Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Questions relatives aux S-ATA et aux dépendances...

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

Ma carte mère vient de lâcher et je suis en train de me poser des questions quant aux dépendances de mes disques durs S-ATA. Si par exemple, je venais à acheter un modèle de carte mère différent de celui que je possédais avant, je risquerais de perdre ma partition Windows, ainsi que le disque esclave qui contient des fichiers ? Je ne souhaite pas réinstaller Windows en raison du nombre de programmes installés, ni de perdre les fichiers récents que j'ai stocké sur mon premier disque dur. Dois-je donc faire attention au modèle de carte mère (et donc aux drivers) pour pouvoir préserver mon OS et le bon fonctionnent de mon disque dur esclave sur ce dernier ?
Lassé par la pub ? Créez un compte

à part quand on est en raid on ne perd pas de données rien qu'en changeant ses hd de carte mère.

parcontre il y a des chances pour que windows ne se lance plus, normal il est configuré en fonction des composant de la carte mère. sauf avec XP on peut lui faire une reparation, ça marche plus ou moins bien.

Donc mon disque dur esclave de 160 GO - plein à craquer - ne risque rien ? Pour la réparation de XP, en quoi cela consiste ?

Les drivers S-ATA livrés par Abit étaient des Silicon Image quelque chose. Y'a-t-il des chances pour que ceux-ci soient aussi utilisés par des cartes mères de la même génération ?

1. pour réparer XP : il suffit de booter avec le cd d'install de XP, de demander une install XP (pas la console de recup/reparation), il va scanner le précédent XP et demander si on veut le réparer.

2.le driver sata : le mieux serait de prendre une carte proposant le sata natif (chipset : nf4, nf3, intel ich5/6) sinon il est vrai que si windows (même réparé) se retrouve sur un sata avec chip externe (Silicon, promise ou autre) on risque de se retrouver dans une impasse. à moins que pendant la réparation XP il y ait moyen d'introduire les drivers concernés, ça ne m'étonnerait pas que ça soit possible, faudrait peut-être poser la question à bizbiz sur le forum de chez clubic à mon avis.

Je vois pour la rép de Windows. Sinon, je ne peux pas prendre de Nforce car je possède un processeur Intel. Mon ancienne carte mère était équipée d'un chipset intel i815P il me semble. Je pensais donc prendre une Asus P4C800 (?) pour remplacer mon Abit IC7-G. Il serait en effet intéressant de pouvoir introduire de nouveaux drivers durant la réparation de l'installe. J'ai néanmoins toujours peur de me tromper dans mes partitions et d'effacer la mauvaise. Puis-je débrancher le disque dur esclave durant l'opération de formatage ou de réparation ? Car une fois, en installant windows et en ayant un disque dur secondaire débranché, ce dernier n'était plus reconnu par l'OS.

Je m'étonne moi-même en m'illustrant avec des questions aussi naïves, mais cela fait plus d'un an que je n'ai plus été confronté à ce type de problématiques...

Oui, alors...

Pas de souci la p4c800 c'est l'ich5r qui gère les deux ports sata, c'est un chip natif et par défaut c'est le driver ide générique de winxp qui s'en occupe.

donc placer ton hd sata de boot et lui faire une réparation xp ça passera plus que certainement.

pour le coup de perdre l'intégrité d'une partition lors d'une reinstallation xp j'ai vu cela souvent, à mon avis il y a une explication mais je ne la connais pas, peut-être que l'installation de ces hd ou partitions n'était pas très académique. rien ne t'empeche de plugger le hd de stockage une fois la réparation de xp terminée. quoiqu'il en soit il existe des outils pour réparer les partitions foirées (testdisk sous dos ou peut-être même PM sous windows) et au pire un soft de récup comme getdataback pour scanner la surface à la recherche des données ça marche très bien.
Lassé par la pub ? Créez un compte