[Réglé] Upgrade carte graphique (janv.2009)
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour à tous ! ![[:_tom_:7] [:_tom_:7]]()
Je suis nouveau sur Tom's Hardware. Ceci est mon premier message : soyez indulgents.
* * * * *
Rapide résumé de la situation
Je pense à changer ma carte graphique, or je ne suis pas expert en la matière, donc j'ai lu moult tests, dossiers, topiques, etc., malgré tout je ne suis toujours pas convaincu, c'est la raison qui m'amène ici : je viens recueillir vos sages conseils.
Pour ce qui est du reste (RAM, CPU, etc.), là n'est pas la question. Restez concentrés sur la CG.
* * * * * *
Ma config :
Asus P5B Deluxe
Core 2 Duo E6600 (2,4 Ghz)
G.Skill PC6400 PK (2 Go)
Seasonic S12-600 (600 W)
SyncMaster 971P (19")
* * * * * *
Ce dont j'ai besoin
J'ai actuellement une MSI GeForce 7900 GTO. C'est une très bonne carte, mais elle commence à montrer ses limites avec les derniers jeux sortis sur le marché (notamment le très gourmand GTA IV).
Comme beaucoup, deux chipsets me tentent :
- Radeon HD 4870
- GeForce GTX 280
Il faut savoir que je ne recherche :
- ni des performances démesurées (CG très haut de gamme ou duo monté en CF/SLI)
- ni à faire de l'OC
Je souhaite :
- acquérir une CG "raisonnable" et de bonne qualité, me permettant de jouer dans des conditions "satisfaisantes" (pour info, je tourne en 1280×1024)
Ce qui me rend indécis :
- investir dans une carte onéreuse dont je n'exploiterai pas toutes les performances
Mon budget :
- environ 250 €
- jusqu'à 350 € si c'est vraiment justifié
* * * * * *
Mes questions
Avant tout :
1.1/ En remplaçant ma CG actuelle par une Radeon HD 4870 ou une GeForce GTX 280, verrais-je vraiment une différence?
Le confirmez-vous?
2.1/ Une GeForce GTX 280 est plus puissante qu'une Radeon HD 4870?
2.2/ La différence de prix entre une GeForce GTX 280 et une Radeon HD 4870 n'est pas justifiée? (rapport qual/perf)
Questions ouvertes :
3.1/ Lequel de ces deux chipsets est globalement le meilleur selon vous?