Bonjour
Je viens de m'acheter un PC Medion MD 6520 équipé de 2 DD de 320 Go chacun et de Vista.
Vista m'indique :
C: BOOT ( 557 Go) D: RECOVER (39Go)
Mon souhait serait d'utiliser le 1er DD pour les programmes et la partition recovery et de pouvoir "isoler" le 2e DD afin d'y stocker des données uniquement.
Est-ce une bonne idée ? Je débute totalement sous Vista, et toute aide sera bienvenue !!! Merci d'avance
2*320 = 600 une fois formate (grosso modo), 557+39 = ...
a priori tes DD sont en raid ... tu risque de t'amuser si tu veux demonter le raid, reinstaller vista (a pratir de quoi? vu qu'en demontant le raid tu vire pla partoche recovery ...) ...
Merci fryame, mais je débute à 300% d'où qques questions "naives"
C'est bien d'être en RAID ?
Je sais qu'il existe plusieurs types de RAID, comment savoir ce qui m'a été fourni ???
Mon intention était de sécuriser mes données sur un 2e DD en cas de plantage du système, peut-être est-ce inutile en RAID ?
ton raid est concu pour la performance, le systeme ecris a la fois sur les deux dd donc grosso-modo ca double le debit, mais si un des dd lache, tout est perdu
securiser tes donnees serait inutile si ton raid etait concu pour la securite, tuaurais deux dd de 320 go, mais windows n'en reconnaitrait qu'un (de 320) car les deux contiendraient les memes donnees (en double quoi) comme ca si 1 plante, l'autre est indemne
bref, pour securiser dans ton cas (avoir une copie des donnees en cas de probleme sur un dd), soit tu reinstalle windows et "cassant tout" et en utilisant un dd pour win etc, et un autre pour tes sauvvegardes, soit tu reinstalle windows en cassant tout mais en reconstruisant un raid qui fait passer tes 2*320 pour un seul 320, soit tu achetes un autre dd sur lequel tu fais tes sauvegarde et tu touches a rien
remarques, maintenant les problemes de dd sont plutot rares, donc a moins que tu veuilles vraiment une sauvegarde, y'a pas vraiment besoin de changer il me semble (disons que tu te casses la tete pour un truc qui a une faible chance d'arriver ...)
OK, je crois que j'ai compris.
Je laisse tt comme ça, et le cas echéant, si je rajoute un DD, je pourrais y faire mes sauvegardes.
Merci !!!!
Juste un détail en cas de plantage : si je réinstalle alors que j'ai ajouté ce 3e disque, il va passer les 3 en RAID ou juste les 2 d'origine ? Faudra-t-il que je le déconnecte avant de commencer ??
a mon avis non, le raid est tres probablement materiel, donc c'est gere par le controleur sata de la cm, et il garde en memoire les parametres (comme le bios a peu pres je pense) donc une restauration ne changera rien (et un raid avec 3dd, je vois pas trop ce que ca pourrait donner... (a part un raid 5 mais ca peut pas marcher avec seulement tes 2 dd actuels, donc il va pas s'amuser a changer la configuration du raid comme ca ton ordi hein ))