Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Reboot en boucle particuliers

Tags :
Dernière réponse : dans Matériel
Partagez

Bonjour,

tout d'abord, mes excuses si mon post est un peu long, mais j'ai essayé d'être clair ;-).

Mon PC a commencé à présenter des signes de faiblesse quelques jours avant la panne que je qualifierais volontier de "presque totale" : reboots soudains sous Windows, sans raison apparente, et ce sans avoir effectué de modifs matérielles ou logicielles ces derniers temps. Puis les reboots ont fini par avoir lieu avant le démarrage de Windows, parfois pendant l'affichage initial "Boot BIOS".

J'ai dans un premier temps pensé à l'alimentation qui commençait à fléchir, ou à un problème de carte graphique (panne déjà survenue et où les symptomes étaient identiques). Je me suis donc procuré une carte graphique neuve (identique à l'actuelle) et une alim neuve (Enermax 585W) à titre préventif, me disant que ça pourrait toujours servir...

Les reboots ont vu leur fréquence augmenter ces deux derniers jours, aucune relation semble-t-il avec la température, ils peuvent survenir dans les secondes suivant un démarrage à froid. Si je rentre dans le BIOS, le PC ne bronche pas (il ne reboote pas), même après plusieures heures laissé sous tension (mais il est vrai sans activité intense du processeur). Même chose sous DocMemory (j'en parle un peu plus loin), si je le laisse inactif avant ou après tests. La température est "normale" (entre 50 et 60 degrés), tout du moins du même ordre que la température observée avant panne.

Vérifications et manipulations effectuées :
- Démontage et nettoyage complet de toutes les pièces du PC (peu de poussière, mais on ne sait jamais).
- Vérification de la bonne tenue de la pate thermique entre proc et ventirad.
- Déconnexion de tous les périphériques "inutiles".
- Echange carte graphique (même marque, même modèle)
- Echange alimentation secteur (remplacement Antec 550W par Enermax 585W).
- Démarrage avec 1 seule des 4 barrettes de RAM à la fois (test avec les quatre, les unes après les autres).

J'ai également effectué des tests logiciels avancés des barrettes RAM avec les softs MemTest et DocMemory. Le (très long) test de DocMemory m'informe que les 4 barrettes sont OK (aucune erreur detectée, et pas un seul reboot durant les tests). Le logiciel MemTest quant à lui n'arrive jamais à terme, le PC reboot toujours quelques secondes après le démarrage du test, mais jamais au même endroit zone mémoire !

Possédant une image disque de ma partition bootable, j'ai tenté une restauration. Pas de bol, reboot avant la fin du démarrage (ou juste après) de l'utilitaire (Norton Ghost). Utilisation impossible de l'utilitaire de restauration système de Microsoft (CD Windows), là aussi reboot avant l'heure...

Ma configuration est la suivante :
- Carte mère Asus P5AD2-E Premium (Intel 925XE)
- Processeur Intel Pentium 4 - 560J - 3,6 GHz - Socket 775 - FSB800
- Carte vidéo Asus Extreme N6600GT - 128MO - PCI Express (GEForce 6600GT)
- RAM 4 x 1GO Corsair DDR2-533 PC4200 (3,25 GO réellement reconnus)
- OS WinXP Pro SP2
- 1 x Disque dur IDE Seagate 200 GO (système)
- 3 x Disque dur SATA Seagate 200 GO (travaux Audio / vidéo)
- Graveur DVD Sony DRU510A
- Alim Antec TruePower True550 - 550 Watts TRUE550PEC

Je soupçonne un peu le processeur ou la carte mère, mais je ne dispose pas assez d'informations pour valider cette probabilité.

Il me reste très certainement la possibilité (permettez-moi le doute) de reformater l'ensemble et de repartir à zéro, mais j'ai acheté Norton Ghost pour m'éviter la réinstallation totale de mes softs Audio et Vidéo. Alors si quelque chose peut être tenté avant...

Je remercie d'avance toute personne qui pourrait m'éclairer ou m'indiquer d'autres voies de recherches.

Bonne soirée à tous.

Autres pages sur : reboot boucle particuliers

Au vu de ces monbreux et précis détails, je vais donc faire simple : comme tu l'as conclu, c'est bien le couple proco/cm qui est en cause. Rest donc à faire des tests CPU comme un burntest pour voir ce que ça donne. Mais si ta CM est sous garantie, demande un échange .... si tu as l'occasion de mettre un autre processeur, ça se teste rapidement avec un memtest automatique. Mais je pencherais pour un souci avec le controleur de la ram.
Tu trouveras une panoplie complète d'utilitaires (dont le memstest que tu as utilisé) sur l'Ultimate boot cd :) 
Tiens nous au courant :) 

Bonjour,

merci Koa pour ta réponse.

J'avais un poil pensé à la gestion de la RAM, en me disant qu'il était assez curieux que certains softs tournent sans problème et que d'autres refusent obstinement d'aller jusqu'au bout, comme si certains accès mémoire posaient problème. Symptôme qui m'avait aussi fait penser à un problème de proc, en me disant que certaines instructions étaient peut-être appelées dans certains cas et pas dans d'autres. Mais n'y connaissant (pratiquement) rien dans ce domaine, j'en reste évidement à des suppositions.

Je vais donc effectuer des tests plus poussés à l'aide de Ultimate Boot CD, avec l'espoir que celà veuille bien "passer", et vous tiendrai informé.

Merci encore, et bonne journée.

Bonsoir,

Résultats des tests effectués avec Ultimate Boot CD...

Quelques heures d'affilé de tests divers carte mère, RAM, processeur, disques et tout le tralala. Quelques heures sans aucun reboot, durant lesquelles la totalité des adresses mémoire RAM a été scruté avec succès. J'ai failli y croire... Et puis pouf, reboot au moment où j'appuis sur la touche ECHAP pour arrêter un test de RAM effectué avec un logiciel dont je ne me souviens plus du nom mais qui est en allemand (MemTest et DocMemory OK).

Ensuite, plus moyen de redémarrer la machine, reboot au bout de quelques secondes après chaque arrêt/marche !

J'ai discuté du problème ce soir avec un revendeur informatique, qui selon les symptomes décrits, mettrait en cause la carte mère, et plus précisement la gestion double canal de la RAM.

J'ai donc pris la décision d'acheter une nouvelle carte mère, au risque de me planter. Si je me suis trompé, ça fera une rechange d'avance. Bonjour le coût de la sécurité ;-)

Je vous tiendrai informé de la suite des évenements.
Merci encore pour votre aide.
Et Bonne soirée !

Bonjour,

chose promise... je vous raconte la suite ;-)

J'ai acheté ce matin une nouvelle carte mère, identique à celle incriminée (certains diront sans doute qu'il faut être fou, je respecte tous les avis). Et bien je vous écris à partir du PC équipé de cette carte. Ce qui signifie en clair que le problème est résolu, et venait bien de cet élement.

A titre d'info, le BIOS de cette nouvelle carte est le même que celui de la carte précédente.

Une curiosité, mais qui ne me chagrine pas le moins du monde (il m'en faut plus) : Windows m'a informé lors de son "réveil" que la configuration matérielle avait fortement évoluée depuis l'activation, et qu'une nouvelle activation était nécessaire dans les trois jours. Seule la carte mère a finalement été remplacée dans la configuration finale, j'en conclue que la "forte évolution" est liée à cette carte.

Allez, bonne journée à tous !
Posez votre question