[Réglé] Upgrade carte graphique (janv.2009)
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour à tous ! ![[:_tom_:7] [:_tom_:7]]()
Je suis nouveau sur Tom's Hardware. Ceci est mon premier message : soyez indulgents.
* * * * *
Rapide résumé de la situation
Je pense à changer ma carte graphique, or je ne suis pas expert en la matière, donc j'ai lu moult tests, dossiers, topiques, etc., malgré tout je ne suis toujours pas convaincu, c'est la raison qui m'amène ici : je viens recueillir vos sages conseils.
Pour ce qui est du reste (RAM, CPU, etc.), là n'est pas la question. Restez concentrés sur la CG.
* * * * * *
Ma config :
Asus P5B Deluxe
Core 2 Duo E6600 (2,4 Ghz)
G.Skill PC6400 PK (2 Go)
Seasonic S12-600 (600 W)
SyncMaster 971P (19")
* * * * * *
Ce dont j'ai besoin
J'ai actuellement une MSI GeForce 7900 GTO. C'est une très bonne carte, mais elle commence à montrer ses limites avec les derniers jeux sortis sur le marché (notamment le très gourmand GTA IV).
Comme beaucoup, deux chipsets me tentent :
- Radeon HD 4870
- GeForce GTX 280
Il faut savoir que je ne recherche :
- ni des performances démesurées (CG très haut de gamme ou duo monté en CF/SLI)
- ni à faire de l'OC
Je souhaite :
- acquérir une CG "raisonnable" et de bonne qualité, me permettant de jouer dans des conditions "satisfaisantes" (pour info, je tourne en 1280×1024)
Ce qui me rend indécis :
- investir dans une carte onéreuse dont je n'exploiterai pas toutes les performances
Mon budget :
- environ 250 €
- jusqu'à 350 € si c'est vraiment justifié
* * * * * *
Mes questions
Avant tout :
1.1/ En remplaçant ma CG actuelle par une Radeon HD 4870 ou une GeForce GTX 280, verrais-je vraiment une différence?
Le confirmez-vous?
2.1/ Une GeForce GTX 280 est plus puissante qu'une Radeon HD 4870?
2.2/ La différence de prix entre une GeForce GTX 280 et une Radeon HD 4870 n'est pas justifiée? (rapport qual/perf)
Questions ouvertes :
3.1/ Lequel de ces deux chipsets est globalement le meilleur selon vous?
3.2/ Connaissant mes besoins, lequel de ces deux chipsets me recommandez-vous?
3.3.1/ Si GeForce GTX 280, quelle carte?
3.3.2/ Si GeForce GTX 280, je pense à une MSI N280GTX-T2D1G Super OC. Bon choix?
3.4.1/ Si Radeon HD 487, quelle carte?
3.4.2/ Si Radeon HD 487, je pense à une Gainward HD 4870 GS (la 1 Go car je ne suis pas à 20€ près). Bon choix?
* * * * *
Je remercie les grands courageux qui se donneront la peine de tout lire et de me répondre avec autant d'enthousiasme.
J'attends avec impatience vos avis.
A très bientôt.
![[:_tom_:7] [:_tom_:7]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/bd/ec/_tom_:7.gif)
Je suis nouveau sur Tom's Hardware. Ceci est mon premier message : soyez indulgents.
* * * * *
Je pense à changer ma carte graphique, or je ne suis pas expert en la matière, donc j'ai lu moult tests, dossiers, topiques, etc., malgré tout je ne suis toujours pas convaincu, c'est la raison qui m'amène ici : je viens recueillir vos sages conseils.
Pour ce qui est du reste (RAM, CPU, etc.), là n'est pas la question. Restez concentrés sur la CG.
* * * * * *
Ma config :
Asus P5B Deluxe
Core 2 Duo E6600 (2,4 Ghz)
G.Skill PC6400 PK (2 Go)
Seasonic S12-600 (600 W)
SyncMaster 971P (19")
* * * * * *
Ce dont j'ai besoin
J'ai actuellement une MSI GeForce 7900 GTO. C'est une très bonne carte, mais elle commence à montrer ses limites avec les derniers jeux sortis sur le marché (notamment le très gourmand GTA IV).
- Radeon HD 4870
- GeForce GTX 280
- ni à faire de l'OC
Je souhaite :
- acquérir une CG "raisonnable" et de bonne qualité, me permettant de jouer dans des conditions "satisfaisantes" (pour info, je tourne en 1280×1024)
Ce qui me rend indécis :
- investir dans une carte onéreuse dont je n'exploiterai pas toutes les performances
Mon budget :
- environ 250 €
* * * * * *
Mes questions
Avant tout :
1.1/ En remplaçant ma CG actuelle par une Radeon HD 4870 ou une GeForce GTX 280, verrais-je vraiment une différence?
Le confirmez-vous?
2.2/ La différence de prix entre une GeForce GTX 280 et une Radeon HD 4870 n'est pas justifiée? (rapport qual/perf)
Questions ouvertes :
3.3.2/ Si GeForce GTX 280, je pense à une MSI N280GTX-T2D1G Super OC. Bon choix?
3.4.2/ Si Radeon HD 487, je pense à une Gainward HD 4870 GS (la 1 Go car je ne suis pas à 20€ près). Bon choix?
* * * * *
Je remercie les grands courageux qui se donneront la peine de tout lire et de me répondre avec autant d'enthousiasme.
A très bientôt.
Autres pages sur : regle upgrade carte graphique janv 2009
Lassé par la pub ? Créez un compte
A mon avis, aucun interet la GTX 280 si tu joues en 1280*1024 : la 4870 est très performante pour un prix plus raisonnable (si on peut dire que 250€ est raisonnable...)
A mon avis la GTX est interessante si tu comptes passer à un ecran 24 ou26 pouces, ou tu seras obligé de pousser la resolution....
Un conseil, choisis une carte qui propose un bon refroidissement et silencieux par ex :
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/41394-Rad...
car c'est soulant un helicoptere dans le PC...
interet de 1GO de RAM? pas sur que ca change grand chose , mis a part peut etre dans les benchs...
A mon avis la GTX est interessante si tu comptes passer à un ecran 24 ou26 pouces, ou tu seras obligé de pousser la resolution....
Un conseil, choisis une carte qui propose un bon refroidissement et silencieux par ex :
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/41394-Rad...
car c'est soulant un helicoptere dans le PC...
interet de 1GO de RAM? pas sur que ca change grand chose , mis a part peut etre dans les benchs...
OX6GN a dit :
Bonjour à tous ! ![[:_tom_:7] [:_tom_:7]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/bd/ec/_tom_:7.gif)
* * * * *
* * * * * *
Ce dont j'ai besoin
- Radeon HD 4870
- GeForce GTX 280
- ni à faire de l'OC
Je souhaite :
Ce qui me rend indécis :
Mon budget :
- environ 250 €
* * * * * *
Mes questions
Avant tout :
-> Oui
Le confirmez-vous?
-> Oui
->Non, la HD4870 a un bien meilleur rapport perf/prix
Questions ouvertes :
-> Pour moi, et comme je choisis en général le meilleur rapport perf/prix, c'est la HD4870
-> Aucun des deux : une HD4850 te suffira en 1280*1024...
-> Peu importe
-> Pas plus qu'une autre
-> Gainward Golden Sample Edition 512Mo
3.4.2/ Si GeForce GTX 280, je pense à une Gainward HD 4870 GS (la 1 Go car je ne suis pas à 20€ près). Bon choix?
-> Non, 1Go est inutile sur une HD4870. Prend la version 512 si vraiment tu comptes la prendre, mais je le répète une HD4850 te suffirait.
* * * * *
A très bientôt.
regarde le tableau de "Florianarnaud" dans le lien suivant (mis ajour reguilerement),
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2D-3D/classement-...
Tu verras la difference entre ta carte et celle que tu veux acheter....
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2D-3D/classement-...
Tu verras la difference entre ta carte et celle que tu veux acheter....
==========
JE REPONDS
==========
Avant tout, merci à tous ceux qui m'ont répondu.
1/ Sans parler de prix, mais uniquement de perf, à propos des HD 4870 GS 512 Mo et 1 Go, le 512 Mo supplémentaires ne me permettent-ils pas de pouvoir pousser un peu plus les graphismes dans les jeux? (je fais allusion à l'anticrénelage, la distance de profondeur, etc.)
2/ J'ai déjà une carte de 512 Mo. Alors qu'est-ce qu'il explique une telle montée de performance?
3/ Ma tour fait déjà presque autant de bruit qu'un DSLAM car j'ai un boitier Thermaltake Armor dont la particularité est de comporter déjà 2 ventilateurs de 120 mm et 2 autres de 90 mm. Je ne suis donc plus à un ventilo près. Mais niveau perf, la Toxic vaut mieux que la GS ?
4/ Beaucoup m'ont conseillé de prendre une HD 4850 au lieu d'une HD 4870. Je ne comprends pas très bien pourquoi. Pouvez-vous me l'expliquer ?
5/ Toujours par rapport au choix HD 4850/4870, je reprends ma première question : par rapport à la 4850, la 4870 ne me permettrait-elle pas de pouvoir pousser un peu plus les graphismes dans les jeux? (je fais allusion à l'anticrénelage, la distance de profondeur, etc.)
6/ Merci pour le tableau. Très intéressant.
JE REPONDS
==========
1/ Sans parler de prix, mais uniquement de perf, à propos des HD 4870 GS 512 Mo et 1 Go, le 512 Mo supplémentaires ne me permettent-ils pas de pouvoir pousser un peu plus les graphismes dans les jeux? (je fais allusion à l'anticrénelage, la distance de profondeur, etc.)
2/ J'ai déjà une carte de 512 Mo. Alors qu'est-ce qu'il explique une telle montée de performance?
3/ Ma tour fait déjà presque autant de bruit qu'un DSLAM car j'ai un boitier Thermaltake Armor dont la particularité est de comporter déjà 2 ventilateurs de 120 mm et 2 autres de 90 mm. Je ne suis donc plus à un ventilo près. Mais niveau perf, la Toxic vaut mieux que la GS ?
4/ Beaucoup m'ont conseillé de prendre une HD 4850 au lieu d'une HD 4870. Je ne comprends pas très bien pourquoi. Pouvez-vous me l'expliquer ?
5/ Toujours par rapport au choix HD 4850/4870, je reprends ma première question : par rapport à la 4850, la 4870 ne me permettrait-elle pas de pouvoir pousser un peu plus les graphismes dans les jeux? (je fais allusion à l'anticrénelage, la distance de profondeur, etc.)
OX6GN a dit :
==========JE REPONDS
==========
-> Non
nouvelle architecture, tout simplement...
-> C'est kif-kif
-> Parce que dans la résolution dans laquelle tu joues, tu ne profites pas plus des perfs de la HD4870 par rapport à une HD4850 : en gros, la HD4850 s'en sortira aussi bien.
-> Cf réponse précédente.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumPc medion upgrade de carte graphique
- ForumAvis upgrade carte graphique 80100 euros
- ForumUpgrade carte graphique gt 6600gt conseils alimentation et config
- ForumUpgrade uc carte graphique
- ForumComparatif carte graphique 2009
- ForumQuelle marque pour une carte graphique 2009
- ForumTest carte graphique 2009
- ForumMeilleur carte graphique 2009
- ForumConsommation carte graphique 2009