Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide pour essayer de récupérer des données sur un disque dur qui a eu des soucis : que faire, quel programme utiliser,... Je vais faire un peu long pour bien tout expliquer :
Alors voilà toute l'histoire. J'ai un XP Pro installé sur un disque Maxtor 60 Go (un seul disque dans l'ordi, une seule partition). Disque plein aux 2/3 (environ 40 Go).
- Je le défragmente avec oodefrag, option SPACE (donc colle les fichiers bout à bout). C'est long, pas de soucis, si ce n'est sur la fin il laisse des espaces entre les derniers fichiers, et ne défragmente pas tout.
- Je le relance donc une seconde fois, mais au lieu de démarrer, une fenêtre s'ouvre "installation en cours..." alors que le soft est déjà installé ! C'est pas normal, du coup je fais annuler.
- Je me dis (c'est un système windows !) : on va redémarrer et ça ira mieux.
- Au démarrage, message (approximatif) "impossible de démarrer windows, fichiers HAL.dll endommagé ou manquant".
- Avec une disquette de démarrage, je ne vois plus mon lecteur c:
- Je boote sur un CD qu'on m'a prêté (un système type linux) qui me permet entre autres d'accéder à internet, mais il ne voit pas mon disque. Sur internet je trouve des explications me conseillant de faire tourner chkdsk.
- Je boote sur mon CD windows, fais tourner chkdsk, il trouve des erreurs; avec l'option /R il parcours le disque jusqu'à 50 %, puis progresse de 1%/heure (4 % en 4 heures !!!). Pas très normal, mais pas moyen de l'arrêter.
- Finalement en désespoir de cause, bouton reset.
- Au démarrage, message "SMART status bad (...)". Pas moyen de faire démarrer quoi que ce soit.
- J'emmène le disque au dépannage, ils le montent en second sur un système qui tourne, et voient (presque) tous les fichiers, qui me sont copiés sur un nouveau disque.
- J'installe le nouveau disque sur mon ordi, l'ancien en second (esclave), réinstallation XP sur le nouveau disque,...
- Bilan : il reste 30 Go sur l'ancien disque, 10 Go ont disparu apparemment (mais je n'ai pas encore trouvé ce que ça pouvait être, j'ai l'essentiel de mes données). Par contre, IL ME MANQUE UN FICHIER IMPORTANT !!!
- Comment puis-je espérer le récupérer ? J'hésite à refaire un chkdsk /R sur l'ancien disque...De plus, même si l'adresse du fichier a disparu, s'il a été gravé physiquement sur le disque (dans un secteur lisible), on devrait pouvoir le retrouver à partir d'une lecture bit à bit des parties inoccupées, sachant que c'est un fichier word dont on pourrait reconnaître l'en-tête (et qu'à priori le fichier est non fragmenté !). Quel logiciel pourrait faire cela ? Que faire ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Maxime.