Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

RAID 0 instable

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

Je me suis equipé rescement d'une carte controleur Hama PCI SATA I RAID, avec cela 2 nouveaux disques Hitachi SATA II de 80 Go.
Je dispose d'un pentium 4B 2.4ghz et d'un chipset Intel i850 et je suis sous XP SP2

Jusqu'a present mon PC etait d'une stabilité exemplaire, depuis les 2 nouveaux disques en RAID 0 c'est une catastrophe , l'install de windows marche 1 fois sur 3, l'installation de jeux plante jusqu'a parfois l'ecran bleu ( chose que je n'avais jamais ou tres rarement vu sous Windows XP ).
Parfois aucun plantage mais quand je boot windows j'ai le verificateur de disque comme si windows s'etait mal fermé, aussi bien sur mes disques raid que sur mon disque externe en usb2.
Bref je suis face a des difficultés nouvelles si vous avez vecu chose similaire ou une idée du probleme ca serait sympa merci.

Ps : je viens de lire sur un autre forum qu'il fallait regler la taille des block sur le disque hors je l'ai pas fais ca doit etre chez moi au strick minimum ( 4ko je crois ) ca serait le probleme ?

Autres pages sur : raid instable

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

As-tu synchronisé les disques ?
Si Windows te demande de vérifier ton disque c'est que l'installation sur les disques de l'OS s'est pas déroulé comme il aurait dû.
C'est ce qu'il m'est arrivé et j'ai du réinstaller Windows.
Pas de chance... mais avec le RAID 0 c'est le risque à prendre.
Perso j'ai changé pour du RAID5 et c'est bien mieux (mais + onéreux)... en attendant le RAID 0+1.... :) 
Salut @ +
Expert Matériel

La synchonistion se fait par ton controleur RAID. Tu dois avoir une fonction synchroniser les disques via ton controleur.
Si les fichiers s'abiment ou disparaissent : c'est pas bon signe. Lors de l'installation Windows, as-tu utiliser les Pilotes du controleur RAID en tapant F6 ?

Oui j'ai bien appuyé sur F6 a l'install de windows avec la disquette contenant les pilotes et ca se passe tres bien a ce niveau.
Peut tu m'en dire plus sur cette syncronisation ? c'est effectivement un probleme qui resemble a ca on dirait, que l'ecriture sur le disque se fait mal et cetains fichers s'ecrive mal
Lassé par la pub ? Créez un compte