Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

REBOOT PC en jeux

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous,

HISTORIQUE :
- J'ai acheté une Carte Graphique en Avril 2010, Leadtek RADEON HD 5850 en remplacement d'une Nvidia 4950 GT vieillissante et pour profiter du jeux du moment Battlefield Bad Company 2. Je me suis tapé une erreur une fois soit : Le PC redémarre sans prévenir et aucun message (comme si je débranché le câble d'alim).

- Il est arrivé que ce problème se produise à nouveau mais de manière sporadique sur CALL OF DUTY Black OPS.

AUJOURD'HUI :
Je m'offre TDU2 et la de plantage "sporadique" je passe à 2 - 3 plantages par soir (Reboot PC) donc la je me dis qu'il est peut être temps que je regarde donc direction l'Obs. d'événements une erreur Kernel-Power 41 donc un petit tour sur EventId.Net, problème de matériel...

MES TESTS :
- RAM testé aucunes erreurs. (4GO)
- J'ai utilisé le control center ATI pour obliger le ventilateur de la carte graphique à fonctionner à 100 % mais pareil plantage. (Sous TDU, elle indique une température à 50° sous CCC si je fais un ATL + TAB).
- J'ai vérifié dans le BIOS j'avais juste une histoire de TURBO sur le processeur que j'ai remis en STANDARD. (Je n'ai pas fais de Clear CMOS).
- La température du processeur est également correcte.

Le problème est apparu dés que j'ai changé la CG, jamais eu ce type de plantage avant.
De temps en temps il lui arrive au démarrage de se mettre à bipper en continu pendant 15 sec environ puis il re-démarre correctement.

La config :

Processeur : Intel Core 2 DUO E8500 3.16 GHZ Socket 775
Carte mére : Gigabyte UDS3, un truc du genre.
Mémoire : Corsair 4 GO CL9 1333
Carte graphique : RADEON HD 5850
Alimentation : Fortron blue Storm 500w

Donc au final je vois 2 options :
1. La Carte graphique est défaillante, elle est encore sous garantie -> SAV.
2. L'alimentation est trop juste sachant qu'il y a du monde dessus avec en + de la config :
- 2 lecteurs DVD.
- 2 disque dur SATA
- 2 ventilateurs en plus pour le chassis (branché sur les molex).
- 1 souris ROCCAT Kone avec des belles lumiéres.
- 1 clavier G15.
- 1 casque ROCCAT Kave alimenté en USB
- 1 Volant logitech en USB pour TDU2 notamment (il a en même temps sa propre alim), ce que je n'ai pas sur CALL OF ou BFBC2 par exemple.

Sur la carte graphique j'ai 2 ports à brancher niveau alimentation, il y a un que j'ai pu brancher directe sur l'alim et l'autre avec un petit adaptateur à brancher sur la moles, j'ai mis les 2 ? ...

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter et de savoir si je me tourne vers l'achat d'une nouvelle alimentation ou si ca ne changera rien.

Autres pages sur : reboot jeux

Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

Expert Matériel

Tout dépend des jeux qui sollicitent plus ou moins ta configuration. Moi ça ne plantait pas avec COD mais ça plantait avec Mafia 2 qui tirait bien plus partie du CPU tout comme la CG. Plus ta configuration est sollicité, plus la consommation augmente.

Ta configuration n'a pas planté avec Furmark, ce qui signifie que ta CG n'a pas de problème. C'est quand toute ta configuration est sollicité que ça plante, donc il y a de forte chance que cela vienne de ton alimentation, surtout après 4 ans d'utilisation.

Une bonne alimentation ne coûte pas 100 euros.

Silverstone 500W 54 Euros : http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/silverston... Alimentation similaire à la mienne
BeQuiet 530W 62.50 Euros : http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/be-quiet-p...
Antec 520W 66 Euros : http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/antec-hcg-...

Je post tout cela ce soir, je suis au boulot :non:  actuellement, c'était pour savoir si je me dirigé directement vers un magasin après le boulot, (dans le cas ou mon alimentation était clairement trop faible) ou si je prévois une nouvelle soirée de prise de tête.

Citation :
Sur la carte graphique j'ai 2 ports à brancher niveau alimentation, il y a un que j'ai pu brancher directe sur l'alim et l'autre avec un petit adaptateur à brancher sur la moles, j'ai mis les 2 ? ...

pas très clair!
l'adaptateur se branche sur 2 connecteur molex de l'alim, l'as-tu fait?

- tu a bien désinstaller les pilotes Nvidia et nettoyer la BDR des restes d'entrée de Nvidia avec Driver Cleaner avant d'installer ta HD5850
- référence exacte de ta carte mère?
- c'est quoi ton système? est-il bien à jour?
- pilotes cartes mères à jour? (chipset, audio, réseau...)

THOR37230 :

1. Pilotes NVIDIA : J'ai formaté mon PC après l'installation de la nouvelle carte graphique (1 disque de mon RAID0 HS).
2. CM : je vous donne la référence ce soir.
3. SYSTEM : Windows 7 Familiale Premium 64 Bits version officielle et à jour.
4. Pilotes CM : Remis à jour hier.

ADAPTATEUR :
J'ai 2 prises sur la carte mére (femelles) :
- Sur une j'ai mis le connecteur pour carte PCIe qui est frouni avec l'alimentation et qui alimenté ma 4950 GT.
- Sur l'autre j'ai mis l'adaptateur molex par contre je suis à peu prés sur de ne pas avoir branché les 2 à l'alims, j'ai pris cela pour un déport. Mais je suis également pas absolument sur qu'il y ai 2 prises molex au bout de mon adaptateur.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Donc je n'avais pas branché les 2 molex, une sur les 2. J'ai cru à un simple déport pour brancher un autre périphérique mais quant j'y pense c'est vraiment pas logique mon histoire de déport....

J'espère que le problème vient de là !!! Vie de famille oblige ! Je testerai ce soir si tout va bien.

Je post tout de même le GPU- Z :

Pour ma carte mère, c'est une EP45T-UD3P Rev A3 de Gigabyte.
Merci thor37230 pour cette piste car franchement j'aurai pu chercher très longtemps !

Re-Bonsoir

Donc j'ai rebranché la 2ième prise molex mais toujours le même problème, au bout de 5 - 10 minutes tout se coupe et sa redémarre, le pire c'est que je n'ai pas de freeze avant, de son qui déraille ou autre c'est la coupure instantané de tout le PC comme si j'arrachai la prise secteur.

J'ai lancé GPU-Z en même temps que le jeux et fait un ALT TAB je vois des températures dans les 50 ° donc correct.

Je sèche un peu niveau solution et détection du problème.

Je viens de faire un petit FURMARK en mode stabilité (je ne sais pas si ca ce stop tout seul).

J'ai arrêté au bout de 5 minutes vers 20000 frames, la carte est monté à 70 - 73° et rien n'a bougé pas de reboot rien.
EDIT : Dans le jeux j'ai remarqué des petits flash noirs de 1ms même pas ?

J'ai fait un petit coup de DRIVER CLeaner en faisant show details : j'ai vu qu'il enlevé des fichiers dans INF et des infos dans le registre, je vais donc tester si il y a du mieux.

Je me permet de poster également un petit Hmonitor :

Si vous voyez quelque chose de louche, je suis preneur.

J'ai actuellement un crossfire de 5770 et après avoir fait la mise à jour des pilotes en CATALYST 10.12, j'avais le même problème dès que l'écran de veille ou l'extinction du moniteur s'activait.
C'est un problème connu et reconnu avec cette version des Catalyst.
Je n'ai pas essayé de voir si les 11.1 ou 11.2, fraîchement sorti, corrigeaient le problème...
J'ai tout simplement désactivé l'écran de veille et l'extinction du moniteur et depuis je n'ai plus ce souci.

J'espère que cela t'aidera. @+

PS :

Citation :
Mouais, mais préfère DE TRES LOIN ta Fortron.
Heden => Même neuve, direction POUBELLE.

Complètement d'accord. Perso, j'ai une alim Corsair TX 750W...

BennyHeal a dit :
Euh ouais, une alim 750W avec un CF d'HD5770... Comme quoi on peut être d'accord, mais se planter sur ses propres achats ;) 

Je ne comprends pas trop ta remarque.

Je suis en RAID0 2x500Go + 2 HD de 2 To et en Eyefinity 3x...

Mon alim serait trop juste pour ce type de config ? J'ai vu que sur ta config il y a une 550W avec une 5850...

Re-Bonjour,

Concernant les veilles, j'en ai aucunes pas d'écran de veille, pas d'arrêt des disques durs, pas de veille prolongé.

Ce qui est bizarre c'est que dés que j'ai remis l'antialiasing 8x et la synchro verticale ca a tenu vraiment plus longtemps.

Je comprend plus grand chose et je n'arrive vraiment pas à trouver ou est le problème !

Dans TDU2 sur le launcher on peux choisir un paramètre pour le son, j'avais lu sur un forum qu'il fallait se mettre en DirectSound pour éviter des sacades dans le jeux, ce que j'ai fait hier, et ca a tenu une bonne heure et demi et je suis ensuite allé me coucher donc je vais pouvoir tester ce soir. Mais la j'ai du mal à voir la relation de cause à effet.

Bon mise à jour du BIOS en F7 last version pas beta = Reboot barbare comme d'habitude.

Installation des Catalyst en version 10. quelque chose (cd fourni) = Reboot barbare comme d'habitude.

J'ai re vérifier les veilles.... rien du tout.

Je désespère totalement, je ne vois vraiment plus quoi tester -> Au secours ObiWan Kenobi.

Donc une photo (désolé pour la qualité) des connecteurs de la CG :

Dans le cadre rouge = Connecteur fourni avec l'alimentation
Dans le cadre vert = adaptateur fourni avec la CG et branché sur 2 molex.
Il y a une connerie ? Ne pas branché les 2 ?

Les erreurs de l'obs. d'événements :

Sur ma blue storm j'ai bien que 1 seul 6 pins.

Et pour le Readyboost, j'ai aucune clé USB sur le PC.

EDIT : Bon j'ai lu pas mal de sujet sur le le Kernel-error et il semble qu'il n'y ai pas de solution miracle et que le problème ne concerne pas tant la partie Hardware mais plutôt la Software. (De plus au vue de mes tests rien ne cloche à priori).
Et vue que l'arrêt est barbare impossible d'obtenir le moinde écran bleu d'information.

Pas mal de gens ont changés la moitié du PC et conserve toujours l'erreur. Je fais un essai en mettant les derniers Drivers Realtek puisque pour certaines personnes les pilotes sons sont en cause. J'ai également désactivé la carte son de la CG (pour la partie HDMI j'imagine).

Est il possible que je branche pour tester mon alim HEDEN hors boitier sur la CM et périphérique et mettre la FORTRON juste pour la CM ou il y a un risque ? Histoire d'être sur que ce ne soit pas un problème d'alimentation.

Je vous remercie encore et vous tiens au courant.

Ouep je viens de vérifier c'est bien le cas.

Ce que j'ai pu constater, derriere la BlueStorm le bouton 0 / 1 est lumineux, je remarque quelle clignote / scintille très légèrement ?

Un signe de faiblesse ?
Dans le même genre, de temps en temps j'ai le rétro éclairage de mon G15 qui scintille.

Sur multi-prise.

Bon le Furmark avait rien fait.
Je viens de faire un OCCT sur le GPU Plein écran (1920*1080) Niveau de détail à 8 au bout de 2 minutes de tests Reboot Barbare comme dans le jeux.

Donc cela veux dire retour SAV de la CG ? ou ca peut être encore autre chose ?
Expert Matériel

Il est possible que l'alimentation soit fatiguée mais rien de certain, cependant le symptôme est très similaire à un problème d'alimentation.

J'avais une Superflower 450W que j'ai gardé tout de même 6 ans qui a fait fonctionner plusieurs configurations : A64 3500+ & 6600GT, A64 4800+ & X1950Pro, Q6600 @ 3.4GHz & HD 3870 puis GTX 460 et c'est ma toute récente configuration, i7 950 @ 4.0GHz & GTX 460, qui mettait le PC en rideau dès que je jouais à un jeu gourmand. Depuis que j'ai remplacé l'alimentation, je n'ai plus eu de problème. Mais je le rappelle, l'alimentation devait être fatiguée après 6 ans de bons et loyaux services.
Expert Matériel

arckilon a dit :
Sur multi-prise.

Bon le Furmark avait rien fait.
Je viens de faire un OCCT sur le GPU Plein écran (1920*1080) Niveau de détail à 8 au bout de 2 minutes de tests Reboot Barbare comme dans le jeux.

Donc cela veux dire retour SAV de la CG ? ou ca peut être encore autre chose ?

C'est certainement l'alimentation. Mise en rideau du PC car surcharge. OCCT met aussi le CPU à Fond en même Temps que le GPU. Furmark ne stresse que le GPU il me semble.

Il faudrait opter pour une alimentation avec deux prisex PCi Express, c'est préférable aux adapteurs molex.

Ouais c'est tout mon problème, je n'arrive pas à déterminer qui est en cause, la CG ou l'alimentation.

Disons que si je me retrouvé avec un FREZZE du PC avec obligation de redémarrer le PC manuellement, des artefacts graphiques et autres je ne me poserai pas de questions.

Mais là le fait que le PC se coupe totalement et sachant que je peux jouer 3h comme 15 minutes aucune logique, comme si j'arraché le cordon électrique me laisse et enormer doute sur l'alim qui a bien 4 ans et j'ai pas vraiment envie de renvoyer ma carte graphique et attendre 4 semaines pour rien si c'est l'alimentation, comme j'ai pas envie de débourser plus de 100 € dans une alim si elle est pas en cause.

Bref compliqué !

Concernant les jeux de base en Avril 2010 j'ai acheté la carte pour Battlefield Bad Company 2 et j'ai eu ce problème 2 - 3 fois on va dire max 1 fois / mois.
Après sur COD 7 ca a du arriver 3 fois depuis la sorti du jeux.

Et enfin sur Test Drive Unlimited 2 c'est 3 fois par soir comme expliqué plus haut. Bon j'imagine bien que les jeux de bagnoles font souffrir les CG avec la vitesse, j'imagine plus qu'un Call Of.

Mais en même temps, j'ai autant vue le redémarrage du PC en plein course comme au départ d'une course pendant le 3-2-1 Go.

En même temps maintenant que j'y pense, je ne l'ai jamais vu se planter sur un menu.

Je pensai à une chose mon ancienne CG une 7950 GT Nvidia, je peux toujours la remonter dans le PC et faire l'OCCT avec, si ca se plante c'est l'alimentation, si ca se plante pas c'est la carte graphique.

Mais en même temps ma 7950 GT doit consommer la moitié de la Radeon ? Donc est ce que le test peut être valable sachant que en plus je n'ai jamais eu ce problème avant le changement de la CG ?

Ouais pour l'alimentation j'avais des vues sur la 620 W de chez ANTEC :
Expert Matériel

Ca sert à rien de tester par rapport à une 7950GT qui consomme nettement moins que la HD5850.
7950GT = 82 Watts
HD5850 = 188 Watts

Il est fort possible que cela ne plante pas avec la Geforce car elle va moins tirer sur ton alimentation.

Au risque de me répéter, dans les jeux, il n'y a pas que la CG qui est sollicité, mais aussi le CPU. Donc conso CPU+CG ton alim n'a certainement plus assez de rendement pour pouvoir fournir la puissance suffisante avec une HD 5850.

Mais bon, maintenant tu me fais confiance sur mon diagnostique ou bien tu envoies ta CG au SAV pour rien et tu devras de toute façon changer ton alimentation qui semble fatiguée.

Citation :
En même temps maintenant que j'y pense, je ne l'ai jamais vu se planter sur un menu.

Un menu ne demande presque aucune ressource au GPU et au CPU. C'est une fois que tu es dans le jeu que tout est sollicité.

Citation :
Ouais pour l'alimentation j'avais des vues sur la 620 W de chez ANTEC

620W est vraiment inutile, 500W est largement suffisant.

Ma configuration pourtant bien OC ne consomme pas plus de 350Watts en Full quand tout est sollicité (j'ai un indicateur sur mon onduleur qui me montre la puissance consommée).

Citation :
7950GT = 82 Watts
HD5850 = 188 Watts

Ok le constat est direct je vais donc me tourner vers l'idée de changer l'alimentation et donc te faire confiance :)  En plus c'est vrai que ma fortron possède qu'un seul connecteur PCIe, bref elle à de l'âge maintenant.

Je vous remercie encore pour tous vos conseils.

Sinon les alimentations CORSAIR ? c'est de la daube ou ? car une boutique a côté de mon taff en vend donc solution de facilité .... Mais je préfère être tranquille et acheter une bonne marque type ANTEC.

Merci d'avance pour ce dernier conseil.

Bon et bien voila alim commandé.

J'ai finalement pris une ANTEC HCG - 750W (http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/antec-hcg-750w-62024.html

Vu que le budget n'était pas le problème mais simplement de changer la bonne piéce, au moins je suis tranquille pour un bon moment et je peux prévoir un pti crossfire sereinement.

Merci encore pour vos conseils, et je vous tiens au courant d'ici la fin de semaine !

Salut à tous,

Je viens de lire toute votre discussion et je serais ravi de savoir si ton problème est résolu avec ta nouvelle alim car en fait j'ai le même problème que toi mais essentiellemnt sur Battlefield BD2.

Voici ma config :

i7 950 - 6 Go RAM DDR3 Corsair - Asus X58 Sabertooth - Nvidia GTX 570 - 2X DD SATA2 raid0 - et comme alim une CORSAIR AX 750 80 plus GOLD

Moi le problème est intervenu du jour au lendemain, je jouais a battlefield depuis une semaine au moins et d'un coup gros freeze (image, son, souris et clavier bloqués) et depuis j'arrive à jouer 5 min et obligé de reboot. J'ai testé COD black ops, FIFA 11, TDU2, Crysis 2 beta, Dirt 2, GTA IV et j'en passe et sur tout ces jeux là pas de soucis.

Je ne comprend pas ce qu'il se passe avec Battlefield surtout que ce jeu là à un mode multijoueur incomparable.

Précision : Pilotes et BIOS à jour

Merci de votre attention à tous :) 

Expert Matériel

--dev_lo_per-- a dit :
Salut à tous,

Je viens de lire toute votre discussion et je serais ravi de savoir si ton problème est résolu avec ta nouvelle alim car en fait j'ai le même problème que toi mais essentiellemnt sur Battlefield BD2.

Voici ma config :

i7 950 - 6 Go RAM DDR3 Corsair - Asus X58 Sabertooth - Nvidia GTX 570 - 2X DD SATA2 raid0 - et comme alim une CORSAIR AX 750 80 plus GOLD

Moi le problème est intervenu du jour au lendemain, je jouais a battlefield depuis une semaine au moins et d'un coup gros freeze (image, son, souris et clavier bloqués) et depuis j'arrive à jouer 5 min et obligé de reboot. J'ai testé COD black ops, FIFA 11, TDU2, Crysis 2 beta, Dirt 2, GTA IV et j'en passe et sur tout ces jeux là pas de soucis.

Je ne comprend pas ce qu'il se passe avec Battlefield surtout que ce jeu là à un mode multijoueur incomparable.

Précision : Pilotes et BIOS à jour

Merci de votre attention à tous :) 

Cela m'étonnerait que ce soit à cause de l'alimentation car si c'était le cas, le PC s'éteindrait et redémarrerait tout seul, pas de freeze.
Ton CPU et ta CG sont-ils fortement overclockés ?

Pour une meilleure aide, je te recommande d'ouvrir un sujet.

Bonjour à tous !!!

Donc j'ai reçu mon alimentation vendredi et j'ai attendu tout le Week End pour être sûr, je n'ai donc plus de problème avec mon PC, plus aucun REBOOT rien, formidable.

J'ai fait des sessions de 5 - 6 heures non stop tout le week-end, pas de soucis.

Merci DARIKA et les autres pour votre aide !
Expert Matériel

arckilon a dit :
Bonjour à tous !!!

Donc j'ai reçu mon alimentation vendredi et j'ai attendu tout le Week End pour être sûr, je n'ai donc plus de problème avec mon PC, plus aucun REBOOT rien, formidable.

J'ai fait des sessions de 5 - 6 heures non stop tout le week-end, pas de soucis.

Merci DARIKA et les autres pour votre aide !

A ton service [:bennyheal]
C'est reparti pour quelques années ;) 
Lassé par la pub ? Créez un compte