Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

RAID 0 sans pertes de donnés possible ?

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

j'ai 2 Samsung F3 de 1To chacun et j'aimerais bien faire un RAID0 ,j'ai un des deux disques qui est complètement neuf donc vide et l'autre celui que j'utilise qui est plein et à 2 partirons , une de 30GO pour windows (je m'en fou je peux la supprimer) et la 2eme partition pour mes données que je veux sauvegarder(700GO a peu près) .

Je précise que je n'ai pas d'autre moyen de sauvegarde(dd externe ou autre)
Donc ma question est-ce possible de faire mon RAID0 tout en gardant mes données.

Peut-être une création d'image Système (Ghost) mais je croit que l'image se sauvegarde sur un autre module de stockage que les disques mêmes

Merci de m'éclaircir sur le sujet !

Autres pages sur : raid pertes donnes possible

Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

Expert Matériel

hakoka a dit :
Bonjour,

j'ai 2 Samsung F3 de 1To chacun et j'aimerais bien faire un RAID0 ,j'ai un des deux disques qui est complètement neuf donc vide et l'autre celui que j'utilise qui est plein et à 2 partirons , une de 30GO pour windows (je m'en fou je peux la supprimer) et la 2eme partition pour mes données que je veux sauvegarder(700GO a peu près) .

Je précise que je n'ai pas d'autre moyen de sauvegarde(dd externe ou autre)
Donc ma question est-ce possible de faire mon RAID0 tout en gardant mes données.

Peut-être une création d'image Système (Ghost) mais je croit que l'image se sauvegarde sur un autre module de stockage que les disques mêmes

Merci de m'éclaircir sur le sujet !

Impossible !
Au montage de ta grappe, tu vas tout perdre.

Tu veux monter ton RAID avec le controleur de la mobale ou tu as une carte controleur PCI dédiée ?
Si c'est avec celui de la CM ... tu peux oublier :o 
De plus avec le RAID0, tu as intérêt à faire régulièrement des back-up car trop risqué.

Au mieux un RAID0+1 (4HDD nécessaire) sur controleur PCI.

Ah oui donc c'est bien ce qui me semblait, j'oublie c'est avec le contrôleur de la CM..
Je vais sauvegarder le tout sur DD externe et je copierais par la suite(en gardant la copie sur le DD Ext).

Une fois le RAID créer je pense le partitionner par contre je multiplies les chances de perdre des données.
Une partition windows 74GO (là je suis avec une partition 30GO et j'ai 2MO de libre c'est la galère) et le reste pour les applis et données , qu'en dites-vous ?

Merci pour vos réponse s'a ma bien aider !

salut,

plusieurs choses :

- partitionné ou non, tu ne multiplies pas les chances de perdre des données sur ton RAID 0.
Une fois ton raid construit, tu risques de perdre tes données :
1) en cas de défaillance mécanique d'un des disques
2) en cas de défaillance logique, ou de corruption

- j'imagine que si tu veux faire un RAID 0, c'est par volonté d'améliorer tes perf, or faire un RAID 0 avec deux disques de 1TB, ca commence a faire un sacré volume, et les multiples partitions sur un même disque, ca a tendance à diminuer tes performances.

- tu as a mon sens beaucoup plus à gagner à prendre un SSD d'une 40aine de GB, y mettre ton systeme, et garder tes 2*1TB en disques DATA. Idealement, si tu n'as pas besoin de ces 2TB de stockage, tu peux aussi faire un raid 1 et protéger tes données.

Salut merci pour les réponses ,

j'ai fait mon RAID 0 (une seule partition) et j'en suis vraiment content les débits sont bien plus élevés ,le temps d’accès et plus réduit :) 
(275mo/s sous HD-tune). Seul point négatif le contrôleur RAID Asus c'est vraiment la merde ..

Oui c'est ce que je comptais faire SSD+DD pour données ,j'allais prendre le Crucial C300 ou un vertex/Agility 3 mais je viens d'acheter mon watercooling...

En tout cas merci à vous !
Lassé par la pub ? Créez un compte