Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Realtek sur carte-mère ASUS P5Q

Dernière réponse : dans Matériel

Avant, j'avais une carte mère ASUS M2N-SLI avec un chip audio realtek intégré. Il marchait très bien, gérait 2 canaux audio: 1 pour les haut-parleurs et 1 pour les écouteurs. Parfait. J'ai upgradé mon PC avec une carte mère ASUS P5Q qui a un chip High Definition Audio de Realtek, dont j'ai installé les drivers fournis sur le CD.

Ca marche, le son sort bien dans le haut-parleurs, mais en revanche, impossible de faire sortir le moindre son dans le casque (branché sur la prise en façade "front panel") et impossible de faire marcher le micro qui est aussi branché en façade. En fait, le vrai problème est que je n'ai PAS 2 canaus différents comme avant, je n'ai que le "Realtek HD audio output" et rien d'autre...

Quelqu'un suarait me dire s'il est possible de retrouver la même configuration qu'avant, avec 2 canaux?
(très utile pour moi qui fait de la simulation de vol en réseau, avec le son de l'avion dans les haut-parleurs et le son de la radio dans les écouteurs)

Merci d'avance !!
Eric

Autres pages sur : realtek carte mere asus p5q

Lassé par la pub ? Créez un compte

Moi j'ai une P5Q tout court, et je n'ai qu'un connecteur audio, situé complètement en bas à gauche dans le coin de la CM, nommé "Analog front panel connector". A moins que tu parles du Digital Audio Connector, que je n'ai pas utilisé.

Rien à faire, ça ne marche toujours pas...

A l'aide !!
Eric

J'ai tout essayé:
- j'ai installé les derniers drivers HDA (2.08) du site Realtek, j'ai remis HDA dans le BIOS et ça marche pas
- j'ai installé les drivers AC97, j'ai remis AC97 dans le BIOS et le résultat est EXACTEMENT le même, ça marche toujours pas
Je ne sais plus quoi faire...

La CM que j'avais avant (Asus M2N-SLI) avait un chipset SoundMax, c'était bien mieux que Realtek...

Maintenant est-ce que l'achat d'une carte son additionnelle serait la solution?
Ou bien l'achat d'un casque/micro USB?

Eric

Oui, vérifié 3 fois, débranché et rebranché 4 fois... De toute façon il y a un détrompeur, donc impossible de le brancher de travers.

J'ajoute que je viens de réussir à faire marcher le micro, il entend bien ma voix. Il semblerait donc qu'il n'y ait pas de problème de connectique. En revanche, toujours impossible de sortir le moindre son dans le casque.

Eric

Oui, j'ai finalement trouvé !! C'était bien un problème de configuration des drivers. Pour ceux que ça intéresse, il y a une option bien planquée dans les drivers Realtek qui dit "Autoriser plusieurs sources simultanées". Le fait de l'activer donne naissance au 2ème canal audio qui est lié aux jacks casque/micro de façade. Il fallait le trouver... Et bien sûr ça n'est documenté nul part.

Merci de votre aide !!
Eric

Salut ! J'ai exactement le meme probleme que toi. Je viens de monter mon pc, j'ai une Asus P5Q, j'ai bien mis tous mes drivers à jour mais je n'ai pas de son en façade. Les connecteurs audio qui sont à l'arriere marchent parfaitement mais ceux a l'avant : nada !
J'ai cherché partout l'option "Autoriser plusieurs sources simultanées" mais impossible à trouver !!
donc si tu pouvais m'expliquer le chemin pour la trouver ça serait vraiment cool, sans forcément mettre de screenshots, une explication claire me suffirait amplement !

Ca serait vraiment simpa si tu pouvais m'aider merci ^^

Aucun problème pour les screenshots, voici l'explication:
1) Dans l'onglet "Mixeur", il faut cliquer sur les petites clés de 12:

2) Pour la lecture, ceci donne l'écran suivant, avec la fameuse case à cocher:

3) Pour l'enregistrement, c'est pareil:

Et voilà...

Eric

heu... d'accord... en fait, c'est la première fois que je vois ce programme d'Asus... tu le chopes où ? ça se trouve sur le CD d'install de la carte mère ? parce que j'ai regardé vite fait les utilitaires proposés et y avait rien qui avait l'air de correspondre.
Sinon merci pour les screenshots, c'est on ne peut plus clair ! me reste juste à savoir c'est quoi ce programme...

Effectivement, il faut installer les drivers du chipset son qui sont sur le CD de la CM.
Ensuite, tu trouveras une icone dans la barre des taches, plus ou moins en forme de haut-parleur. En double-cliquant dessus, tu auras la fenêtre montrée sur les screens.

Si ce n'est pas le cas, c'est qu'on n'a pas la même version de CM ou de drivers, mais si c'est une Asus P5Q, c'est peu probable.

Eric

macapuche a dit :
Bizarre...
J'ai une P5Q-E, et tout à fonctionné directement, sans que j'ai rien à paramétrer...
Ben oui, tu n'es pas le premier à me dire ça. J'en déduis que la P5Q et la P5Q-E ne sont pas les mêmes cartes, ou qu'elles n'ont pas les mêmes drivers.

Bah en fait, ça je l'avais bien installé au démarrage du pc, et j'ai bien un haut-parleur rouge qui se met en bas a droite. Mais quand je clique dessus, ça me met un gestionnaire audio realtek qui est différent du tien, y a les images des haut parleur et c'est pas bleu... comme je viens juste de l'acheter peut etre que les drivers ont changé depuis . Bref, bien sur il y a des cases à cocher mais différentes des tiennes et j'ai tout essayé, tout coché mais ça marche pas... Tu crois que c'est parce que j'ai mis le connecteur HD au lieu de celui AC 97 ? mais je pense pas parce que sinon je pense que j'aurais pas de son à l'arrière...
Sur mon ancien pc, j'avais exactement le meme gestionnaire, et pourtant je n'avais aucun problème pour détecter le casque devant, donc là, comprend pas...

Moi j'ai pas voulu prendre de risque, j'ai mis AC97 dans le BIOS, comme c'était sur mon PC d'avant qui avait aussi une CM Asus. Je te suggère d'esayer ça, ça prend 2 minutes. Tu changes une option dans le BIOS et tu rebootes...

Eric

Ok. ça m'embète quand même de pas pouvoir profiter du HD même si je sais pas si il y a une réelle différence... je vais quand même essayer de voir si y a pas des correctifs ou autre solution au cas oû, sinon je mettrais le AC 97. Je vous tiendrais au courant si j'arrive à faire marcher le HD.

Merci de m'avoir aidé ^^

Bonjour à tous,

Je rencontre le même soucis que avec le PC que je viens d'acheter chez Grosbill (ASUS P5Q PRO + ATI RADEON 4850).

J'ai donc effectuer les règlages comme indiqué par Rocky75.

Dans le BIOS-> AC97 (sinon la prise casque mirco ne fonctionne pas).

De plus dans le panneau de config XP /sons et périphériques audio

"Lecture de la parole" -> Realtek HD Audio 2nd ouput (-> pour le casque)
"Enregistrement vocal" -> Mic in at front panel (pink)

J'ai bien sélectionné dans l'utilitaire "activer la lecture de plusieurs sources en continue" et je n'arrive pas à faire sortir le son de mes enceintes + casque. C'est soit l'un, soit l'autre selon que je sélectione Realtek HD Audio ouput (enceintes) ou Realtek HD Audio 2nd ouput (Casque).

Cependant, et c'est la le plus gênant, il faut quiter l'application son (Ex : Windows media player) pour que la modificaiton soit prise en compte.

Y-a-t-il un moyen de faire sortir le son des enceintes et du casque en même temps ?

Merci de votre aide sur ce problème qui me prend vraiement la tête.

Salut Vince,

Autant que je sache, le comportement que tu as est parfaitement normal, j'ai la même chose. Effectivement, le son sort soit par les enceintes, soit par le casque, mais pas les deux, et en effet, il faut quitter l'appli et la relancer pour que la modif soit prise en compte.
Mais il y a quelques exceptions, et c'est celles là que j'utilise. Je fais de la simulation de vol en utilisant Team Speak pour les communications radio. Team Speak est un de ces rares logiciels permettant de choisir le canal de sortie, et là je choisis le casque. En revanche, mon Flight Simulator sort sur les enceintes. Résultat: j'ai le son du simu (moteurs, alarmes, ...) sur les enceintes et les comms radio dans le casque. C'est comme en vrai, et c'est exactement ce que je veux avoir.

Si tu veux avoir le son à la fois dans les enceintes et dans le casque, je ne vois pas de solution, si ce n'est le doubleur de jack...

Eric

Rocky75 a dit :
Merci :D 
Et si certains sont intéressés, je pourrais poster ici des screenshots pour montrer exactement où se trouve la fameuse case à cocher. Y a qu'à demander...

Eric

Je serais intéressé car j'ai le même problème...

Merci beaucoup

Colin

colin@axion.ca
Lassé par la pub ? Créez un compte