Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

PC réactif et silencieux (30 dB environ, pleine charge)

Dernière réponse : dans Matériel

Comme vous m'avez bien soutenu la première fois, j'ai une deuxième requête pour vous...

OBJECTIFS
Faire une configuration la plus silencieuse possible (durable dans le temps) tout en ayant une excellente réactivité et stabilité (pas surchauffe entrainant des freeze voire l'arrêt du système). Permettre le multitâche. Conserver une capacité pour jouer occasionnellement.

QUELQUES EXEMPLES DE SOURCES DE BRUITS
source : http://www.moinsdebruit.com/le-bruit/lechelle-du-bruit.html

• 0 dB : seuil d'audibilité
  • 10 dB : très calme
  • 25 dB : calme
  • 30 dB : conversation à voix basse
  • 40 dB : réfrigérateur
  • 50 dB : pluie
  • 55 dB : lave-linge
  • 60 dB : conversation normale
  • 65 dB : téléviseur
  • 70 dB : sonnerie de téléphone
  • 75 dB : aspirateur

Note : Niveau du bruit doublé lorsque +3dB. Niveau du bruit divisé par deux lorsque -3dB. Lorsque deux bruits sont différents de plus de 10 dB, le plus fort masque le plus faible (20dB + 50 dB = 50 dB). Lorsque deux bruits sont équivalents, il faut ajouter 3dB (50dB + 50 dB = 53 dB). Entre les deux, il faut respecter le calcul (voir source)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    EDIT 28/12/2009 : Merci à tous pour votre aide sur la configuration en générale et sur le boitier en particulier. Tous les éléments initiaux et les questions ont été mis à la fin de ce fil de discussion. Ci-dessous, la configuration finale commandée chez Materiel.net et Amazon (pour l'écran). Mon impression concernant le bruit de la machine : Souffle de ventilateur léger mais bien présent dans un environnement très calme. Certains diront que je suis fou en l'entendant et souligneront qu'il n'est pas audible, mais je suis très exigent :-)

CONFIGURATION FINALE
    Coût total = [1520,73€ | environ 30-32 dB en charge]
    Détail du coût = 1303,84€ (materiel.net) + 28,99€ de port (materiel.net) + 187,90€ (amazon.com)

Coeur
  • Processeur : Intel® Core™ i5 750 [174,89€ | dB négligeable]
  • Ventirad : Noctua NH-U12P SE2 [59,99€ | 17,6 dB MAX]
  • Carte mère : Asus P7P55-M (micro-ATX) [109,98 | dB négligeable]
  • Mémoire : 8 Go avec 2 G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws (Cas 7) [2x 88,99€ | dB négligeable]
  • Carte graphique : Gigabyte GV-N98TSL-1GI (9800 GT) [121,99€ | dB négligeable]
  • Alimentation : Enermax Modu 82+ - 525W (modulaire) [105,99 € | 18 dB MAX, pour cette configuration]

Stockage
  • Graveur DVD : Sony Optiarc AD-7240S - OEM, noir [23,99€ | dB importants, mais utilisation occasionnelle]
  • Lecteur : Dacomex Mini lecteur 66 en 1 [12,90€ | dB négligeable]
  • Disque système : Super Talent Ultradrive GX (ME) 64 Go S-ATA II (TRIM) [214,99€ | dB négligeable]
  • Disque de données : Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 500 Go - 16 Mo [42,98€ | 28 dB MAX]
  • Disque sauvegarde : Plextor PX-PH320US 2,5" - USB 2.0 & e-SATA - 320 Go [99,79€ | occasionnel]

Le reste
  • Ventilation : Enermax Everest UCEV-12 [15,99€ | 12 dB MAX]
  • Boitier : Fractal Design Define R2 - Noir (boitier "orienté silence") [92,99€ | environ 18 dB]
  • Clavier : Cherry Stream XT Corded MultiMedia Keyboard (noir) [23,90€ | dB négligeable]
  • Souris : Logitech G3 Laser [Existante | dB négligeable]
  • Montage : Materiel.net [39,90€ | N.A. ]
  • Système d'exploitation : Windows 7 Familiale 64 bits [Existant | N.A.]*

Ecran chez Amazon pour réduire les frais
  • Écran : Asus VH242H [187,90€ | dB négligeable]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NE SOYEZ PAS NAÏFS sur la meilleure réponse ! :-)
    Un si long sujet ne peut pas se contenter d'une seule meilleure réponse (mais je ne peux en sélectionner qu'une). Il s'agit ici de la première meilleure réponse du fil puisqu'il s'agit du boitier que j'ai finalement pris :-). Si vous voulez gagner du temps dans votre lecture, contentez-vous du premier message du fil (celui que vous êtes entrain de lire) mis à jour une fois la discussion terminée / bouclée ; si vous souhaitez tout le détail, alors lisez patiemment l'intégralité du sujet. Bonne lecture.
    Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

Sinon, en boîtier, le FRactal R2 semble plutôt sympa si on en croit cet article. C'est un moyen tour au design classique et discret (important quand il faut le mettre sur un bureau et que Madame doit approuver... ;)  ) et apparemment très silencieux. [:storos:6]

EDIT: j'ajouterais que si le PC n'est utilisé qu'occasionnellement pour jouer, la CG ne sera pas trop sollicitée et la plupart du temps elle ne chauffera pas beaucoup.

Oui effectivement, j'ai bien pensé au Watercooling.
    Mais aucun prestataire ne l'installe (materiel.net, LDLC...). :( 

Et j'avoue avoir très moyennement envie de me remettre à assembler.
    Il y a plein d'astuces qu'un assembleur pro doit connaître
    (en particulier sur le Watercooling que je connais que très très peu).
    Expert Matériel

Et? T'as pas envie de te lancer ? Rester ignorant franchement c'est pas la meilleure option, j'ai monté mon premier cette année, il n'y a rien de compliquer .

Puis de toute maniere, tu ne veut pas de boitier donc dans tous les cas tu vas devoir t'amuser a tout monter toi meme .

Materiel.net et LDLC peuvent parfaitement monter une configuration dont on choisit chaque pièce.
    Et j'attends d'avoir le boitier pour tout commander justement :) .

Je l'ajoute dans la configuration pour être bien clair et éviter toute ambiguité.

Oui, je me souviens effectivement que tu me l'avais conseillé (http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/41629-Whisper.html) pour une précédente config.

* Pas encore disponible (?)

Exemples de boitiers SUR bureau :
  • Lan Gear - Da Box 100*
  • Lian Li PC-V351B
  • Zalman HD501
  • Akasa Midas AK-EC021

Exemples de boitiers SOUS bureau (en restant petit) :
  • Cooler Master Elite 360
  • Silverstone Sugo SG04B-FH
  • Antec Mini P180

Exemples de boitiers SOUS bureau (gros, mais orienté silence) :
  • Antec Three Hundred
  • Antec P183
  • NZXT Whisper
  • Cosmos 1000 ou version Cosmos 1000 Pure Black
  • Fractal Design R2*

Je remonte tout ça dans le premier message...

Plusieurs remarques :
    - un noctua NHU9 sur ton i5 : trop petit. Plus le rad est grand plus il dissipe moins tu as besoin de ventiler. NHU12 ou plus gros donc (TR IFX14)
    - disque dur : si tu veux du silence tu ne prends pas un 3,5" mais un 2,5". Vu que ce ne sera que pour tes données, tu n'en as rien à faire des débits un peu inférieurs. Un WD 640 Scorpio Blue 500 ou même 640 Go par exemple, très bien.
    - lecteur DVD : même problème même solution, les slims tournent moins vite donc sont moins bruyants. Mais bon, on n'utilise pas souvent sont graveur donc c'est pas très important je suppose.
    - Alim : puisque tu veux le moins de bruit possible, tu as intérêt à prendre une alim à très haut rendement et de forte puissance. Prévue pour évacuer beaucoup plus que ce que tu lui demanderas, elle ne ventilera que très peu ou pas du tout. Le top : seasonic X650 ou Antec CP-850 d'après SPCR
    - carte graphique: passive de marque, j'y crois moyen (mal monté souvent). La meilleure solution est un gros rad arctic cooling ventilé par un 120 ou le flux d'air du boitier. Pour la puissance, cherche des puces en 40 nm, elles offrent le meilleur compromis puissance de feu/consommation. Radeon 4770 (>≈9800GT), 5750, 5770, et (très) bientôt Geforce GT240 (équivalente à une 9600 GSO, donc à cheval entre 9600 GT et 9800 GT)
    -boitier : compact, avec panneau sandwich contre le bruit = Antec mini P180. Par contre carte mère µATX.

Mais tu ne peux pas avoir une super CG, un super CPU, dans un boitier compact, le tout ne faisant aucun bruit. Ce sont des contraintes antagonistes.

Donc questions :
    - Est-ce si grave si le PC fait du bruit quand tu joues ? En 2D, la plupart des CG ne consomment pas grand chose, mais en 3D...
    - as-tu besoin d'autant de puissance ? Un C2D consommera beaucoup moins qu'un i5.
    - quel est le budget ? Si ce n'est pas un problème, un Hush ou un HFX ou encore... un iMac sont des solutions totalement passives ou très silencieuses.

Edit : il est moche mais à l'air bien foutu le R2 !

matthieu lamelot a dit :

Edit : il est moche mais à l'air bien foutu le R2 !

Question de goût j'imagine, moi je le trouve vraiment classe... :love: 

Il me fait penser au P182 (que j'ai et que je regarde amoureusement tous les soirs... :fille: ).

C'est plus fort que moi, j'aime les design sobres, carrés et noirs ... :D 

Le HFX Mini : le boîtier totalement fanless ne me semble pas permettre suffisamment de puissance. Pour le NZXT Hush, le Whisper semble meilleur (mais moins cher peut être ?). Enfin, j'ai bien pensé à l'iMac (27'', core i5, Radeon 4850), mais ça reste cher (avec Garantie et disque dur externe pour la sauvegarde = 2100€ à 2200€). En prenant un PC, j'espère faire une économie d'au moins 500€.

• Est-ce si grave si le PC fait du bruit quand tu joues ? Pas très grave effectivement, mais j'ai peur pour la durabilité du silence dans ce cas (faudrait pas que le PC prenne l'habitude de faire du bruit...) :) .
  • As-tu besoin d'autant de puissance ? Effectivement, c'est discutable. Mais je voudrais un peu de pérénité dans cette machine. Qu'elle dure un peu plus que mon portable (2-3 ans).
  • quel est le budget ? Il faut que je sache rester raisonnable, mais effectivement, j'ai regardé l'iMac 27'' core i5. Mais le prix me fait peur (c'est donc sans doute ça ma limite).
    Expert Matériel

BennyHeal a dit :
    Ouais mais la chérie à côté va rouspéter.

lol oui, mon antec twelve hundred avec les deux 4870 font un bruit qui est "audible" diront nous... Et au regard qu'elle me lance quand elle est devant la télé (PC dans le salon) j'avoue que quelques décibels en moins serait le bienvenue...

Alors je comprends :D 
    Expert Matériel

Alors dans ce cube :

Win 7 ulti
    Q6600go @ 3,40 ghz
    4x1Go DDR2 geill
    Asus P5EVM HDMI
    Corsair TX 650W
    9600GT Gainward Bliss PCX
    Maxtor Diamond max 250go sata
    Maxtor 200go IDE
    Western D 160go blue sata
    A+blockbuster baw
    Watercooling Kit Ecodoc @ Docmicro rad push pull sur 2x120 NoiseB
    Expert Matériel

Pas sur un 19" :D , ni sur le 32" dailleur . Je joue pas au FPS ni au jeux de bagnoles . Donc c'est réglé .

Puis bon , a la base j'avais le sli, la j'attends le i7 et le GT300, jvoulais pas changer pour avoir un truc qui tiens que quelques mois .

Quelle consommation pour cette configuration ?
    Avez-vous des arguments pour ou contre la modularité ?

Mon choix :
  • Corsair 650W (TX ou HX), si la conso ne dépasse pas 390W pour 24 dB (325W serait mieux pour 21 dB),
  • Corsair 750W (TX ou HX), si la conso ne dépassera pas 450W pour 24 dB (375W serait mieux pour 21 dB),
  • Seasonic X-650, reste a envisager étant donné les nuisances sonores en basse consommation (en particulier lorsque l'alimentation est isolée du reste de la chaleur comme dans une Whisper ou un Mini180) : 16 dB pour 300W (16 dB pour 400W si elle est isolée) => Où l'acheter... ?

Expert Matériel

Perso je sais pas trop combien je consome avec ma config mais un truc est sur, la TX650 ne fait vraiment pas de bruit genant chez moi ! , elle en fesait aucune non plus lorsque j'avais le sli .

Apres ça depends, boitier ou ...une HX620W dans ce cas la pour un petit boitier , car si tu fais comme moii , non modulaire+ petit boitier, a moin de bien rangé va avoir un sacré paquet de cable qui vont trainer :) 

J'aime aller au bout des choses et je sais surtout que si je fais pas attention, je pourrais m'en prendre qu'à moi-même.

;) 

Pour le R2 Fractal Design, sachez qu'après avoir contacté Materiel.net, j'ai appris ce matin qu'ils vont le référencer courant de cette semaine et il sera disponible la semaine prochaine.

Je vais donc prendre ma décision courant de la semaine. Le pb du R2, et c'est normal pour un boitier autant orienté silence, c'est la température intérieure due au manque de ventilation... J'ai donc la semaine pour faire le bon compromis :) .

Citation :
    Le pb du R2, et c'est normal pour un boitier autant orienté silence, c'est la température intérieure due au manque de ventilation
    gné ? un boitier ça n'est pas lui qui ventile. Tu peux mettre autant de ventilation dans n'importe quel boitier. Et je n'ai pas encore vu beaucoup de machines - pensées "silence" - qui ne soient pas heureuses avec un 120 en façade sur le disque dur pour l'entrée d'air, et un 120 à l'arrière au niveau du ventirad CPU pour l'évacuation, en plus de l'alim.

Je suis d'accord. Néanmoins, suivant que tu bouches plus ou moins les grilles de ventilations, ton 120mm injecte ou expulse plus ou moins d'air. D'un autre côté, moins il y a de trous et moins le bruit peut passer. Ensuite, il y a des conceptions optimisées silence avec des ventilations originales (200mm sur le Mini 180 par exemple, avec compartiment alimentation pour pas mélanger les torchons et les serviettes). Ces choix ont des conséquences, entre autre sur le bruit.

Pas spécialement vrai pour l'histoire des "trous" car tu pourrais avoir un 200mm qui fait 2 tours à la minute (exagération volontaire) qui insuffle de l'air et qui fait 0 bruit. :)  et pourtant il pourrait être en directe sur un trou de la tour :p 

(Zieute le Whisper qui lui aussi possède 2 ventilos 80mm pour l'alim et qui est séparée... :)  il est dans mon placard héhé)

J'ai aucun doute sur le fait que j'ai plein d'à priori. Dites moi que je me trompe, mais surtout dites moi pourquoi. j'aime bien comprendre :) .

En passant, j'aime pas trop le 200mm du Mini 180. Déjà il fait 24dB au minimum et en plus on peut le remplacer que par lui-même en cas de dégradation...

Un p'tit mot...
    J'ai pas tout lu, mais je peux donner quelques indications :
    - le water, aujourd'hui, on peut oublier... Déjà, c'est cher à l'achat, ça fait quand même du bruit (ventilateurs du radiateur, la pompe, les ventilo de boitier qu'il faut garder, etc... Sauf solutions extrême encore plus couteuses), et quand tu changes un composants, faut changer les blocks, donc cher à l'upgrade aussi... Disons que le rapport silence/prix n'est pas (plus) intéressant
    - le passif, on oublie aussi... Pour une config performante. Un pote a essayé malgré mes avertissements. Résultat : carte mère + carte graphique + 2 disques durs claqués... Il ne faut pas rêver. La chaleur (provenant des composants) doit s'évacuer, et pour cela, il faut des ventilos de boitiers qui tournent pleine balle, donc on oublie le silence
    - le meilleur compromis, à mon sens, est un bon boitier, avec du refroidissement à air de qualité. Par exemple : Cooler Master ATCS 840 avec tous les ventilos sous-voltés et thermo-régulés + un bon Noctua sur le proco + une alim de qualité (Corsair ou Seasonic. Là aussi, oublie le passif, trop cher pour ce que c'est, et les alims actuelles sont extrêmement silencieuses) + un bon ventirad sur la CG + un SSD pour le système, et des disques très silencieux (Samsung F3, WD Caviar Green, etc...) pour les données. Ça te suffira à avoir quelque chose d'inaudible. En tout cas, c'est le cas chez moi ;) 

Autre solution ultime : la bain d'huile ;)  Mais là, faut bidouiller pas mal :D 
    Lassé par la pub ? Créez un compte