bonsoir jeudemots,
En principe, c'est simple tu le sors de la poubelle (selectionner le fichier et choisir "restaurer"). Mais cela dépend où tu l'as jeté, car n'importe quel dossier peut être vu comme une poubelle virtuelle !
Si tu as vidé la poubelle, c'est déjà nettement plus ennuyeux à moins que tu n'aies fait la connaissance du chauffeur du camion d'ordure. En clair que tu t'es pourvu d'une belle poubelle protégée par un Norton utility (ou du genre). A défaut de cela tout n'est pas perdu, à condition de ne plus rien faire sur son PC.
Car chaque fois que tu sauvegardes un fichier tu remplis l'espace libre de ton disque en écrasant les données "effacées" qui s'y trouvaient (en réalité seule le la première lettre du nom du fichier est définitivement perdue lorsqu'on vide la poubelle). Et comme chaque fois que tu quittes Windows, ce machin te sauvegarde sa tentaculaire base de registres en deux exemplaires (5-10 MB minimum), si ton ou tes fichiers "effaçés" ont le malheur de se trouver au début de la zone libre, c'est cuit définitivement.
Plus ton fichier est gros, moins tu as de chance de le retrouver intact. D'autant plus qu'il est souvent fragmenté (dépend de l'OS). Si c'est du texte, on peut se satisfaire de fragment mais pour des images, comme pour les applications... On ne fait rien avec des fragments. Mais avec des mégas de fichiers images, si le total dépasse largement ce que l'on écrase ensuite, en continuant de travailler comme si rien n'était, il reste une chance de récupérer quelques-unes de tes images.
Pour cela, il faut d'abord savoir sous quel système d'exploitation tu travailles. Si c'est XP ou Linux, je n'ai aucune pratique. Mais si c'est sous DOS/Windows 3x, 9x, j'ai été une vraie calure pour ce genre de touillage (j'ai même rebroder une partition complète après formatage par erreur !)
J'ai bien peur toutefois que là, le deuil est annoncé et définitif !