Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

RAID1

Dernière réponse : dans Matériel

Loprs du montage d'une configuration RAID1 (NAS ou sur PC avec carte RAID matérielle) est-il judicieux ou inutile d'utiliser deux disques de deux constructeurs différents ceci afin d'éviter la panne qui pourrait être un pb sur la série en cas de deux disques identiques du même constructeur.
Ou y a-t-il contre-indication pour la capacité qui pourrait ne pas être tout à fait identique, des performances différentes qui pourraient amener des problèmes ?
Merci pour vos réponses.

Autres pages sur : raid1

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour Deltahach,

Je n'ai pas le même avis-ci dessus car le contrôleur RAID sera mieux exploité avec 2 disques durs identiques. (marque, modèle,part number et date) De plus vous en tirerez pleinement les performances. En cas de récupération de données, si l'un des 2 disques lâches, et après l'avoir sauvé, il sera possible d'utiliser la pièce d'un pour aller dans l'autre. (Changement de bloc de tête par exemple). Le mieux étant d'avoir un 3ème disque de pièce dans la tour non connecté ni alimenté.

Bonne journée,

Cyril
Expert Matériel

methyne a dit :
Bonjour Deltahach,

Je n'ai pas le même avis-ci dessus car le contrôleur RAID sera mieux exploité avec 2 disques durs identiques. (marque, modèle,part number et date) De plus vous en tirerez pleinement les performances. En cas de récupération de données, si l'un des 2 disques lâches, et après l'avoir sauvé, il sera possible d'utiliser la pièce d'un pour aller dans l'autre. (Changement de bloc de tête par exemple). Le mieux étant d'avoir un 3ème disque de pièce dans la tour non connecté ni alimenté.

Bonne journée,

Cyril

Je suis d'accord avec job31 (EDIT : et avec eldarium ;) ).
En fait, les pannes de DD sont souvent liées à la série du DD.
Donc, en ayant deux disques de marques différentes, tu diminues potentiellement le risque de panne.
Le seul bémol à cela, c'est que les perfs peuvent être un peu réduites, car l'un des DD sera forcément moins bon que l'autre (cela dit, c'ets pareil avec deux DD de marque et série identiques toute façon, mais moins marqué).

Effectivement, je n'ai pas précisé qu'il faut bien se renseigner avant l'achat des disques durs.
Par exemple actuellement éviter les 7200.11 de Seagate.

Dès la réception, un test des deux disque est souhaitable. Par exemple observer les smarts , effectuer un formatage ou un effacement complet des deux unités puis retourner vers les smarts afin de constater l'évolution des secteurs.
Lassé par la pub ? Créez un compte