Questions ventilation / branchement ventilateurs et P183
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour,
Je dispose du boîtier Antec P183 et j'aimerais remplacer les Tricools d'origine (120 mm) par des Noctuas (120 mm aussi) et en rajouter un en façade avant. Quelques questions :
1) Les régulateurs de vitesse incorporés au boîtier seront-ils aussi fonctionnels avec les Noctuas ?
2) Si c'est le cas, qu'en est t'il de la correspondance low/medium/high speed de ces régulateurs avec les Noctuas ? Comment régler leur vitesse le cas échéant (et celle du ventilateur avant, pas prise en compte par les régulateurs) ?
Je sais absolument pas comment brancher un ventilateur, et si c'est possible. J'ai cette CM http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_socket_AM3/48456... et une alim Corsair HX - 650W.
3) La CM indique 4 connecteurs Molex pour ventilateurs, j'imagine que c'est le nombre max de fans que je peux mettre ? Est-ce qu'un ventirad se branche de la même façon, ce qui laisserait 3 emplacements pour ventilateurs uniquement ?
4) Le ventilateur face avant, je dois le mettre en face de la carte graphique pour optimiser le refroidissement ?
Voilà, ça fait beaucoup de questions, peut-être évidentes pour vous, mais j'y connais vraiment rien. C'est ma première config qui ne vient pas de grande surface.
Merci de votre attention
Je dispose du boîtier Antec P183 et j'aimerais remplacer les Tricools d'origine (120 mm) par des Noctuas (120 mm aussi) et en rajouter un en façade avant. Quelques questions :
1) Les régulateurs de vitesse incorporés au boîtier seront-ils aussi fonctionnels avec les Noctuas ?
2) Si c'est le cas, qu'en est t'il de la correspondance low/medium/high speed de ces régulateurs avec les Noctuas ? Comment régler leur vitesse le cas échéant (et celle du ventilateur avant, pas prise en compte par les régulateurs) ?
Je sais absolument pas comment brancher un ventilateur, et si c'est possible. J'ai cette CM http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_socket_AM3/48456... et une alim Corsair HX - 650W.
3) La CM indique 4 connecteurs Molex pour ventilateurs, j'imagine que c'est le nombre max de fans que je peux mettre ? Est-ce qu'un ventirad se branche de la même façon, ce qui laisserait 3 emplacements pour ventilateurs uniquement ?
4) Le ventilateur face avant, je dois le mettre en face de la carte graphique pour optimiser le refroidissement ?
Voilà, ça fait beaucoup de questions, peut-être évidentes pour vous, mais j'y connais vraiment rien. C'est ma première config qui ne vient pas de grande surface.
Merci de votre attention
Autres pages sur : questions ventilation branchement ventilateurs p183
Lassé par la pub ? Créez un compte
Meilleure solution
1) Oui : si tu branches tes ventilos sur l'alim, ils ne seront pas régulés, puisqu'ils ne tourneront pas en fonction de la température de tes composants.
en gros que ton PC soit a 30° ou a 80°, ils tourneront à la même vitesse.
2) Euh je ne crois pas, mais pourquoi ne pas laisser ton ventirad branché sur la CM, logiquement il y a un emplacement 4 broches exprès
3) SpeedFan ne marche que si tes ventilateurs sont directement branché à ta CM, il n'y a aucune communication entre ton PC et ton alim, tu ne peux pas réguler ces vitesses. Un rhéobus prend la place d'un emplacement CD dans ta tour, s'il te reste une baie de libre c'est bon et avec un rhéobus tu peux en alimenter plusieurs !
Donc en résumé tu as deux choix pour régler tes ventilos :
- les brancher sur la carte mère
- les brancher sur l'alim avec un rhéobus
Voila, j'espère que ça t'a un peu aidé
Bon courage
en gros que ton PC soit a 30° ou a 80°, ils tourneront à la même vitesse.
2) Euh je ne crois pas, mais pourquoi ne pas laisser ton ventirad branché sur la CM, logiquement il y a un emplacement 4 broches exprès
3) SpeedFan ne marche que si tes ventilateurs sont directement branché à ta CM, il n'y a aucune communication entre ton PC et ton alim, tu ne peux pas réguler ces vitesses. Un rhéobus prend la place d'un emplacement CD dans ta tour, s'il te reste une baie de libre c'est bon et avec un rhéobus tu peux en alimenter plusieurs !
Donc en résumé tu as deux choix pour régler tes ventilos :
- les brancher sur la carte mère
- les brancher sur l'alim avec un rhéobus
Voila, j'espère que ça t'a un peu aidé
Bon courage
Ok, merci de ta réponse mac_50
, je vais me renseigner sur les noiseblockers.
Est-ce que ça change quelquechose de brancher un ventilateur sur la CM ou sur l'alim ?
Est-ce qu'un rhéobus permet aussi de régler aussi la vitesse des ventirads ?
A défaut de rhéobus, existe-t-il un autre moyen pour régler la vitesse des fans (parce que je pense pas pouvoir fermer la porte du boîtier avec) ? Je suis tombé sur des topics parlant du logiciel Speedfan par exemple.
Merci de vos contributions.
, je vais me renseigner sur les noiseblockers.Est-ce que ça change quelquechose de brancher un ventilateur sur la CM ou sur l'alim ?
Est-ce qu'un rhéobus permet aussi de régler aussi la vitesse des ventirads ?
A défaut de rhéobus, existe-t-il un autre moyen pour régler la vitesse des fans (parce que je pense pas pouvoir fermer la porte du boîtier avec) ? Je suis tombé sur des topics parlant du logiciel Speedfan par exemple.
Merci de vos contributions.
Merci pour l'explication Simon89, c'est parfaitement détaillé, pour un novice comme moi on ne pouvait attendre mieux.
Merci Benny et beb aussi, j'vais vérifier tout ça.
Par contre, j'ai pas très bien compris le fonctionnement des ventirads. Comme il se branche à la cm uniquement (c'est ça ?), on peut forcément réguler sa vitesse ?
Merci encore pour votre attention.
Merci Benny et beb aussi, j'vais vérifier tout ça.
Par contre, j'ai pas très bien compris le fonctionnement des ventirads. Comme il se branche à la cm uniquement (c'est ça ?), on peut forcément réguler sa vitesse ?
Merci encore pour votre attention.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumP183 ajouter ventilateur
- ForumVentilateur ordinateur branchement
- ForumBrancher plusieurs ventilateurs en sã rie
- ForumCoolermaster branchement ventilateur
- ForumVentilateur avant p183
- ForumSchema branchement ventilateur portable
- ForumVentilateurs noctua
- ForumVentilation portable