Rapport entre les fréquences de CPU / FSB / RAM
Dernière réponse : dans Matériel
Salut à tous,
Est-ce que vous connaissez un site qui explique bien le rapport entre les fréquences de CPU, de FSB, et de barrettes de RAM ? Je me sens un peu largué, et j'aimerais comprendre ce qu'il est possible de faire, ou pas possible, et les conséquences que ça a sur les perfs de la machine ( sans même parler d'OC : ça, on verra après ).
Plus concrètement, j'envisage de me monter assez rapidement une conf' bon marché ( CPU < 100 € TTC et barrettes de DDR PC-3200 de récupération ) à base de Pentium 4 630, ou 631, 640 ou 641, 650 ou 651, selon ce que je trouverai à pas cher ( d'ailleurs, si vous avez des avis pour m'aider à choisir entre ces différentes procs, ça m'intéresse ). Tous ces procs ont des FSB à 800 MHz, et je voudrais savoir quelle mémoire il faut mettre dessus : est-ce que mes deux barrettes de DDR PC-3200 conviennent ?
Et plus tard ( obligatoirement après le 22 avril 2007, merci INTEL ), j'envisage de me faire une autre conf', plus chère mais plus puissante, à base de Core 2 Duo E6x00 ( donc FSB 1066 MHz ). Est-ce qu'il est impératif de prendre de la RAM à 533 MHz parce que 533, c'est 1066 / 2, ou est-ce qu'il faut de la RAM à 1066 MHz ? Est-ce que la RAM à 667 MHz ou à 800 MHz ( intermédiaire entre 533 et 1066, mais cote un peu mal taillée ) convient ? Est-ce que c'est du gâchis, ou au contraire, est-ce que la mémoire va faire goulot d'étranglement ?
Bref, désolé pour toutes ces questions, et merci d'avance pour vos explications...
Est-ce que vous connaissez un site qui explique bien le rapport entre les fréquences de CPU, de FSB, et de barrettes de RAM ? Je me sens un peu largué, et j'aimerais comprendre ce qu'il est possible de faire, ou pas possible, et les conséquences que ça a sur les perfs de la machine ( sans même parler d'OC : ça, on verra après ).
Plus concrètement, j'envisage de me monter assez rapidement une conf' bon marché ( CPU < 100 € TTC et barrettes de DDR PC-3200 de récupération ) à base de Pentium 4 630, ou 631, 640 ou 641, 650 ou 651, selon ce que je trouverai à pas cher ( d'ailleurs, si vous avez des avis pour m'aider à choisir entre ces différentes procs, ça m'intéresse ). Tous ces procs ont des FSB à 800 MHz, et je voudrais savoir quelle mémoire il faut mettre dessus : est-ce que mes deux barrettes de DDR PC-3200 conviennent ?
Et plus tard ( obligatoirement après le 22 avril 2007, merci INTEL ), j'envisage de me faire une autre conf', plus chère mais plus puissante, à base de Core 2 Duo E6x00 ( donc FSB 1066 MHz ). Est-ce qu'il est impératif de prendre de la RAM à 533 MHz parce que 533, c'est 1066 / 2, ou est-ce qu'il faut de la RAM à 1066 MHz ? Est-ce que la RAM à 667 MHz ou à 800 MHz ( intermédiaire entre 533 et 1066, mais cote un peu mal taillée ) convient ? Est-ce que c'est du gâchis, ou au contraire, est-ce que la mémoire va faire goulot d'étranglement ?
Bref, désolé pour toutes ces questions, et merci d'avance pour vos explications...
Autres pages sur : rapport frequences cpu fsb ram
Lassé par la pub ? Créez un compte
Merci de ta réponse, boubpopsyteam.
J'ai mieux regardé : les deux barrettes de RAM que j'ai d'avance, c'est de la PC2-3200, donc de la DDR2, et non de la PC3200 ( DDR ). Ca va peut-être pas faire l'affaire.
Sinon, pour info, j'ai trouvé un début de quelque chose dans la page "Questions fréquentes" du site http://www.dane-elec.fr/. Ça n'explique pas encore tout ce que je voudrais savoir, mais c'est un bon début.
J'ai mieux regardé : les deux barrettes de RAM que j'ai d'avance, c'est de la PC2-3200, donc de la DDR2, et non de la PC3200 ( DDR ). Ca va peut-être pas faire l'affaire.
Sinon, pour info, j'ai trouvé un début de quelque chose dans la page "Questions fréquentes" du site http://www.dane-elec.fr/. Ça n'explique pas encore tout ce que je voudrais savoir, mais c'est un bon début.
bonjour j'aimerai bien savoir en augmentant le fsb de la CM on peut réussir a augmenté la fréquence en Ghz. je m'explique
voila j'ai commandé une nouvelle CM parce que mon anciène est morte. Et malheureusement c'est de la vielle config socket a/462 donc je commandé une CM qui est le même socket pour ne pas racheter un processeur et celui ci est un AMD athlon Xp 1500+ coéfficient multiplicateur est X10 et j'ai vu sur internet que ce processeur peut marcher avec 266Mhz de FSB max donc si ma théorie est bonne j'aurais 2,66Ghz. mais je ne suis pas sur que sa marche comme ça....
modèle carte mère : asrock k7s41
les FSB disponible sont 200, 266 et 333Mhz
Merci de répondre très vite c'est urgent
voila j'ai commandé une nouvelle CM parce que mon anciène est morte. Et malheureusement c'est de la vielle config socket a/462 donc je commandé une CM qui est le même socket pour ne pas racheter un processeur et celui ci est un AMD athlon Xp 1500+ coéfficient multiplicateur est X10 et j'ai vu sur internet que ce processeur peut marcher avec 266Mhz de FSB max donc si ma théorie est bonne j'aurais 2,66Ghz. mais je ne suis pas sur que sa marche comme ça....
modèle carte mère : asrock k7s41
les FSB disponible sont 200, 266 et 333Mhz
Merci de répondre très vite c'est urgent
bonjour, je ne pense pas tout a fait que la reponse de boub popsyteam soit exacte. apres tout, j ai lu bcp de ce genre de chose sur les forum, et tout le monde fait differement lol.
tu dis que tu vas avoir un fsb de 1066 mhz
pour resumer la situation :
Bus speed (1066)/4: 266 mhz
FSB : 1066 Mhz
la ram, pour eviter d etre un goulot doit avoir une valeur egale ou superieur au FSB, soit 1066Mhz. n oublions pas que le FSB est un canal d echange de donner reliant le pond nord au processeur. il n est pas integrer au processeur.
donc,
pour trouver quelle ram te correspond, on fait 1066x8 = (266 Mhz x 4 x 8) = PC2-8500 a 1066Mhz
si tu fait plus tard un test avec cpuId pour verifier tes performances, tu trouveras pour ta ram, frequance max, (1066)/2: 533 mhz double data rate. tout est normal.
ceci etant dit, il faut juste que ta carte mere puisse supporter une memoire de pc2 8500. prendre moins diminue normalement les performance, le goulot est la ram, augmentation des wait state du cpu ou ce dernier perd du temps a attendre les donner de la ram, et prendre plus, n est pas forcement utile, et dans ce cas la, c est le fsb le goulot. prendre plus peut etre utile si on veut faire un OC sur le fsb.
dans ce calcul: (266 Mhz x 4 x 8) , nous avons 266 mhz qui est ta valeur du bus speed. tu multiplie par 4 a cause de la techologie quad pumping. tu multiplie par 8, parceque la largeur de ce bus est de 64 bits soit 8 bytes.
donc nous trouvons 8500. pour confimer la relation avec le fsb, on prend 8500 et on le divise par 8 (on enleve donc la largeur de bus) et nous obtenons 1066 mhz.
tu dis que tu vas avoir un fsb de 1066 mhz
pour resumer la situation :
Bus speed (1066)/4: 266 mhz
FSB : 1066 Mhz
la ram, pour eviter d etre un goulot doit avoir une valeur egale ou superieur au FSB, soit 1066Mhz. n oublions pas que le FSB est un canal d echange de donner reliant le pond nord au processeur. il n est pas integrer au processeur.
donc,
pour trouver quelle ram te correspond, on fait 1066x8 = (266 Mhz x 4 x 8) = PC2-8500 a 1066Mhz
si tu fait plus tard un test avec cpuId pour verifier tes performances, tu trouveras pour ta ram, frequance max, (1066)/2: 533 mhz double data rate. tout est normal.
ceci etant dit, il faut juste que ta carte mere puisse supporter une memoire de pc2 8500. prendre moins diminue normalement les performance, le goulot est la ram, augmentation des wait state du cpu ou ce dernier perd du temps a attendre les donner de la ram, et prendre plus, n est pas forcement utile, et dans ce cas la, c est le fsb le goulot. prendre plus peut etre utile si on veut faire un OC sur le fsb.
dans ce calcul: (266 Mhz x 4 x 8) , nous avons 266 mhz qui est ta valeur du bus speed. tu multiplie par 4 a cause de la techologie quad pumping. tu multiplie par 8, parceque la largeur de ce bus est de 64 bits soit 8 bytes.
donc nous trouvons 8500. pour confimer la relation avec le fsb, on prend 8500 et on le divise par 8 (on enleve donc la largeur de bus) et nous obtenons 1066 mhz.
Bonjour,
Primo t'arrives un peu à l'arrache, deuzio c'est pas tout à fait juste.
Pour un FSB proco de 1066, c'est effectivement un FSB de 266 qui lui correspond. Peu de CM offre la possibilité d'utiliser un bus mémoire inférieur au FSB. Généralement les ratios offrent la possibilité d'utiliser un bus mémoire plus élevé que le FSB (ici, supérieur à 266 MHz). Mais donc le minimum syndical est ici la valeur du FSB (266 MHz). Si je regarde dans mes tables, la DDR2 cadencée à 266 MHz s'appelle la PC4200, à 333 MHz : PC5300, à 400 MHz : PC6400 et à 533 MHz : PC8500. Pour unFSB 1066, il te faut de la PC4200 minimum.
Et à titre indicatif, le chiffre après "PC" correspond à la bande passante exprimée en Mo/s, rien à voir avec ton facteur 8.
Primo t'arrives un peu à l'arrache, deuzio c'est pas tout à fait juste.
Pour un FSB proco de 1066, c'est effectivement un FSB de 266 qui lui correspond. Peu de CM offre la possibilité d'utiliser un bus mémoire inférieur au FSB. Généralement les ratios offrent la possibilité d'utiliser un bus mémoire plus élevé que le FSB (ici, supérieur à 266 MHz). Mais donc le minimum syndical est ici la valeur du FSB (266 MHz). Si je regarde dans mes tables, la DDR2 cadencée à 266 MHz s'appelle la PC4200, à 333 MHz : PC5300, à 400 MHz : PC6400 et à 533 MHz : PC8500. Pour unFSB 1066, il te faut de la PC4200 minimum.
Et à titre indicatif, le chiffre après "PC" correspond à la bande passante exprimée en Mo/s, rien à voir avec ton facteur 8.
et si, le 8 est important pour les mb/s. pour calculer la "vitesse" de la ram , on a deux solutions : le Mega transfer/s, ou la mb/s
dans le 1er cas, on fait la fréquence x le nombre de transfer per clock cycle = 266x4 = 1064
dans le 2 eme cas, on fait fréquence x le nombre de transfer per clock cycle x la largeur de bus. 266x4x8=8512, soit 8500 soit pc2 8500 mb/s.
c'est la base
dans le 1er cas, on fait la fréquence x le nombre de transfer per clock cycle = 266x4 = 1064
dans le 2 eme cas, on fait fréquence x le nombre de transfer per clock cycle x la largeur de bus. 266x4x8=8512, soit 8500 soit pc2 8500 mb/s.
c'est la base
un exemple: mon ordi portable a ceci:
bus speed: 133
rated fsb : 133x4 = 532
memoire ram minimal recommandée pour perf optimale :
533 mhz soit de la DDr2 a 533 mhz ou MT/s et 533X8= à environ 4200.
donc la la memoire min recommandée est de la PC2-4200 a 533 MHZ. j'ai verifié avec d'autre pro de l'informatique qui ont dit que c'était exacte dans mon exemple en tout cas
toute la syntaxe utiliser correspond à des valeurs trouvables en magasin d'informatique. je n'ai jamais vu d'afficher sur des sites de la pc4200 a 266 mhz. la valeur affichée est le double à cause du DDR soit 533.
après tout je ne dis pas que ta methode est fausse. mais la mienne parait plus comprehensible pour quelqu'un qui veut par exemple upgrader son système. les gens qui s'y connaisse s'y retrouveront surement lol
de plus cet ordi qui a un FSB que de 533 selon les informaticiens, pour avoir des perf optimales, doit avoir de la 4200. donc un système qui à un FSB de 1066 ne peut pas fonctionner de manière optimale avec un de 4200 aussi.
bus speed: 133
rated fsb : 133x4 = 532
memoire ram minimal recommandée pour perf optimale :
533 mhz soit de la DDr2 a 533 mhz ou MT/s et 533X8= à environ 4200.
donc la la memoire min recommandée est de la PC2-4200 a 533 MHZ. j'ai verifié avec d'autre pro de l'informatique qui ont dit que c'était exacte dans mon exemple en tout cas
toute la syntaxe utiliser correspond à des valeurs trouvables en magasin d'informatique. je n'ai jamais vu d'afficher sur des sites de la pc4200 a 266 mhz. la valeur affichée est le double à cause du DDR soit 533.
après tout je ne dis pas que ta methode est fausse. mais la mienne parait plus comprehensible pour quelqu'un qui veut par exemple upgrader son système. les gens qui s'y connaisse s'y retrouveront surement lol
de plus cet ordi qui a un FSB que de 533 selon les informaticiens, pour avoir des perf optimales, doit avoir de la 4200. donc un système qui à un FSB de 1066 ne peut pas fonctionner de manière optimale avec un de 4200 aussi.
d'ou vienne tes sources? de cpuz? si c est le cas, ta DDr2 cadencer à 266 mhz est finalement à 533. soit 533x8 soit PC2 4200 (mb/s). n'oublions pas que dans cpu-z par exemple la cadence de la ddr2 pc4200 est de 266 mais justement comme c'est de la DDR, la frequence réele est multiplier par 2 soit 533. si tu regardes dans les magasin d'informatique, je n'ai trouvé nulle part indiqué de la pc4200 a 266. mais à 533
le 8 est indispensable. il correspond au FSB de 64 bits de today, soit 8 bytes. sans ca, tu calculs que les mega transfert. j ai tout verifier sur d autre sites, et tout mes calculs corresponds à la realité.
le 8 est indispensable. il correspond au FSB de 64 bits de today, soit 8 bytes. sans ca, tu calculs que les mega transfert. j ai tout verifier sur d autre sites, et tout mes calculs corresponds à la realité.
jardonnour a dit :
et si, le 8 est important pouir les mb/s. pour calculer la "vitesse" de la ram , on a deux solution : le Mega transfer/s, ou la mb/sdans le 1er cas, on fait la frequence x le nombre de transfer per clock cycle = 266x4 = 1064
dans le 2 eme cas, on fait frequence x le nombre de transfer per clock cycle x la largeur de bus. 266x4x8=8512, soit 8500 soit pc2 8500 mb/s.
c est la base
jardonnour a dit :
d ou vienne tes sources? de cpuz?~8 ans d'expérience. Les citer toutes serait trop long et incomplet...
jardonnour a dit :
si c est le cas, ta DDr2 cadencer a 266 mhz est finalement a 533. soit 533x8 soit PC2 4200 (mb/s). n oublions pas que dans cpu-z par exemple la cadence de la ddr2 pc4200 est de 266 mais justement comme c est de la DDR, la frequence reel et multiplier par 2 soit 533. si tu regarde dans les magasin d informatique, je n ai trouver nulle part indique de la pc4200 a 266. mais a 533. le 8 est indispensable. il correspond au FSB de 64 bit de today, soit 8 byte. sans sa, tu calcule que les mega transfert. j ai tout verifier sur d autre site, et tout mes calculs correspondent a la realiter.jardonnour a dit :
de plus cet ordi qui a un FSB que de 533 selon les informaticien, pour avoir des perf optiamel, doit avoir de la 4200. donc un systeme qui a un FSB de 1066 ne peut pas fonctionner de maniere optimale avec un de 4200 aussi.
Faudra que tu m'expliques comment j'arrive à faire fonctionner des E6600 (FSB1066) avec de la PC5300 ou PC6400 alors, sans downgrader la fréquence du FSB (mon proco est toujours à 266 Mhz de FSB). Peut-être que c'est Dieu qui est derrière tout ça mais perso je suis pas très croyant.
je comprends tout à fait ce que tu dis. mais ce ne sont pas des chiffres qui arrange. se sont des calculs, pas fait à la legere qui ont marchés dans toutes mes situations. les calculs peuvent s'effectuer de cette manière également. ton approche est plus technique. c'est peut être différent (ce que je dit) mais ce n'est pas faux. apres tout c'est comme ca que j'ai étudier pour les certifications internationales et dans ma vie de tous les jours. que se soit pour monter une machine ou upgrader une autre. ces calculs reste juste et confimés par d'autre informaticiens. après tout c'est ce que j'ai étudié, mis en pratique et partager avec d'autre. si je faisais tout faux, je pense qu'on me l'aurait dit avec les autres pro.
et pour mon portable, si on compare au tableau que tu as founis, cela confirme mes dires ainsi que ce qui est écrit dans cpu Z que en tout cas, mes perf optimales et non minimal s'obtienne avec de la
mémoire apellation fréquence ram fréquence fsb
DDR2-533 PC2-4300 533 MHz 133 MHz
dans mon cas je n'ai pas fait d erreur d'apellation. sauf entre 4200 et 4300 lol
de toute facon je suis la pour apprendre, comprendre et partager. ce que tu me dit n'est pas tomber dans l'oreil dans sourd. et je te remercie de ta patience
et pour mon portable, si on compare au tableau que tu as founis, cela confirme mes dires ainsi que ce qui est écrit dans cpu Z que en tout cas, mes perf optimales et non minimal s'obtienne avec de la
mémoire apellation fréquence ram fréquence fsb
DDR2-533 PC2-4300 533 MHz 133 MHz
dans mon cas je n'ai pas fait d erreur d'apellation. sauf entre 4200 et 4300 lol
de toute facon je suis la pour apprendre, comprendre et partager. ce que tu me dit n'est pas tomber dans l'oreil dans sourd. et je te remercie de ta patience
Et tu pourrais faire un peu gaffe à l'orthographe aussi, c'est pénible de te lire...
Sinon pour un FSB 800, ça correspond à un FSB 200 MHz, soit 200 MHz de bus mémoire (canal R et canal W) donc c'est de la DDR2-400 (PC2-3200, exemple). Tu as toujours un facteur 2 en trop dans tes "savants" calculs, ce que j'essaie de te faire comprendre depuis hier.
Edit : si je suis ton raisonnement, il faudrait pour les derniers procos Intel en FSB 1333 au moins de la 333x4x8 = PC10666 en DDR2... désolé de te décevoir mais ça n'existe pas (enfin si une paire de PC10000 chez Corsair à 400€ les 2 Go, c'est vrai)... Et pourtant plein de gens en ont chez eux qui fonctionnent à merveille.
Sinon pour un FSB 800, ça correspond à un FSB 200 MHz, soit 200 MHz de bus mémoire (canal R et canal W) donc c'est de la DDR2-400 (PC2-3200, exemple). Tu as toujours un facteur 2 en trop dans tes "savants" calculs, ce que j'essaie de te faire comprendre depuis hier.
Edit : si je suis ton raisonnement, il faudrait pour les derniers procos Intel en FSB 1333 au moins de la 333x4x8 = PC10666 en DDR2... désolé de te décevoir mais ça n'existe pas (enfin si une paire de PC10000 chez Corsair à 400€ les 2 Go, c'est vrai)... Et pourtant plein de gens en ont chez eux qui fonctionnent à merveille.
jardonnour a dit :
et si mon calcul est si faux que cela, prend donc un bouquin et verifie par toi meme. je n'invente rienapparement tu connais tout.
jardonnour a dit :
je n ai jamais dit que tu devais avoir de la DDR3 pour ton Yorksfield ou autre. certaine carte mere supporte aussi bien la DDR2 que la 3. et tu pouvait donc obtenir des perf differentes.
so what?
so why did you bring it up.
je t'ai retranscrit en resumer ce qu'il y avait dans des livres et autres forums. et le calcul n'est pas compliquer a comprendre.
jusqu a 1333 mhz de fsb, en tout cas je ne vois rien d'aberrant. comme tu me l'a montré avec le calcul, il faudrait prendre de la 10666 pour de bonne perf. et si ca n existe pas comme tu l as aussi dit, et bien il faut prendre moins comme la 9200 qui elle existe.
so why did you bring it up.
je t'ai retranscrit en resumer ce qu'il y avait dans des livres et autres forums. et le calcul n'est pas compliquer a comprendre.
jusqu a 1333 mhz de fsb, en tout cas je ne vois rien d'aberrant. comme tu me l'a montré avec le calcul, il faudrait prendre de la 10666 pour de bonne perf. et si ca n existe pas comme tu l as aussi dit, et bien il faut prendre moins comme la 9200 qui elle existe.
Ben si c'est aberrant dans la mesure où avec tes calculs, on est obligé de prendre de la PC-10000 et quelques pour assurer un FSB synchro avec la RAM avec les derniers procos... Or prends n'importe quelle CM (P965, P35, 680i, X38, X48, 780i) avec un proco en FSB 1333, règle le ratio sur 1:1 (synchro, perf "optimale") tu vas te retrouver avec une fréquence de RAM de 333 MHz (DDR2-666), soit de la PC5300. Je te fais un screen de ma P5K demain si tu veux.
Maintenant je vais pas batailler 107 ans, j'ai 3 enfants à honorer et une femme à faire manger... Ou l'inverse plutôt... Bref.
Maintenant je vais pas batailler 107 ans, j'ai 3 enfants à honorer et une femme à faire manger... Ou l'inverse plutôt... Bref.
jardonnour a dit :
et si mon calcul est si faux que cela, prend donc un bouquin et verifie par toi meme. je n'invente rienapparement tu connais tout.
bah jusqu'à présent, de tout le ce que j'ai lu, le seul qui est dans le vrai, c'est Benoit et clairement pas toi !
juste un truc...ton facteur "8" , c'est tout simplement la valeur qui sert à convertir du Mégaoctet en Mégabits...(1Mo = 8Mb) et non une valeur qui sert à définir la meilleure fréquence ram optimisé pour la fréquence FSB de ton proco !
c'est du charabia tout ça...tu mélanges tout !
la seule chose que ton calcul te fait faire au final, c'est de multiplié par deux ta fréquence ram par rapport à ta fréquence FSB !
on sait tous qu'un système basé sur les dernières architectures Intel est plus sensible à une fréquence ram désynchronisée vers le haut plutôt qu'à des timings serrés...le contraire sur une architecture AMD !
et pour cela, faut t'il encore que la carte mère (le chipset entre autre) le permette !
prends exemple sur une carte mère basée sur du chipset P965 et j'te mets au défi de lui collé un processeur @ 1333MhZ de FSB quad Bumped (soit 333MhZ de FSB) avec une fréquence ram de 666MhZ (en suivant ta théorie) et peu importe les timings...ça passera pas !
à savoir aussi que ces fameuses certifications (PC4200, 5300, 6400, 8500 etc etc) sont définies par les constructeurs eux même !
rien ne t'empêche d'avoir par exemple un kit certifié PC5300 et de le passer en PC8500 (soit 1033MhZ) juste en relâchant les timings primaires !
en suivant ta théorie :
un mec qui se prend un Proco @ 1333MhZ quad bumped, qui souhaite Overclocké ce dernier @ 450MhZ de fréquence FSB (ce que bon nombres de wolfdale sont capables de faire et de façon stable), toi, tu lui conseille avec ta théorie de s'orienter sur du X38/X48 ou 790i et sur de la DDR3 (dsl mais de la DDR2 qui tienne les 1800MhZ de fréquence, ça n'existe pas) tout ça pour gagner quoi ? entre 5 et 10% de perfs pour un investissement double !
Bref...il est vrai qu'on enregistre un "très léger" gain avec la désynchro ram en ratio 1/2...mais de là, à en faire tout un fromage !
surtout qu'à coté, on n'optimise pas seulement qu'avec ceci...rien qu'avec une désynchro moins forte et des timings primaires et sub timings parfaitement optimisés à l'aide de tests de lecture/écriture et latence, c'est vite rattrapé !
Ben leur "clock" est l'horloge d'un bus mémoire, ce que je t'indiquais plus haut. Dans l'exemple, le bus mémoire vaut 100 MHz. Un canal R + W portent virtuellement cette fréquence à 200 MHz, c'est ceci qu'il faut synchroniser au FSB (sinon ça sert à rien si le FSB ne peut pas à la fois écrire et lire, autant garder un seul canal), et le DDR porte le tout à 400 MHz, c'est la DDR2-400.
On a bien donc que pour un proco en FSB quad pumped 800MHz, ton FSB entre proco et NB vaut 200 MHz. La mémoire synchro avec ceci est bien de la PC2-3200.
Dans le cas de la DDR, étant donné que tu n'as qu'un seul bus mémoire qui lit et écrit, celui ci est forcément synchro avec le FSB. C'est la différence avec la DDR2.
On a bien donc que pour un proco en FSB quad pumped 800MHz, ton FSB entre proco et NB vaut 200 MHz. La mémoire synchro avec ceci est bien de la PC2-3200.
Dans le cas de la DDR, étant donné que tu n'as qu'un seul bus mémoire qui lit et écrit, celui ci est forcément synchro avec le FSB. C'est la différence avec la DDR2.
Lassé par la pub ? Créez un compte