Radeon 5970 crossfire
Dernière réponse : dans Matériel
Hello a tous, comme vous le savez surement, AMD a dévoilé sont succeceur sur Radeon 4870x2, renommé radeon 5970 pour l'occasion... un gros pcb de 31cm... deux core 5870 ralenti autour des 725Mhz pour le GPU et 1Ghz pour les memoires a cause des contrainte definie par le PCI-SIG...toutefois capable des 850/1200 du radeon 5870 si on a une bonne alim.
actuellement la carte la plus rapide au monde avec des statistiques de bourrin..
4,3 Milliards de transistors
2x1600 ALU
2x128 Go/sec
2x 80 unité de texturing
116 GT/s
2x32 ROPs
46,4 Gpixel/s
4.64 TFLOPs
pour une consomation max de 294 W en charge et 42 en idle... en gros une puissance de calcul brute immense...
toutefois ma question proviens du refroidissement de la carte lors de son usage en crossfire... car toute cette puissance genere beaucoup de chaleur...donc avec 2 carte...tres proche l'une de l autre ca sera juste impossible de les refroidir correctement....donc se que je me demande...est ce que les entrée d'air située a l'arriere de la carte sont vraiment des entrées d'air, ou juste de la décoration?
et si c'est de la décoration, comment se passe le refroidissement en pleine charge??? car j'ai pas envie d'avoir un pc qui fait le meme bruit q'un avion au décollage
actuellement la carte la plus rapide au monde avec des statistiques de bourrin..
4,3 Milliards de transistors
2x1600 ALU
2x128 Go/sec
2x 80 unité de texturing
116 GT/s
2x32 ROPs
46,4 Gpixel/s
4.64 TFLOPs
pour une consomation max de 294 W en charge et 42 en idle... en gros une puissance de calcul brute immense...
toutefois ma question proviens du refroidissement de la carte lors de son usage en crossfire... car toute cette puissance genere beaucoup de chaleur...donc avec 2 carte...tres proche l'une de l autre ca sera juste impossible de les refroidir correctement....donc se que je me demande...est ce que les entrée d'air située a l'arriere de la carte sont vraiment des entrées d'air, ou juste de la décoration?
et si c'est de la décoration, comment se passe le refroidissement en pleine charge??? car j'ai pas envie d'avoir un pc qui fait le meme bruit q'un avion au décollage
Autres pages sur : radeon 5970 crossfire
Lassé par la pub ? Créez un compte
jo_miau a dit :
est ce que les entrée d'air située a l'arriere de la carte sont vraiment des entrées d'air, ou juste de la décoration?ce serait pas plutot des sorties qui évacuent l'air en dehors du boitier comme sur les nvidia ? ca me paraitrait nettement plus logique. Ton ventilo aspire l'air de ta tour pour le propulser sur le processeur et le faire sortir à l'arriere, ce qui est beaucoup plus efficace qu'à l'époque ou les ventilos essayaient d'aspirer la chaleur des composants, maintenant, ils leur soufflent dessus.
deathangel67300 a dit :
ce serait pas plutot des sorties qui évacuent l'air en dehors du boitier comme sur les nvidia ? ca me paraitrait nettement plus logique. Ton ventilo aspire l'air de ta tour pour le propulser sur le processeur et le faire sortir à l'arriere, ce qui est beaucoup plus efficace qu'à l'époque ou les ventilos essayaient d'aspirer la chaleur des composants, maintenant, ils leur soufflent dessus.non j pensais au entrée d'air que ATI a ajouté a l'entrée de la carte, pas les extraction traditionnelle en dessous des connectique mais bien celle de l'autre coté de la carte
Pour répondre globalement à la question.
Oui, deux cartes mises en CF doivent bien refroidir. Déjà, parce qu'elle ne consomme pas tant que ça comme carte, et que la ventilation a l'air bien pensée (justement les prises d'air à l'avant, et la sortie double-slots à l'arrière).
Par contre, faut un bon boitier, évidemment.
Oui, deux cartes mises en CF doivent bien refroidir. Déjà, parce qu'elle ne consomme pas tant que ça comme carte, et que la ventilation a l'air bien pensée (justement les prises d'air à l'avant, et la sortie double-slots à l'arrière).
Par contre, faut un bon boitier, évidemment.
jo_miau a dit :
soit tu comprend pas grand chose car tu geek sur windows
sur osx 10.6 une appli du systeme te permet d'utilisé la puissance de ton gpu pour les calcul...donc selon ta carte elle te permet de boosté ta puissance a fond...et quand tu fait de la MAO de la puissance t'en a besoin pour les synthé
Lol, l'autre il veut me faire la leçon
Et tu crois vraiment que tu as besoin de deux HD5970 pour tes calculs MAO ? Tu ne crois pas que les performances gagnées ne justifient pas le surcout (par rapport à une 'simple' HD5850, par exemple).
Et sauf erreur de ma part (et dans ce cas là, tu me corrigeras) "l'appli" dont tu parles est le toolkit Nvidia CUDA, disponible aussi sous Windows, et malheureusement incompatible avec les cartes ATi...
Ou alors, tu veux parlé de Open CL ???
EDIT : et tu sais combien couterait une plateforme Apple avec deux HD5970 et un proco digne de ce nom pour les faire tourner ? Et il faudrait que ça existe aussi... Pas sur qu'il fasse cela.
jo_miau a dit :
je repondais pas a toi mais si tu le prend contre je te dirai que oui c'est pour Open CLBah c'est loin d'être sur que le rapport gain/prix soit intéressant, AMHA (et t'as vu, j'connais même OpenCL !!).
Déjà une seule HD5850, ce qui me semble largement suffisamment pour 90, voire 95% des utilisateurs gamers (à partir du moment où ils ne jouent pas sur un mur d'écrans 30" quoi...), devrait t'apporter satisfaction dans le calcul GPU, et pour 4 fois moins cher (et encore, je n'inclus pas le surcout du reste de la config...).
Le bilan thermique n'est pas bon. ATI (AMD) reste très évasife sur le sujet dans leur DATABOOK, mais le risque de surcahuffe est bien là.
Et pas que pour les composants semi-conduteurs. La pluspart peuvent fonctionner à 125°C mais les condensateurs chimiques ne dépasserons pas les 105°C, même pour des condensateurs haut de gamme (Faible Rs)
Et pas que pour les composants semi-conduteurs. La pluspart peuvent fonctionner à 125°C mais les condensateurs chimiques ne dépasserons pas les 105°C, même pour des condensateurs haut de gamme (Faible Rs)
L'intérêt de deux 5970 en CF ? Euh... jouer aux jeux les plus exigeants avec TOUS les détails à fond : Crysis, Stalker Clear Sky, etc... sur un 30'' (2560 x 1600). Si on a les moyens, pourquoi pas ?
Bien sûr ce qu'on pourrait faire c'est d'en acheter une pour commencer, puis en rajouter une deuxième dans six mois ou dans un an, lorsque le besoin d'une telle puissance se fera sentir.
Par contre, vu qu'au départ la question était de savoir si les deux cartes ne chaufferaient pas trop en charge, il me semble que le watercooling s'impose dans ce cas. 300 W de dissipation, c'est plus que le double du TDP d'un Core i7 (130 W), qui possède généralement un ventirad bien dimensionné. Alors avec deux cartes, (600 W donc et je ne parle même pas d'overclocking...), il me semble que ce serait dommage de les refroidir avec deux ventilos centrifuges. D'autant plus que des waterblocks spécifiques existent chez Koolance, EKWB ou DangerDen.
Bien sûr ce qu'on pourrait faire c'est d'en acheter une pour commencer, puis en rajouter une deuxième dans six mois ou dans un an, lorsque le besoin d'une telle puissance se fera sentir.
Par contre, vu qu'au départ la question était de savoir si les deux cartes ne chaufferaient pas trop en charge, il me semble que le watercooling s'impose dans ce cas. 300 W de dissipation, c'est plus que le double du TDP d'un Core i7 (130 W), qui possède généralement un ventirad bien dimensionné. Alors avec deux cartes, (600 W donc et je ne parle même pas d'overclocking...), il me semble que ce serait dommage de les refroidir avec deux ventilos centrifuges. D'autant plus que des waterblocks spécifiques existent chez Koolance, EKWB ou DangerDen.
(Remontée d'un message de 2Mois kéké mais bon, c'est toujours intéressant de voir jusqu'où peut mener la bêtise humaine)
Non, c'est inutile. Une simple HD5870 le fait.
Hum non dans 6mois 1an, on revend notre HD5970 de kéké pour s'acheter la futur GT300 Coop de Kéké => GTX375+GTS350 LoL...
Aucun jeu ne gère le quad GPU. Que ça chauffe ou non, osef...
Je plussoie cependant l'usage de waterblock dans ce cas.
Non, c'est inutile. Une simple HD5870 le fait.
Hum non dans 6mois 1an, on revend notre HD5970 de kéké pour s'acheter la futur GT300 Coop de Kéké => GTX375+GTS350 LoL...
Aucun jeu ne gère le quad GPU. Que ça chauffe ou non, osef...
Je plussoie cependant l'usage de waterblock dans ce cas. BennyHeal a dit :
Non, c'est inutile. Une simple HD5870 le fait.Désolé, mais une seule 5870 ne peut pas faire tourner convenablement Crysis ou Stalker CS dans les conditions évoquées plus haut. (http://www.presence-pc.com/tests/radeon-hd-5970-23222/6...)
Citation :
Aucun jeu ne gère le quad GPU.T'es sûr ? (c'est une vraie question) : Techpowerup a réalisé un test de la HD 5970 en CF, et on peut voir que dans certains cas, les performances doublent ou presque par rapport à une seule 5970.
http://www.techpowerup.com/reviews/HIS/Radeon_HD_5970_C...
etc...
Ce qui veut dire que ces jeux peuvent utiliser les 2 GPU supplémentaires.
Ceci dit, lors de ce test, on s'aperçoit aussi que dans certains jeux, le gain est négligeable voire négatif ou que le jeu plante carrément !!!
Je ne dis pas qu'il faut absolument mettre deux HD 5970 en Crossfire, mais je COMPRENDS que certains veuillent (et peuvent) en acheter une pour jouer avec une qualité maxi sur un 30''.
...Et la revendre après lorsque le GT300 sortira.
PS : La bêtise humaine peut aller très très loin...
C'est sûr que passer de 57 FPS à 90 c'est vachement important... et j'ai pris l'exemple le pire (où le CF est le plus efficace). Bref, une seule HD 5970 suffit, tes bench le montrent bien, donc je rejoins ceux qui ne comprennent pas qu'on veuille un CF de 5970, si ce n'est pour pourraver un peu plus la planète pour rien.
Sinon pour répondre à la question de base, il y'a le water cooling pour ce genre de config...
Sinon pour répondre à la question de base, il y'a le water cooling pour ce genre de config...
Voilà j'ai la réponse à la question si avec ça j'ai pas la meilleure réponse (merci de voter pour moi parce que je le vaut bien. LOREAL Tm)...
Le refroidissement qu'il te faut : http://www.cooling-masters.com/images/articles/aurora/i...
Le refroidissement qu'il te faut : http://www.cooling-masters.com/images/articles/aurora/i...
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumATI Radeon HD 5970 toxic ou NVIDIA GTX480?
- ForumPb Driver CrossFire Radeon HD 6870
- ForumCrossFire Radeon HD5850 ou GTX470 ou 480.
- ForumImpossible d'activer CrossFire (2 x 3870HD Ati radeon)
- ForumAti radeon 5750 crossfire x + écran 24 pouces
- ForumCrossfire x ATI RADEON 5700 SERIES
- Forum[Résolu]Montage Crossfire ati radeon 5770
- Forum2 radeon HD 3870 en crossfire + asus maximus plutot que du 8800gts 512
- ForumUne Radeon 5970 avec 12 sorties DisplayPort
- Voir plus