains sont certainement mieux renseignés que moi ici. Y a-t-il un moyen de tester les slots plutôt que de claquer ma dernière barrette de DDR ? Peut-on en acheter en pièces détachées ?? Si MEMTEST fonctionne je le prends tout de suite merci pour l'info ;) 

A+

Les slots ne s'achetent pas en pièces détachées et d'ailleurs une carte mère ne se répare généralement pas sois même (à moins d'être super bien équipé, de connaitre plein de fournisseurs de composants etc etc...)

Si elle est encore garantie, renvoie la à ton revendeur, sinon essayes de voir avec le fabricant directement on sait jamais selon la marque c'est souvent >1 an :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte