J'me pose quelques petites questions concernant le RAID et ses possibilité interne/externe et j’espérai que vous auriez pus m'éclairer sur le sujet ...
Je m'explique ...
Je voudrais savoir si il es possible de faire un RAID 0 de deux Western Digital Caviar Black de 1To , et de faire une sécuritée avec un Western Digital Caviar Green de 2To par exemple ? ...
Perso , j'en sais rien mais je pense que je devrais faire de la manière suivante :
1x OS : SSD
2x Caviar Black 1To RAID 0
2x Caviar Green 1To en sécurité ( RAID combien d'ailleurs ? ... :x )
L'idée , c'est pour faire tourner un petit serveur ...
Mais une question m'est venue a l'esprit ...
Es-t-il possible de par exemple avoir les 2 Caviar Black 1To en RAID 0 en interne dans la tour , et que quand je sauvegarde quelque chose dessus , il l'inscrit égualement sur un disque dur Externe relié en eSata par exemple ? ... Ou ne faut-il pas acheté un controleur RAID pour sa ?
Si tu veux sécurité et perf tu as le RAID 0+1, le RAID5, le RAID6.
Les cartes RAID d'entrée de gamme gèrent le RAID 1+0, avec 4 disques ça tournera au poil.
Il es stipulé dans les caractéristiques techniques ( Sous l'image ) :
" RAID 0 / 1 / 5 / 10 / JBOD " ...
Cela veux-t-il dire que j'ai juste besoin d'un logiciel qui fera le RAID souhaité ?
Ou bien que ma carte mère accepte le RAID seulement si j'ajoute une carte contrôleur S-ATA ?
Non rien de tout cela, simplement que le RAID offert par le chipset de ta carte mère est très souvent dans ce cas très en retrait niveau performances d'un chipset sur carte controleur. Je vois pas l'intérêt d'un RAID 0 qui plus est si tu mets des données dessus. OK, tu sauvegardes à côté mais tu profites quasiment pas du peu de perfo en plus et c'est plus risqué.