FORUM Tom's Hardware » Matériel » Stockage » question sur les sata...

question sur les sata...

Il y a 298 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : question sur les sata...

Plus d'informations

voila, bonjour a tous...
j'aurais voulu savoir, n'etant pas franchement un grand expert en sata, si il etait possible de mettre un disque dur sata sur une carte mere ne le supportant pas... si oui, comment, et y'a-t-il des pertes de performances?? voila...

j'ai regardé les trois premieres pages, et comme il n'y avait pas de reponses ou de topic equivalent, je ne pense pas avoir fait une enorme betise en creant ce topic..; si j'en ai fait une, qu'on m'excuse, c'etait pas fait expres ;)

Plus d'informations

Oui, il suffit d'installer une carte controleur sata.
Tu trouvera les prix ici :
http://www.lesprix.net/prix/affpri [...] leurs.html

Plus d'informations

est ce que ca occasionnera des pertes de performances notables? sachant que je veux principalement l'utiliser pour stocker mes videos, archives, et jeux...

Je vais te bouffer tout cru !
Plus d'informations

mnemotion a écrit :

est ce que ca occasionnera des pertes de performances notables? sachant que je veux principalement l'utiliser pour stocker mes videos, archives, et jeux...

Salut

La mise en place d'une carte contrôleur SATA sur port PCI te permettra d'installer des DD SATA, mais le débit sera légérement bridé par rapport à du SATA natif.

Le débit théorique d'un DD SATA est de 150 mo/s, alors que celui d'un port pci est de 133mo/s. Tu perds donc 17 mo/s par rapport à du SATA natif géré par la carte mère.

Mais bon, c'est pa énorme, ça sera toujours bcp plus rapide que du PATA et de toutes façons, c'est la seule solution qui existe dans ton cas...

Schuss

---------------
:love: Les photos de mon Aston Martin :love:

L'informaticien se déguste mi-cuit...

Don't blink
Profil : kärcher
Plus d'informations

chicheng a écrit :

Salut

La mise en place d'une carte contrôleur SATA sur port PCI te permettra d'installer des DD SATA, mais le débit sera légérement bridé par rapport à du SATA natif.

Le débit théorique d'un DD SATA est de 150 mo/s, alors que celui d'un port pci est de 133mo/s. Tu perds donc 17 mo/s par rapport à du SATA natif géré par la carte mère.

Mais bon, c'est pa énorme, ça sera toujours bcp plus rapide que du PATA et de toutes façons, c'est la seule solution qui existe dans ton cas...

Schuss

et puis la, c'est surtout les chiffres theoriques... :/

va faire les benchs sur un natif, sur un controleur integre, et sur une carte pci....

c'est un peu comme dire que l'usb2 transfere a 480 mb/s, et donc que c'est plus rapide que le firewire 400.... ce n'est que de la theorie...

---------------
Rock me dr Zaius ! [:gambit:5] Toys are cool ! [:gambit:5]
Je vais te bouffer tout cru !
Plus d'informations

Oui oui, c'est pour ça que j'ai précisé "théorique" (c'est comme l'expression "sur le papier" qu'on rencontre si souvent en hardware :lol: )...

Toujours est-il que :

1/ Ca sera bien plus rapide que du PATA
2/ C'est la seule solution

:D

---------------
:love: Les photos de mon Aston Martin :love:

L'informaticien se déguste mi-cuit...

Plus d'informations

ouais merci bien les gars... maintenant, pour formatter, il me trouve un pepin quand je le fait avec windows... c'est normal?
c'est vers la fin je crois...
vous connaissez pas des outils pour formatter sans passez par windows?

disk boot failure
Plus d'informations

chicheng a écrit :

il me semble que le débit de 133MO/s est partagé entre les différentes cartes présentes (carte son et autres, c'est pas 133MO/s par port quoi :O) donc tu seras loin des 133MO/s dans tous les cas...

Message édité par guinioul le 11-09-2004 à 18:16:23
Mad Poster Fou

chicheng a écrit :

Oui oui, c'est pour ça que j'ai précisé "théorique" (c'est comme l'expression "sur le papier" qu'on rencontre si souvent en hardware :lol: )...

Toujours est-il que :

1/ Ca sera bien plus rapide que du PATA

Ca reste à prouver ... ca dépend trop des DD ...

Comme l'a fait remarqué Gambit, il faut distingué SATA NATIF, intégré et SATA sur PCI ...

Dnas les 2 derniers cas c'est sur du PCI partagé alors ... c pareil

Plus d'informations

dans mon cas, g juste ma carte son sur port pci. ma carte mere ne supportant pas le SATA, et mon DD etant grillé, j'y gagnerai ou pas a faire com ca? (mette une carte SATA sur PCI et acheter un DD SATA)

disk boot failure
Plus d'informations

ben ça peut etre intérréssant dans le sens ou un jour tu changera forcément de carte mere, toutes les cartes meres supportant maintenant le sérial ATA natif.
Et puis si tu n'as qu'un port PCI occupé (qui plus est par une carte son) ça changera pas grand chose aux performances d'un serial ATA natif (à part si tu fais de la MAO avec ta carte son bien sûr :O).

Donc à priori c'est un bon choix :jap:

non !!
Plus d'informations

le gain en performance est nul entre un disque pata et sata (attention je parle de disque pata a 8Mo car tous les disques sata sont 8Mo)

Plus d'informations

d'apres ce que g vu, le tx de tranfert par port pci est de 133Mo/s, par port SATA c'est 150Mo/s, et par nappe ide, c combien?

non !!
Plus d'informations

aucun disque n'arrive a sarturer l'interface UDMA66 :o
un disque ca fait du 40Mo en moyenne avec quelques pointes a 60 voire pour les meilleurs du 70Mo
alors 150 [:rofl]

disk boot failure
Plus d'informations

NiahBoumPof is back a écrit :

le gain en performance est nul entre un disque pata et sata (attention je parle de disque pata a 8Mo car tous les disques sata sont 8Mo)

oué mais avec un SATA sur port PCI pas forcément (ça dépend du nombre de ports PCI utilisés par d'autres cartes évidemment)

Message édité par guinioul le 14-09-2004 à 22:30:29
Plus d'informations

je comprends pas tout la, est ce que d'apres ma config donné au dessus, si j'installe windows sur un DD SATA, ca ira nettement + vite que sur un DD IDE?

non !!
Plus d'informations

guinioul a écrit :

oué mais avec un SATA sur port PCI pas forcément (ça dépend du nombre de ports PCI utilisés par d'autres cartes évidemment)

si le controlleur sata n'est pas integré au chipset le gain sera nul voire meme negatif a cause de la BP pci partagée :o