FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » Raid 1 sur 2 disques de stockage (OS sur un autre disque)

Raid 1 sur 2 disques de stockage (OS sur un autre disque)

Il y a 410 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Raid 1 sur 2 disques de stockage (OS sur un autre disque)

Plus d'informations

Bonjour tout le monde !

Je me suis acheté deux DD de 500 Go afin de faire du raid 1. Mon OS est installé sur un 3e DD de 320 Go.
Ma carte mère est une gygabyte p35-DS4. J'ai donc activer le raid sur la carte mère, puis creer mon raid dans le RAID BIOS.

J'ai bien mis le boot priority sur le DD ou mon OS est installé. Mais au démarrage de windows, lors de l'écran noir avec le logo windows et la barre de chargement, le pc se met à rebooter.

J'ai lu sur certains sujets qu'il faut réinstaller windows avec les drivers raid. Seulement un ami qui a fait la même manip que moi n'a pas eu besoin de réinstaller. En effet les deux disques de 500Go devrait ne former plus qu'un seul DD, et ce serait celui ci qui serait reconnu par windows xp.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ? Vu que mon ami n'a pas la même carte mère, peut être que cela vient de là ? Dois je donc réinstaller windows ?

Merci !

SuperAldo

Q6600 o/c 2.8 ghz -Gigabyte P35-DS3P - Seasonic

Tu peux expliquer comment tu as brancher tes disques (connecteur violet et orange) et ta configurations bios pour les 2 controleurs SATA de ta carte mère.

Message édité par max_alice le 07-06-2008 à 17:56:10

---------------
Q6600 o/c 2.8 ghz -Gigabyte P35-DS3P - Seasonic SII-500W - HDD Samsung - 8600 GT o/c
LeCid - Pro Ati
Plus d'informations

+1, fait attention de ne pas connecter tous tes DD sur les memes prises SATA :/

---------------
E6750 - MSI P35 Neo Combo-F - 2Go G.Skill PK - HD3850 512Mo - 800Go
Mon guide pour le montage de son premier PC !
Plus d'informations

Bonjour,

merci de vos réponses et désolé de répondre si tard.

Dans le BIOS voila mes réglages, pour les connecteurs violets j'ai mis ca :

• onboard SATA/IDE Device : Enabled
  • onboard SATA/IDE Ctrl Mode : IDE

vu que je me sers pas des ports violets je pourrais mettre disabled (j'ai essayé ca change rien), ensuite voila ce que j'ai mis pour les ports oranges :

• SATA RAID/AHCI Mode : Enabled

Les branchements ensuite sont les suivants et c'est peut etre cela qui cloche :

• SATAII0 : Le DD de 320 Go avec l'OS
  • SATAII1 : rien
  • SATAII2 : un DD samsung 500 Go
  • SATAII3 : un DD samsung 500 Go
  • SATAII4 : un DD seagate 500 Go
  • SATAII5 : un DD seagate 500 Go

Le problème peut il venir de là ?

(Je n'avais pas précisé dans mon message précédent mais j'ai 4 DD de 500 Go mais n'arrivant pas à installer un RAID1 avec 2 DD j'ai expliquer mon problème qu'avec 2 DD, mais au final j'ai bien 2 RAID1 à faire)

Merci

Superaldo

Le problème doit certainement venir de la. En effet je ne pense pas qu'un contrôleur puisse gérer en même temps le AHCI et le RAID. Et tu sur que tu puisse mettre Enable sur"SATA RAID/AHCI Mode"? (moi je doit choisir entre AHCI ou RAID) Si oui essaie Déjà de créer un seul RAID sur les port SATAII4/5.

Plus d'informations

En effet tu as raison, c'est bien RAID que j'ai mis et pas Enabled. Mais cela ne change rien au problème, lorsque cette option est sur RAID windows redemarre en boucle, mais si je le mets disabled la ca demarre mais evidemment mes disques durs ne sont pas en raid.

Merci de ton aide en tout cas

Superaldo

Plus d'informations

Une question:

Pourquoi avec 4 HDD tu ne fais pas plutôt un Raid 5 :??:

---------------
Soif de savoirs informatiques alors dites moi tout
http://dark-sorrow.labrute.fr/
Mon site Web: http://missionmars.power-heberg.com/
Plus d'informations

J'y avais pensé mais le problème c'est qu'en fait avant d'avoir 4 DD de 500 Go, j'en avais qu'un seul. Comme il est plein, et que les données contenues dedans sont très importantes j'ai voulu avoir un système plus sécurisé. J'ai donc acheté 3 DD, un pour sécurisé mon ancien DD, et deux autres afin d'avoir un nouvel espace de stockage. Si je fais du RAID 5 ou est ce que je vais copier mes données (car en faisant le RAID les données sont effacées du DD). C'est pour cela qu'en faisant deux RAID 1 je suis tranquille.

Et puis il y a aussi le côté si je veux transférer deux de mes DD sur un autre PC je peux le faire aisément.

Superaldo

Message édité par superaldo le 09-06-2008 à 16:42:43

Si tu veux faire 2 RAID 1 tu doit réinstaller ton système : et installer ton système sur un des ports violets.
* onboard SATA/IDE Device : Enabled
* onboard SATA/IDE Ctrl Mode : AHCI
et tes disques en RAID 1 sur les ports oranges
* SATA RAID/AHCI Mode : RAID
(Essaye peut-être d'installer ton disque sur le port violet sans réinstaller en faisant une restauration du bootloader
Ps: je suis pas certain que cela marche alors sauvegarde tes données avant)

Sinon tu peux Installer un seul RAID 1 en le mettant sur le Contrôleur Gigabyte (port violet).
* onboard SATA/IDE Device : Enabled
* onboard SATA/IDE Ctrl Mode : RAID/IDE
* SATA RAID/AHCI Mode : AHCI

Voila j'espère avoir été clair^^

Plus d'informations

En fait ce que je voulais c'était éviter de reinstaller windows, mais je crois que je vais devoir me résoudre.
Je pense pas qu'il y aura des problèmes si je mets tous mes disques sur les ports oranges ??

Merci
Superaldo

En fait je pense que les contrôleurs orange ne peuvent pas être en mode raid et AHCI en même temps. Soit tu réinstalle ton système en mode RAID, dans ce cas le disque où tu auras l'OS ne sera pas en AHCI.
Ou alors fait comme je t'ai di avant cela "devrait" marcher^^

Ps: dernière solution tu ne fait pas de raid avec ( SATA RAID/AHCI Mode : AHCI ) dans le bios.

J'espère avoir aidé.

FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » Raid 1 sur 2 disques de stockage (OS sur un autre disque)

Aller à :

Annonces Google
Publicité
Offres partenaires
Actualités relatives

Le RAID et son fonctionnement

Publié le 23 November 2006

Generation-NT vient de publier un dossier complet sur le RAID (Redundant Array of Inexpensive/Independent Disks) et son fonctionnement. Notre confrère a ainsi passé en revue les différents types de RAID avec leurs avantages et leurs inconvénients en terme ... Lire la suite

Le Matrix Raid dans l'ICH6

Publié le 25 February 2004

Pour rappel, le Matrix RAID est une technologie qui devrait se révéler assez révolutionnaire à l'utilisation. Traditionnellement, deux modes RAID sont offerts aux utilisateurs désireux d'utiliser deux disques durs identiques afin d'en tirer Lire la suite

Test du disque réseau Synology DS207

Publié le 06 June 2007

Synology, les créateurs de l’excellent disque réseau DS-106e reviennent avec un tout nouveau modèle destiné à recevoir 2 disques, le DS207. Mais les fonctionnalités dont est capable ce NAS ont-elles augmentées, et le montage de disques en RAID permet-il r ... Lire la suite

Disques Western Digital RAID Edition

Publié le 04 August 2004

Le constructeur de disques durs Western Digital a annoncé hier la sortie de nouveaux disques durs venant compléter la gamme du constructeur. Ces disques ont la particularité d’avoir été spécialement conçus pour fonctionner en RAID.Rappelons que le RAID es Lire la suite

Les derniers tests

Charts cartes graphiques Q3 2008 : 101 cartes testées

Publié le 29 September 2008

Les charts de 101 cartes graphiques anciennes et récentes sous 9 applications, avec au total 6767 scores. Quel gain attendre du remplacement de votre carte graphique par un nouveau modèle dans chaque application/résolution et en moyenne ? Lire la suite

Upgrader son portable en 9 leçons

Publié le 29 September 2008

Profiter au mieux de son PC portable en 9 leçons. Lire la suite

Que choisir ? Home Cinema 5.1 ou projecteur de son ?

Publié le 25 September 2008

Faut-il craquer pour un ensemble 5.1 ou pour une barre de son ? Découvrez les forces et faiblesses comparées de chaque système. Lire la suite

Intel Core i7 (Nehalem) : une architecture signée AMD ?

Publié le 25 September 2008

Avec ses nouveaux processeurs Core i7, Intel fait évoluer les Core 2 en reprenant leur architecture, mais en lui rajoutant des technologies dont la plupart semblent avoir leur équivalent direct chez AMD. Impression ou réalité ? Lire la suite