Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

raid en sata

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,
J'ai sur une carte mère Asus P4C800E deluxe Deux disc maxtor en raid 0. Mais il ne veut plus en voir qu'un. Le plus étrange est que si je les inverse, il me change d'unité ayant un problème (ce qui voudrait dire que j'ai un DD défectueux) mais si je les branche 1 par 1 il me les reconnait tous les deux (l'un ou l'autre) ?? Et c'est évidemment pour un travail urgent.

Une idée??

Autres pages sur : raid sata

Lassé par la pub ? Créez un compte

oui, je parle de ce gestionnaire, les deux branchés dans un sans ou dans l'autre ne me donne au résultat qu'un seul disque reconnu, par contre si je les branchent un par un et que ce soit sur le sata n°1 ou N°2 ils sont à chaque fois reconnu?? mais plus ensemble?? ils ont du s'engueuler! je déconne, ce qui me gène c'est de ne pas savoir si c'est la carte mère ou les disques qui déconnent, sachant qu'avec des maxtor et le nombre de problèmes je penses plutot à eux.

une raptox 450W. J'ai dans cet ordi 5 HD et une carte canopus et matrox (config vidéo) mais tout c'est très bien passé depuis 1 an sur cette config.
Quand je branche les deux et même en inversant les nappes, c'est toujours le même qui est reconnu, serait il possible que ce disc est un problème logique et que celui ci ne soit détecté (le problème) que lorsque que le système tente de vérifier la validité de la structure RAID?

Il y a du nouveau, je me dis être peut être très mauvais, je m'explique, j'ai sur cette station un deuxième système Raid 0 sur de l'ide. Je viens de relancer l'ordi en ayant oublié de recabler l'un des disque de cet autre Raid, il démare ne trouve pas le volume (normal) j'éteins, rebranche, redémarre et il me fait la même chose que l'autre système Raid en Sata. Donc il a perdu sa structure par le fait d'avoir été lancé sans un des deux disc. A ce moment tout est foutu ou existe t'il une fonction de récupération ????????????

Salut;

Une config RAID c'est pas comme deux disques l'un à coté de l'autre que l'on peux intervertir à souhait.
Faire une config RAID c'est donner une structure logique en plus de la configuration physique. Les infos
concernant la structure RAID sont stockées sur le(s) disque(s) et varient suivant le mode RAID choisit (0,1,4,5,10,...).
En changeant l'ordre des disques tu peux complétement désorganiser ta structure logique.

Certains modes RAID (1 pour le plus courant sur les machines que je qualifierais "non pro") font du miroring et permettent la recupération
de data.
Le raid 0, ne fait que l'optimisation d'accès en organisant le disque de manière à atteindre le data le plus rapidement possible.
:jap: 

Ok mais ce qui m'étonne c'est que après avoir tourné pendant un an sans problème, imaginons une nappe qui se défait d'un disc en RAID 0 on ouvre on rebranche et la toute la structure aurait été modifié sur le disc resté branché lors du redémarrage et il ne serait plus possible de la récupérer???

Sur les config Raid que j'ai eu l'occassion de voir, un changement de disque était toujours accompagné par
une action visant a faire reconnaître le disque soit comme nouveau soit comme membre du cluster.
Il doit probalement y avoir une option de ce genre dans le driver SATA de ta carte.

une dernière question Please, je ne comprends pas bien l'histoire de Raid logiciel ou Hard?? (idiot le gars) mes système viennent donc d'une installation sur une carte mere Asus P4C800 E deluxe avec un controleur raid Promise inclu, ce serait donc une architecture hard???
J'ai trouvé des logiciels de reconstruction comme celui de runtime qui m'on sauvé des coups énormes sur des discs normaux mais il faut que je sache de quelle méthode il s'agit!
tout petit je demande votre diagnostic
merci

IDE; EIDE, SCSI, SATA... et ceux qui vont suivre car il y en aura! :) 

Quelque soit le mode de communication, il y a toujours un chipset derrière.
Rien que pour dire au CPU(s) ce qu'il doit faire avec le millard de bits stockés.
Seul le protocole de communication (plus ou moins élaborer) diffère.
(E)IDE: restreint le nombre de device (4 en géneral)
SCSI: Plus autonome, avec une palette plus large de device (Hdd, cd, dvd, cassette,...)
SATA: plutôt un compromis entre le SCSI/RAID et un ide élaboré.

Mais une règle générale: toujours des pilotes!

Bref, le but et de faire comprendre a ce @!# de processeur comment sont organisé les données.
Et là, il faut faire un choix, suivant le capacité des disques, l'utilisation des données et la vitesse d'accès.
C'est tout le problème de l'optimisation d'un système professionnel.
L'objectif étant d'avoir un maximun d'accès disque en un minimum de temps et de se protéger au mieux en cas de crash.
Alors, et bien on combine les disques physiques en unités logiques (deux disques durs = 1 disque C: par ex) , un troisème disque sert de "Spare " pour la récupéation des data en cas de défaillance.
La différence entre HARD et SOFT?
Comme plusieurs solutions existent, les deux se cotoyent et travaillent ensemble mais varient suivant les modes de communications.
En UNIX par ex, on peux faire un unité logique avec plusieurs disques physiques, et...la redécouper en plusieurs espaces bien délimités comme s'il s'agissait de disques physiques.
Cherchez le paradoxe ! :sol: 

Lassé par la pub ? Créez un compte