Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Questions avancées sur les SSD

Dernière réponse : dans Matériel

Salut,

J'ai déjà lu pas mal d'articles sur le fonctionnement des SSD, la gestion du vieillissement des cellules et tout (dont http://www.presence-pc.com/actualite/duree-vie-ssd-4289...), et il me reste quelques questions:

1) Sur mon portable de boulot (un DELL qui date de début 2009), j'ai un SSD Samsung RBX Series de 64Go. C'est pas récent, mais au moins il ne s'agit pas d'un contrôleur JMicron...
Ce PC sert de machine de développement (environnement J2EE, avec un serveur JBoss en local), donc j'estime qu'il y a plus de cycles d'écriture que pour un usage "normal".

Il se trouve que depuis quelques temps, plusieurs des machines du mêmes lot souffrent de ralentissements notables, avec le disque qui semble "se figer" pendant quelques secondes (la LED d'activité du disque reste allumée en continu).
-> Faut-il y voir un effet du vieillissement avec des cellules en fin de vie? Y a-t-il un outil qui me permette de vérifier l'état du disque?

-> Le disque est partitionné. Est-ce que ça a un impact sur le travail du contrôleur dans la gestion des cellules?
(Je ne sais pas si ce type de SSD masque une partie de sa capacité pour gérer plus efficacement le cycle de vie des cellules.)

2) A la maison, j'ai un Vertex (1ère génération) 60Go utilisé comme disque système sous Win7. Le firmware a été flashé pour permettre l'utilisation du TRIM.
Sur le même contrôleur de disques, j'ai 2 HDD en RAID 0. Du coup, l'outil Indilynx SSD Status ne voit pas mon SSD.
-> Y a-t-il un moyen de vérifier l'état de mon SSD?

Merci aux courageux qui m'auront lu...

Autres pages sur : questions avancees ssd

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

Salut ,
1. Certainement une usure effectivement.
Pas de soft permettant de rattraper ceci hormis des update de firmware afin de mieux gérer le disque.

2. Dans les 2 cas : CrystalDiskInfo ;) 

Merci de ces infos; j'essaierai Crystal Disk Info.

Pour le SSD Samsung, comme il est certain qu'il ne gère pas le Trim, je me demandais s'il y avait un moyen de lui redonner une nouvelle jeunesse (en dehors du formattage).
De même, je ne sais pas si le partitionnement joue un rôle défavorable ou non...
Expert Matériel

Xenotug a dit :
Merci de ces infos; j'essaierai Crystal Disk Info.

Pour le SSD Samsung, comme il est certain qu'il ne gère pas le Trim, je me demandais s'il y avait un moyen de lui redonner une nouvelle jeunesse (en dehors du formattage).

Pas bien grand chose à faire dans ce cas :/ 

Xenotug a dit :
De même, je ne sais pas si le partitionnement joue un rôle défavorable ou non...

AMHA aucune incidence ;) 

thor37230 a dit :
partitionner un SSD n'a aucun intérêt.

Sur ce point, la décision ne vient pas de moi. C'était une volonté de séparer le système d'un côté et les données de l'autre, afin de faciliter la restauration du système à partir d'un master en cas de problème.

Salut,

Sur mon PC maison, même sanction pour CrystalDiskInfo que pour Indilynx SSD Status : l'outil ne détecte pas les disques. C'est probablement à cause du RAID sur les 2 autres disques... (Dans le gestionnaire de périphériques, le Vertex et la grappe RAID0 apparaissent comme des disques SCSI)

Je vais voir si je ne peux pas brancher le Vertex sur le port SATA5 qui n'a pas l'air d'être pris dans le RAID d'après ce que je vois dans le BIOS...
Du coup, je me demande même si le TRIM fonctionne dans la configuration actuelle??

Pour le PC boulot, CrystalDiskInfo affiche un état "correct 50%" et 3762 heures de fonctionnement. Par contre, j'ai du mal à analyser le tableau en dessous: il y a même des codes qui ne figurent pas sur la page SMART de wikipedia.
Expert Matériel

Oui enfin si tu veux séparer le système et les données autant acheter un disque dur " mécanique" de grande capacité et mettre tes données dessus et le système sur le SSD ( c'est ce que j'ai fais et ce que la plupart des gens font)

skorr a dit :
Oui enfin si tu veux séparer le système et les données autant acheter un disque dur " mécanique" de grande capacité et mettre tes données dessus et le système sur le SSD ( c'est ce que j'ai fais et ce que la plupart des gens font)

Bien sur, mais là, c'est un _portable_ de _boulot_ ;) 
De plus, les 64 Go suffisent amplement

Xenotug a dit :
Salut,

Sur mon PC maison, même sanction pour CrystalDiskInfo que pour Indilynx SSD Status : l'outil ne détecte pas les disques. C'est probablement à cause du RAID sur les 2 autres disques... (Dans le gestionnaire de périphériques, le Vertex et la grappe RAID0 apparaissent comme des disques SCSI)

Je vais voir si je ne peux pas brancher le Vertex sur le port SATA5 qui n'a pas l'air d'être pris dans le RAID d'après ce que je vois dans le BIOS...
Du coup, je me demande même si le TRIM fonctionne dans la configuration actuelle??

Pour le PC boulot, CrystalDiskInfo affiche un état "correct 50%" et 3762 heures de fonctionnement. Par contre, j'ai du mal à analyser le tableau en dessous: il y a même des codes qui ne figurent pas sur la page SMART de wikipedia.

Pour le PC maison, en changeant le Vertex de port SATA, il est enfin visible de CrystalDiskInfo et Indilynx SSD Status. Le verdict est le suivant:
état = 96%; 3029 heures de fonctionnement, 773Go écris, 1153 Go lus, usure moyenne des cellule =493...
Mais le plus surprenant est ceci : cellule la moins lue = une fois; cellule la plus lue = 32632 !! Je en sais pas quoi en penser... Que l TRIM ait été désactivé parce que le Vertex était "sous l'emprise" du RAID, soit, mais est-ce que ça peut avoir un impact aussi lourd sur le travail interne du contrôleur?

Je précise que le SSD est loin d'être plein (37Go utilisés, 22Go libres).
Expert Matériel

On voit clairement le non usage du TRIM !
Quel dommage quand même... surtout que le RAID sur SSD... :/ 

Pour ma part j'en suis à 1000 heures, 100% ok avec 896 Go écrits et 1088 lus...
Expert Matériel

Salut,

C'est plus probablement un problème du Garbage Collector à la sauce Samsung : http://www.presence-pc.com/actualite/trim-ssd-36838/

En gros, il faut laisser tourner le SSD sans rien faire pendant un bon paquet de temps... Mais comment contrôler s'il y a action ou non ? :/ 

Edit : Petit cours sur le TRIM qui ne fait quasiment pas travailler le SSD. La commande désalloue simplement dans la table d'indexes physiques, ce qui prend quelques millisecondes pour nettoyer tout le disque si on veut. Cela fait juste baisser un peu les IOPS, mais très temporairement en fait.

job31 a dit :

Pour ma part j'en suis à 1000 heures, 100% ok avec 896 Go écrits et 1088 lus...

Effectivement, c'est plutôt un truc qui m'a échappé quand j'ai monté le PC. Le RAID ne concernait que les 2 HDD, pas le SSD. Je n'ai pas remarqué alors que le SSD se trouvait du coup sous la tutelle du contrôleur RAID même s'il n'était pas en RAID lui même. Je le saurais désormais.

Sylvain37 a dit :
Salut,

C'est plus probablement un problème du Garbage Collector à la sauce Samsung : http://www.presence-pc.com/actualite/trim-ssd-36838/

En gros, il faut laisser tourner le SSD sans rien faire pendant un bon paquet de temps... Mais comment contrôler s'il y a action ou non ? :/ 

Edit : Petit cours sur le TRIM qui ne fait quasiment pas travailler le SSD. La commande désalloue simplement dans la table d'indexes physiques, ce qui prend quelques millisecondes pour nettoyer tout le disque si on veut. Cela fait juste baisser un peu les IOPS, mais très temporairement en fait.

Pour le PC de boulot (qui a le SSD Samsung), il reste souvent un bout de temps sans activité disque (du moins, pas d'activité demandée expressément par l'utilisateur). Par contre, je ne sais pas si ce modèle de SSD est pourvu du GC dont parle l'article (c'est un PC de mai 2009).

Pour le fonctionnement interne des SSD et du TRIM, j'ai gardé un mémoire un très bon article (déjà vieux pourtant) : http://www.anandtech.com/show/2738
C'est en anglais, mais ça explique bien le principe de l'accès en lecture par page de 4ko et en écriture par page de 512ko, avec tout ce que ça implique...
Expert Matériel

Xenotug a dit :
Pour le PC maison, en changeant le Vertex de port SATA, il est enfin visible de CrystalDiskInfo et Indilynx SSD Status. Le verdict est le suivant:
état = 96%; 3029 heures de fonctionnement, 773Go écris, 1153 Go lus, usure moyenne des cellule =493...
Mais le plus surprenant est ceci : cellule la moins lue = une fois; cellule la plus lue = 32632 !! Je en sais pas quoi en penser... Que l TRIM ait été désactivé parce que le Vertex était "sous l'emprise" du RAID, soit, mais est-ce que ça peut avoir un impact aussi lourd sur le travail interne du contrôleur?

Je précise que le SSD est loin d'être plein (37Go utilisés, 22Go libres).

job31 a dit :

Un SSD ne "s'use" pas quand il lit des cellules, juste quand il écrit, non ?
Lassé par la pub ? Créez un compte