Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

question sur les sata...

Dernière réponse : dans Matériel

voila, bonjour a tous...
j'aurais voulu savoir, n'etant pas franchement un grand expert en sata, si il etait possible de mettre un disque dur sata sur une carte mere ne le supportant pas... si oui, comment, et y'a-t-il des pertes de performances?? voila...

j'ai regardé les trois premieres pages, et comme il n'y avait pas de reponses ou de topic equivalent, je ne pense pas avoir fait une enorme betise en creant ce topic..; si j'en ai fait une, qu'on m'excuse, c'etait pas fait expres ;) 

Autres pages sur : question sata

Lassé par la pub ? Créez un compte

mnemotion a écritest ce que ca occasionnera des pertes de performances notables? sachant que je veux principalement l'utiliser pour stocker mes videos, archives, et jeux...

Salut

La mise en place d'une carte contrôleur SATA sur port PCI te permettra d'installer des DD SATA, mais le débit sera légérement bridé par rapport à du SATA natif.

Le débit théorique d'un DD SATA est de 150 mo/s, alors que celui d'un port pci est de 133mo/s. Tu perds donc 17 mo/s par rapport à du SATA natif géré par la carte mère.

Mais bon, c'est pa énorme, ça sera toujours bcp plus rapide que du PATA et de toutes façons, c'est la seule solution qui existe dans ton cas...

Schuss

chicheng a écritSalut

La mise en place d'une carte contrôleur SATA sur port PCI te permettra d'installer des DD SATA, mais le débit sera légérement bridé par rapport à du SATA natif.

Le débit théorique d'un DD SATA est de 150 mo/s, alors que celui d'un port pci est de 133mo/s. Tu perds donc 17 mo/s par rapport à du SATA natif géré par la carte mère.

Mais bon, c'est pa énorme, ça sera toujours bcp plus rapide que du PATA et de toutes façons, c'est la seule solution qui existe dans ton cas...

Schuss

et puis la, c'est surtout les chiffres theoriques... :/ 

va faire les benchs sur un natif, sur un controleur integre, et sur une carte pci....

c'est un peu comme dire que l'usb2 transfere a 480 mb/s, et donc que c'est plus rapide que le firewire 400.... ce n'est que de la theorie...

chicheng a écrit

il me semble que le débit de 133MO/s est partagé entre les différentes cartes présentes (carte son et autres, c'est pas 133MO/s par port quoi :o ) donc tu seras loin des 133MO/s dans tous les cas...

chicheng a écritOui oui, c'est pour ça que j'ai précisé "théorique" (c'est comme l'expression "sur le papier" qu'on rencontre si souvent en hardware :lol:  )...

Toujours est-il que :

1/ Ca sera bien plus rapide que du PATA

Ca reste à prouver ... ca dépend trop des DD ...

Comme l'a fait remarqué Gambit, il faut distingué SATA NATIF, intégré et SATA sur PCI ...

Dnas les 2 derniers cas c'est sur du PCI partagé alors ... c pareil

ben ça peut etre intérréssant dans le sens ou un jour tu changera forcément de carte mere, toutes les cartes meres supportant maintenant le sérial ATA natif.
Et puis si tu n'as qu'un port PCI occupé (qui plus est par une carte son) ça changera pas grand chose aux performances d'un serial ATA natif (à part si tu fais de la MAO avec ta carte son bien sûr :o ).

Donc à priori c'est un bon choix :jap: 

NiahBoumPof is back a écritle gain en performance est nul entre un disque pata et sata (attention je parle de disque pata a 8Mo car tous les disques sata sont 8Mo)

oué mais avec un SATA sur port PCI pas forcément (ça dépend du nombre de ports PCI utilisés par d'autres cartes évidemment)

NiahBoumPof is back a écritsi le controlleur sata n'est pas integré au chipset le gain sera nul voire meme negatif a cause de la BP pci partagée :o 

c'est bien ce que je dis :( 

cedmes a écritok, merci bcp...

si g bien compris, ca apporte qqchose que si le port est integré ds la carte mere. c ca? :) 

meme dans ce cas là ça n'apporte pas de perfs en plus, si ce n'est des nappes bien plus pratiques...

en débit réel il me semble que c'est quand meme bien plus véloce, c'est ce que tout le monde m'a toujours dit (mais à vérifier quand meme car j'ai pas de sources à proposer)...
Et pis bon le prix du méga en SCSI est quand meme 3 à 4 fois plus cher qu'en SATA donc ça doit forcément mieux tourner question débit.

guinioul a écriten débit réel il me semble que c'est quand meme bien plus véloce, c'est ce que tout le monde m'a toujours dit (mais à vérifier quand meme car j'ai pas de sources à proposer)...
Et pis bon le prix du méga en SCSI est quand meme 3 à 4 fois plus cher qu'en SATA donc ça doit forcément mieux tourner question débit.

c'est quoi ce raisonnement :sweat: 

j'étais sur que tu allais dire ça :D 
en meme temps j'ai pas trop forcé le raisonnement...

je vais me renseigner au sujet des débit tiens, simple curiosité.

mais c'est clair que le prix est aussi au regard de la fiabilité (nettement meilleure en SCSI qu'en SATA ou PATA)

bon ben je trouve pas de comparatif en français que de l'english.
je me débrouille pas mal en english d'habitude mais là c'est pas la meme.
d'apres ce que j'ai compris les disques SCSI sont bien plus rapides en temps d'accés et ne font que tres peu appel au processeur.sinon pour le débit j'ai pas trouvé de test vraiment explicite :( 

Mon expérience perso de carte PCI SATA
Les débits de DISQUE sont inchangé (62M en pointe)
On peut installer XP dessus (disquette comme pour les chipset)
C'est vraimment Hot-plug (ça marche)
Cela permet le RAID (R0 = 112M)

En résumé cela fonctionne trés bien en PCI

bon, re salut a tous...

j'ai un souci avec mon disque... je croyais que c'etait mon disque qui etait mort mais visiblement non, c'est mon windows qui fait chier...

je m'explique.

le disque est introuvable :D  :D  :D 

bon, en fait, soit je peux le formatter avec un utilitaire maxtor, mais il n'est pas reconnu par windows, soit je puex ne pas le formatter du tout, et la il est reconnu par windows, mais jamais formattable, ni partitionnable ni rien...

j'ai essayé ca avec l'explorateur, le gestionnaire de disque, et partition magic...
rien, nada, nothing, niente...

aucun resultat.
je vais rebooter et tacher de le formatter avec un linux, pour voir si lui le gere, mon disque... je desespere... :'( :'( :'( :'( :'( 
Lassé par la pub ? Créez un compte