Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Radiateur Watercooling, grosse différence?

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

J'en suis à un changement de carte graphique pour une HD4870 watercoolée. Je doit donc grossir mon rad (qui est un simple 120mm) pour un double 120mm.

La question : y a-t-il une véritable différence entre un radiateur 240mm d'une marque ou d'une autre, et si oui, quel est le plus efficace? Car le mien est un Thermaltake (marque souvent négligée) mais pourtant il est, à mon humble avis, bien efficace (l'air poussé derrière est pas mal chaude, ce qui veux dire qu'il fait son travail non?)

C'est difficile de vérifier, sans test de rad en particulier, car d'habitude les kit d'une marque complète sont testé ensemble, alors les différences ne sont pas seulement dues au rad, mais aussi au waterblock et à la pompe.

Et bien sur, selon le fabricant, c'est toujours le sien le meilleur, on ne peu pas s'y fier.

Aussi, je me doute bien que les radiateurs MÉGA format, du genre "Feser X-Changer" et "Black Ice GT" qui font entre 6 et 7 cm d'épais, sont plus performant, mais sont excessivement cher aussi.

Ce qui revient à me demander si c'est seulement la taille qui compte, ou si les technologies du genre "conduits à fossettes" pour une plus grande surface d'échange sont vraiment efficace, et si je doit me baser là dessus.

Alors, votre avis? le meilleur c'est Magicool, Danger Den, Swiftech, Black Ice, n'importe-quel?
Lassé par la pub ? Créez un compte

Dans un kit Thermaltake, ce n'est pas le rad qui est mauvais (oui, il est moins perfs que beaucoup d'autres, mais là n'est pas vraiment le problème), ce sont surtout la pompe (une horreur) et le waterblock qui causent problème.

Pour ce qui est de ton radiateur, prend un DocMicro (Magicool) ou un Swiftech si tu as un peu plus de budjet. Avec le Swiftech, tu as d'excellentes performances pour une faible ventilation (deux ventilos sous-voltés à 5V). Si tu veux encore plus perf (mais aussi encore plus cher), prend un Feser/Thermochill.

Par contre, si le bruit ne te dérange pas, prend un HWLabs Black Ice GTX avec quelques ventilos 12V (2 ou 4 de préférence) et tu auras de quoi de perfs équivalentes/supérieures à un Thermochill.

J'espère avoir pu t'aider.

Merci, ça m'aide bien pour mon choix présent, mais en fait, j'essaie de comprendre POURQUOI, le Feser/Thermochill est meilleur que le Swivtech, qui est lui aussi meilleur que le Magicool.

C'est simplement une question de grosseur? ou bien il y à d'autres facteurs à tenir en compte?

Et lorsque tu dit que le Black Ice est plus bruyant, tu parle du fait de mettre les ventilo à 12V, ou c'est le flux d'air dans le rad qui est plus bruyant que la moyenne?

Car actuellement j'hésitait principalement entre un Black Ice Pro II (très économique à 35$) et un Swiftech MCR 220 Quiet Power (à 50$)

Ha, et pour les pompes et Waterblock thermaltakes, tu parle probablement des vieux kit BW 735, qui avait une médiocre pompe de 200l/h et un waterblock a couvert en plexi qui avaient la fâcheuse tendance de craquer, en plus de mal conduire la chaleur... :D  Maintenant, ça à changer, c'est bien mieux (mais bon, pas haute perf non plus...)

draxssab a dit :
Merci, ça m'aide bien pour mon choix présent, mais en fait, j'essaie de comprendre POURQUOI, le Feser/Thermochill est meilleur que le Swivtech, qui est lui aussi meilleur que le Magicool.

C'est simplement une question de grosseur? ou bien il y à d'autres facteurs à tenir en compte?

Et lorsque tu dit que le Black Ice est plus bruyant, tu parle du fait de mettre les ventilo à 12V, ou c'est le flux d'air dans le rad qui est plus bruyant que la moyenne?

Car actuellement j'hésitait principalement entre un Black Ice Pro II (très économique à 35$) et un Swiftech MCR 220 Quiet Power (à 50$)

Ce n'est pas simplement une question de grosseur mais aussi de disposition des ailettes différente à chaque constructeur.

Le Black Ice (GTX) est effectivement plus bruyant à cause de l'obligation de mettre les ventilos à 12V (et même parfois d'en mettre 4, car il faut deux "bons" ventilos (Noctua P12 par exemple) pour que le GTX ait une pression statique suffisante).
Cependant, il faut faire attention, car les radiateurs "faible ventilation" de HWLabs ne sont pas très performants comparés à Swiftech ou Feser/Thermochill

Entre les deux radiateurs que tu hésites, j'opterais dans hésiter pour le Swiftech, avec deux ventilos NoiseBlocker XL2 (dernière révision) sous-voltés.

Tu auras ainsi de bonnes perfs pour un silence quasi-absolu.

Mais bon, moi je tourne avec un rad 360 DocMicro Xtreme et un 120 HWLabs GTX avec 8 ventilos Noctua P12 à 12V et une pompe Laing 18W... Bref, c'est le boucan mais les perfs sont plus qu'excellentes. :D 

Bref, tout dépend des goûts.

Citation :
Ha, et pour les pompes et Waterblock thermaltakes, tu parle probablement des vieux kit BW 735, qui avait une médiocre pompe de 200l/h et un waterblock a couvert en plexi qui avaient la fâcheuse tendance de craquer, en plus de mal conduire la chaleur... :D  Maintenant, ça à changer, c'est bien mieux (mais bon, pas haute perf non plus...)

Si tu le dis, mais reste que, comme tu dis, les kits ThermalTake restent (et resteront probablement toujours) bien inférieurs à un bon kit assemblé soi-même.

Merci beaucoup!

J'irai donc pour le Swiftech, car moi, le silence m'importe beaucoup, et je ne demande pas des perf à tout casser.

Et mes ventilo je les ai déjà (mon dernier sujet étais basé là dessus justement). 2 Enermax Cluster, qui sont inaudibles et performants.

Lassé par la pub ? Créez un compte