Question sur un Core i7 920
Dernière réponse : dans Matériel
Tout d'abord, bonjour à toute la communauté
j'aurais vraiment besoin d'un éclaircissement ( et d'être rassuré par la même occasion ) car j'ai un petit souci auquel je ne trouve aucune solution..
voilà, tout d'abord, il s'agit d'un Core i7 920 monté sur une Asus P6T, le tout sous windows 7 x64. Jusque là pas de problème.
tout fonctionne parfaitement bien, cependant j'ai relevé au démarrage ( à froid donc ) les températures suivantes:
Chipset: 47°
CPU idle: 46° Full: 55°
Core1: 41 Core2: 42 Core3: 41 Core4: 44
Vitesse ventilo CPU: entre 1600 et 2000 ( suivant utilisation )
je me suis tout de suite posé la question... mais pourquoi le CPU est-il plus elevé que les core... c'est juste impossible.. Du coup, dès qu'il est un peu solicité ( jeux par exemple ), le ventilo turbine plus vite et fait du bruit...
mais le plus bizarre arrive... si après un démarrage ( a froid donc ), je ne fais rien et je re-démarre le pc tout de suite, les temps redeviennent normal et plus de souci de ventilo..
CPU idle: 39° Full:50
Core1: 42 Core2: 43 Core3: 42 Core4:45
Donc tout est normal et logique ce coup-ci..
si je re-re-fais un redémarrage, les temps restent normales, plus de souci.. mon probleme de temperatures érronées ( enfin je pense ) ne reviens qu'après une longue période d'inutilisation ( genre 1 nuit minimum )..
bref mes questions:
1 - ces temps vous paraissent normales ?
2 - d'ou pourrait venir ce souci de lecture au premier démarrage?
3 - vous pensez que ça pourrait être grave...?
je précise, je tourne comme ça depuis novembre dernier et je ne m'en suis aperçu que dernièrement ( avec la montée des temps, ce qui fait plus travailler le ventilo ).
merci d'avance a qui pourra me rassurer et m'expliquer un peu tout ça.
j'aurais vraiment besoin d'un éclaircissement ( et d'être rassuré par la même occasion ) car j'ai un petit souci auquel je ne trouve aucune solution..
voilà, tout d'abord, il s'agit d'un Core i7 920 monté sur une Asus P6T, le tout sous windows 7 x64. Jusque là pas de problème.
tout fonctionne parfaitement bien, cependant j'ai relevé au démarrage ( à froid donc ) les températures suivantes:
CPU idle: 46° Full: 55°
Core1: 41 Core2: 42 Core3: 41 Core4: 44
Vitesse ventilo CPU: entre 1600 et 2000 ( suivant utilisation )
je me suis tout de suite posé la question... mais pourquoi le CPU est-il plus elevé que les core... c'est juste impossible.. Du coup, dès qu'il est un peu solicité ( jeux par exemple ), le ventilo turbine plus vite et fait du bruit...
mais le plus bizarre arrive... si après un démarrage ( a froid donc ), je ne fais rien et je re-démarre le pc tout de suite, les temps redeviennent normal et plus de souci de ventilo..
CPU idle: 39° Full:50
Core1: 42 Core2: 43 Core3: 42 Core4:45
Donc tout est normal et logique ce coup-ci..
si je re-re-fais un redémarrage, les temps restent normales, plus de souci.. mon probleme de temperatures érronées ( enfin je pense ) ne reviens qu'après une longue période d'inutilisation ( genre 1 nuit minimum )..
bref mes questions:
1 - ces temps vous paraissent normales ?
2 - d'ou pourrait venir ce souci de lecture au premier démarrage?
3 - vous pensez que ça pourrait être grave...?
je précise, je tourne comme ça depuis novembre dernier et je ne m'en suis aperçu que dernièrement ( avec la montée des temps, ce qui fait plus travailler le ventilo ).
merci d'avance a qui pourra me rassurer et m'expliquer un peu tout ça.
Autres pages sur : question core 920
Lassé par la pub ? Créez un compte
Meilleure solution
ouep, j'ai mis à jour le bios avec le dernier disponible ( via l'outil d'update auto de asus ).
tout marche normalement sinon. Tu pense que ça peut être grave??? ou endomager quelque chose?
j'y pense dans le bios, j'ai tout laissé en auto ( j'ai aucune idée des reglages à faire en manuel ).. c'est grave?
tout marche normalement sinon. Tu pense que ça peut être grave??? ou endomager quelque chose?
j'y pense dans le bios, j'ai tout laissé en auto ( j'ai aucune idée des reglages à faire en manuel ).. c'est grave?
avec everest..
plutôt la sonde carte mère non ( celle autour du CPU )? les core eux ont l'air d'avoir toujours la bonne temp en fait.
dans tous les cas ça vous parait dangereux pour le matos ou je peux tourner comme ça sans soucis ( quitte à rebooter si le ventilo s'exite trop à cause de la temp CPU erronée.. ceci dit, si je ne joue pas ce n'est même pas perceptible )
plutôt la sonde carte mère non ( celle autour du CPU )? les core eux ont l'air d'avoir toujours la bonne temp en fait.
dans tous les cas ça vous parait dangereux pour le matos ou je peux tourner comme ça sans soucis ( quitte à rebooter si le ventilo s'exite trop à cause de la temp CPU erronée.. ceci dit, si je ne joue pas ce n'est même pas perceptible )
mais j'y pense cela ne peut pas venir du logiciel de monithoring puisque le ventilo s'exite, donc c'est le systeme qui lit la valeur de la sonde CPU et qui ajuste le ventilo en conséquence.
faudrait peut-être que je mette un ventilo a vitesse fixe et silencieux..
Juste si le matos ne risque rien je pense m'accomoder du truc, mais je voulais être sur.
faudrait peut-être que je mette un ventilo a vitesse fixe et silencieux..
Juste si le matos ne risque rien je pense m'accomoder du truc, mais je voulais être sur.
Merci à tous pour vos réponses :=)
non non, je pense que les temps des core sont normales
( j'ai testé avec everest, coretemp, ect... )
toujours les mêmes: entre 45 et 60° en full burn pendant un bout de temps
je ne pense pas que ce soit beaucoup pour un i7 non?
le truc c'est la temp CPU ( relevée par la CM je pense ) qui au premier démarrage me sort un truc 5° plus chaud que la réalité;
et du coup si je joue sans re-démarrer, le ventilo fait plus de bruit puisqu'il relève une chaleur plus importante ( même si dans la réalité ce n'est pas le cas )
si le ventilo suivait la temp des core et non celle bidon du cpu, ça irait
a propos, personne ne sait quoi mettre comme valeurs dans le bios de la p6T pour un i7 920 ( sachant que là tout est en auto et c'est peut-être pas bien ).. ? juste pour avoir le truc d'origine, sans overclock.
non non, je pense que les temps des core sont normales
( j'ai testé avec everest, coretemp, ect... )
toujours les mêmes: entre 45 et 60° en full burn pendant un bout de temps
je ne pense pas que ce soit beaucoup pour un i7 non?
le truc c'est la temp CPU ( relevée par la CM je pense ) qui au premier démarrage me sort un truc 5° plus chaud que la réalité;
et du coup si je joue sans re-démarrer, le ventilo fait plus de bruit puisqu'il relève une chaleur plus importante ( même si dans la réalité ce n'est pas le cas )
si le ventilo suivait la temp des core et non celle bidon du cpu, ça irait
a propos, personne ne sait quoi mettre comme valeurs dans le bios de la p6T pour un i7 920 ( sachant que là tout est en auto et c'est peut-être pas bien ).. ? juste pour avoir le truc d'origine, sans overclock.
ah ouais le NH-D14 a l'air sympa !!
( cher mais sympa )
on fait comment pour réguler sa vitesse? ( j'ai vu des LNA et ULNA pour tourner à 900RPM ou 750RPM.. mais c'est quoi? )
parceque si je mets le prix, je veux que le bousin il reste toujours à la même vitesse
j'espère que ça va passer dans mon boitier
( c'est un LIAN LI LANCOOL DRAGONLORD K62 )
( cher mais sympa )
on fait comment pour réguler sa vitesse? ( j'ai vu des LNA et ULNA pour tourner à 900RPM ou 750RPM.. mais c'est quoi? )
parceque si je mets le prix, je veux que le bousin il reste toujours à la même vitesse
j'espère que ça va passer dans mon boitier
( c'est un LIAN LI LANCOOL DRAGONLORD K62 )
yatan a dit :
Ben quitte à mettre 50 60 euros dans un ventirad, je préfère un Noctua à un Zalman... Même si le look n'est pas le même...Ben oui, je suis entièrement d'accord avec toi justement
pour répondre à ta question polux, ce sont des adaptateurs pour que les ventilos soient sous alimentés et qu'il tourne moins vite -> moins de bruit
Et un NH-U12P SE2 à 900 tours/minutes, ça refroidit très bien
celui là a l'air pas mal aussi:
NOCTUA NH-C12P SE14
http://www.grosbill.com/4-noctua_nh_c12p_se14_base_en_c...
NOCTUA NH-C12P SE14
http://www.grosbill.com/4-noctua_nh_c12p_se14_base_en_c...
Je viens vous donner quelques news de ma situation
voilà, par acquis de conscience je suis allé faire un tour dans le BIOS et j'ai vu les réglages du Q-FAN. Je l'ai mis en Super silent ( au lieu de normal ).
Et me voilà avec des temps normales et un ventilo à 1156RPm.... 8|
du coup, je vais attendre pour voir ce que ça donne sur plusieurs jours.
là j'ai le proço:
idle: 33° full: 60°
et les cores:
idle: core 1:42 core2:42 core3: 39 core4: 39
full: core 1:70 core2:69 core3:70 core4:68
testé en full avec Prime95 ( donc du costaud ).
vous en pensez quoi, ça m'a l'air correct non??
du coup même le chipset chauffe un peu moins.. peut-être que le fait que le ventilo tourne moins vite fait moins chauffer le reste.. je sais pas..
voilà, par acquis de conscience je suis allé faire un tour dans le BIOS et j'ai vu les réglages du Q-FAN. Je l'ai mis en Super silent ( au lieu de normal ).
Et me voilà avec des temps normales et un ventilo à 1156RPm.... 8|
du coup, je vais attendre pour voir ce que ça donne sur plusieurs jours.
là j'ai le proço:
idle: 33° full: 60°
et les cores:
idle: core 1:42 core2:42 core3: 39 core4: 39
full: core 1:70 core2:69 core3:70 core4:68
testé en full avec Prime95 ( donc du costaud ).
vous en pensez quoi, ça m'a l'air correct non??
du coup même le chipset chauffe un peu moins.. peut-être que le fait que le ventilo tourne moins vite fait moins chauffer le reste.. je sais pas..
bon apparement j'ai eu une explication qui dit que Tcase ne sert quasiment à rien. C'est juste une info pour les constructeurs, afin d'avoir une ligne directrice pour élaborer un système de refroidissement avec de la marge.
En gros, c'est le Tjunction qui est important puisque c'est la temp prise aux coeurs et qui détermine la mise en sécurité par exemple.
Donc j'ai un peu de marge je pense.
Si y a d'autres avis bien sur je suis preneur
J'apprends tout doucement
je vais voir sur quelques jours ce que ça donne. Merci FMA79 en tout cas pour le coup de paluche
En gros, c'est le Tjunction qui est important puisque c'est la temp prise aux coeurs et qui détermine la mise en sécurité par exemple.
je vais voir sur quelques jours ce que ça donne. Merci FMA79 en tout cas pour le coup de paluche
poluxbgames a dit :
bon apparement j'ai eu une explication qui dit que Tcase ne sert quasiment à rien. C'est juste une info pour les constructeurs, afin d'avoir une ligne directrice pour élaborer un système de refroidissement avec de la marge.En gros, c'est le Tjunction qui est important puisque c'est la temp prise aux coeurs et qui détermine la mise en sécurité par exemple.
Ben voilà qqch de précis, navré j'était pas au clair alors sur ce coup.
Tu m'as clarifier tout ça, merci à toi
Au moins il y a eu échange d'infos, un peu le but d'un forum
Sinon, bah tu as de la marge, alors je te rejoins sur ton avis pour ce qui est de rester comme cela, même si un petit coolermaster Hyper212 ne ferait pas de mal
Lassé par la pub ? Créez un compte